domi a écrit:Effectivement, très belle... photo parce que la planche, c'est un peu démodé...
C'est sûr que la déco détonne par rapport aux modèles actuels, mais elle se voulait en accord avec la gamme dénommée à juste titre Retro Line...
Ceci dit, je n'ai jamais acheté de matos en fonction de sa déco... Vu que j'achète principalement de l'occase.
Mais je respecte évidemment le fait que cela puisse intervenir dans une décision d'achat, chacun ses goûts.
De ce point de vue, la déco de la m° VRTS est pour moi particulièrement réussie.
domi a écrit:enfin je trouve et ça ne m'étonne pas qu'elle ait eu une diffusion confidentielle !
Peter Thommen et Mark Thoms n'ont pas pour objectif de concurrencer les "majors" non plus...
La nouvelle gamme est d'ailleurs totalement "customisable" selon les désirs du client, mais là, on retombe dans des tarifs similaires aux marques fabriquées chez Cobra…
Au niveau tarif, ce qui m'étonne à une période où tout le monde se plaint du prix des planches neuves, c'est que même en sortant cette gamme Rétro Line en 2013
avec un prix inférieur aux flotteurs de programmes similaires (freeride / freerace / wave), les acheteurs se sont montrés plutôt timides...
Il est vrai que le "divorce" avec Dunky fut un coup dur pour la marque Thommen, qui depuis ne compte pas de team pour la représenter.
Il n'en reste pas moins que Thommen reste un shaper légendaire qui a produit bon nombre des meilleurs flotteurs ayant existé jusqu'à ce jour.
L'absence d'intérêts dans les médias pour les marques "alternatives" ne joue pas non plus en faveur de celles-ci…
domi a écrit:En plus, c'est un peu dommage de faire marche arrière dans les formes (sauf pour les extrêmes) alors que tout le monde s'accorde à vanter les évolutions des shapes: plus faciles, plus performants et avec une plus grande plage d'utilisation... (bon, sur ce dernier point j'ai un peu de doutes mais comme je vieillis, l'un compense peut être l'autre...

)
Sur ce point, je pense que le marketing joue bien son rôle sur le "ressenti" des pratiquants...
C'est d'ailleurs ce même marketing qui, à une époque, a détruit l'image de la "longue" planche.
Au début des années '90, je me suis fait traiter de blaireau parce-que j'aimais régater en Raceboard.
Ceci pour dire que, pour en avoir fait l'expérérience au cours de ces dernières années, faire croire au public qu'une planche de plus de 240cm est par définition un "veau" est absurde !
La preuve ?
Une session de septembre 2015 le long de Dijk Trein Baan (à côté de De Punt)
https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=198444&uid=4246https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=forum&forum=2&val=91203La moitié des gars présents sont dans le top 100 de GPSspeedsurfing.(ce qui n'est pas mon cas)
Trois de ceux-ci ont encore passé les 40nds en Vmax ce lundi à Ouddorp (Huisman 43,41nds / Slingerland 42,79nds / Dirks 43,2nds)
Bref ces Zeelandais ont un niveau trois fois meilleur que le mien.
Et pourtant, ce 5 septembre 2015, je me retrouve sur le même spot et au final je fais :
le 3ème meilleurs run 10' : 32.02Kts
la 3ème Vmax 2' : 32.96Kts
le 2ème meilleurs 500m : 31Kts
5ème en Vmoyenne avec 30.96Kts
Tous ces windsurfers sont en matos full slalom 100% carbone.
Comment expliquer que je me retrouve avec ces scores avec une planche de 290cm de 1999, une voile freerace 2 cam montée sur un mât North 50% carbone de l'an 2000, un wish alu et un aileron G10 ?
Peut-être ai-je eu de meilleures conditions ? Ils étaient encore sur l'eau quand j'ai navigué…
Bref, mon opinion à propos des planches de slalom récentes s'est peu à peu affirmée pour en arriver aux conclusions suivantes :
Sont-elles plus rapides ? OUI, mais seulement pour ceux qui ont la technique pour maitriser ces engins de plus en plus puissants.
Sont-elles plus faciles d'accès ? Oui, c'est un peu plus stable. Mais à nouveau, dans le clapot formé, faut une sacrée dose de technique pour ne pas être débordé… Là où une planche plus étroite (même nettement plus longue) se tient à mon avis plus facilement.
Sont-elles plus promptes à démarrer au planning ? OUI, c'est logique la combinaison flotteur large/aileron plus profond est un plus… (Qui deviendra un inconvénient en plage haute ).
Forcément, elles sont par définition plus performantes à la relance.
Les accélérations sont aussi un peu plus "brutales", mais faut aussi arriver à les "maîtriser"… Quand on est pas trop souvent sur l'eau (vu qu'on habite pas là-bas), on peut en arriver à être en mode survie plutôt qu'en contrôle serein.
Alors, quel intérêt y-a-t'il à choisir une planche plus étroite et plus longue ?
Et bien on verra ça demain ou après demain, car là il est tard et faut se lever tôt demain pour aller bosser…