harnais culotte ou ceinture ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar BrewThib » Mar Sep 14, 2021 4:27 pm

Bonjour à tous,
Je recherche 2 harnais pour moi et mon fils. Pourriez-vous m'éclairer svp sur les avantages et inconvénients des type culotte ou ceinture.
Jusqu'ici j'ai toujours navigué avec un harnais ceinture mais en gros je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux.
J'ai lu pas mal de truc mais un retour d'expérience peut aussi être utile je pense.
Notre navigation sera exclusivement freeride au départ.
Merci pour vos lumières ;)
Thibaut
Image Powered by MWS
BrewThib
Débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: Dim Août 29, 2021 4:23 pm

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar Zerointeractive » Mar Sep 14, 2021 5:21 pm

BrewThib a écrit:Bonjour à tous,
Je recherche 2 harnais pour moi et mon fils. Pourriez-vous m'éclairer svp sur les avantages et inconvénients des type culotte ou ceinture.
Jusqu'ici j'ai toujours navigué avec un harnais ceinture mais en gros je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux.
J'ai lu pas mal de truc mais un retour d'expérience peut aussi être utile je pense.
Notre navigation sera exclusivement freeride au départ.
Merci pour vos lumières ;)
Thibaut


culotte = slalom, vitesse; lignes sur le wish plus longues.
ceinture = comfort, maniabilite; lignes sur le wish plus courtes.

Experience personelle: pour les débutants, le model ceinture est a privilégier. Pour les soucis du dos, le model culotte semble mieux.
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar christophe.hub » Mar Sep 14, 2021 5:31 pm

Mais il y a aussi le Mix des deux qui est pas mal du tout.... Hauteur d accroche du ceinture, mais avec le repos du culotte.... Fort pratique, aussi, quand j etais en excès de poids
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar mistral4u » Mar Sep 14, 2021 8:42 pm

Zerointeractive a écrit:Expérience personelle: pour les débutants, le model ceinture est a privilégier. Pour les soucis du dos, le model culotte semble mieux.

Les harnais ceintures ont bien progressé au niveau confort au fil des années, malheureusement, avec des prix qui se sont envolés tout autant.
Ne pas hésiter à regarder dans les soldes...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar hvr » Mar Sep 14, 2021 8:53 pm

Pour ceux en délicatesse avec leurs lombaires, c'est le culotte.
J'ai essayé deux fois un ceinture, bien ajusté et réglé, et j'ai crevé de mal aux côtes mais c'est perso ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar BrewThib » Jeu Sep 16, 2021 3:55 pm

Merci pour les réponses ;2)
On va rester sur des ceintures pour le moment.
Petite question complémentaire: est-ce qu'un harnais dit "kitesurf" est compatible pour le windsurf ?
Image Powered by MWS
BrewThib
Débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: Dim Août 29, 2021 4:23 pm

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar Zerointeractive » Jeu Sep 16, 2021 4:17 pm

BrewThib a écrit:Merci pour les réponses ;2)
On va rester sur des ceintures pour le moment.
Petite question complémentaire: est-ce qu'un harnais dit "kitesurf" est compatible pour le windsurf ?


Oui c'est +/- la même chose.. les kiteurs ont une ligne sur le dos du harnais pour accrocher un leash supplementaire .. mais sinon c'est bon pour le windsurf aussi :tbo
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar BrewThib » Jeu Sep 16, 2021 6:43 pm

Zerointeractive a écrit:Oui c'est +/- la même chose.. les kiteurs ont une ligne sur le dos du harnais pour accrocher un leash supplementaire .. mais sinon c'est bon pour le windsurf aussi :tbo


Merci ;)
Image Powered by MWS
BrewThib
Débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: Dim Août 29, 2021 4:23 pm

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar Equinox » Ven Sep 17, 2021 4:10 pm

BrewThib a écrit:Petite question complémentaire: est-ce qu'un harnais dit "kitesurf" est compatible pour le windsurf ?


Attention quand même, le crochet n'est pas le même. Plus courbé en kite et donc plus difficile à retirer en cas d'urgence (chute dans la voile ou sous l'eau après une belle catapulte). Ceci dit j'utilise mon harnais kite pour le windsurf, mais prudence quand même. Une boucle plus typée windsurf est à proscrire en kite, car risque que la boucle du kite se détache.
Je préfère le ceinture pour la liberté de mouvement et pour travailler mes tablettes de chocolat :Dp :Dp
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar TAO » Lun Oct 18, 2021 2:42 pm

yep BrewThib ,

si tu es habitué au ceinture et que tu n'as aucun soucis de dos , pourquoi changer ?
en fait , c'est + une question de position de navigation et de savoir si tu navigues comme un bourrin ( à savoir absolument garder ta 8.5 ds 20 nds ) ou si tu navigues en finesse et met une voile + petite dès que tu peux ...
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar csurfer » Mar Oct 19, 2021 10:25 pm

Je résume ce que Tao a dit : si tu veux naviguer stylé, le harnais ceinture est un must 8)

Le harnais culotte est bien si tu cherches à faire du "freerace surtoilé calé sur un bord" sans te fatiguer... :Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar denfou2602 » Mer Oct 20, 2021 8:38 am

et ben on peut lire quelques mauvaises infos...
pour moi la longueur de bout n'est pas en lien avec le harnais... le culotte à mon avis ne nécessite pas plus des longueurs plus longue que le harnais ceinture...perso je suis en ceinture et navigue avec des bouts de 30 voir 32
je pense que le culotte est plutot pour une navigation confortable et "pépère" le harnais ceinture apporte une position moins assise et donc plus au dessus de la planche... en tous cas vague et freestyle impose une position au dessus du flotteur... slalom j'en sais rien mais vu les harnais ceinture utilisé par les pros... j'en déduis que la position assise est moins performante.
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar mistral4u » Mer Oct 20, 2021 6:55 pm

denfou2602 a écrit:perso je suis en ceinture et navigue avec des bouts de 30 voir 32

Idem pour moi...
Mais c'est parce-que mes bras se sont allongés avec le temps ! ^^
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar TAO » Jeu Oct 21, 2021 7:55 pm

Petite question complémentaire: est-ce qu'un harnais dit "kitesurf" est compatible pour le windsurf ?

comme dit equinox , la boucle n'est pas la même :

- kitesurf https://www.ebay.fr/itm/264845764275?mk ... olid=10001
- windsurf https://www.hotmer.com/A-139543-boucle- ... black.aspx

...le harnais convient pour les 2 par contre ...
j'ai le même harnais pour les 2 disciplines sauf que j'inter-change la boucle pour celle -ci en kite https://www.backside-shop.ch/produit/ki ... surf-2021/

Je préfère le ceinture pour la liberté de mouvement et pour travailler mes tablettes de chocolat

moi parce que le culotte me serrait trop les burnes ^^
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar BrewThib » Mer Oct 27, 2021 5:02 pm

Hello,
Je viens de me rendre compte que ça papotait toujours harnais par ici !
TAO a écrit:yep BrewThib ,

si tu es habitué au ceinture et que tu n'as aucun soucis de dos , pourquoi changer ?
en fait , c'est + une question de position de navigation et de savoir si tu navigues comme un bourrin ( à savoir absolument garder ta 8.5 ds 20 nds ) ou si tu navigues en finesse et met une voile + petite dès que tu peux ...

Tout à fait TAO, je suis resté sur un harnais ceinture, je ne suis pas bâti pour le style bourrin surtoilé ;p Bon pour le dos, on verra c'est la plus grande incertitude à mon niveau... mon dos n'est probablement plus très vaillant mais il tient, comme beaucoup, j'ai toujours mal au dos mais cela ne m'empêche pas vraiment de faire ce que je veux, juste beaucoup de prudence !
csurfer a écrit:Je résume ce que Tao a dit : si tu veux naviguer stylé, le harnais ceinture est un must 8)

Sam tu as raison tout est dans le style ;p là dessus j'ai encore du taf à mon avis :#
TAO a écrit:moi parce que le culotte me serrait trop les burnes ^^

Raison suffisante pour le ceinture dans ce cas, déjà qu'avec la combi j'ai l'impression que mes burnes sont mes amydales :Dp

Merci à tous pour les conseils !
Image Powered by MWS
BrewThib
Débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: Dim Août 29, 2021 4:23 pm


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités