il s'agit de ma nouvelle voile de vague "grande taille"
mon unique planche de vague étant depuis peu une Mistral Syncro Fish 77L, il me fallait retrouver une 5.3, 5.4/5.5 étant la voile maxi sur cette planche d'après Mistral)
étant peu amateur des voiles de vagues style "porte" ON-OFF (y'a pas à dire en bon "tout-droiteur", on s'habitue aux voiles ayant de la tenue et du creux) je cherchais donc à retrouver une voile ayant plus ou moins le feeling de mon ex-Search 5.4
première bonne surprise au gréage (ici avec le mât 400 RDM Short 100% de CS), la voile semble avoir du creux !
la découpe des panneaux et les fourreaux de lattes lui confère un creux naturel
étarquage pile à la côte (418 de guindant)
la voile a déjà une bonne tête
RDM inside, les lattes passent nickel (wish tiré à la côte les bouts de lattes effleurent le mât)
le fourreau est très étroit, le RDM lui va comme un gant, par contre aucune chance de passer un SDM là dedans !
la têtière est vario, serré à toc, le mât dépasse de 2cm, à tombe bien j'ai mis le réglage de rallonge à +20
petit bémol, le têton de têtière est un poil trop large et le bouchon de mât coincera un peu au dégréage, pas fortement mais si on vire la mât sans faire attention, y'a toutes les chances de laisser le bouchon dans la voile
(on a le même coup avec les mâts North ... hein FiX
)bon, en nav' now !
j'ai deux sessions de plus ou moins 4h dans les pattes avec à Herkingen par Sud (spot relativement flat pour les vagueux, mais un bon clapot serré tout de même) petit détail, on a pied sur des kilomètres carrés, c'est top pour moi qui loupe encore 4 jibes sur 5 !
d'ailleurs j'ai passé mes premiers jibes en planche de vague lors de ces deux sessions ! super !
le vent est de 20/28kt à la premiere session et de 25/35kt (voire plus dans les très grosses claques) à la seconde
d'habitude j'aurais eu tendance à toiler moins (surtout la deuxième session) vu le vent ! mais là la voile s'avère très saine dans la plage haute
c'est çà que je voulais , c'est d'enfer
pas vraiment eu l'occasion de tester la plage basse, vu le vent
mais dans les molles je n'ai jamais perdu le planing, pourtant la syncro n'est pas un modèle d'après les utilisateurs dans ce domaineaucune sensation de surtoilage et la voile tracte fort pour une voile de vagues !
elle ouvre aussi très bien et les claques passent bien ! c'est d'ailleurs perturbant surtout en ayant vu la chute ouvrir assez peu en statique
rien à voir avec une Search qui dégueule jusqu'au wish si on tire fort en bas
lors de la secondes sessions, j'étais franchement bien toilé (Nono était en 4.7 !!) mais je me suis jamais senti débordé (alors que j'ai horreur de naviguer surtoilé)
j'ai juste repris 3 ou 4 cm au wish, la voile s'applati, mais garde sa tenue, j'suis bien content
rien à redire en manoeuvre, on sent le power pour repartir en sortie de jibe, mais mon niveau actuel ne me permet pas d'en dire bcp plus
deux, trois photos :

), je me permets: