EZZY SAILS

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: EZZY SAILS

Messagepar sebone » Ven Juin 18, 2021 1:27 pm

TAO a écrit:bon ben voilà , j'ai eu le bon créneau qu'ils avaient annoncés comme d'hab ...et j'ai pu vraiment tester la plage basse de la cheetah 2021 :

- niveau réglage , j'ai mis mini au guindant et au wish j'ai mis de mini aussi à medium avec le système de réglage à bord ^^

huissier présent pour ce test , Monsieur sebone qui glandouillait sur le bord Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 ^^ , alors qu'il y avait du vent .
vent de 8 à 11 nds ...S/SO ...soleil eau chaude et t° très chaude donc shorty de sortie pour la 1ère fois cette année 8)

en fait , c'est pas trop compliqué , cette voile a une plage basse tout simplement hallucinante ...meilleure que sur la cosmic 2 cam gaastra et meilleure que la severne gator !
..


alors de 1 : le bon créneau c était le matin: 10h00-13h00 ;) à 13h00 ils ont coupé les ventilos comme prévu, donc dégréage (réunion à 17h00 à la maison). mais en effet c est revenu un peu nomdidju, et cela m a fait bien plaisir de voir la Cheetah en action
de 2: une construction de fou (certaines grandes marques devraient s en inspirer...enfin "grandes" marques, qui s'estiment "grandes" (no comment)
de 3: j avais failli aller chez Ezzy avant de choisir P-7, heureusement que je ne l'ai pas fait: le haut de la fenêtre de wish est à 1m50 :) les hawaiiens sont si petits? :)
de 4 : merde, c est pas encore demain que l on va fumer Tao en départ au planning, la Cheetah est de la balle avec le creu max!!! mon seul espoir: la Zeelande, avec la Acx 8.5 et de grtands bords tout droit (la Cheetah n est pas réputée en vitesse de pointe :) )
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

Re: EZZY SAILS

Messagepar TAO » Ven Juin 18, 2021 9:47 pm

ferai un cr demain sur la cheetah en réglage medium guindant et medium au wish ...le vent étant + consistant aujourd'hui , j'ai pu découvrir la cheetah dans sa plage medium ...

concernant la cheetah , je suis surtout intéressé par sa plage basse et aussi medium ; sa haute par contre ne m'intéresse pas vraiment en fait ...je ne vois pas en effet l'utilité de garder une 8m en plage haute alors que je peux être facilement en 6.4 bien + légère ...
grande journée aujourd'hui , j'ai pu enfin essayer la zeta 6.4 dans sa plage basse...cr demain 8D Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: EZZY SAILS

Messagepar TAO » Sam Juin 19, 2021 10:24 am

petit cr sur ma découverte des ezzy :

1 ) la cheetah : j'ai pu enfin l'essayer en plage medium : donc réglage medium en bas et medium au wish aussi ...la voile est bien creuse dans le bas ..., creux vers l'avant ...ça propulse toujours comme en plage basse mais ce qui frappe c'est la douceur .
comparé à mes severne ( donc ici à ma gator freeride 8m pour comparer ce qui est comparable ) , c'est ce qui me vient d'abord en tête : douceur . toute la voile respire en douceur , prend les rafales et il n'y a pas d'à coup ...c'est une impression de confort très agréable ...ça repose ...
la voile ne vrille pas bcp en tête ,et la voile se cale sur le pont très facilement . ici , c'est toute la voile qui vit et j'ai ressenti des sensations uniques avec cette voile .
je ne comprenais pas vraiment à priori pq tramer toute la voile mais maintenant j'ai compris , grâce à cela , on ressent des sensations incroyables .
la voile me paraît + stable que la gator ( dû au fait des 7 lattes ) , et je dois dire que les 2 lattes " resserrées du bas fait en sorte que le creux est à la fois bien prononcé et bien stable .
Ce qui est aussi impressionnant , c'est la plage d'utilisation de cette voile , (et encore je n'ai même pas encore vu sa plage haute lol ): il y avait un bon 4 et en medium je contrôlais tout sans soucis alors que je suis plutôt gabarit pas costaud du tout ; alors oui sebone , ce qui te paraît comme un inconvénient d'avoir 9 cm d'écart de réglage au wish est en fait un avantage car la plage d'utilisation en est d'autant + grande .
pour résumer les sensations dans le vent medium , je dirais douceur , stabilité , facilité , plage d'utilisation énorme ...
Petit bémol , la fenêtre pour positionner son wish pourrait être 5 cm + haute ...je fais 1m81 et je suis au max en hauteur ...et pourquoi donc avoir une possibilité à +- 1m50 en bas ? qui fait 1m50 et tient une 8m ?
2ème petit bémol me concernant vient de la longueur au wish ...pour le duck jibe , c'est + technique qu'avec une voile qui fait 2m ...
Au niveau poids , c'est juste bien mais je pense que ezzy pourrait encore essayer de diminuer un peu le poids ...
dans les prochaines sessions , je vais essayer de positionner ce système de réglage à bord convenablement (là c'est pas top ) pour avoir en direct le réglage en fonction du + ou - de vent que je reçois ...je pourrai encore mieux comprendre les réactions de la voile .

pour faire court au niveau plage de vent , je n'utiliserai cette voile que ds sa plage basse et medium , va voile principale étant la zeta (6.4/5.5/5./4.5 ) ...

2) LA ZETA

comme je commençais à fatiguer ( because +- 3 semaines sans vent et 3 heures de nav ) et que le vent était toujours bien présent , je me suis dit : " ben t'es con ou quoi , pourquoi tu ne grées pas la ZETA 6.4 ? " j'ai pu l'essayer 2 bonnes heures .
aussi tôt dit, aussi fait , je grée la zeta en réglage medium...sur mon ancien mât severne , vu que je n'ai pas reçu encore le ezzy rdm

REVELATION , voilà ce qui me vient de suite en tête Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 ; cette voile m'a donné une vraie claque !
bien entendu , pas vraiment comparable avec la cheetah , si ce n'est la douceur

Tout d'abord , j'ai ressenti de la douceur ; on sait la caler sur le pont facilement .
la voile est légère ds les bras et on est directement en pleine confiance ; la voile encaisse parfaitement chaque rafale et à chaque " trou avec moins de vent " je me surprends à garder le planning facilement ; son fond de puissance est vraiment bien équilibré , y'en a mais pas trop ...
avec cette voile , je me suis senti immédiatement à l'aise grâce à sa légèreté et à sa maniabilité ; les manoeuvres sont un vrai régal ; duck jibe , 360 ° boomerang body drag ...
elle est faites pour s'éclater ds les manoeuvres !
le contrôle en medium est aussi impressionnant ! c'est d'une stabilité et d'une facilité déconcertante . je pourrai naviguer des heures avec cette voile sans me fatiguer , tant l'équilibre général de cette voile est parfait !

En medium , avec la chute juste un peu molle , le contrôle est excellent ; on ne se fait pas embarquer ; là aussi la douceur est l'élément le + frappant ; quelles sensations !

ce david ezzy est un magicien ; cette voile est ma voile coup de coeur ; encore mieux que mes géniales severne s1 que j'ai kiffé pdt des années ...
les sensations que j'ai ressenti sont tout bonnement incroyables , j'en reviens tjrs pas
c'est que du bonheur avec cette voile ! j'ai hâte de l'essayer sur ma freewave 100 !

j'attends mes nouveaux mâts ezzy avec impatience pour pouvoir la tester avec sa bonne colonne vertébrale ^^ ; avec mon severne , , j'avais des plis au niveau de toute les lattes impossible de les faire partir ...

me reste à l'essayer en plage basse (min 1 et min 2 sur le repère ezzy et en plage haute ...

;p
Dernière édition par TAO le Sam Juin 19, 2021 4:49 pm, édité 1 fois au total.
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: EZZY SAILS

Messagepar mistral4u » Sam Juin 19, 2021 4:45 pm

TAO a écrit:Petit bémol , la fenêtre pour positionner son wish pourrait être 5 cm + haute ...je fais 1m81 et je suis au max en hauteur ...et pourquoi donc avoir une possibilité à +- 1m50 en bas ? qui fait 1m50 et tient une 8m ?

C'est très personnel manifestement, car je fais 1m80 et je positionne mon wish un peu au dessus du milieu de fenêtre sur mes Lion...

2ème petit bémol me concernant vient de la longueur au wish ...pour le duck jibe , c'est + technique qu'avec une voile qui fait 2m ...

C'est une machine à cruiser, faut pas lui en demander trop. :)

Au niveau poids , c'est juste bien mais je pense que ezzy pourrait encore essayer de diminuer un peu le poids ...

Difficile de descendre encore un peu le poids.
Ou alors en réduisant la qualité des finitions et renforts...
Mais ça serait dommage. ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: EZZY SAILS

Messagepar TAO » Sam Juin 19, 2021 4:51 pm

j'avais juste aussi remarqué pour dégréer , il serait utile d'avoir possibilité de tenir la voile sur le dessus du mât , pour ne pas plisser la voile en dégréant ; chez severne il y avait notamment 1 cordelette bien pratique ; ici , j'ai juste fait un trou ds la sangle de mes voiles ( je sais c'est débile d'abîmer son matos neuf ^^ ) et fini le soucis ... ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: EZZY SAILS

Messagepar TAO » Sam Juin 19, 2021 4:59 pm

mistral4u a écrit:
TAO a écrit:Petit bémol , la fenêtre pour positionner son wish pourrait être 5 cm + haute ...je fais 1m81 et je suis au max en hauteur ...et pourquoi donc avoir une possibilité à +- 1m50 en bas ? qui fait 1m50 et tient une 8m ?

C'est très personnel manifestement, car je fais 1m80 et je positionne mon wish un peu au dessus du milieu de fenêtre sur mes Lion...

en reprenant 5cm en bas ( car qui met le wish à la position du bas ?

2ème petit bémol me concernant vient de la longueur au wish ...pour le duck jibe , c'est + technique qu'avec une voile qui fait 2m ...

C'est une machine à cruiser, faut pas lui en demander trop. :)

j'en ai fait des duck ...mais bon faut bien balancer la voile ^^

Au niveau poids , c'est juste bien mais je pense que ezzy pourrait encore essayer de diminuer un peu le poids ...

Difficile de descendre encore un peu le poids.
Ou alors en réduisant la qualité des finitions et renforts...
Mais ça serait dommage. ;)


d'accord avec toi , ses voiles sont tellement d'une construction irréprochable que ça serait dommage mais bon sait-on jamais avec certains matériaux un peu + léger et aussi solide ...on peut tjrs rêver ...
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: EZZY SAILS

Messagepar TAO » Mar Juin 22, 2021 9:31 pm

@ den excellent ta signature , c'est mieux comme ça ;p
usine ezzy fermée pour un bout de temps because covid ; si tu veux revendre tes ezzy wave , elles valent de l'or :)

j'aurai quand -même mes petites zeta fin de semaine max début sem prochaine ds la couleur et les tailles que je voulais 8p qd on a du bol ...
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: EZZY SAILS

Messagepar TAO » Mar Juin 29, 2021 9:26 pm

les voici les voilà mes p'tites zeta ezzy 5 et 4.5 ...

Image

Image

Image

manque plus qu'une seule chose : le vent Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: EZZY SAILS

Messagepar hvr » Mer Juin 30, 2021 6:28 pm

Beau matos :d
Mais mais, que vois-je Yellow_Flash_Colorz_PDT_24 une mauvaise tension de latte Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Tao, voyons Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

LOL
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: EZZY SAILS

Messagepar TAO » Ven Juil 02, 2021 9:22 pm

:Dp l'ai signalé à david ezzy , le p'tit shri lankais s'est fait viré :Dp
faudra voir en après 2 ou 3 navs ...sinon un peu de tension en - ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: EZZY SAILS

Messagepar TAO » Jeu Juil 15, 2021 9:35 pm

petit cr de la cheetah en utilisation vent medium ; réglage medium préconisé en bas et au wish : vent irrégulier de 11 à 15 nds .

la voile propulse au planning mais sans trop tirer de l'avant ; on sent de suite que c'est toute la voile qui travaille et amène de la stabilité .

ds le vent + light , le planning est immédiat et ce n'est pas physique du tout . pas vraiment une impression de légèreté mais l'impression d'être amené au planning sans devoir se battre et tirer comme un bourrin sur le wish ...ça propulse facilement .
une fois au planning , la voile se cale nickel sur le pont ; la forme de la voile est vraiment bien étudiée pour se caler sur le pont ; du fait de la stabilité de l'ensemble de la voile , pas besoin de tirer vraiment + ou - en fonction du vent ; c'est toute la voile de haut en bas qui travaille et régule la puissance du vent !

dans sa plage medium ( 12/15 nds ) , je ne me suis jamais senti arraché ds les claques de vent ; c'est toute la voile qui fait le travail ...(j'ai hâte de l'essayer avec le réglage vent high , surtout en bas pour voir comment réagira la voile )...
pas vraiment d'impression de légèreté du fait que la voile est + lourde que la gator ( qui elle paraissait vraiment light ds les bras ) ; par contre , c'est nettement + facile de la contrôler ; elle fait tout toute seule ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
niveau maniabilité , du fait de son + de surface ds le bas de la voile et de son wish 10 cm + grand au minimum , c'est moins manoeuvrant que la gator ; au duck jibe , c'est + technique et il faut pencher bien + la voile lors du passage de la voile au-dessus de la tête ...
où la voile est aussi impressionnante c'est que , ds le vent + light , je continuais à être au planning ( tout en restant en réglage medium en bas et au wish ) ...
je vais donc rester en réglage medium pour le vent medium et aussi pour le light !


lors du jibe , la voile garde son fond de puissance sans à coup ; il suffit de garder un peu de tension sur la main arrière lors de la manoeuvre , pour garder de la vitesse et pouvoir repartir aussi vite qu'on est entré ^^
pour résumer les sensations avec cette voile ds le medium je dirais , planning illico sans effort , contrôle sans devoir tirer sur le bras arrière sans arrêt et contrôle total de la voile qui fait qu'on se sent à l'aise même qd le vent monte d'un cran ...
les sensations sont vraiment différentes d"une pryde expression ou d'une severne gator par exemple , c'est moins direct en sensation ; le fait d'avoir cette ezzy 8m en mât 460 rdm amène de la douceur ; c'est + progressif et tout en facilité et contrôle et je n'ai pas encore eu l'impression d'avoir trop de main arrière ...j'ai la sensation que ce n'est pas le dessus de la voile qui fait soupape ds les rafales mais bien toute la voile ds son ensemble , c'est vraiment très agréable ! ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: EZZY SAILS

Messagepar den » Jeu Juil 22, 2021 4:11 pm

TAO a écrit:niveau maniabilité , du fait de son + de surface ds le bas de la voile et de son wish 10 cm + grand au minimum , c'est moins manoeuvrant que la gator ; au duck jibe , c'est + technique et il faut pencher bien + la voile lors du passage de la voile au-dessus de la tête ...


A la fois tu dois être le seul gonze au monde à faire des ducks en 8m2. ;)
Pas certain que la maniabilité au duck jibe des grandes voiles entre dans les critères de conception du père Ezzy :Dp
Pour le reste, je te suis complètement dans le mix puissance/souplesse qui caractérise les Ezzy, et c'est encore plus perceptible dans les grandes tailles. J'utilisais encore Ma Lion 7.5 il y a quelques jours et c'est vraiment flagrant comme c'est toute la voile qu travaille, à l'inverse de "plaques rigides à soupapes" que j'ai déjà eues en main.
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: EZZY SAILS

Messagepar TAO » Ven Juil 23, 2021 5:09 pm

den a écrit:
TAO a écrit:niveau maniabilité , du fait de son + de surface ds le bas de la voile et de son wish 10 cm + grand au minimum , c'est moins manoeuvrant que la gator ; au duck jibe , c'est + technique et il faut pencher bien + la voile lors du passage de la voile au-dessus de la tête ...


A la fois tu dois être le seul gonze au monde à faire des ducks en 8m2. ;)

^^ ah bon , je savais pas ...t'as raison , j'en ai pas vu d'autres ^^
la semaine passée , je fais mon duck , comme d'hab , et j'ai senti la voile qui me rappait le bout du nez ^^ ; faut que je recule 3/4 cm encore + ma main arrière :tbo


Pas certain que la maniabilité au duck jibe des grandes voiles entre dans les critères de conception du père Ezzy :Dp

^^

Pour le reste, je te suis complètement dans le mix puissance/souplesse qui caractérise les Ezzy, et c'est encore plus perceptible dans les grandes taies. J'utilisais encore Ma Lion 7.5 il y a quelques jours et c'est vraiment flagrant comme c'est toute la voile qu travaille, à l'inverse de "plaques rigides à soupapes" que j'ai déjà eues en main.



je ne la connais pas encore bien vu que j'ai navigué une dizaine de fois avec , mais c'est clair que l'aspect souplesse est vraiment nouveau pour moi ; vraiment rien à voir avec les voiles gaastra , gun , neil pryde ou severne que j'ai pu avoir . c'est une autre philosophie et je dois bien t'avouer que je suis un disciple convaincu !
Niveau soupape , ben y'en a pas vraiment puisque c'est toute la voile qui respire et fait office de soupape ^^ impressionnant ! d'où une plage d'utilisation tout bonnement incroyable même si ce n'est pas mon but premier avec la cheetah 8 .

Par contre , où la voile me surprend le + , c'est ds sa plage basse ; je regagne énormément en plage basse ...surtout avec son réglage que tu connais au guindant . Je l'ai remis au mini la dernière fois , et je n'en revenais pas d'être au planning ds si peu de vent ! c'est hallucinant ! c'est d'autant + surprenant que je suis maintenant en RDM alors que j'étais en SDM avant ! 8D
Avec mon nouveau système de réglage en nav de la puissance à l'arrière du wish , je peux vraiment mieux me faufiler ds les déventes Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 , c'est vraiment très utile .
Je posterai quelques images de ce we en espérant pouvoir utiliser aussi 1 zeta 8p

excellentes sessions à toi ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: EZZY SAILS

Messagepar TAO » Ven Août 06, 2021 6:11 pm

8p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: EZZY SAILS

Messagepar TAO » Dim Oct 03, 2021 6:56 pm

2 navs , hier fin de journée jusque 19h30 et ce matin : j'ai pris la zeta 5.5 , réglage medium en bas et tout d'abord mini au wish ( d'après les mini cordelettes ) .
le vent est constant 15/16 nds et de temps à autre , le vent forcit vers 20 nds . la 1ère caractéristique reste sa douceur ; l'équilibre de la voile est parfait juste un peu trop de main arrière donc je retend en réglage medium à l'arrière ; c'est nickel , je me sens en totale confiance , toute la voile respire et je ne me suis jamais fait embarquer ds certaines rafales ...le contrôle est un vrai régal , toute la voile régule le surplus de vent ds les rafales , c'est vraiment bluffant .
j'ai ensuite réglé la voile en plage high en bas et au wish et je me suis surpris à garder cette 5.5 sans aucun soucis ...(je serais déjà en 5m en severne s1) ....en fait , c'est comme sur la cheetah freeride , la plage d'utilisation est énorme du fait de son réglage au wish qui est de 10 cm !
je suis venu gréer la 5 , je fixe la gopro mais trop tard , le vent était parti ...hâte de l'essayer au prochain coup de vent ...

sur ce , une bonne sieste pour récupérer ^^
Dernière édition par TAO le Sam Déc 25, 2021 3:11 pm, édité 1 fois au total.
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron