Choix d aileron

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Choix d aileron

Messagepar mistral4u » Jeu Mai 05, 2022 8:22 pm

Ce sera intéressant d'avoir ton retour sur le X-Ride.
Ce principe de corde longue avec beaucoup de surface jusqu'en tête avait déjà été appliqué avec succès sur leur slalom race, pour lequel ils recommandaient d'utiliser 1 à 2 tailles en moins par rapport au modèle Slalom.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Choix d aileron

Messagepar TAO » Jeu Mai 05, 2022 9:39 pm

celui de gauche sur ta photo juste au-dessus , c'est le select edge pro ou un autre select ? en tout cas , il est en carbon ...
tu pourrais mettre le rouge sur le select edge pro en alignant bien les boitier d'aileron ? de façon à pouvoir comparer l'incinaison et la largeur de ceux -ci ...( même si ce sera tronqué du fait des tailles différentes ) ; j'ai un edge pro 39 , je serais curieux de voir ton rouge dessus ...

pour leurs commentaires , ça peut tenir la route ...mais je demande à voir ...
de toute façon , comme tu dis , le mieux sera de les essayer tous ...pour te faire ta propre idée ...mais si tu as l'occasion de tester les edge pro en 50 avec ta 8.4 en light wind et 1 47 avec ta 7.7 en medium wind ...je pense que tu seras vite conquit ;p

have fun pour ta 1ère session avec ton nouveau joujou ! ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Choix d aileron

Messagepar sebone » Ven Mai 06, 2022 9:19 am

TAO a écrit:le 40 ne lui servira jamais sebtwo ;p par rapport à ses voiles et la largeur arrière de sa planche ...
d'ailleurs , je ne comprends vraiment pas le choix d'un 40 fourni avec sa planche ...

pour ce qui est de la différence carbon ou g10 , crois-moi , il y a une grosse différence ...le carbon est vraiment bien + rigide et donc + nerveux pour le départ au planning maoussquicko ^^ et pour la conservation planning aussi...quand on a une planche pareille , on lui mets le meilleur non ?


pas d accord, on a parfois tendance à surtailler l aileron, et un bon 40 sur une 130 peux avoir son utilité quand cela souffle... je l ai déjà expérimenté sur ma Shark 130...quant au débat carbon ou g10, je pense que avec un niveau moyen un bon g10 peut le faire... cela dépend du budget bien entendu
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

Re: Choix d aileron

Messagepar mistral4u » Ven Mai 06, 2022 9:27 am

christophe.hub a écrit:@mistral4u....j'ai du Etre trop lent pour le black project...plus sur marketplace

C'est en Hollande sur Marktplaats ;)
https://www.marktplaats.nl/v/watersport-en-boten/windsurfen/m1826351249-black-project-r-racing-tuttlebox-47-5-cm-vin-90
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Lun Mai 09, 2022 6:46 pm

mistral4u a écrit:
christophe.hub a écrit:@mistral4u....j'ai du Etre trop lent pour le black project...plus sur marketplace

C'est en Hollande sur Marktplaats ;)
https://www.marktplaats.nl/v/watersport-en-boten/windsurfen/m1826351249-black-project-r-racing-tuttlebox-47-5-cm-vin-90

Meeeerciiii
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Lun Mai 09, 2022 7:12 pm

TAO a écrit:celui de gauche sur ta photo juste au-dessus , c'est le select edge pro ou un autre select ? en tout cas , il est en carbon ...
tu pourrais mettre le rouge sur le select edge pro en alignant bien les boitier d'aileron ? de façon à pouvoir comparer l'incinaison et la largeur de ceux -ci ...( même si ce sera tronqué du fait des tailles différentes ) ; j'ai un edge pro 39 , je serais curieux de voir ton rouge dessus ...

pour leurs commentaires , ça peut tenir la route ...mais je demande à voir ...
de toute façon , comme tu dis , le mieux sera de les essayer tous ...pour te faire ta propre idée ...mais si tu as l'occasion de tester les edge pro en 50 avec ta 8.4 en light wind et 1 47 avec ta 7.7 en medium wind ...je pense que tu seras vite conquit ;p

have fun pour ta 1ère session avec ton nouveau joujou ! ;p

Voici le 40 en superposition avec le select 43... effectivement pas de grosse différence...
J ai voulu tester ce samedi à brouwersdam....mais un vent bien trop light...du coup je suis repassé sur la Goya 145l avec un Select pro carbon de 47....qlqs planning mais rien de bien top....dimanche était bien plus venteux, mais nous devions rendre les clefs du logement a 10h00....et je me voyais mal laisser la petite famille en mode camping sur le bord pendant que je prenais mon pied.....ça sera peut être pour mercredi a l o2r.... :h
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Lun Mai 09, 2022 7:13 pm

Voici l'aileron en superposition
Pièces jointes
1652119605086.jpg
1652119605086.jpg (50.97 Kio) Consulté 2002 fois
1652119605145.jpg
1652119605145.jpg (143.43 Kio) Consulté 2002 fois
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Lun Mai 09, 2022 7:19 pm

En superposition avec le egde pro carbon de 47...
Pièces jointes
1652120343637.jpg
1652120343637.jpg (131.03 Kio) Consulté 2001 fois
1652120343821.jpg
1652120343821.jpg (113.19 Kio) Consulté 2001 fois
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Lun Mai 09, 2022 7:22 pm

@tao....celui de gauche en carbon c est un Select zéro racing de 61 c est celui que j utilise sur la bic formula
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Choix d aileron

Messagepar TAO » Mar Mai 10, 2022 5:26 pm

christophe.hub a écrit:Voici l'aileron en superposition


on voit tout de même une sacré différence au niveau épaisseur ( aussi bien sur l'avant de l'aileron que sur l'arrière ; donc nettement moins de trainée pour le select donc + de vitesse ...et je suppose que ce sera encore + marquant avec le edge pro carbon ; de + , tu compares le 40 mfc avec le 47 select ! donc 1 47 mfc sera encore + épais et moins courbe que le 40 ...

niveau outline , tu constateras que ce n'est pas du tout le même ; le edge est bien + courbe et bien + fin que le mfc ; il est bien plus étudié pour les courbes du jibe !

enfin , les matériaux sont vraiment différent ; le edge est full carbon et est hyper électrique pour le départ au planning ...le mfc a c'est vrai + de surface sur le dessus de l'aileron et donc doit être bon au départ au planning mais le select gomme cela grâce à son matériaux

enfin , mon jugement n'est pas tout à fait objectif 8p ...j'ai des select depuis des années : edge pro en 39 /35 et 33/31/29 pour mes 2 freeride et fx free carve que j'adore en 33 29 et 25 cm pour mes 2 freewave https://www.select-hydrofoils.com/shop/ ... freecarve/
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Choix d aileron

Messagepar mistral4u » Mar Mai 10, 2022 10:28 pm

Le gros problème des ailerons est qu’entre la théorie et la pratique, il y a parfois un « monde »...
Paradoxalement, l’aileron avec lequel je suis le plus rapide est... le plus épais ! A savoir le Black Project type R, qui n’existe qu’en G10 en plus.
Ce n’est certainement pas l’aileron le plus rapide du marché (ça se saurait... ) mais il a une caractéristique indispensable pour aller le plus vite à mon niveau : il est incroyablement résistant au spin-out.
Il permet ainsi d’oser se lâcher sans crainte.
C’est, en ce qui me concerne, le premier critère auquel je m’attache lorsque j’essaye un aileron.
Si dès les premiers bords je me prends des spin-outs sans « raison » particulière, il y a très peu de chance que je le conserve... (*)
Je me suis fais plaisir il y a 3 ans en achetant un Hurricane SRD full carbone qui, bien que beaucoup moins épais, est tout aussi résistant au spin-out que le BPF type R.
Malheureusement, je n’ai pas gagné en vitesse, tout simplement parce-que le maillon faible, c’est moi et je n’ai pas le niveau pour l’exploiter à son maximum, là où il ferait probablement la différence sous les pieds d’un Pro.

Tout ça pour en revenir à ce que j’ai déjà dit : seul un test perso te permettra de trouver l’aileron adéquat.

(*) il’y A parfois des choses surprenantes : j’ai acheté un jour un Maui Fin Company H1 racing 34cm G10 en occase... En super état et pas cher.
Premier test, une volée de spin-outs sur les 3 premiers bords...
Là je me dis que je commence à comprendre pourquoi le gars l’a revendu.
En désespoir de cause, je tente le tout pour le tout : un ponçage grossier au 400 à l’eau, voire même au 280...
Et là, « miracle » ! L’aileron devient nettement plus résistant au spin-out...
Au point de devenir un de mes favoris sous la Gun 115.
Effet placebo ou réel gain, le débat sur l’état de surface continuera encore longtemps de faire rage...
Mais bon, ça valait le coup d’essayer ! :)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Mer Mai 11, 2022 7:21 pm

Merci a tous pour vos réponses.......des essais encore des essais...... aujourd'hui j ai eu l occasion de tirer un peu plus de ma mojo ---- recul des footstraps sur conseils de tao, dans un premier temps je me suis dit que j allais galérer et que je ne pourrai jamais les passer puisque j avais déjà du mal en position centrée........hé bien que nenni, bien plus facile je n en revient tjs pas ...bref....tout ça pour dire qu avec cet Essais j ai pu mieux me rendre compte de ce que donnait le select ride 43.....trop petit pour la 7.2 et super limité en vitesse et ce malgré un vent plus présent et fort que la veille.....hâte d en essayer un autre pour la comparaison...
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Choix d aileron

Messagepar TAO » Jeu Mai 12, 2022 2:25 pm

redonne moi ton poids , largeur ofo c'est bien 51 ? ...et c'est bien 7.7 et 7.2 uniquement que tu veux mettre sur ton joujou ? je calcule au + juste pour ton aileron avec ces infos ... ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Ven Mai 13, 2022 8:36 am

TAO a écrit:redonne moi ton poids , largeur ofo c'est bien 51 ? ...et c'est bien 7.7 et 7.2 uniquement que tu veux mettre sur ton joujou ? je calcule au + juste pour ton aileron avec ces infos ... ;p

Hello Hello....l ofo c est 50, mon poids... variable lol 90 kg....oui ce serait pour la 7.7 et la 7.2 sur la mojo la 8.4 sera bien mieux sur la fw bic où Goya...plus volumineuse et pour lequel j ai un New edge pro.
Après notre discussion j ai fait la commande d un edge pro 49 pour la 7.7 et compte en prendre un pour la 7.2...
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Choix d aileron

Messagepar TAO » Ven Mai 13, 2022 6:21 pm

je te dis quoi sous peu ; faut pas se gourrer ds les tailles

90 kg ? oula quand-même ^^ Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 ...j'aurais dit moins ^^
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités