Choix d'un foil pour débutant.

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar kenzo » Mar Août 03, 2021 2:51 pm

Hello tout le monde.

je n'ai pas trouvé de rubrique répondant à ma question, c'est pour cela que je me permets d'ouvrir ce post.

Ici dans le sud (france) , le vent est soit très fort (trop pr moi jusque 7bft) ou léger ( en dessous de 4 ou petit 4) .

Il y a pas mal de foil ( et wingfoil) par ici, ( lac de sainte croix et alentours Almanarre ( Hyères ) qui navigue par vent léger.

Ma question: Quelles caractéristiques de foil pour débuter ds le léger, sachant que je pèse ( en ce moment ) 98kg et 1.83

Sur base d'une planche foil de plus ou moins 130 litres, ça fait des heures que je surf sur le net , mais il y a tellement de choix aujourd'hui......


Merci. :bo
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar Bisounours » Mar Août 03, 2021 3:18 pm

sachant que je pèse ( en ce moment ) 98kg

:/ On t'avait pourtant prévenu : le "jaune" : pas au petit déj. :Dp
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar kenzo » Mar Août 03, 2021 3:35 pm

98 kilo de muscle, de muscle... je fais trop de sport..... :-h
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar eric » Mar Août 03, 2021 5:56 pm

Cha va dans le chud Kenzo ?
Pour débuter en foil j'ai choisi le Taaroa Noé et j'en suis très content mais je ne pèse que 62 kg - difficile d'extrapoler mon expérience à ton gabarit d'athlète. ;)
Je te conseillerais de prendre contact avec Eric Collard de GlissAttitude à Marseille ; c'est lui qui m'a conseillé, il s'y connaît super bien et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait appel à lui. Si tu peux te le permettre, je te suggère aussi de prendre une planche dédiée, ça aide vraiment.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar kenzo » Mar Août 03, 2021 8:47 pm

Bonjour Eric.

Ca va bien, merci et toi?

Maintenant, je peux dire, oh demaing, je le fais demaing... ne commence pas à me casser les couilllll...... hé! :Dp c'est un style..... :Dp

Merci pour l'adresse à Marseilles. Tout prêt de chez moi :/

Je cherche un truc pour pouvoir être sur l'eau plus souvent.

Pas trop casse gueule ? Pas trop de casse ?

Vraiment fun ?

As-tu essayer le Wingfoil?
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar hvr » Mar Août 03, 2021 9:01 pm

eric a écrit:Cha va dans le chud Kenzo ?
Pour débuter en foil j'ai choisi le Taaroa Noé et j'en suis très content mais je ne pèse que 62 kg - difficile d'extrapoler mon expérience à ton gabarit d'athlète. ;)
Je te conseillerais de prendre contact avec Eric Collard de GlissAttitude à Marseille ; c'est lui qui m'a conseillé, il s'y connaît super bien et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait appel à lui. Si tu peux te le permettre, je te suggère aussi de prendre une planche dédiée, ça aide vraiment.


Je plussoie :-h Glissattitude (Eric Collard, Criss,....) = le bon conseil sans pousser à la vente de tout et n'importe quoi.
Je me suis offert cette année une planche dédiée, Exocet Freefoil 132 L en version standard (pas le pognon pour la version carbone qui titre 1,5 kg de moins), et ce n'est que du bonheur. Perso j'avais déjà le foil (acheté en occase en 09/2019) que j'ai mis sous ma slalom RRD X-fire 122 L en attendant la Freefoil. Mon foil est le Starboard GT Alu avec mât et fuselage de 75, aile de 800 et stab de 330. Cela convient pour apprendre mais il faut 14 noeuds stables pour que cela fonctionne quand on débute avec ce foil .
Demande conseil (va voir leur site aussi, il y a des essais à la pelle) à Glissattitude (1 maga à Fos et un à Marseille :bo ) et après cherche l'occase. Ou fait l'inverse ;2)
Mon gabarit se rapproche du tien vu mes 89 kgs (pour ne pas dire 90 :Dp ).
Les sensations du windfoil sont incroyables mais très différentes de l'aileron.
Attention, ne crois pas que tu vas décoller dans du light (< 14 noeuds) du jour au lendemain car il faut pratiquer et avoir le matos adapté.

Bonnes recherches et bons vols Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar hvr » Mar Août 03, 2021 9:06 pm

Avec le windfoil, faut quand même être prudent : l'aile et/ou le stab peuvent couper, quand on se vautre, bin, c'est de plus haut qu'en aileron.....et si ton pied reste coincé dans le strap, ça fait mal (cela m'est arrivé en 09/2020 = entorse et deux mois d'arrêt mais cela ne m'a pas freiné dans mon envie de foiler quand retapé).
perso, le wingfoil ne m'attire pas.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar kenzo » Mar Août 03, 2021 9:31 pm

merci, merci, Hvr pour toutes ces info....

Je vais aller faire un petit tour à Marseille moi..... :Dp

:/
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar Zerointeractive » Mer Août 04, 2021 6:32 pm

Attention si vous achetez de foil Fanatic: le boîtier “deep Tuttle” de Fanatic est spécifique pour les planches fanatic. Experience personnelle.
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 405
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar kenzo » Mer Août 04, 2021 7:17 pm

Merci pour l'info intéressante !!! ;)

Je suis passé chez Gliss attitude à Marseille.

Sympa et plein d'info, on n'a discuté 45 minutes :Dp

Il m'a proposé une planche starboard Foil star lite en 150 litres ( Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 ) , c'est lui qui sait.

Et un foil Alpinefoil (ché plus koi), mat de 85 et ailes de 1000cm2 et 800mm, si j'ai tout suivi.....

Et tout ça, pour la modique somme de 2700 euros. Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

Si les marques en n'ont plein le dos de fabriquer du matériels, faut nous le dire....

Faut rouler en Bentley pour faire de la glisse aujourd'hui...... J'aimerais connaitre le prix de fabrication d'une planche en époxy à l'usine......

Bref, shop sympa, mais je ne vais p'etre pas rajouter un foil ds mon garage.

Vous me direz, c'est dommage Kenzo, tu peux chercher en occas.....

Je vous répondrais: - occaquoi, acheter d'occasion la ou je vie.... :Dp

Ici, les planches sont considérées à peine griffées, après être tombées du toit en roulant 5 à 6 fois et après avoir roulé dessus 2 ou 3 fois.... :Dp
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar Zerointeractive » Jeu Août 05, 2021 11:59 am

Foil NeilPryde Glide en occas = 385 EUR -> https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... c=98969919
Planche iSonic 117lt (avec boitier DT) = 485 EUR -> https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... c=98969919
Tu pourrait t'en sortir pour moin de 900EUR.
Un kit similaire est utilisé par quelque forumier ici. @cisco je pense il a un Glide et une RRD slalom, si je me souviens bien. Il pourrait t'en dire plus.

En 2018 avant mon accident, j'avais trouvé une planche slalom JP 120lt avec boitier DT pour 180EUR (chez ewindsurf.fr) et le foil Fanatic pour 400EUR. Dommage que la tete du mat du foil Fanatic n'etait pas correct, mais sinon comme tu peux voir tu peux te faire un kit foil pas cher.
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 405
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar hvr » Jeu Août 05, 2021 3:54 pm

Les infos de Luigi "zerointeractive" sont pertinentes, Kenzo. Mais 117 L, je trouve ça court pour 98 kg, j'irais plutôt sur du 140 - 145 L.
Juste que la RRD slalom, c'est moi :Dp Cisco a une RRD Z-ride où il n'a même pas renforcé le boîtier et avec son foil NP Glide (top pour débuter si tu prends le M ou le L car je crains que le S soit trop petit pour ton gabarit).
Une autre source d'infos est windsurfing 33 où il y a toute une partie dédiée au foil.
Dans les forumeurs d'ici , Bastino a aussi un NP Glide.

Commence avec de l'occase, tu seras mieux. Sur LBC, il y a effectivement des annonces en pagaille et il y a moyen de trouver.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar Fred5620 » Jeu Août 05, 2021 9:11 pm

Bonsoir Kenzo,
Voici un foil sympa. Utilisé avec une JP X-cite 130L (power box): Neil Pryde Wind Glide S
Je le vends 475EUR !
Bien à toi,
Fred
Pièces jointes
1A441756-7060-4A3F-A5C1-530F6C0C3DEC.jpeg
1A441756-7060-4A3F-A5C1-530F6C0C3DEC.jpeg (184.79 Kio) Consulté 2459 fois
Fred5620
Barbotteur
 
Messages: 6
Inscrit le: Mer Août 04, 2021 11:09 pm
Localisation: Saint Aubin (Florennes)

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar kenzo » Jeu Août 05, 2021 9:51 pm

Merci les gars pour les info.

Effectivement 177 litres c'est juste , j'ai un magic ride 119 et faut un peut d'air pour en profiter.

Je ne comprends pas tout pour faire le bon choix, le volume de la planche ok je sais ce qu'il me faut.

Mais pour le foil: l'important c'est en partie la surface de l'aile, non ? Donc plutôt de parler en S/M/L ou autres

Qu'elle serait la surface ou à partir de quelle surface en cm2 pour un début plaisir , pour mon corps d'athlète Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 ( 1.82 et 98 kg ) en baisse car ce n'est pas mon poids habituel, juste un peu de laissé aller :Dp

Sur la photo ci-dessus, c'est un S ( surface 1045 cm2 ) Hors chez Glisse attitude, il voulait me vendre un foil Alpine.... avec une aile de 1000cm2, j'avoue que je suis perdu.

Dernière chose, ma magique ride ( 119 L ) est un peu dans un état bof voir effrayante pour d'autres :# , accusant quelqueS réparationS. Boitier bowerbox, je pourrais donc acheter juste un foil d'occas... ?

Bonne idée pour apprendre, en acceptant de pèter le boitier si..... ? Ou pas du tout ....

Yellow_Flash_Colorz_PDT_32
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Choix d'un foil pour débutant.

Messagepar kenzo » Jeu Août 05, 2021 9:52 pm

Fred5620 a écrit:Bonsoir Kenzo,
Voici un foil sympa. Utilisé avec une JP X-cite 130L (power box): Neil Pryde Wind Glide S
Je le vends 475EUR !
Bien à toi,
Fred


Merci pour ton offre, pour info. Il se trouve ou ce foil.....

;)
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités