Et après ça, quelle voile ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Et après ça, quelle voile ?

Messagepar Anthony » Ven Mai 12, 2006 7:24 am

Salut les gens !

Je regarde tout doucement pour éventuellement acheter une nouvelle voile... Je possède actuellement une 4.2 (pour ma copine), une 4.5 et enfin une Target en 5.7. J'aimerais me procurer une voile un peu plus grande, pour pouvoir être efficace dans moins de vent, et apprendre quelques nouveautés, dont le waterstart (je sais pas si la 5.7 va me permettre de le faire, à moins que ça ne souffle !).
Aussi, je me demandais si une voile d'environ 6.8 ne ferait pas l'affaire.
Je vise pour l'instant une seconde Target, ou un Flash, toujours de chez Gun. D'autres idées en marque (pour budget plus ou moins équivalent).

Merci à vous !!!

Anthony
[color=orange][b]Bonne visite sur Windsurf Belgium ![/b][/color]
Anthony
Administrateur

Messagepar Seb » Ven Mai 12, 2006 8:03 am

Anthony, quel est ton poids ?
Quelle est ta plage de vent ?

En Belgique, pour 70-75kg, 4.2, 4.7, 5.2, 5.8 ou 6.2 permet de couvrir la majorité des condics.

Passer de 5.7 à 6.8 ne va pas t'apporter grand chose en fait 2 noeuds à tout casser. 5.7 : 13 noeuds au planning, 6.2 : 12 noeuds au planning 6.8 : 11 noeuds au planning (varie évidemment selon orientation vent, lac ou mer, poids et techniques du bonhomme, etc.)
Si tu veux planner plus tôt (8 noeuds) tu dois taper dans les 9m2. Donc très gros budget en perspective. Beaucoup préfère dans ces condics, le VTT, le kite ou le dirt.

Mais, si tu veux plus de renseignements , faut demander à TLS. Tu lui envoie un mail.

Pour le choix de ta voile, il n'y plus vraiment de mauvaises voiles sur le marché. C'est une question de style de nav et de feeling. Perso, j'ai une Loft en 6.2, car ça une pêche incroyable, donc à la moindre brise je planne. En plus, c'est super bien construit et pas cher.
En vagues, j'adorre le feeling incroyable des Ezzy sails, Den lui est fou amoureux des Naish Boxer et TLS des Lofts. Toutes ces voiles sont exceptionnelles tant en construction qu'en feeling, elles ont juste des styles différents. Et des prix aussi... Ezzy et Naish pratiquement le double qu'une Loft. C'est du luxe :wink:
Seb
Jiber

Messagepar b_welding » Ven Mai 12, 2006 8:06 am

pour apprendre le waterstart, je te conseille une voile pas trop grande et un peu de vent qd meme.
Un voile trop grande est assez chiante à sortir de l eau et c'est le plus dur au début pour le waterstart.
sinon, n'hésite pas si t'es patient à attendre le salon nautique de dusseldorf en janvier, ils ont des promos de malade.
j'y ai acheté une Neil pryde Saber 7.2 2005 à seulement 320 euros, j'ai vu la meme 4 mois plus tard à 480 à leucate....
ca fait réfléchir.
b_welding
Jiber

Messagepar Seb » Ven Mai 12, 2006 8:13 am

b_welding a écrit:sinon, n'hésite pas si t'es patient à attendre le salon nautique de dusseldorf en janvier, ils ont des promos de malade.

Attention, au salon de Dusseldorf. Il vaut mieux très bien s'y connaître. Les arnaques sont fréquentes. Produits construits spécifiquement pour le salon avec quelques différences par rappot à la série, planches livrées avec mauvais straps ou ailerons, défauts de fabrication presque invisibles, etc.
Sinon, à côté de cela, c'est vrai qu'il y a des affaires excellentes.
Seb
Jiber

Messagepar Anthony » Ven Mai 12, 2006 8:16 am

Merci pour les premières précisions !
Niveau poids, la bête fait environ 78 kg selon la période :D
Utilisation: plutôt en lac, avec les conditions de vent que l'on connait en Belgique + petit à petit la Zélande.
Une 7m² me fera pas gagner grand chose, mais peut-être sera-t-elle plus adaptée que la 5.7 ?
Anthony
Administrateur

Messagepar Seb » Ven Mai 12, 2006 8:45 am

Anthony a écrit:Une 7m² me fera pas gagner grand chose, mais peut-être sera-t-elle plus adaptée que la 5.7 ?

A l'eau d'heure clairement. Elle te fera passer les molles (si tu as le flotteur adapté). Par contre à Kreek Kraak, tu seras 100 X mieux avec la 5.7. Comme dit plus tôt, plus léger, plus manoeuvrants et donc mieux pour le Waterstart ;)
Seb
Jiber

Messagepar tls » Ven Mai 12, 2006 8:50 am

Personellement je ne pense pas qu'une 7 m² t'aideras plus qu'une 5.7 pour apprendre le waterstant... Je pense même que ça va avoir l'effet contraire, car voile plus lourde et un peu plus difficile à faire sortir de l'eau. Bien evidemment, une 7 m² te fera planer plus tôt qu'une 5.7, mais je ne suis pas certain qu'elle te fera progresser plus. Toutefois je pense qu'en lac c'est un bon choix, je prendrais même une 7.4 m².
Mes premiers jibes je les ai réussi avec une 5 m² et une planche de vague, plus facile à faire tourner qu'une planche de slalom de l'époque (aujourd'hui c'est différent car les planches modernes sont beaucoup plus faciles à utiliser).
www.windsurfshop.be your online store
tls
Planner

Localisation: Playa de Bruselas y playa de las dunas de Bray-Dunes

Messagepar Anthony » Ven Mai 12, 2006 8:59 am

Donc,

pour résumer, et si j'ai bien compris:
Pour planner un rien plus tôt, mais sans me faire gagner une montagne, 6.8 ou 7.4
Pour apprendre le waterstart, la 5.7, avec du vent !
Anthony
Administrateur

Messagepar fanatic » Ven Mai 12, 2006 10:13 am

mmm j'ai appris le waterstart avec ma 8.4. (je pèse bien plus que toi, mais je vais te le dire une fois: Loft O2 7.4. Tu vas être ravis. Super voile pour super prix. Super leger pour une 7.4, et très performante dans le mini ou medium...
There's more to life than losing time
fanatic
Débutant

Messagepar Nikos » Ven Mai 12, 2006 3:41 pm

moi qui nav que en loft ... je pense que la 6.6/6.8/7.4 sont des super voiles et très performente !
demande des infos a mauro il t'aidera bien mieu que moi !!!

avec les voiles que je viens de cité tu as une énorme plage d'utilisation en fonction du floteur que tu contes utiliser ...

A+
Nikos
---------------------------------------------------
==Chilli + fsw85 jp== Loft Lip et Simmer Crosso et XD 08
http://nikos-dez-mikono.skyblog.com
----------------------------------------------------
Nikos
Jiber

Messagepar Vincent » Ven Mai 12, 2006 9:49 pm

Moi, Anthony, je suis moins connaisseur que les autres car je ne fais pas la moindre figure, mais j'ai un autre avis. Pour naviguer proche de chez nous, là où il ya peu de vent et pas régulier du tout, si tu veux t'amuser, utilise des grandes voiles. Je suis presque toujours en 9.5 Arrows 3 cambers modèle 2003 achetée neuve au printemps 2005 pour 250€ chez Ultrafun à Avignon, montée sur TechnoII, bien plus au planning sur de longs bords que les 7 et 8m qui s'avèrent trop petites les 3/4 du temps. Les jours où il y a du vent, je diminue mais c'est hélas rare. Bien entendu, ce n'est pas adapté aux conditions mer ou Zeelande mais bien à notre relief vallonné. Si tu me vois ( opel combo jaune avec gyrophares transports exceptionnels ) tu peux toujours essayer, tu verras par toi-même.
NB , je suis plus << léger >> que toi, sûrement moins vif et pas de la génération glisse.
à +
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar fanatic » Sam Mai 13, 2006 8:38 am

c'est sur que dans des conditions vraiment marginale, ta grande voile te sers bien. Il n'y a pas de doutes que tu planes assez vite avec ton matériel. Mais d'un autre côté, s'il a actuellement une 5.7, et il veut une voille qui lui permet d'apprendre quelques manoeuvres (dont le waterstart) dans un peu moins de vent, ce n'est d'après moi pas une 9.5 a 3 cambers qu'il lui faut...
There's more to life than losing time
fanatic
Débutant

Retour vers Le matériel