mats inséparable

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

mats inséparable

Messagepar nico » Dim Juin 29, 2008 5:12 pm

Bonjour,

J'ai un ptit problème avec mon mat. J'ai été a la mer (pwoua, y'a plein de sable), et arrivée l'heure de ranger le matos, plus moyen de démonter le mat (qui est donc un mat en 2 parties) ... Je viens encore de réessayer, pas moyen, ça bouge pas d'un poil ..

Donc, si quelqu'un aurait déjà eut ce genre de mésaventure, comment s'en sortir ..? :*

Merci d'avance
nico
Débutant

Messagepar gugu » Dim Juin 29, 2008 5:22 pm

tres simple si tu as 2 wish :-h

en gros tu fixe un wish sur la 1ere partie du mat , l'autre sur la seconde partie
a +- 30 cm d'ecart la tu les fait pivoter un dans un sens et l'autre dans l'aytre sens et hop ca bouge !

prochaine fois enleve bien le sable avant de les emboiter ! pcq quelque grain de sable suffise!

a+ et bon amusement
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Dim Juin 29, 2008 7:19 pm

mouais, le coup des wishs en théorie çà marche ... en pratique çà marche jamais
t'as rarement assez d'accroche pour que la poignée tourne pas sur le mât (encore vérifié 3 fois ce WE, deux mâts à décoincer au Clipon et un à l'O2R ...)

on a fini par avoir les deux premiers à deux par partie de mât, en l'ayant préalablement bien secoué (en le tenant par les extrémités, pour provoquer une torsion du mât en son centre et donner donc un peu de jeu)

le troisième (epoxy) on a pas réussi car çà faisait déjà plusieurs mois qu'il était bloqué

pour les wishs, on a eu bo serrer comme des brutes, çà tournait toujours sur le mat ...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar dagibbon » Dim Juin 29, 2008 10:12 pm

y a pas un truc avec du coca aussi?
dagibbon
Débutant

Messagepar rupes » Lun Juin 30, 2008 7:21 am

salut
moi je coince le bout du mat (le plus fin) sous un pneu de la voiture, dans du gazon ou terrain mou,sa le maintien assez bien pour tourner et tirer l'autre partie, vaut mieu être deux pour ça 8p
La planche a repasser ou a pain du moment que sa flotte c'est bon
rupes
Débutant

Messagepar b_welding » Lun Juin 30, 2008 10:02 am

perso, j'ai déjà appliqué la technique des 2 wish plusieurs fois et ca a marché à chaque fois...
faut voir ce que t'as comme wish...
b_welding
Jiber

Messagepar marco59 » Lun Juin 30, 2008 10:12 am

ben c'était des bons wishs à priori

je pense que chaque cas est différent, et surtout çà dépend du temps passé depuis que c'est coincé
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Lun Juin 30, 2008 11:50 am

La meilleur facon de decoincer son mat c est de la rincer chaque fois a l eau douce (ca evite de le coincer surtout 8p )

Y a rien a faire, chaque fois que je ne rince pas mon mat, il coince bcp plus facilement (rien que le sel et le peu de sable qui arrive a s y meler et c est foutu)

Tandis que qd il est bien propre JAMAIS AUCUN PROBLEME.

Et quand il coince un peu, a la main ca se defait facilement et sinon avec deux wishs c est parfait aussi (evidemment que si il faut deja forcer pour les emboiter alors la il ne faut pas esperer qu il se defasse tout seul ....

;)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Lun Juin 30, 2008 6:44 pm

marco59 a écrit:ben c'était des bons wishs à priori

je pense que chaque cas est différent, et surtout çà dépend du temps passé depuis que c'est coincé

c'est etonnant ce que tu me dits pcq moi j'ai toujours reussi avec les 2 wish meme un mat epoxy avec join alu calé depuis 1 ans ....

essaye peut etre en rajoutant un tissu entre le mat et le wish pour qu'il tienne mieux !

et evidement il faut que le mat soit sec au partie du wish !!

a+
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar bigben007_ch » Mar Juil 01, 2008 10:08 am

La même chose m'est arrivéee, et g tt essayé: à plusieurs, les deux wish...
g fini par l'enfuir dans le sable sous les cabanons à la côte :(

Depuis, j'ai trouvé L'ARME ULTIME anti coinçage de mât (copiée de mes potes allemands):
avant chaque nav', enrouler avec du scotch ou du tape la jonction
entre les deux parties, résultat, pas seul grain de sable ne s'imice!!! et donc ça glisse comme ds du beurre!! :@

a+,
BB007
bigben007_ch
Windsurfer

Messagepar windfury » Ven Juil 04, 2008 2:22 pm

moi perso pour les décoincer, on se met a 2 on attrape les 2 bout et on secoue de facon à faire ondulé le mat tout en tirant et paf au bout d'un moment sa cède, ou sa le décoince un peu et il reste plus qu'à faire pivoter les 2 bout en sens contraire tout en tirant.
windfury
Débutant

Messagepar jlp » Mer Juil 09, 2008 10:03 pm

Si ça arrive souvent tu peux poncer un peu le manchon s'il est trop serré.

Une autre astuce avant de monter le mât (propre) si possible je passais du WD40 (un produit miracle style anti humidité dégrippant) sur le manchon et plus de pb au démontage.

j'ai eu cela sur un mat il y a un moment c'est une vraie prise de tête.

PS le WD40 marche aussi en en envoyant dans le manchon bloqué et laissant agir. sur la wish c'est top aussi, et sur les fermetures éclairs des housses de planches et voiles.

Pour ceux qui veulent ça s'achète en grand surface ou mag de bricolage pour 3 ou 4€
jlp
Débutant

Messagepar nico » Ven Juil 11, 2008 9:19 pm

Merci à tous pour vos conseils, j'ai tout essayé (tirer à 4, le secouer, les 2 wish, le dégrippant, ..), mon mat est toujours coincé .. Tant pis, c'est juste moins pratique à transporter :*
nico
Débutant

Messagepar rupes » Sam Juil 12, 2008 9:58 am

je suis a bruxelles etterbeek si tu veut je peut te le décoincer dans mon atelier
a toi de voir :)
gsm 0496524279
La planche a repasser ou a pain du moment que sa flotte c'est bon
rupes
Débutant

Messagepar djorla » Jeu Juil 24, 2008 4:26 pm

jlp a écrit:Si ça arrive souvent tu peux poncer un peu le manchon s'il est trop serré.

Une autre astuce avant de monter le mât (propre) si possible je passais du WD40 (un produit miracle style anti humidité dégrippant) sur le manchon et plus de pb au démontage.

j'ai eu cela sur un mat il y a un moment c'est une vraie prise de tête.

PS le WD40 marche aussi en en envoyant dans le manchon bloqué et laissant agir. sur la wish c'est top aussi, et sur les fermetures éclairs des housses de planches et voiles.

Pour ceux qui veulent ça s'achète en grand surface ou mag de bricolage pour 3 ou 4€

Je connfirme, j'utilise le même produit et ça marche tout le temps. c'est un peu dur quand je veux les décoincer, mais avec un wish et mes mains sur l'autre partie, ça marche sans trop forcer.

Tu as essayé de mettre un peu de WD40 et de retenter le coup avec les wish?
JPK Race/Slalom / AHD Diamond 78 Carbon
Gun sails Top Wave 5.0/Simmer 5.8/Neil Pryde V6 6.5/Ultrasails Space 7.4
Buhala ProModel
Kite:F-One Tribal II 13m²/Best Waroo 9m²/TbKite Mana
Image
djorla
Jiber

Suivant

Retour vers Le matériel