Les ailerons

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Messagepar jefking » Mar Sep 08, 2009 7:43 am

Quelques réponses sur le site en re "construction" de GASOIL.
Soyez indulgent, ils ont beaucoup de "taf" chez gasoil. réparations voiles, ailerons , conception de voiles, de protos,etc ...
je navigue en elliptique 8.5, 9, profil inversé, en gt9 et j'ai essayé les 6.3 en 30,40 et 43cm cet été. Je souhaite en acheter quelques uns.
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Messagepar jefking » Mar Sep 08, 2009 8:23 am

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Messagepar dronist » Dim Sep 20, 2009 10:14 am

Où on voit bien que ces questions de flexion et torsion ne sont pas qu'un simple un détail: [url]http://www.youtube.com/watch?v=qFB3PLmz9Ss/[url][/url]
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Messagepar jefking » Dim Sep 20, 2009 11:18 am

PB ID vidéo, j'attends avec impatience !!!!
Serge ?????

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Messagepar FX » Dim Sep 20, 2009 11:56 am

Le lien n emarche pas mais je pense qu ça doit être la vidéo où l'on voit un aileron travailler pendant la nav.
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Messagepar Voltek » Dim Sep 20, 2009 12:10 pm

La vie es trop courte pour vivre n’apporte comment.
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Messagepar FX » Dim Sep 20, 2009 7:39 pm

Voilà,c'était bien cette vidéo, merci voltek.
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Messagepar dronist » Lun Sep 21, 2009 8:03 am

Oui oui, et merci d'avoir corrigé ma maladresse.
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Re:

Messagepar Acelian » Dim Sep 09, 2018 9:08 pm

FX a écrit:Voici un sujet que j'avais commencé, jamais eu le temps de le finir, je vais m'y remettre un de ces jours, y'a déjà un peu de lecture...

I) Théorie, les différents paramètres d'un aileron

. . . . . . . . 1- le shape
. . . . . . . . . . . . . . .a/ l'outline
. . . . . . . . . . . . . . .b/ la largeur
. . . . . . . . . . . . . . .c/l'épaisseur

. . . . . . . . .2- la structure

. . . . . . . . . . . . . . .a/ les matériaux

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . =>fibre de carbone / fibre de verre
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . =>G10

. . . . . . . . . . . . . . .b/ la construction

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .=>moulé
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .=>fraisé
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .=>Cas des ailerons "custom made"

. . . . . . . . .3- Le rake

Image

Le rake correspond à l'inclinaison (en arrière) de l'aileron. C'est l'angle formé entre l'aileron et une ligne perpendiculaire à la carène de la planche (au niveau du tail).
Plus le rake est élevé, plus l'aileron est incliné en arrière.

Attention, le système de mesure utilisé par Deboichet peut prêter à confusion: +11cm correspond à un rake=0 (l'aileron est perpendiculaire à la carène). Plus ce chiffre diminue, plus le rake augmente. Ainsi un deboichet redressé à +6 a moins de rake qu'un aileron redressé à +4.
+8cm = angle de 2.5° /à la verticale = 30mm d'inclinaison vers l'arrière.

La valeur du rake influe également sur le twist.


. . . . . . . . .4- Le twist

Image

Le twist est probablement l’une des caractéristiques de l’aileron la moins bien comprise. Le twist est fréquemment confondu avec la raideur en torsion alors qu’il s’agit de quelque chose de complètement différent. En navigation le couple de rappel lateral du planchiste est contrée par la force latérale développée par la planche et le lift developpé par l’aileron. Le Twist (aussi appelé en aerodynamique twist géométrique) est la conséquence du lift generée par l’aileron qui s’applique env. à 25% de la corde de l’aileron (en partant du bord d’attaque) alors que la fibre neutre du profil est à 40% de la corde. Le lift engendre donc de la torsion. Dit simplement, quand l’aileron fléchit, la tête twist.
Le twist géométrique est augmenté avec les ailerons ayant un bord d’attaque incline, ainsi vous aurez probablement plus de twist avec un R13 rake+4 qu’avec un R13 rake+8


. . . . . . . . .5- La raideur en torsion

. . . . . . . . .6- le flex


II) Influence des paramètres sur la nav

. . . . . . . . .1- Influence du shape

. . . . . . . . . . . . . . .a/ l'outline

Les avantages d’un bord d’attaque droit (et proche de la perpendiculaire de la carène de la planche) :
=> Grosse puissance de l’aileron pour les remontées au vent avec un minimum de trainée.
Les inconvénients :
=> Moins d’effet soupape de décharge lors des rafales ou des bords de largues à pleine vitesse. L’aileron génère donc de la surpuissance.
=> L’aileron ne twistant pas beaucoup en tête, il génère une trainée induite plus importante
=> Jibe plus difficile

Tête de l’aileron est large ou étroite (voir elliptique) :
Avantage de la Tête large :
=> Aileron plus puissant
Inconvénients
=> Il génère une trainée induite plus importante (peu de twist en tête + effet de bord important)

. . . . . . . . . . . . . . . . .b/ La largeur

Avantage d’un aileron large :
=> plus de puissance pour une même profondeur

. . . . . . . . . . . . . . . . .c/l'épaisseur

Assez peu de variation sur l’épaisseur des ailerons, en générale autour de 9,5mm.
Un aileron épais a les avantages suivants :
=> départ au planning facile
=> très tolérants aux spinouts (ca prévient avant de décrocher)
=> A matériaux équivalent, l’aileron est plus raide. Cela permet donc de construire des ailerons en fibre de verre aussi raide qu’un carbone juste avec 1 ou 2 mm en plus en épaisseur

Les inconvénients de l’aileron épais :
=> Dans les bonnes conditions de glisse (largue+plat), l’aileron va générer beaucoup de trainée et donc empêcher l’accélération de la planche
=> L’aileron est un peu plus lourd (jusqu’à 20%)


. . . . . . . . .2- Inflence du rake

Plus l'aileron est redressé (donc rake diminué) plus il génère de lift au détriment de la trainée induite.
Donc générallement:
-En light wind: on utilise un aileron très redressé (faible rake)
-En high wind: on utilise un rake plus élevé pour augmenter le contrôle.

. . . . . . . . . .3- Influence du twist

Le twist est important pour la performance de l’aileron pour caper comme pour descendre au vent. Un aileron sans aucun twist genere un angle de remonté au vent meilleur mais au prix d’inconfort en descente au vent. Le twist provoquant une réduction de trainée induite (NDLT : trainée induite = trainée generée en bout d’aileron) qui represente une part non négligeable de la trainée totale de l’aileron à la vitesse d’une planche. La trainée induite est réduite lorsque l’angle d’attaque de l’aileron en bout est plus faible que l’angle d’attaque de l’aileron à la base. (NDT : tout comme une voile dont la tête s’ouvre en libérant de la puissance et en limitant la trainée induite)
Les meilleurs formulistes sont sensibles à la performance de l’aileron en remonté au vent aussi bien qu’en descente. Pour aller vite sur une course (NDT : en formula c’est parcours banane avec remonté au vent et descente), il faut aussi bien marcher en remonté au vent qu’à l’abattée. En parlant avec les pro du circuit formula de leur aileron à l’abattée, ils vous diront que les ailerons travaillent pour eux en leur permettant d’abattre encore plus. Ils font certainement allusion au twist de l’aileron qui leur permet de réduire la puissance de l’aileron et ainsi améliore leur angle de descente au vent (NDT : plus on descend au vent et moins l’on a besoin de l’aileron comme plan antidérive) alors que les ailerons sans twist ne permettent pas des angles d’abattée aussi important à cause de la surpuissance non évacuée de l’aileron.
De meme, certains pro disent que les ailerons souples permettent de mieux remonter au prés dans le vent fort (quand bien même vous pensiez que les ailerons plus raides étaient adaptés au vent fort). Le twist de l’aileron permet d’évaquer le surplus de puissance dans une rafale et permet de garder la planche au contact de l’eau. Une planche avec un arrière très large aide aussi au contrôle dans le vent fort.


. . . . . . . . . 4- Influence de la raideur en torsion

. . . . . . . . . 5- Influence du flex

. . . . . . . . . .6- Association des différents paramètres (aileron upwind/downwind...)


III) Adequation paramètres de l'aileron/ shape de planche

1- Rappels des paramètres de shape d'une planche

2- Adapter en "théorie" l'aileron à la planche

IV) Caractéristiques des ailerons de slalom

. . . . . . . . . .1- Les marques

-Deboichet
-Hurricane
-kashy
-vector
-tectonic
-select
-C3
-Gasoil

. . . . . . . . . .2- Caractéristiques théoriques pour chaque modèle

Image

. . . . . . . . .3- En pratique

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=24635



V) Bibliographie


-> http://www.carbonsugar.com/design/every ... t-fw-fins/
-> http://www.auf.asn.au/groundschool/umodule4.html
-> http://en.wikipedia.org/wiki/Induced_drag[/quote]


Revoici un ancien post au sujet des ailerons. Bon à relire . Les ailerons on bien évolué depuis sans doute.
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Re: Les ailerons

Messagepar hvr » Lun Sep 10, 2018 5:16 pm

Là, tu as bien fouillé le forum 8D
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Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
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Re: Les ailerons

Messagepar Acelian » Lun Sep 10, 2018 5:30 pm

hvr a écrit:Là, tu as bien fouillé le forum 8D


N'est ce pas ! c'est un beau travail en tout cas !
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Re: Les ailerons

Messagepar Cata33 » Lun Sep 10, 2018 6:04 pm

Fix avait en effet un regard très avisé sur la chose et en windsurf en général.
Il avait de bons trucs à partager et il avait un sacré niveau en slalom.
C'est un peu à cause ou grâce à lui que je me suis tourné vers cette discipline plutôt qu'une autre.
Dommage on ne le voit plus depuis un bail.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
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Re: Les ailerons

Messagepar jefking » Lun Sep 10, 2018 6:53 pm

Il y a du nouveau depuis

Sélect rhino,
ERD
Z FIN'S
CHOPPER
etc...

@+
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Re: Les ailerons

Messagepar mistral4u » Lun Sep 10, 2018 10:27 pm

jefking a écrit:Il y a du nouveau depuis

Sélect rhino,
ERD
Z FIN'S
CHOPPER
etc...

@+
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Et des prix qui ont explosé aussi...
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