réglage d'une voile de slalom

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réglage d'une voile de slalom

Messagepar moustache » Lun Août 08, 2011 5:44 pm

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Re: réglage de voile de slalom

Messagepar jefking » Sam Fév 25, 2012 11:44 am

REGARDE AUSSI SUR NOTRE FORUM recherche de planches 50/54 cm.
Il y a déjà du matos et une vidéo de Herkingen.
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Re: réglage de voile de slalom

Messagepar mistral4u » Ven Mai 18, 2012 9:25 pm

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Re: réglage de voile de slalom

Messagepar Julien.l » Lun Oct 15, 2012 8:08 am

Salut, bon la vitesse c'est pas trop mon truc mais je suis tombé la dessus hier :d

https://vimeo.com/51379312
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Re: réglage de voile de slalom

Messagepar D-Lite » Lun Oct 15, 2012 8:44 am

Perso, je règle mon crochet le plus bas possible pour mettre le plus d'appui sur le pied de mat et laisser glisser la planche sans trop d'appui sur l'aileron pour eviter le spin out. Je ne mets pas trop de pression dans la main arrière sauf si le vent est hyper régulier.
Je mets l'aileron le plus petit possible.
Dans les conditions de vent irrégulier, je mets plus de tension à l'écoute pour que la voile ne se verrouille pas.
Je suis toujours équipé avec des VX3 qui n'ouvrent pas en tête comme les voiles actuelles.
Et il faut dire que je pratique avec la Tram, c'est pas la même chose qu'en Hollande ;)
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Re: réglage de voile de slalom

Messagepar pepper » Lun Oct 15, 2012 2:58 pm

how to tune a racing sail to go fast : http://vimeo.com/51379312
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

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Re: réglage de voile de slalom

Messagepar pepper » Lun Oct 15, 2012 2:59 pm

oups! trop vite! doublon ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_36
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Re: réglage de voile de slalom

Messagepar Cata33 » Jeu Juil 24, 2014 10:46 am

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Re: réglage de voile de slalom

Messagepar vaneujl » Mer Oct 08, 2014 5:32 pm

Pour les amateurs de réglage très pointu et uniquement pour les utilisateurs de Loft.
http://vimeo.com/108234514
Désolé pour les autres :Dp
170cm, 65kg (+1 en décembre), 18 ans + 36 ans d'expérience :-)
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Re: réglage de voile de slalom

Messagepar moustache » Mer Oct 08, 2014 7:00 pm

je vais aller faire un tour en guadeloupe.....!
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Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Jeu Oct 23, 2014 7:11 am

suite de viewtopic.php?f=25&t=1589&p=64304#p64304


Pourtant avec ton expérience tu devrais y arriver pratiquement à chaque session avec ton matos à condition de régler ta voile de manière à avoir du creux au guidant et une belle chute.
Les rafales sont courtes, il faut donc de la puissance sans que cela écrase le flotteur.
A voir tes voiles, je pense que c'est peut être ça qu'il te manque.
Ensuite je remarque que tu navigues avec quasi les même surfaces de voiles que moi dans les mêmes conditions,alors que je suis sans doute 25kg plus lourd.
Donc rien d'étonnant à ce que tu n'arrives pas a passer les 25 noeuds.
Le mieux c'est de bien étarquer à l'amure quelque soit les conditions de vent ,pour retrouver du creux uniquement dans le bas de la voile ou en tout cas au niveaux du wish, en vérifiant que la tension des lattes soient blindées au maximum de manière à ce que les cam passent encore.
Le principe est d'avoir toujours assez de puissance pour passer les molles sans pour autant négliger la tenue de la voile dans les surventes.
S' il y a survente et qu'il n'y a pas assez de chute, tu freines immanquablement,malgré l'impression d'aller vite,faut que l'excédent de surpuissance s'échappe vers le haut de la voile.
Dans le cas contraire,le vent appuie sur le dessus de la voile et c'est le flotteur qui s'écrase sous l'effet de levier,alors qu'il faut chercher à libérer la carène pour avoir moins de trainées.
En résumé,faut faire en sorte d'avoir une voile toute légère pour commencer.
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Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Jeu Oct 23, 2014 12:48 pm

Quand je parle de blinder les lattes,la tension se réfère sur les 3 premières, en commençant par le bas.
La zone de traction doit plus se situer entre le harnais et le pdm et dégueuler progressivement à partir de la 4ème latte.
Au sol,la voile doit vriller,un peu comme une hélice.
Pour les Prydes le profil est un peu différent au niveau de la bordure, il y a une cassure à partir de la 4ème latte.
Cette dernière un peu moins ou un peu plus tendue permet d'ajuster la hauteur de la bordure sur le pont.
Plus c'est tendu,plus l'écoute viendra effleurer les straps arrières ou tomber sur le pont et moins elle le sera,plus elle sera relevée,faut trouver le bon compromis pour avoir encore du power et pouvoir accélérer ,c'est très facile à ressentir.
Normalement,elle devrait se situé juste au-dessus du strap extérieur.
Si trop basse(sur le pont),tu limites l'accélération ,si trop haute ,tu te fais éjecter.
Pour la sangle d'amure,c'est très simple,faut l'ajuster en fonctions des conditions.
Si le vent est régulier et plan d'eau propre,tu peux la tirer plus pour avoir encore plus de creux et plus de chute.
Si le vent n'est pas régulier et plan d'eau chahuté,tu la desserres,sans quoi tu va encaisser et subir le clapot.
Voilà dans les grandes lignes.
Tu es déjà le king en matière de distance parcourue sur une journée et là tu as la solution pour être le king en matière de vitesse. ;p
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Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Jeu Oct 23, 2014 2:08 pm

je rajouterai que la base du bon réglage ,c'est de commencer à effacer les plis du monofilm en ajoutant de la tension sur les lattes,puis redresser sa voile au sol et faire claquer les cams dans le vent.
Rien ne sert de la secouer comme un prunier,normalement à ce stade,cela devrait pivoter toute seul.
Ensuite on les retend successivement de manière à ce que les cams passent dans le même timing.
S'il y en a un qui passe mais pas les autres,on ajuste progressivement et on refait un test et ainsi de suite pour arriver à un maximum de tension sur les lattes 1-2 et 3.
Cela donnera plus de creux vers l'avant et donc aussi plus d'appui sur le pied avant tout en allégeant le pied arrière.
Il y aura donc plus d'énergie retransmise sur le pdm qui donnera lieu à moins de trainée en allégeant le cul du flotteur.
Moins de spinouts,moins de pied avant qui se fait la malle, plus de glisse,plus de vitesse,plus de confort,...
Dernière édition par Cata33 le Jeu Oct 23, 2014 2:35 pm, édité 1 fois au total.
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Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Jeu Oct 23, 2014 2:32 pm

Pour ce qui est de la tension à l'écoute ,mon truc pour savoir si elle est bonne, est de naviguer en resserrant la voile vers moi au planning avec la main arrière, de manière à simuler l'arrivée d'une grosse rafale.
Si la latte à hauteur du wish ne bronche pas,je ressers de façon à ce qu' elle commence à onduler très légèrement vers moi à ce moment là,un peu comme une latte trop tendue.
Cela permet de faire passer les cams plus facilement dans le jibe et également à mieux faire respirer la voile dans les surventes.
En tout cas c'est comme cela que je procède sur mes Prydes et je remarque que ça marche plutôt bien,la voile est encore plus facile à tenir tout en restant puissante.
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Re: réglage d'une voile de slalom

Messagepar moustache » Jeu Oct 23, 2014 4:04 pm

comme déjà discuté , ailleurs , ces réglages sont valables aussi pour une voile sans cambers .
il faut un peu adapté .
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