Que choisiriez-vous à ma place comme volume ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Que choisiriez-vous à ma place comme volume ?

Messagepar Jams » Jeu Juin 30, 2011 2:59 pm

Salut à tous,

c'est décidé, je vais m'acheter une planche d'occaze cette année (ou une nouvelle d'il y a 2-3 ans au boatshow). Une récente , minimum 2008. Genre Futura ou X-cite Ride.

Le problème, c'est que je ne sais pas quel volume choisir...

Je sais naviguer dans les straps, mais c'est pas encore le top confort, j'ai rentré mon premier jibe lors de ma dernière session et je pèse 80 kg. Je navigue principalement à B-Dam et mes 3 sessions de cette année se sont faites en 7.5.

J'ai une Bic Veloce 310 de 150 litres, une vivace 290 de 120 litres,une vivace 270 (90 litres ?) et des voiles de 4.5,5.4,6.5 et 7.5.
J'ai en projet pour le futur (+/- lointain) d'acheter une voile de 9-9.5m².

-Soit vous me dites de garder la veloce 310 et alors, ma nouvelle planche devrait avoir un volume de 110 litres (ou 100 litres ?) ? (voile maxi de la veloce : 8.3. Mais une 8.3 d'il y a 10 ans ne correspondrait-elle pas à une 9m (ou plus) actuelle, si on regarde le centre de poussée ?)

-Soit vous me dites de dégager la veloce 310, alors je pense qu'un bon volume serait 130-135 litres.

Que me conseillez-vous ? Je suis ouvert à toutes vos idées!

Le mieux serait évidemment d'acheter deux planches récentes de 135l et 100l, mais c'est pas bon marché tout ça...

Merci d'avance,

Jams
Dernière édition par Jams le Jeu Juin 30, 2011 8:19 pm, édité 1 fois au total.
86 Kg
Tabou rocket GT 125 - Vivace 270
Ezzy Sail Zephyr 7.5 - Severne Ncx 6.5 - NP Supernova 5.4 - Gaastra M5W 4.5
Jams
Débutant

Re: Que choisiriez-vous à ma place comme volume ?

Messagepar Luc Robert » Jeu Juin 30, 2011 5:43 pm

Vu ton poids,je choisirais l'option gros volume et prendrais une 135 L en futura ou similaire,aussi, ne te braques pas trop sur le volume mais sur la largeur de la planche,plus elle est large,plus vite tu planeras mais moins tu la contrôleras dans le vent fort.
Je fais 66 kg et j'ai une 124 L de 72cm de large que j'utilise entre 10 et 14 nœuds,ensuite 107 L et 62 cm pour le reste.
Essaie une 75 cm de large.
La futura est un peu chere mais une excellente reference,moi j'ai une exocet sting 124 L,c'est similaire mais un poil moins performante je pense.
va voir sur les sites allemands donnés par Moustache.
Sans doute qqn de ton poids va te repondre ^^

bon achat

Luc
Luc Robert
Débutant

Retour vers Le matériel