De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar mistral4u » Mar Mai 18, 2021 11:53 am

En août 2019, je m'amusais à tester des ailerons freeride K4 Fang à 69€, en "plastique", avec lesquels on peut se faire plaisir pour pas cher et même atteindre les 30nds...

Après 2 années de frustration due au manque de navigation (pire encore qu'en 2019...), je me suis laissé tenté par une expérience nettement plus onéreuse : une voile Flight Sails Havok 7.2
Il y a comme ça des produits qui m'attirent, au point que cela devienne quasi "obsessionnel" jusqu'à ce que je craque tant la curiosité est grande.

2 marques peu connues, mais dont les approches ont ceci de commun, à savoir pas de gammes pléthoriques, ont attiré mon attention ces derniers temps.

La première marque, Morpho Sails, issue d'une collaboration hollando/hispanique (Canaries), propose une seule gamme de voiles !
Mais avec ceci de particulier, c'est que le programme, autour d'un même design, évolue selon les surfaces :
wave (3.4 à 5.0m² 4 lattes) / freewave (5.3 à 5.7m² 4 lattes) / freemove (6.3 à 6.9m² 5 lattes) / freeride (7.6 à 8.4m² 5 et 6 lattes)
Autre particularité, des chutes plutôt tendues histoire de pouvoir utiliser des voiles plus petites avec une bonne puissance... Utile pour le foil.
Une sorte de petit retour en "arrière" en apparence, après les chutes parfois hyper molles que l'on a pu voir ces dernières années sur certaines voiles.

Honnêtement, j'ai failli me laisser tenter par une 6.9, mais c'était sans compter sur l'apparition de Flight Sails et de sa Havok...
Je commence donc à creuser un peu sur qui développe (Tiens ! José Fernandez, le designer, participe au développement de la gamme Morpho... ) et où sont fabriquées ces voiles, ainsi que me renseigner auprès de la marque à propos de la compatibilité avec mes mâts Ezzy RDM...

Une fois rassuré sur ces divers points, les derniers "verrous" psychologiques sautent et donc ce qui devait arriver arriva : j'ai craqué !

Après avoir eu une période de chasse à la "performance" avec des planches et des voiles pures slalom; suivi d'un retour vers des flotteurs "Old School" et des voiles freeraces moins "extrêmes" qui finalement me conviennent très bien, me voilà désormais dans un "trip", certes toujours axé "vitesse", mais cette fois carrément "No Cam" !

Bref, toujours en quête de speed (encore une drogue... ) sans prise de tête.

La plupart des marques proposent des voiles freeraces, mais le plus souvent équipées de 2 voire 3 cambers, parfois encore avec des fourreaux franchement larges.
Les freeraces No Cam, sont moins mises en avant et plus souvent encore assimilées à une freeride performante.
Sur ce créneau, on trouve notamment, la Duotone E_Pace, la Severne NCX, la Naish Noa, la Gunsails Rapid, la Loft Oxygen, la Goya Mark, la Simmer Vmax, la P7 ACX, la Pryde Speedster (liste non exhaustive), là où les autres marques présente ce type de voile plus dans le créneaux "freeride", comme l'Ezzy Cheetah, la Ga Matrix ou encore la Sailloft Cross, etc...
Et c'est donc la curiosité qui me pousse à vérifier ce qu'il en est de cette Flight Sails Havok.

Ayant donc, je le reconnais, un petit faible pour ce qui est moins connu, cette nouvelle marque assez confidentielle, née en 2015 et basée aux Canaries, a d'abord attiré mon attention avec juste 3 gammes de voiles au catalogue : la Zorro, une wave (4 lattes); l'Aphix, une crossover (5 lattes) et la Havok, une freerace 7 lattes.
Ca a le mérite d'être simple.

Très rapidement livrée par EssentialStore.nl (importateur Benelux Ezzy), j'espérais un peu d'air pour ce dimanche, mais ce fut bien léger...
Qu'importe, j'ai tellement peu navigué cette année que j'ai mis le cap sur De Punt pour faire les premiers mètres et honnêtement à mon arrivée, j'ai plutôt pensé gréer l'Ezzy Lion 8.5 voire la 9.5...

Il est environ 11h30 et quelques planches sont (mais pas toujours) au planning.
Tant pis, je déballe et grée en vitesse, en privilégiant les faibles tensions.
Au premier abord, ce qui me frappe est la longueur réduite du guindant (464 contre 481 pour mon Ezzy Infinity 7m) et une longueur de wish égale à celle de l'Ezzy Lion 7.5 réglée au max, à savoir 212cm, donc plutôt "long" pour une 7.2.
C'est même le plus long wish comparé aux longueurs des autres marques sur ce type de voile.
On a donc un ensemble un peu moins élancé que les concurrentes qui oscillent avec des cotes au guidant qui tournent vers les 4m70 et les wish entre 200 à 210cm.
Seule la Simmer Vmax a un fourreau encore plus court avec ses 456cm et un wish de 211cm.

La finition est très soignée et on reconnaît rapidement la qualité de mise en oeuvre de l'usine... Ezzy !
Un très bon point. :)
Les matériaux sont cependant différents avec moins de tramé, donc probablement moins "bulletproof" qu'Ezzy. On verra à l'usage.
Ce n'est donc pas un hasard si,comme les Ezzy, elles sont conçues pour s'accorder parfaitement avec les mâts RDM.
Autre bon point, il faut du constant curve et ça tombe bien, c'est pile poil comme mes mâts Ezzy Legacy RDM.
Donc pas de surcoût à prévoir pour les mâts.

Ca tombe bien aussi car la qualité de fabrication a un prix...
Et là, c'est moins drôle, le prix catalogue est à 855€ pour la 7.2. C'est pas la moins chère du marché.
EssentialStore me fera très gentiment 105€ de réduction. (frais de port inclus).

Facile à gréer, on est vite à l'eau.
J'ai la Thommen Gun 150L sous les pieds et dès que je monte dessus, je suis très agréablement surpris de me voir partir aussitôt au planning !
Une fois au vent, le creux est impressionnant, ce qui explique cette puissance surprenante qui permet, malgré ce vent léger d'environ 12-14nds (16 max au pif), de faire quelques aller-retours au planning vers l'île Ossehoek.
Malheureusement, le plaisir sera de courte durée avec un vent qui mollit déjà et malgré un changement d'aileron (40 à 42.5) suivi d'un mini coup de vent à 14-17nds max sous la pluie, le vent retombant ensuite définitivement...

Pas de perf significative (Vmax à 27.7nds et 500m à 24.4nds) lors de cet "unboxing" sans réglage optimisé.
Mais vu la force du vent, c'était plutôt sympa et même franchement inespéré, surtout pour mes plus de 100kg avec une 7.2 !
Ne tirons toutefois pas de conclusion hâtive...
Mais c'est cependant plutôt plaisant de ressentir ainsi une première bonne impression. :)

Reste à confirmer lors des prochaines sorties, dans des conditions un peu moins marginales.

Image
Image
Dernière édition par mistral4u le Sam Mai 28, 2022 7:16 pm, édité 6 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar hvr » Mar Mai 18, 2021 12:28 pm

Je confirme que cette toile emmenait joyeusement Roland au planning ;)
A retenir comme voile même si un peu chérot.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar Bisounours » Mer Mai 19, 2021 8:04 am

ça c'est du unboxing cr de pro! 8)
Et pour ceux qui ne connaissent pas : Essential Store est très sérieux (livraison rapide/emballage), sympa (répond à toutes mes questions, sans même parfois un achat à la clé :* ) et compréhensif (ils m'a remboursé une erreur de commande due à une mauvaise appréciation de ma part Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 ).
Faut dire qu'en Hollande, ils ont généralement le sens du commerce (concurrence oblige ;p )
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar TAO » Jeu Mai 20, 2021 1:02 pm

yo ,

intéressant ton compte rendu ...si tu es au planning dans du 12/13 nds vu ton poids lourd de 100 kg ...c'est que cette voile tracte vachement ...
je lorgne aussi sur ces voiles depuis 1 temps ...ils ont une gamme très intéressante et effectivement bien pensée .
je ne sais plus c'est 1 6 ou 7 lattes ? elle est légère ds les bras ou pas ? ( j'ai des bras fins de majorette :# ) ...

Pour ce qui est d'apprécier les voiles sans cam , je pense exactement comme toi ...au diable les camemberts ^^ ...je peux dire que plus jamais je n'en aurai ...et je suis aussi 100 % d'accord avec ton raisonnement sur les planches de slalom ; pour en avoir eu quelques unes de chez copello , fanatic , jpk , patrik , starboard ...il ne m'en faudrait plus non plus ...

en windsurf , tout est une question de compromis ( un peu comme nos élus ^^ ) ; après toutes ces années d'achat de matos , j'en suis venu à la même conclusion que toi : planche freeride ou freewave et voile sans cam ! mon critère mis en avant lors de mes choix c'est légèreté et matos non physique !
Avec mon matos actuel , je peux naviguer 6/7 h sans soucis et le lendemain , je suis sur l'eau pour une rebelotte ! 8p

concernant la marque flight dont tu parles , je trouve juste dommage ces prix prohibitifs , qui je dois l'avouer , me refroidisse ...mais bon comme on dit quand on aime on ne compte pas ...si un jour tu achètes la aphix , je serais curieux de ton compte rendu ...( vu que + que probablement , tu vas vouloir en acheter plusieurs de la même marque , je connais ça ^^ )

Pour ce qui concerne la vitesse , tu sais on peut aller très vite même avec des voiles sans cam ou des voiles de vagues ...et tout en finesse et facilité ; plutôt que de se battre à essayer de garder absolument une voile avec 4 cambers de 7m dans du 30 nds sous prétexte d'aller 5 nds + vite que son voisin 8p

je suis content que ton achat te plaise autant dès les premiers bords , l'essentiel est bien là : faire le plein de sensations !

;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar mistral4u » Jeu Mai 20, 2021 3:03 pm

Un petit aperçu des tarifs vus sur le net pour les modèles freerace (freeride) No Cam...

Gunsails Rapid 7.2 : 529€ (+ 20€ Frais de port)
P7 ACX 7.0 : 634€ (+ 27€ Frais de port)
Goya Mark 7.2 : 707€
Duotone E Pace 7.3 : 779€
Sailloft Cross 7.2 : 799€ (+ FDP ?)
Simmer Vmax 7.2 : 809€
Loft Oxygen 7.3 : 809€
Ga Sails Matrix 7.2 : 819€
Ezzy Cheetah 7.0 : 835€
Flight Sails Havok 7.2 : 855€
Pryde Speedster 7.2 : 879€
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar mistral4u » Jeu Mai 20, 2021 3:44 pm

TAO a écrit:yo ,

intéressant ton compte rendu ...si tu es au planning dans du 12/13 nds vu ton poids lourd de 100 kg ...c'est que cette voile tracte vachement ...

D'après les relevés météos proches, au moment de la mise à l'eau, il y avait 14nds et je n'ai pu faire que 4 - 5 aller-retour au planning avant de décider de monter une taille de plus en aileron.
Puis un petit grain avec drache, ensuite pétole.
Mais effectivement, ça tracte...
je lorgne aussi sur ces voiles depuis 1 temps ...ils ont une gamme très intéressante et effectivement bien pensée .
je ne sais plus c'est 1 6 ou 7 lattes ? elle est légère ds les bras ou pas ? ( j'ai des bras fins de majorette :# ) ...

C'est une 7 lattes et un poids annoncé un peu plus élevé que d'autres sur la balance... 5,1kg
Loft Oxygen 7.3 est annoncée à 4,5kg 6 lattes.
Duotone E Pace 7.3 : 4,7kg 6 lattes.
P7 ACX 7m : 4.1kg et la 7.5 à 4.3kg 7 lattes

En l'absence de réglage optimisé, difficile d'en dire plus avec le peu que j'ai navigué.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar TAO » Jeu Mai 20, 2021 8:32 pm

mistral4u a écrit:Un petit aperçu des tarifs vus sur le net pour les modèles freerace (freeride) No Cam...

Gunsails Rapid 7.2 : 529€ (+ 20€ Frais de port)
P7 ACX 7.0 : 634€ (+ 27€ Frais de port)
Goya Mark 7.2 : 707€
Duotone E Pace 7.3 : 779€
Sailloft Cross 7.2 : 799€ (+ FDP ?)
Simmer Vmax 7.2 : 809€
Loft Oxygen 7.3 : 809€
Ga Sails Matrix 7.2 : 819€
Ezzy Cheetah 7.0 : 835€
Flight Sails Havok 7.2 : 855€
Pryde Speedster 7.2 : 879€


yo ,

bien pratique ton comparatif des prix ...en + ds l'ordre croissant ... ;p

C'est une 7 lattes et un poids annoncé un peu plus élevé que d'autres sur la balance... 5,1kg
Loft Oxygen 7.3 est annoncée à 4,5kg 6 lattes.
Duotone E Pace 7.3 : 4,7kg 6 lattes.
P7 ACX 7m : 4.1kg et la 7.5 à 4.3kg 7 lattes

la marque flight a , selon ma recherche , une des gammes les mieux dessinées ! que ce soit au niveau des modèles de voile mais aussi au niveau des tailles ...d'après la photo que tu as mise , on voit bien que c'est costaud et que la finition est vraiment nickel !

5.1 c'est pas ds les + légères , maintenant si c'est ultra renforcé et fiable ds le temps , c'est une bonne raison ...

ceci dit , ils ont au moins l'idée de donner le poids de leur voile , c'est déjà en soi remarquable car certaines marques , comme gunsails par exemple , ne donnent absolument aucun poids !

dès que tu auras l'occasion de faire une vidéo d'une session avec ta voile n'hésites pas , ça m'intéresse ;p ...j'aimerais d'ailleurs bien essayer l'un ou l'autre modèle de chez flight mais bon ...je sais pas bien où les tester ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

c'est hollandais " flight " ? tu sais où elles sont fabriquées ?
Dernière édition par TAO le Sam Mai 22, 2021 7:16 am, édité 2 fois au total.
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar mistral4u » Jeu Mai 20, 2021 9:40 pm

Flight Sails est installé aux Canaries et la fabrication est réalisée par l'usine Ezzy, au Sri Lanka.
La distribution est faite via EssentialStore.nl dont le shop est à Scheveningen.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar mistral4u » Jeu Mai 27, 2021 2:44 pm

Bref retour des nav de mardi et mercredi à Kessenich. (j'étais pas libre le w-e. )
Mardi, temps (très) pluvieux avec des orages dont un nous est passé juste au dessus avec rafales à plus de 30 nds et des grelons...
Bref, une fois l'orage passé, il a fallut attendre que la pétole qui a suivi s'en aille et que le vent remonte de façon "correcte" pendant 3/4 d'heure, mais tout en restant très rafaleux et donc pas simple de trouver un réglage optimum qui couvre 12-15nds à 25nds...

Mercredi, temps nettement plus agréable et bravo à WindFinder superforecast qui annonçait du vent de 16 à 18h et le vent s'est effectivement établi pile poil dès 16h jusque 18h avant de commencer à diminuer.
Ce fut à nouveau instable, mais moins pire que la veille et ce fut l'occasion de tester un peu mieux les réglages.

1/ Réglage aux cotes de base : 464cm au guindant et 212cm au wish. Le creux est vraiment impressionnant et la puissance tout autant.
Ca n'est pas sans me rappeler la puissance de mes anciennes Maui Sails TR6 de slalom (4 cam) il y a quelques années...
Lors de la première sortie à De Punt il y a deux semaines, la Flight Sails Havok s'était montrée à même de rivaliser en vitesse avec un windsurfer équipé en Patrick slalom 122 et Ka Sails Concept 8.5...

Hier, un ami était là en Starboard iSonic 83 de large 138L avec une voile P7 AC Z 8.5 (2 cam) bien étarquée (chute hyper molle sur cette P7) pour pouvoir être tenue dans un vent oscillant entre 14 et 22nds.

La comparaison a pu se faire les 2h de vent et les vitesses enregistrées sur la session sont au final similaires.
Thommen Gun 150 / Havok 7.2 Vmoy 5x10s : 27,95nds / meilleur run 10 sec : 29,42nds / Vmax : 30,03nds / 500m : 26,10nds
Starboard iSonic 83 / P7 8.5 Vmoy 5x10s : 27,24nds / meilleur run 10 sec : 29,00nds / Vmax : 29,94nds / 500m : 26,17nds

Les résultats sont cependant à prendre avec des pincettes car les conditions étaient instables (plan d'eau intérieur oblige... ) et que dans les rafales où j'étais bien, l'ensemble Starboard 83 / P7 8.5 était un peu trop encombrant pour le copain de 85kg...

Autre point positif, malgré la différence de surface, le départ au planning s'est révélé très bon avec la Havok, mais le gros creux pénalise la remontée au vent.

Pour répondre à Tao, dans la configuration gréée aux cotes de base, ça tracte très fort et c'est bien équilibré, mais ç'est physique à tenir... dans les rafales.
Je fais 100kg et je n'ose même pas imaginer le comportement de la 7.7 et de la 8.2.
On a clairement un comportement un peu à "l'ancienne" car la voile a une chute relativement "tendue", mais heureusement avec une bonne tenue dans les rafales et des accélérations vraiment sympas.

Mardi, où le vent était plus instable et parfois plus fort, j'ai étarqué au wish jusqu'à 214cm (le max conseillé) et plus 1cm au guindant (inutile de tirer plus, laisser à 464 s'est révélé aussi efficace), la voile devenant plus plate et sensiblement plus légère dans les bras, avec une meilleure remontée au vent, ce qui est logique.

Comme premières conclusions, les points forts sont une puissance et des accélérations qui sont bel et bien annoncées et au rendez-vous ! (la pub n'était pas mensongère !)
La plage d'utilisation en condition très variables (genre On Off comme mardi) est, mais ce n'est qu'une demi "déception" moins large que sur la Lion 7.5 2 cam qui y est plus à l'aise.
J'ai cependant la sensation que la Havok est plus puissante. Il me faudrait un deuxième mât identique pour tester les deux voiles en parallèle afin de confirmer cette impression.
Dès que j'en aurai l'occasion, je superposerai les 2 voiles, ce qui pourrait déjà donner une indication sur la répartition des surfaces et donc expliquer en partie le ressenti.

Reste plus qu'à tester ce "moteur" dans des conditions stables pour en tirer le maximum...
Dernière édition par mistral4u le Sam Mai 28, 2022 7:27 pm, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar mistral4u » Sam Juil 10, 2021 1:05 pm

Bon, bin pour les conditions de vent stables, on repassera...
Après une longue période sans nav, je me suis octroyé un jour de congé mardi passé pour profiter du vent annoncé à Kessenich.
Et ce fut (nettement) plus fort qu'annoncé !

Les relevés des 2 aéroports les plus proches (rayon de 25km), Maastricht au Sud et Kleine-Brogel à l'Ouest, étant unanimes avec 5bft en moyenne pimentés par de sérieuses rafales à plus de 30nds.
(jusqu'à 35 et même 37nds ! https://ibb.co/album/VVQyGC)
Bref, moi qui croyait pouvoir tester la Havok 7,2 en plage haute, ce fut en mode surtoilé et à la rue la majeure partie du temps, sans pouvoir dès lors tenter le moindre run abattu sous peine de prendre le risque de me "tuer".

Après 2 - 3 allers-retours sur la Thommen Gun 115 et constater rapidement que je n'étais pas à la hauteur, une temporaire petite baisse du vent me fit opter pour la Gun 150 finalement plus confortable quand on manque sérieusement d'entrainement (6ème session cette année... ).
Le vent remontant pourtant sérieusement, je n'ai pas eu le courage de changer de voile et monter l'Ezzy Lion 6,5 qui aurait été idéale sur la Gun 115, et je me suis obstiné à faire quelques allers-retours (pas loin de 50km au final) en m'arrêtant très souvent pour tester divers réglages et surtout soulager mes pauvres bras...

La conclusion du jour est simple, trop c'est trop ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Mais au final, j'ai plutôt été surpris par les résultats du GPS car une vitesse moyenne de 28,7nds au 5x10 secondes sans tenter de run abattu, c'est pas mal pour ce plan d'eau, tout comme le 500m à 28nds de moyenne, mon meilleur 500m enregistré sur ce même plan d'eau étant à 29,7nds avec l'Ezzy Infinity 7m.

Au niveau sensations, habitué à la douceur des Ezzy, on retombe avec la Flight Sails Havok sur les sensations, comme je l'ai déjà dit plus haut, d'une voile de race à cambers... Alors qu'elle n'en a pas.
C'est dès lors nettement plus physique qu'avec la Lion, pourtant 2 cams, qui est un régal pour les longues sessions sans se bousiller les bras et conserver le contrôle en quasi toutes circonstances.
Par rapport à l'Ezzy Lion, la Havok tracte un peu plus sur la main arrière, ce qui peut se révéler intéressant pour passer dans les molles, sauf que les molles de ce mardi restaient de toutes façons trop fortes. 8p

Le faible rond de guindant et les matériaux "rigides" employés sur la Havok en font une voile plus "explosive" à tenir. Clairement trop d'ailleurs dans les conditions du jour.
Avec ses 7 lattes et son plutôt long wishbone (212cm), la Havok n'est pas des plus légères dans les bras et renforce l'aspect physique du gréement.
Même en étarquant aux valeurs max, +1 à l'amure et +2 à l'écoute (ce qui change de la large plage de la Lion qui va de -4 à +4cm à l'écoute), la chute reste plutôt tendue, jusqu'aux 2/3 supérieurs.

Bref, on a ici une voile qui a une plage d'utilisation moins large que la Lion 7,5 et nettement plus physique à tenir.
Autant la Lion 7,5 passe bien sur la Gun 115, autant la Havok s'est révélée un peu "encombrante" sur ce flotteur, mais à tempérer tant les rafales étaient trop irrégulières et fortes sur ce plan d'eau.
Dommage que je n'ai pas 2 mâts identiques pour tester les 2 voiles en parallèle...
Et vivement que des conditions (enfin) plus stables se présentent afin de découvrir le potentiel de cette Havok 7,2 dans sa plage d'utilisation "idéale" qui devrait, je pense, se situer plutôt dans les 15-22nds... A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar mistral4u » Lun Août 09, 2021 10:02 pm

Petit à petit, l'oiseau fait son nid...
Et comme l'oiseau, vu le peu de sessions enregistrées cette année, la 6ème avec la Havok, je commence lentement à trouver comment la régler...
De ce point de vue, on a malheureusement pas les petits détails qui font la différence comme les guides d'étarquage que l'on trouve sur les Ezzy.
Comme en plus les conditions rencontrées ont été à chaque fois très instables, ça ne facilite pas la chose.
Mais quoiqu'il en soit, on progresse et le GPS grimpe aussi.
Ce dimanche à Kessenich, vent très rafaleux et variable en direction sauf durant une demie-heure où il s'est un peu mieux établi.
Ce qui se confirme par rapport à ma Lion 7,5 de référence :
- moins de plage de réglage sur la Havok et de ce fait un peu de plage d'utilisation en moins ou plutôt de stabilité dans les rafales les plus fortes, là où les 2 cam de la Lion font le job.
- une main arrière plus présente sur la Havok, à nouveau surtout dans les rafales. Lorsque le vent est "stable", on peut se caler de façon équilibrée.
- une remontée au vent moins efficace qu'avec la Lion, surtout en plage haute.
- une puissance impressionnante qui donne la sensation d'avoir une voile plus grande que 7,2.
- la Havok étant moins "souple" que l'Ezzy, elle demande de ce fait plus d'attention pour ne pas se faire surprendre par sa traction et ses accélérations plus "brutales".

Honnêtement, le côté confort facile de l'Ezzy Lion est difficile à égaler et son contrôle en fait une voile qui permet de foncer en toute confiance.
Quand on a navigué plusieurs années exclusivement en voile à cambers, cette Freerace No Cam demande un temps d'adaptation... Et ce petit côté "rebelle" n'est pas pour me déplaire. ;)
Bref, les écarts enregistrés se réduisent petit à petit et hier, les résultats enregistrés face à un ami en Falcon 140 + Point 7 AC One 7,8 prouvent le potentiel de cette Flight Sails Havok 7,2.

08-08-2021 : Kessenich
Falcon 140 / P7 Ac One 7,8 (4 cam) / Z-Fins SLM 44 : Vmax 2sec 32,7nds - Run 100m 32,04nds - Run 250m 30,63nds - Run 500m 29,35nds
T1 Gun 150 / FS Havok 7,2 (no cam) / Hurricane SRD 40 : Vmax 2sec 31,62nds - Run 100m 31,23nds - Run 250m 30,94nds - Run 500m 29,36nds

Vivement la prochaine session !
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar TAO » Mer Août 11, 2021 9:25 am

yo ,

tu préfères laquelle havok ou lion ?
sinon , concernant ta comparaison chrono , si j'ai bien compris , les perf sont similaires mais avec 2 riders et 2 planches différentes ?
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar mistral4u » Mer Août 11, 2021 1:48 pm

Effectivement les résultats sont ceux d'un copain présent et les miens.

Je garde une préférence pour le contrôle/équilibre de la Lion dans les rafales, grâce à ses 2 cam.
Je n'ai pas de point de comparaison de la Havok d'autres freeraces no cam.

La Havok semble redoutable dans sa plage d'utilisation idéale, logiquement plus réduite que celle de la Lion...
Elle est plus physique que la Lion qui est un régal de confort difficile à égaler.
J'attends encore les conditions idéales pour pousser la Havok.

Avec la Lion, on peut se permettre de surtoiler presque comme avec un slalom, tout en restant "confortable". Ca n'est jamais "brutal" et la façon dont travaille le gréement fait des "miracles".

Avec la Havok, il faut penser à réduire un peu plus vite la toile...
La 7.2 était étarquée presqu'au maximum ce dimanche (pas facile de trouver le bon compromis vu l'instabilité du vent) et vu comme elle tracte, j'ai été quelques fois franchement surtoilé.
Dommage que je n'avais pas la 6.7 qui, en réglage medium, aurait peut-être été idéale...
(si je gagne au Lotto j'en prendrai une pour voir... )
Quoiqu'il en soit, la simplicité d'une voile sans camber avec ce niveau de performance, c'est sympa et on est clairement dans le programme freerace.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: De la bonne "came" sans cam (test achat #2)

Messagepar mistral4u » Sam Mai 28, 2022 8:42 pm

Un an après l'achat...

Et bien je ne peux que confirmer ce qui est écrit ci-dessus.

Plage d'utilisation idéale (avec mes 100kg... ) : 14-22nds ce qui n'est pas une plage d'utilisation très large. (j'étais à la rue ce jeudi dans les 20-25nds enregistrés au Gdam)
D'ailleurs, la plage de réglages est divisée par 2 par rapport à la Lion.
La Havok est par ailleurs assez sensible à régler... Ca se joue au demi centimètre ! Là où d'autres voiles se montrent plus tolérantes et faciles à gréer.
Sur ce point, mais c'est aussi dû aux 2 cambers et à son confort royal, l'Ezzy Lion 7,5 est plus agréable et bien moins physique, de quoi aligner de longues sessions sans (trop) de fatigue.
(ce qui doit tout autant être le cas de la Cheetah, au vu des retours de Tao sur ce modèle).

La Havok forme toutefois un combo étonnant sur la Thommen Gun 150 litres, grâce à sa puissance et ses accélérations assez "bluffantes".
Ce vendredi 27 mai à Kessenich, une Vmax écran à 33,9nds et 33,02nds en Vmax 2 secondes / 29,46nds 500m (mercredi 25 mai), ce qui est tout simplement mon meilleur chrono avec cette planche sur ce spot, qui n'est pas un spot de speed...
En clair et pour autant que l'on soit dans sa plage d'utilisation idéale, la voile est bien équilibrée, avec des performances en adéquation avec le programme annoncé : freerace no cam.
Et là, point de salut, avec cette voile faut border et y aller à fond.
Amateurs de voiles plutôt physiques ? La Havok est faite pour vous.

• Performances travers et grand largue : +++++

• Cap au près : +++
(mais je n'ai peut-être pas encore trouvé le "truc"...)

• Confort dans sa plage d'utilisation : ++++
(bien équilibrée, mais ça tracte ! )

• Navigation surtoilée : ++
(je manque de repères avec d'autres marques/modèles et me base donc sur le ressenti face à mes Ezzy Lion 2 cam, ce qui n'est pas vraiment comparable)

P.S.: j'ignore si c'est une conséquence d'un problème d'approvisionnement dû au Covid ou s'il y a une autre raison, mais la Aphix et la Havok ne sont plus visibles sur le site Flight Sails... Mais toujours accessibles via les liens Google.
Seule la Zorro y est toujours présentée sur la page d'accueil.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité