Le gros problème des ailerons est qu’entre la théorie et la pratique, il y a parfois un « monde »...
Paradoxalement, l’aileron avec lequel je suis le plus rapide est... le plus épais ! A savoir le Black Project type R, qui n’existe qu’en G10 en plus.
Ce n’est certainement pas l’aileron le plus rapide du marché (ça se saurait... ) mais il a une caractéristique indispensable pour aller le plus vite à mon niveau : il est incroyablement résistant au spin-out.
Il permet ainsi d’oser se lâcher sans crainte.
C’est, en ce qui me concerne, le premier critère auquel je m’attache lorsque j’essaye un aileron.
Si dès les premiers bords je me prends des spin-outs sans « raison » particulière, il y a très peu de chance que je le conserve... (*)
Je me suis fais plaisir il y a 3 ans en achetant un Hurricane SRD full carbone qui, bien que beaucoup moins épais, est tout aussi résistant au spin-out que le BPF type R.
Malheureusement, je n’ai pas gagné en vitesse, tout simplement parce-que le maillon faible, c’est moi et je n’ai pas le niveau pour l’exploiter à son maximum, là où il ferait probablement la différence sous les pieds d’un Pro.
Tout ça pour en revenir à ce que j’ai déjà dit : seul un test perso te permettra de trouver l’aileron adéquat.
(*) il’y A parfois des choses surprenantes : j’ai acheté un jour un Maui Fin Company H1 racing 34cm G10 en occase... En super état et pas cher.
Premier test, une volée de spin-outs sur les 3 premiers bords...
Là je me dis que je commence à comprendre pourquoi le gars l’a revendu.
En désespoir de cause, je tente le tout pour le tout : un ponçage grossier au 400 à l’eau, voire même au 280...
Et là, « miracle » ! L’aileron devient nettement plus résistant au spin-out...
Au point de devenir un de mes favoris sous la Gun 115.
Effet placebo ou réel gain, le débat sur l’état de surface continuera encore longtemps de faire rage...
Mais bon, ça valait le coup d’essayer !