Quand je parle de blinder les lattes,la tension se réfère sur les 3 premières, en commençant par le bas.
La zone de traction doit plus se situer entre le harnais et le pdm et dégueuler progressivement à partir de la 4ème latte.
Au sol,la voile doit vriller,un peu comme une hélice.
Pour les Prydes le profil est un peu différent au niveau de la bordure, il y a une cassure à partir de la 4ème latte.
Cette dernière un peu moins ou un peu plus tendue permet d'ajuster la hauteur de la bordure sur le pont.
Plus c'est tendu,plus l'écoute viendra effleurer les straps arrières ou tomber sur le pont et moins elle le sera,plus elle sera relevée,faut trouver le bon compromis pour avoir encore du power et pouvoir accélérer ,c'est très facile à ressentir.
Normalement,elle devrait se situé juste au-dessus du strap extérieur.
Si trop basse(sur le pont),tu limites l'accélération ,si trop haute ,tu te fais éjecter.
Pour la sangle d'amure,c'est très simple,faut l'ajuster en fonctions des conditions.
Si le vent est régulier et plan d'eau propre,tu peux la tirer plus pour avoir encore plus de creux et plus de chute.
Si le vent n'est pas régulier et plan d'eau chahuté,tu la desserres,sans quoi tu va encaisser et subir le clapot.
Voilà dans les grandes lignes.
Tu es déjà le king en matière de distance parcourue sur une journée et là tu as la solution pour être le king en matière de vitesse.