Oui ultra personnel , on est bien d'accord.
Avec les vario,il m'arrive bien souvent d'en changer la hauteur suivant les conditions pour un meilleur confort de glisse.
Après, tout dépendant également du comportement voulu de la planche.
Ici,le but de mon post n'est pas d'affirmer que mes réglages sont les meilleurs,mais plutôt de mieux faire comprendre ce que cela apporte.
C'est souvent ça le problème au niveau de la communication, c'est qu'elle se résume bien trop souvent à dire que c'est comme cela qu'il faut faire et pas autrement et sans aucunes autres explications ou du moins pas adaptée à tout le monde,pour toutes les conditions et pour tout matériel confondu.
Sentir les choses et encore plus les contrôler est très difficile, cela demande du temps et de la réflexion pour y arriver.
Mais donner un petit coup de pouce,ça ne coûte rien et ça facilite grandement l'apprentissage.
Que l'on soit un pro du speed ou un petit amateur, la recherche du petit truc pour être à l'aise et aller plus vite, n'est jamais acquise,on peut toujours mieux faire et c'est tant mieux.
En revenant à la hauteurs des bouts,tout est relatif.
C'est à dire qu'en fonction du gabarit du bonhomme,de la puissance de la voile,de sa chute,du shape du flotteur,de la position du pdm,des conditions de vents et du plan d'eau ainsi que la taille et le type d'aileron,tout peut changer.
le plus simple est d'abord de constater la différence seul sur l'eau en les ajustant une fois court puis une fois long et en recommançant une dernière fois mais accompagné, c'est très révélateur.
Ensuite,si c'est pour s'orienter vers du matériel de slalom qui demande quelques réglages pour bien fonctionner,mais que l'on ne veuille pas en tenir compte, autant rester sur du freeride qui peut parfois aller plus vite si le matos de slalom est mal réglé.
Donc ,quand une personne me pose une question relative à l'aileron,je répond
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