cisco a écrit:Le mieux est de demander au chapper, il y a un article super intéressant dans un planche mag sur la forme des aileron :
Il ne faut pas forcément mettre un aileron droit (slalom) sur une planche freeride, ça risque de la faire coller à l'eau.
On pourrait tous te donner un avis sur telle ou telle marque, mais mais c'est le chapper qui aura la meilleure réponse
Effectivement, on pourra tous te renseigner sur ce qu'on a testé...
De mon côté, sur la dernière décennie, tant cet appendice peut clairement être considéré comme capital, j'ai essayé pas moins d'une bonne cinquantaine d'ailerons en diverses tailles sous diverses planches slalom, freeride et Old School...
Bien sûr, pour une majorité, achetés en occase vu les tarifs et je suis aussi toujours resté dans des marques "abordables" et généralement en modèles G10.
Durant ces tests, j'ai malheureusement pu constater, surtout avec les flotteurs de slalom, qu'un aileron donné comme génial sous les pieds d'un rider pouvait parfois se révéler être "catastrophique" sous les pieds d'un autre...
Ou encore très bien fonctionner sous un flotteur et faire plein de spin-outs sous un autre !...
Bref, à part tester, il n'y a pas de miracle.
Peter Thommen, lui même, m'a dit ne pas avoir voulu se lancer dans la conception d'ailerons et ne m'a pas conseillé de marque ni de modèle précis pour mon custom.
Ceci dit, le Black Project type R (malheureusement plus au catalogue) est, en ce qui me concerne, celui qui a fonctionné sous tous mes flotteurs.