Challenger sails bash 5.3 2010

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Challenger sails bash 5.3 2010

Messagepar marco59 » Ven Nov 27, 2009 9:03 pm

petit compte rendu sur la nouvelle ChallengerSails Bash 5.3 2010

il s'agit de ma nouvelle voile de vague "grande taille"
mon unique planche de vague étant depuis peu une Mistral Syncro Fish 77L, il me fallait retrouver une 5.3, 5.4/5.5 étant la voile maxi sur cette planche d'après Mistral)

étant peu amateur des voiles de vagues style "porte" ON-OFF (y'a pas à dire en bon "tout-droiteur", on s'habitue aux voiles ayant de la tenue et du creux) je cherchais donc à retrouver une voile ayant plus ou moins le feeling de mon ex-Search 5.4

première bonne surprise au gréage (ici avec le mât 400 RDM Short 100% de CS), la voile semble avoir du creux !
la découpe des panneaux et les fourreaux de lattes lui confère un creux naturel

étarquage pile à la côte (418 de guindant)
la voile a déjà une bonne tête

RDM inside, les lattes passent nickel (wish tiré à la côte les bouts de lattes effleurent le mât)
le fourreau est très étroit, le RDM lui va comme un gant, par contre aucune chance de passer un SDM là dedans !
la têtière est vario, serré à toc, le mât dépasse de 2cm, à tombe bien j'ai mis le réglage de rallonge à +20

petit bémol, le têton de têtière est un poil trop large et le bouchon de mât coincera un peu au dégréage, pas fortement mais si on vire la mât sans faire attention, y'a toutes les chances de laisser le bouchon dans la voile ;) (on a le même coup avec les mâts North ... hein FiX ;))

bon, en nav' now !

j'ai deux sessions de plus ou moins 4h dans les pattes avec à Herkingen par Sud (spot relativement flat pour les vagueux, mais un bon clapot serré tout de même) petit détail, on a pied sur des kilomètres carrés, c'est top pour moi qui loupe encore 4 jibes sur 5 !
d'ailleurs j'ai passé mes premiers jibes en planche de vague lors de ces deux sessions ! super !

le vent est de 20/28kt à la premiere session et de 25/35kt (voire plus dans les très grosses claques) à la seconde
d'habitude j'aurais eu tendance à toiler moins (surtout la deuxième session) vu le vent ! mais là la voile s'avère très saine dans la plage haute
c'est çà que je voulais , c'est d'enfer
pas vraiment eu l'occasion de tester la plage basse, vu le vent ;) mais dans les molles je n'ai jamais perdu le planing, pourtant la syncro n'est pas un modèle d'après les utilisateurs dans ce domaine

aucune sensation de surtoilage et la voile tracte fort pour une voile de vagues !
elle ouvre aussi très bien et les claques passent bien ! c'est d'ailleurs perturbant surtout en ayant vu la chute ouvrir assez peu en statique
rien à voir avec une Search qui dégueule jusqu'au wish si on tire fort en bas

lors de la secondes sessions, j'étais franchement bien toilé (Nono était en 4.7 !!) mais je me suis jamais senti débordé (alors que j'ai horreur de naviguer surtoilé)
j'ai juste repris 3 ou 4 cm au wish, la voile s'applati, mais garde sa tenue, j'suis bien content

rien à redire en manoeuvre, on sent le power pour repartir en sortie de jibe, mais mon niveau actuel ne me permet pas d'en dire bcp plus

deux, trois photos :

Image

Image
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Re: Challenger sails bash 5.3 2010

Messagepar FX » Sam Nov 28, 2009 7:39 pm

catabatique a écrit:Je remarque que tu ne navigues plus en Neilpryde,y a une raison?
Le prix,la qualité,les perfos???

Vu qu'il n'est pas là ce soir (hum... :-h ), je me permets:
Y'a clairement une différence de prix entre les 2.
Et puis surtout, marco, comme moi, ne sommes pas des "vrais" vagueux, dans le sens on on n'ira jamais taper des bottoms dans 2m50 de vague de récif...
Ca reste toutjours du B&J avec des vagues de mer du nord juste levées par le vent et y'a rien de pire que les vrais voiles de vague (sideshore) très plates et très neutres, pour faire du B&J.
Et clairement dans le genre super voiles de vague por le B&J pour moi la réérence ultime c'est les pryde (search, éventuellement combat en petite taille et alpha maintenant).
J'ai essayé des tonnes de trucs y'a jamais rien qui allait mieux que mes prydes!
Et je dois avouer que pour la première fois j'ai retrouvé une sensation aussi agréable qu'avec ma fidèle search 5.4: sa basch 5.3.
Vraiment une excellente voile, un beau creux, grosse sensation de souplesse, plage haute exceptionele (malheureusement j'ai pas pu essayer la plage base, ce jour ça cartonnait), on est super calé, voile très peu encombrante (assez ramassée).
Bref, si ma search venait à mourir, j'ai trouvé sa remplacente!!

Pour ce qui est des voiles de slalom, il ne nav plus en pryde parce que les RSS sont vraiment u cran en dessous des voiles de race, ça n'a clairement rien à voir,niveau performances c'est juste incomparable, et que les RSR ce sont des supers voiles, c'est clair, mais alors c'est tellement fragile, c'est limite du foutage de gueule, c'est de la voile jetable.
Et surtout pour le même prix ou moins cher y'a aussi bien ailleurs!
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar local » Dim Nov 29, 2009 12:42 pm

FX a écrit:

Et puis surtout, marco, comme moi, ne sommes pas des "vrais" vagueux, dans le sens on on n'ira jamais taper des bottoms dans 2m50 de vague de récif...
Ca reste toutjours du B&J avec des vagues de mer du nord juste levées par le vent et y'a rien de pire que les vrais voiles de vague (sideshore) très plates et très neutres, pour faire du B&J.
Et clairement dans le genre super voiles de vague por le B&J pour moi la réérence ultime c'est les pryde (search, éventuellement combat en petite taille et alpha maintenant).

je ne navigue qu'à la mer et je peux t'assurer que nous avons :
- soit parfois des vagues de houle si tu vois ce que je veux dire : donc bien puissantes, qui viennent en série
- soit parfois /souvent des vagues de vent, qui peuvent être suffisamment grosses pour taper des vrais surfs
- soit en général des vagues de vent qui s'apparentent plus à du gros clapot

Perso, je pense que dans les Neilpryde la voile qui convient le mieux à ces différentes conditions est la combat (donc je suis d'accord avec toi)
Mais j'utilise souvent le Zone qui est une voile ON OFF - faut juste s'habituer ..
Image
local
Planner

Messagepar FX » Dim Nov 29, 2009 11:24 pm

catabatique a écrit:Cela m'étonne que tu dise que les RSMK sont nettement moins performantes que d'autre marques,d'après les statistiques ce sont celles qui sont le plus vendue dans le monde,alors si la dif est tellement énorme,...???
Mais je veux bien te croire,car je n'ai jamais rien tester d'autre que Pride!
Comme on dit que c'est le must!
Ces peut-être une question de marketing aussi?

Alors là, je pense qu'il faut que tu ouvres les yeux!!
Là tu es en plein dans la cible du rouleau compresseur marketting de pryde!! Tu n'as rien essayé d'autres mais tu es persuadé que les prydes sont les meilleures!
Bravo Mr Pryde!!
IL faut vraiment que je te fasse essayer autre chose.
Je ne suis pas spécialement anti-pryde (j'adorais les RS5, une voile exceptionelle!) et je ne dis pas ça parce que je n'ai plus de pryde mais franchement les RSS c'est vraiment moyen.
C'est de la bonne freerace, c'est tout. Une très bonne voile dans sa catégorie, mais c'est incomparable avec une voile de course en plage d'utilisation (surtout plage haute) , en accélération et performance dans les maxi.
Les RSS sont quand même assez limitées.
(Bon et là je parle que des perfs, pas de la construction des pryde qui sont devenues, depuis 2006, vraiment à la limite du foutage de gueule royal)
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Dim Nov 29, 2009 11:34 pm

catabatique a écrit:D'après mes renseignement,les voile MKIII sont conçues sur le même principe de fabrication que les EVO,à peut de chose près(matériaux plus léger pour cette dernière,donc plus fragile)
A poids et flotteur égale et de même niveau,je ne suis pas sur qu'il est possible que la différence, de vitesse entre deux voiles de même surface, mais de marque différente se face ressentir nettement?

Les voiles de freerace sont toujours conçues plus ou moins sur la bas de la grande soeur de race, mais avec un fourreau moins large par-ci, un cam en moins par-là et ds tas d'autres choses, tu te retrouves avec une voile franchement différente!
Aucune comparaison entre une RSR et une RSS, vraiment!

POur ce qui est de faire la différence entre 2 voiles à flotteur égal, oui a différence est flagrante.
J'ai encore été étonné de cette différence flagrante à herkingen il y a 1mois.
J'étais sur le run (archi plat, parfait pour bien "sentir" le matos) en falcon 105/so7 38 dans 17-20nds moyens.
J'ai navigué avec 2 north: la RAM et la warp. (ce qui correspond à la RSS et la RSR chez pryde)
La ram était parfaitement réglée, très agréable, montée avec un platinium elle avait vraiment un très bon comportement, hyper douce et tolérante dans les maxi, stable à l'abatée sur le run, bref je pensais avoir un truc performant.
Je passe à la warp, parfaite également en nav, mais alors j'ai été vraiment surpris par la différence de vitesse et d'accélération!!
Dans les 2 cas les voiles sont très agréables, mais y'e a une qui est copmplètement au dessus du lot niveau "motorisation".
Comme si tu essayais la même voiture mais avec 2 motorisation différente.
La sensation de ne jamis saturer en vitess et d'accélrer beaucoup plus fort.
Au GPS je suis passé instantanément de 31 à plus 33nds.
Clair net et précis...
Et ce type d'écart ça sent vraiment très bien entre pas mal de voile de même marque entre la version freerace et la version race.
Et ça se sent même très bien entre 2 mâts différents sur une même voile!
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar marco59 » Lun Nov 30, 2009 8:12 pm

bon pour une fois que j'ai pas de sucre à casser sur NP, çà serait bien que ce post conserve sont but d'origine ...

merci les gars !

Marco
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Mar Déc 01, 2009 4:27 pm

marco59 a écrit:bon pour une fois que j'ai pas de sucre à casser sur NP, çà serait bien que ce post conserve sont but d'origine ...

merci les gars !

Marco

Rabat-joie...
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar marco59 » Mar Déc 01, 2009 7:23 pm

FX a écrit:Rabat-joie...

Yellow_Flash_Colorz_PDT_31
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Ven Déc 11, 2009 11:46 am

nouvelle photo au Clipon le WE dernier !

Image
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel