matériel de windsurf pour débutant

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

matériel de windsurf pour débutant

Messagepar Jason » Mar Jan 10, 2012 11:41 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute en windsurf, sport que j’ai découvert lors de vacances et dont je suis tombé sous le charme.
J’aimerai m’y mettre sérieusement et acquérir mon premier matériel tout en suivant des cours en Belgique et en pratiquant librement quand je suis en vacances ou en temps libre.

J’aimerai profiter de votre expérience pour demander votre avis et conseils pour un flotteur et gréement pour débutant.
J’ai fait quelques recherches sur internet et on recommande souvent quelques flotteurs qui sont assez polyvalents et qui même pour les windsurfers expérimentés restent agréables en funboard.

Pour information, j'ai 26 ans, je fais 1,77 et 65kg. Je n’ai jamais pratiqué de sport aquatique sauf le ski nautique (régulièrement) et le kitesurf, en débutant.
Je débute sur des lacs mais mon objectif serait de pouvoir progresser vers du windsurf de vagues.
Concernant le matériel qui semble être orienté débutant-progression,
Il s’agit de
- Fanatic Viper 70 ou 75
- Bic techno 293 OD DTT ou 160 ?
Au niveau voile bien j’avoue que je ne sais pas du tout quoi prendre, je pensais débuter avec deux voiles mais quelle taille choisir afin de couvrir une bonne plage de vent pour débutant ? Et quel modèle ? On m’a recommandé la Duke de chez Northsails ou alors chez Gaastra ?

Niveau mâts et wishbones, il y a une telle diversité que j’avoue être un peu perdu ? Aluminium ou carbone ? Quel dosage en carbone prendre ? 30-50-75% ?

D’avance je vous remercie de vos réponses et de votre attention,

Jason
Jason
Barbotteur

Re: matériel de windsurf pour débutant

Messagepar antoinetx » Mar Jan 10, 2012 5:44 pm

bic techno est une bonne planche pour commencer et pour la voile, ça dépend du vent, mais pour du vent moyen, je dirais environ 7m.
antoinetx
Débutant

Messagepar Jérémy » Mar Jan 10, 2012 6:22 pm

D'un point de vue flotteur, la Bic techno 293 OD présente l'avantage d'avoir une dérive. Elle sont aussi très résistante. Elles sont très stables d'un point de vue lattéral et longitudinal. En gros ce sont des très bonne planche pour les débutant et même pour s'amuser après. Les autres que tu cites je ne les connais pas. Ce ne serait donc pas un mauvais choix que du contraire. (enfin personnellement j'aime bien cette planche) Un seul problème pour mon gabarit ( le même que toi a peu près) les straps arrières sont assez écartés des avants,c'est donc un peu plus difficile à chausser au début, mais c'est une question d'adaptation.

Combien de jours as déjà tu fait? Que sais tu faire?

D'un point de vue taille de voiles ça vas surtout dépendre si tu navigue à l'eau d'heure ou en hollande. D'un point de vue personnel je m'orienterais vers Northsails car j'en entend bcp plus de bien que chez Gaastra.
Je fais 2-3cm de plus et a peu près le même poids, en hollande je navigue souvent en 5,3 et 4,7 mais je ne me déplace que quand il annonce un minimum de 15-17 noeuds établis et alors je sors 5,7 ( je n'ai pas un niveau très haut, mais ça me suffit à planer, jiber, un peu de bump and jump). Et parfois c'est même pas assez 5,7 ( mais plus grand je n'aime pas).
Je te conseillerais donc 5,5 et 4,5 pour commencer ( ça te permetterais de naviguer de 14 à 25 noeuds. Si tu dois faire un choix d'une seule voile, prends plutôt 5 ou 5.2 qui sera une voile maniable et avec laquelle tu avancera même dans du petit temps ( mais sans planer). Au début ce sera mieux que tu sois sous-toilé que sur toilé. Maintenant le choix de voile va dépendre de ton niveaux de progression et si t'es persévérant et motivé. Un pote ( du même gabarit que toi) qui a acheté l'année passée (moniteur de voile donc connait le vent et la navigation et avait déjà quelques notion de planche) a pris une 4,2 et 5,3 et un flotteur bic core 133 et ça lui convenait plutôt bien. Si tu vas au barrage de l'eau d'heure, il te faudra des voiles plus grandes, je dirais de rajouter +/- 1m². Maintenant faut pas non plus que tu surestime tes capacités comme je viens de le dire, il est préférables d'être sous-toilé au début.

Le mat tu devra choisir la marque en fonction de ta (tes) voile(s) mais 75% de carbone sera déjà plus que bien. En général bcp de gens achète même 30% au début car bcp moins cher.

Pour le wish il n'y a pas vraiment de conseil, prend le en main pour voir si le diamètre et le poids te convienne. Tu en trouve des très bien en occasion.
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar mistral4u » Mer Jan 11, 2012 12:57 pm

Pour le wish, l'alu est bien suffisant.
Pour le mât, 30% carbone suffisent largement pour une voile freeride et sont généralement plus résistants que les mâts plus chargés en carbone.
Plus le pourcentage de carbone est élevé, plus le mât est en théorie léger et "nerveux", mais ces caractéristiques ne sont vraiment utiles que passé un certain niveau de performance et sensibles sur des voiles freerace et race.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Mer Jan 11, 2012 6:02 pm

Le plus important étant d'acheter d'occasion. :)
Julien
Administrateur

Messagepar Jason » Jeu Jan 12, 2012 10:22 am

Merci de vos réponses et de vos conseils

En fait chez Bic je vois qu’il il y la 293 OD DTT et la 293D ; quelle serait la plus adaptée et quelle est la différence exacte ? toutes les deux font 205l mais ce que je pose comme question c’est, est ce que la dérive est rétractable lors de la navigation ou est-elle juste escamotable ?

http://fr.bicsportwindsurf.com/produits ... ,3,31.html

Chez Fanatic, la Viper est équivalente à la bic 293 sauf que qu’elle est disponible en 150/160/190 et 220l , de plus la dérive est rétractable et escamotable.
http://www.fanatic.com/content/products ... x_eng.html

bien à vous,
Jason
Barbotteur

Messagepar Jérémy » Jeu Jan 12, 2012 1:55 pm

La différence se situe dans le shape de la planche. La 293D c'est la core tandis que la 293 OD DTT c'est la techno. La techno OD est enfait une série en régate ou l'on ne peut concourrir qu'avec cette planche, enfin je ne connais pas bien le truc mais si je me trompe qu'on me corrige ;) . Si tu regarde bien les deux shapes, ils sont un peu différents mais aussi il y a une paire de straps pour le près sur la Techno ( qui ne sont pas présent sur la core). Tu peux aussi régler la position de ton pied de mat en navigant... Sur les bic les dérives sont pivotante, donc tu sais la retracter en navigant. La techno se rapproche en fait peut être un peu plus de la planche à voile avec une tendance funboard tandis que la core serait vraiment plus orienté funboard mais ayant quand même une dérive pour garder certains avantges de la planche à voile.
En gros si tu dois choisir une planche tu pourrais prendre la Core 293D car elle est assez similaire et moins cher. Elle est aussi un peu plus courte (38cm) mais 3cm plus large. Maintenant si tu veux vraiment allez régater dans la série ONE DESIGN faudra prendre la techno 293OD. ;p

Au début avant d'acheter tu peux aussi essayer plusieurs types de matériel en louant. Cela te permetterais de te faire une idée sur les tailles de voile dont tu aurais besoin ou le volume et la largeur de ta planche...

RRD Twintip 102L ltd
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar WindSurfBxl » Jeu Jan 12, 2012 7:40 pm

Salut

Si ça peut t'aider,

Aux Glénans, où j'ai débuté en windsurf, on a toujours utilisé :

-Des flotteurs Bic Core 293 avec dérive : Du matos de très bonne qualité, elle reste évidement lourde mais nikel pour des débuts en funboard (planning, jibe etc.) Par contre le footstrap arrière est vraiment dur à mettre sur celle-la.

-Des voile North Sails : Drive light (7m²) , Natural (7m², 7.5m²)
Super bon rapport qualité/prix (Solides, Agréables, etc.) , également nikel pour débuter en funboard !

En espérant t'avoir aidé

Bon vent,

Gerald
WindSurfBxl
Débutant

Messagepar Jérémy » Jeu Jan 12, 2012 10:30 pm

Il démarre avec des grandes toiles la bas :p

RRD Twintip 102L ltd
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar WindSurfBxl » Dim Jan 15, 2012 9:29 pm

Haha ^^
non non , les 100% débutants ont des 4-5m² dacron mais je ne pense pas que c'est ce qu'il recherche ;)
WindSurfBxl
Débutant

Messagepar nnd » Mer Jan 18, 2012 8:14 pm

If you are begginer for first season if you have money better get VIP (yearly subscribtion) card in Brouwersdam surf center: http://www.brouwersdam.nl/index.php?lang=en&id=14
you will learn much faster and be able to change and try lot of different boards/sails in various wind conditions and as you progress get used on smaller boards. After one year of renting you will know exactly what you need to buy for next year without wasting lot of moneys on begin, on the end that will cost you less then making various mistakes with first purchases and getting stuck with same equipment...

PS: sorry for response in English :)

Cheers,
N
nnd
Barbotteur

Retour vers Le matériel