Choix d aileron

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Mar Mai 03, 2022 1:07 pm

Hello,

Un dilemme se pose à moi, j ai reçu ma New board et voudrais lui collé un aileron carbone. J ai donc mesuré ofo à 30 cm et cela donne 49-50 cm, la board elle, a une largeur de 78.5. je souhaite dans la mesure du possible n utiliser qu un seul aileron pour couvrir 2 voiles 7.7 - 8.4......si je me réfère à l ofo j aurais besoin d une taille d aileron allant de 48 à 50...mais il me semble que c est énorme pour une largeur de board de 78.
.....merci pour vos avis ;)
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Choix d aileron

Messagepar mistral4u » Mer Mai 04, 2022 6:28 am

C’est quel modèle et quelle taille le Maui Ultra Fins que tu as reçu avec le flotteur ?
Sinon sur Marktplaats, il y a un Black Project Fins 47.5 pour 90€.
Super aileron ! Probablement le plus anti spin-out que j’ai testé.
Je les ai de 30 à 47.5.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Mer Mai 04, 2022 8:05 am

Hello,
J ai reçu un MUF x-ride 40. Le voici...je vais aller voir le black, merci pour ta réponse. Je dois donc bien choisir un aileron qui se rapproche au max de l'info du coup ?
Bonne journée ;2)
Pièces jointes
1651647814565 (1).jpg
1651647814565 (1).jpg (64.86 Kio) Consulté 1877 fois
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Choix d aileron

Messagepar cisco » Mer Mai 04, 2022 9:02 am

Le mieux est de demander au chapper, il y a un article super intéressant dans un planche mag sur la forme des aileron :
Il ne faut pas forcément mettre un aileron droit (slalom) sur une planche freeride, ça risque de la faire coller à l'eau.
On pourrait tous te donner un avis sur telle ou telle marque, mais mais c'est le chapper qui aura la meilleure réponse
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Choix d aileron

Messagepar mistral4u » Mer Mai 04, 2022 9:44 am

Le mieux est de tester ce que ça donne avec le MUF X-ride puis de corriger en fonction.
Perso sur ma Thommen Gun 150 (280x66 OFO41.5), j'utilise au minimum le Black Project type R 37.5cm en 7.2/7.5 en plage (très) haute / 40cm en plage normale / 42.5cm en plage basse jusqu'en 8.5 voire même 9.5.
Le 45cm est trop grand pour cette planche.

Sous la Simmer Godzilla (240x85 OFO 68cm) , le 47.5cm fonctionne très bien jusqu'en 9.5... C'est dire à quel point il est anti spin-out !

Bref pour ta Mojo, en Black Project Type R, je pense que les tailles devraient se situer de 45 à 47.5cm.

Pour Select il y a https://www.select-hydrofoils.com/fin-selectors/ avec une préférence pour le modèle Edge pour sa polyvalence.

Sinon, dans mon stock à vendre, il me reste un C3 Sting II en 46cm. A tester à l'occasion si tu veux.
Dernière édition par mistral4u le Sam Mai 14, 2022 7:41 am, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Choix d aileron

Messagepar mistral4u » Mer Mai 04, 2022 10:09 am

cisco a écrit:Le mieux est de demander au chapper, il y a un article super intéressant dans un planche mag sur la forme des aileron :
Il ne faut pas forcément mettre un aileron droit (slalom) sur une planche freeride, ça risque de la faire coller à l'eau.
On pourrait tous te donner un avis sur telle ou telle marque, mais mais c'est le chapper qui aura la meilleure réponse

Effectivement, on pourra tous te renseigner sur ce qu'on a testé...
De mon côté, sur la dernière décennie, tant cet appendice peut clairement être considéré comme capital, j'ai essayé pas moins d'une bonne cinquantaine d'ailerons en diverses tailles sous diverses planches slalom, freeride et Old School...
Bien sûr, pour une majorité, achetés en occase vu les tarifs et je suis aussi toujours resté dans des marques "abordables" et généralement en modèles G10.

Durant ces tests, j'ai malheureusement pu constater, surtout avec les flotteurs de slalom, qu'un aileron donné comme génial sous les pieds d'un rider pouvait parfois se révéler être "catastrophique" sous les pieds d'un autre...
Ou encore très bien fonctionner sous un flotteur et faire plein de spin-outs sous un autre !...
Bref, à part tester, il n'y a pas de miracle.
Peter Thommen, lui même, m'a dit ne pas avoir voulu se lancer dans la conception d'ailerons et ne m'a pas conseillé de marque ni de modèle précis pour mon custom.

Ceci dit, le Black Project type R (malheureusement plus au catalogue) est, en ce qui me concerne, celui qui a fonctionné sous tous mes flotteurs.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Choix d aileron

Messagepar TAO » Mer Mai 04, 2022 5:21 pm

yiop christophus mojus dingus ,

dis-moi si je me trompe mais ta planche est une freeride ...donc , selon moi , oublie les ailerons typé " slalom " !
sur ta super méga oufissime new board , je suppose que tu veux le meilleur aileron qui soit non ? 8p
oublie alors le g10 et opte pour le full carbon ...

tu as un tableau très bien fait ici :

https://www.select-hydrofoils.com/fin-selectors/

ne cherche pas trop , j'ai tout sélectionné ici ...d'après ton poids fillette , largeur planche et volume et taille de voile ^^ ;p

https://www.select-hydrofoils.com/fin-s ... w/128-137/

à toi , maintenant de voir si tu vises le compromis avec 1 seul aileron (mauvais choix selon moi ) , vu que tu n'as + de sous après ton achat de flotteur ^^
ou si tu investis ds 2 ailerons pour tes 2 voiles ...ce qui me parît largement correct ...

tu dois aussi voir si tu comptes utiliser + la plage basse ou la plage haute de ta planche ( ou les 2...) ; en fonction de ça , le graphique est très bien fait pour te donner la taille exacte d'aileron optimale !

je te conseille le select edge pro carbon ...excellent en nervosité planning , comfort nav et rapidité jibe ...je l'ai adopté sur mes 2 joujou freeride ...

vu tes voiles ...si t'as assez de flouze ...select edge pro carbon 51 et 47 cm ...

si t'as gagné au lotto , 51 ,49, 47 et 45 ^^

ps : par contre , j'ai pas trop compris pourquoi tu n'as pas plutôt demandé une remise à l'achat de ton flotteur en disant que tu avais tes propres ailerons ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Choix d aileron

Messagepar sebone » Jeu Mai 05, 2022 11:07 am

je conseillerais à Christophe de garder son 40 livré avec la board pour le vent plus soutenu, et d investir dans un +- 48cm... ma foi G10 ou Carbone, les deux sont ok pour un navigateur freeride (les G10 Fanatic sont par exemple des ailerons très valables)
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

Re: Choix d aileron

Messagepar TAO » Jeu Mai 05, 2022 4:37 pm

le 40 ne lui servira jamais sebtwo ;p par rapport à ses voiles et la largeur arrière de sa planche ...
d'ailleurs , je ne comprends vraiment pas le choix d'un 40 fourni avec sa planche ...

pour ce qui est de la différence carbon ou g10 , crois-moi , il y a une grosse différence ...le carbon est vraiment bien + rigide et donc + nerveux pour le départ au planning maoussquicko ^^ et pour la conservation planning aussi...quand on a une planche pareille , on lui mets le meilleur non ?
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Jeu Mai 05, 2022 5:30 pm

TAO a écrit:yiop christophus mojus dingus ,

dis-moi si je me trompe mais ta planche est une freeride ...donc , selon moi , oublie les ailerons typé " slalom " !
sur ta super méga oufissime new board , je suppose que tu veux le meilleur aileron qui soit non ? 8p
oublie alors le g10 et opte pour le full carbon ...

tu as un tableau très bien fait ici :

https://www.select-hydrofoils.com/fin-selectors/

ne cherche pas trop , j'ai tout sélectionné ici ...d'après ton poids fillette , largeur planche et volume et taille de voile ^^ ;p

https://www.select-hydrofoils.com/fin-s ... w/128-137/

à toi , maintenant de voir si tu vises le compromis avec 1 seul aileron (mauvais choix selon moi ) , vu que tu n'as + de sous après ton achat de flotteur ^^
ou si tu investis ds 2 ailerons pour tes 2 voiles ...ce qui me parît largement correct ...

tu dois aussi voir si tu comptes utiliser + la plage basse ou la plage haute de ta planche ( ou les 2...) ; en fonction de ça , le graphique est très bien fait pour te donner la taille exacte d'aileron optimale !

je te conseille le select edge pro carbon ...excellent en nervosité planning , comfort nav et rapidité jibe ...je l'ai adopté sur mes 2 joujou freeride ...

vu tes voiles ...si t'as assez de flouze ...select edge pro carbon 51 et 47 cm ...

si t'as gagné au lotto , 51 ,49, 47 et 45 ^^

ps : par contre , j'ai pas trop compris pourquoi tu n'as pas plutôt demandé une remise à l'achat de ton flotteur en disant que tu avais tes propres ailerons ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

Pour tout te dire j ai reçu l aileron en cadeau ainsi que deux trois autres truc pour le Petit retard ;2) ...merci pour tes conseils
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Jeu Mai 05, 2022 5:30 pm

Merci a tous pour vos interventions... ;2)
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Jeu Mai 05, 2022 5:39 pm

Bon il semble qu il y aura un petit peu d air samedi début de soirée et dimanche a brouwersdam.... Ouf, ça m aurait légèrement fait ch... Si il n y avait rien eu du tout, beachloge réservé de vendredi à dimanche....je vais peut être pouvoir essayer mon New jouet...j ai retrouvé quelques vieux ailerons de mon ancienne godzilla et de la bic formula....je croise les doigts 8p
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Choix d aileron

Messagepar mistral4u » Jeu Mai 05, 2022 7:00 pm

TAO a écrit:le 40 ne lui servira jamais sebtwo ;p par rapport à ses voiles et la largeur arrière de sa planche ...
d'ailleurs , je ne comprends vraiment pas le choix d'un 40 fourni avec sa planche ...

Peut-être pour le speed en 7,2 en plage haute... ;)
Sur eau plate j’ai vu le résultat d’une Godzilla avec ses 68 d’OFO avec un aileron de 42cm... Ça fonctionnait...
Tout dépend aussi des conditions et du gabarit du rider.


pour ce qui est de la différence carbon ou g10 , crois-moi , il y a une grosse différence ...le carbon est vraiment bien + rigide et donc + nerveux pour le départ au planning maoussquicko ^^ et pour la conservation planning aussi...quand on a une planche pareille , on lui mets le meilleur non ?

Effectivement c’est un bon argument. ;)
Mais à nouveau, il y a parfois des exceptions et le Black Project type R (pas le RS !) en fait partie.
Profil elliptique et épais, il est super rigide, même en grandes tailles.
Par contre, là où un carbone est avantageux surtout en grande taille, c’est son poids.

Je viens de faire une petite pesée de 4 ailerons de 40cm :

Hurricane SRD full carbone : 372g
(super aileron au passage et « abordable » pour un full carbone customisable selon ses préférences... )

Maui Ultra Fins Slalom : 556g

Black Project type R : 625g ! (épais et ultra raide)

Black Project type RS : 502g (nettement moins épais avec de la souplesse en tête)

Attention aussi que toutes les caractéristiques d’un aileron feront que 2 lames de même taille peuvent avoir des plages de vent et des comportements parfois très différents...
Raison pour laquelle seul un test perso est à privilégier.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Jeu Mai 05, 2022 7:45 pm

j ai envoyé un petit mail chez mojo pour leur expliquer mes inquiétudes pour l aileron par rapport à l ofo........ voici la réponse reçue

Salut Cristophe,

Merci beaucoup pour votre courrier !

Vous n'avez pas à vous inquiéter pour l'aileron car il est absolument à la bonne taille pour votre planche, votre poids et la taille de votre voile.
La forme de l'aileron X-Ride est un foil spécial surdimensionné avec un profil épais et donc un effet de levier énorme pour sa longueur.
Comme vous pouvez le voir, le X-Ride 40 a une surface encore plus grande que le Slalom 46.
J'ai également joint la recommandation de l'usine sur les tailles X-Ride.
L'idée derrière ce shape est une performance exceptionnelle au planing et une très bonne capacité de reaching.
Cette forme et ce style conviennent parfaitement à votre Tempo Pro.

Néanmoins, je peux vous envoyer une Slalom 46 à prix réduit si vous le souhaitez mais je vous recommande vivement de garder cet aileron, de le tester et de voir qu'il fonctionne parfaitement.

J'ai hâte de voir vos photos d'unboxing.
Veuillez également envoyer une photo de vous et de la planche si possible.

Merci et bonne chance,

Bertalan
Pièces jointes
Képernyőfotó 2022-05-04 - 6.40.57.png
Képernyőfotó 2022-05-04 - 6.40.57.png (118.3 Kio) Consulté 1829 fois
Képernyőfotó 2022-05-04 - 6.42.18.png
Képernyőfotó 2022-05-04 - 6.42.18.png (249.58 Kio) Consulté 1829 fois
Képernyőfotó 2022-05-04 - 6.39.14.png
Képernyőfotó 2022-05-04 - 6.39.14.png (162.41 Kio) Consulté 1829 fois
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Choix d aileron

Messagepar christophe.hub » Jeu Mai 05, 2022 8:07 pm

Bon ben, au pire j aurai un aileron pour une 6.5.. 8p je vais déjà tester ce que j' ai en stock ce week-end....
Un 46 g10 dynafiber slalom.
Un 43 g10 Select free ride
Un 44 carbon fin's race...
Et le fameux machin rouge :Dp Magic à lire le courrier de mojo.
Et juste pour rire j ai un 61 Formula ^^
J ai contacté ben, il est du même avis que vous pour les tailles.....lors de mon coaching j aurai l'occasion d essayer des Select...ça me fera déjà un bon aperçu avant de faire des dépenses....ceci dit, j ai récemment fait l acquisition d un 47 carbon Select edge pro pour la Goya...il fonctionne à merveille.....en power malheureusement
@mistral4u....j'ai du Etre trop lent pour le black project...plus sur marketplace
Je ferai un petit compte-rendu des différents essais ..encore merci a tous.
bonne soirée
Pièces jointes
1651777037018.jpg
1651777037018.jpg (97.31 Kio) Consulté 1827 fois
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron