Back to the Future... Pt1 : Thommen

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar Techno Man » Jeu Jan 28, 2016 12:33 pm

Côté look, l'adage sempiternel "les goûts et les couleurs etc etc".... (je préfère le préciser directement, mais:)

Moi perso, je la trouve plutôt Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Je choisis mes planches et mes voiles qd même aussi pour leur côté esthétique, chais pas... quand je vois une photo de ma nouvelle H2R 8.7 dans sa belle livrée bleu marine et rouge bien clinquante... ben oui, moi je fonds un petit peu, j'y peux rien. J'attache de l'importance au visuel, ça fait tout aussi partie du plaisir et certainement de l'envie d'acheter je trouve.

C'est bien ce que je trouve navrant. Bcp de très bons shapers (pour ne citer que Thommen avec T1, ou Patrik Diethelm avec sa marque, ou F2, ou Bringdal avec Mistral) font de superbes shapes mais n'ont pas le flair commercial de certains majeurs comme Starboard ou JP qui dépensent une tonne de fric en marketing et R&D (enfin, je pense) pour également en faire des bombes visuelles. Et ses supershapeurs se retrouvent avec des trucs finalement moches à très moches (F2 avec ses stripings de course ridicules, PD avec des planches plus grises que grises et leur déco "burlington", Mistral avec sa "croix suisse" autour du pdm...). Si seulement, déjà, ils prenaient la peine d'engager un vrai styliste... je suis sûr et certain que cela boosterait leurs ventes "big time".

Tout ça ne regarde que moi, et je sais que ce genre de sujets est plutôt tabou (hahaha... justement, j'adore la déco de ma manta 2011 Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 ), on lit tjrs, "la déco j'm'en balance, il "faut" se focaliser sur les qualités du shape blablabla, mais quand je vois cette nouvelle marque de boards (vu sur W33), ben là, moi je dis bravo, non seulement côté prix mais aussi pour son look plus que sympa:

http://www.pulsboards.com/windsurf-freeride

En somme, des décos peu sympas, une distribution souvent trop confidentielle ou quasi inexistance (Mistral, pour ne citer qu'eux), des démarques quasi inexistantes... font qu'on ne voit pas suffisamment ce genre de planches sur nos spots, ce qui est bien dommage, car ces marques mériteraient d''être mieux connu et d'être plus présentes.

En tout cas, peu importe, bravo Roland pour ton achat. Reste que je suis jaloux :tbo Et que ta photo est superbe!
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar moustache » Jeu Jan 28, 2016 1:49 pm

pas cher les puls boards

ah si on pouvait choisir sa deco ....
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Jeu Jan 28, 2016 2:18 pm

Ben justement... Puls boards te donne le choix de la déco ;2)

Tarifs intéressants, belles boards (ça a un air de SB 2015, mais perso je trouve ça plutôt bon signe)

Faut voir ce que ça vaut sur l'eau évidemment, mais enfin une marque de boards avec des prix défiant tte concurrence (sauf Bic, mais qui semble se désintéresser de + en + de notre beau sport). Et vu les prix actuels des majeurs, je ne peux que souhaiter bonne et surtout longue vie à Gun, Pulse et autres qui offrent un rapport prix/qualité *honnête*
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar hvr » Jeu Jan 28, 2016 9:15 pm

Puls boards semble intéressant en prix c'est sûr :) < 1000 € pour une planche (hors transport), les salaires + VPC y sont pour quelque chose ;2)
Maintenant, et comme tu le dis Stefan, faut voir ce que cela donne sur l'eau....et la qualité de la construction Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
Car si le comportement et la qualité ne sont pas au rendez-vous, c'est quand même de la thune à la poubelle.
Mais je suis trop négatif, c'est p'têt du bien bon matos et les choix de shape et déco sont des + Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Jeu Jan 28, 2016 9:39 pm

c'est polonais ceci explique peut etre cela ;)
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Jan 28, 2016 10:13 pm

En tous cas les Puls font le buzz un peu partout...
Dans le même genre, il y a Bugfins qui propose des ailerons carbone à partir de 160€...

A propos des goûts et des couleurs, la déco de la Gun est à ce point "différente" qu'on m'a demandé si c'était un custom... ^^

P.s. : Merci Stefan pour le compliment pour la photo. :)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Jeu Jan 28, 2016 10:41 pm

Pour relativiser l'un et l'autre de mes propos: quand je me suis séparé de ma Futura133 et que j'allais à la recherche d'une planche pour 6,5-7,5 j'ai longtemps eu une Thommen CrossX 117 en ligne de mire... superbe planche! Avec son pont en bambou apparent, ses rails tout blancs, les straps tout aussi blanches... elle avait vraiment fière allure. Je n'ai pas "osé" franchir le pas (je le ferais sans doute maintenant), je craignais un peu ce pont bambou (j'ai trop vu de SB wood au bord de l'eau avec des ponts en bois amochés, quasi impossible à retoucher voir à réparer convenablement) et le côté relativement inconnu de ces planches - manque de tests et d'info de la part des rares propriétaires - m'ont dissuadé, certes à tort. Puis, le vendeur en demandait 750 euro. Un tel prix pour une planche d'occase, même en bonne condition, ça fait réfléchir. Ou plutôt: "faisait". Vu la flambée actuelle des prix, une telle somme pour du 2ème main n'est déjà plus du tout exagéré ou déconnant.

C'est donc pour cette raison-là que j'étais vraiment déçu en découvrant les Gun et autre 4WD. Mais au-delà de cette déco peu inspirante et inspirée se cache sans le moindre doute un shape abouti! Ce qui "aidera" au proprio de s'attacher très rapidement à "sa" planche. Et le fait d'avoir une planche peu répandue, ça donne aussi l'impression de faire partie des "happy few", donc je peux facilement me mettre à la place de Roland :) Il se félicitera d'avoir déniché sa perle rare, et finalement, il a bien raison ;p
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Jeu Jan 28, 2016 10:49 pm

avis aux amateurs... elle a de nouveau été mise en vente (enfin bon, vu que l'annonce date de novembre 2015, p-ê déjà vendue entretemps):

http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f=5&t=72361

:)
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Jeu Jan 28, 2016 11:09 pm

avec la vidéo qui "va bien avec":

https://www.youtube.com/watch?v=njQi1zDJNrQ

le shape semble drôlement bien survoler le plan d'eau. Un shape élancé qui "fend" l'eau plutôt qu'il ne "foile". Sans doute aussi l'effet de son arr pintail?
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar mistral4u » Jeu Jan 28, 2016 11:25 pm

Et un test de la 97 http://www.windsurf.co.uk/test/thommen-cross-x-97-bamboo-2/

Pour ce qui est de la navigation, effectivement, un pintail avec un OFO étroit et un aileron peu profond, ça se pilote tout en glisse.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Dim Jan 31, 2016 8:23 pm

Effectivement, très belle... photo parce que la planche, c'est un peu démodé, enfin je trouve et ça ne m'étonne pas qu'elle ait eu une diffusion confidentielle!
En plus, c'est un peu dommage de faire marche arrière dans les formes (sauf pour les extrêmes) alors que tout le monde s'accorde à vanter les évolutions des shapes: plus faciles, plus performants et avec une plus grande plage d'utilisation... (bon, sur ce dernier point j'ai un peu de doutes mais comme je vieillis, l'un compense peut être l'autre... :Dp )
Mon look de planche, c'est plutôt ça (et je ne l'ai pas payée plus cher que la Thommen...)
DSCN3471.JPG
DSCN3471.JPG (234.65 Kio) Consulté 7081 fois

Si quelqu'un est intéressé par un retour d'"une première sortie, c'est avec plaisir que je l'écrirais; sachez déjà que c'est vraiment ce que j'ai eu de mieux dans cette catégorie et encore, mes réglages et ma forme étaient approximatifs... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
domi
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Lun Fév 01, 2016 12:36 am

Si tu sais avoir les NoveNove SL à 1300€, je crois que ça va en intéresser plus d'un !!!
De même, la lecture d'un compte rendu du test de la NoveNove sera très appréciée par les amateurs de belles italiennes... (et de slalom en général ) :)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Lun Fév 01, 2016 10:20 am

et le reste de la gamme aussi , les fsw sont assez sympa
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Mar Fév 02, 2016 6:13 pm

Bon, je ne vais pas dire à moustache où je l'ai eue... :Dp
Un client du magasin (Clinique de la planche pour les autres :bo ) qui n'avait pas le niveau (??? elle est pas vraiment plus difficile qu'une futura) et le patron, Pierre, me l'a proposée à ...1000€ si si... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Elle est comme neuve, donc difficile de résister d'autant que la pension approche et que j'espère pouvoir en faire plus (et aussi que l'argent rentrera moins... :( alors autant bien s'équiper maintenant si l'occasion se présente)
J'ai eu l'occasion d'essayer ma Novenove sl 115 à KK la semaine dernière avec ram 7m et vmax3 39...
Hé bien, c'est du tout bon malgré des réglages approximatifs, pdm et straps + voile (mais de ma faute...)!
En résumé, départ planning correct mais pas exceptionnel mais passe super bien les déventes et accélère vite fort, très fort encore plus dans les rafales même quand c'est agité (mais faut pouvoir tenir avec le vmax 39...). Le cap est bon à très bon et elle reste accessible et assez confortable (aidé certainement par la rallonge avec amortissement de north...). L'entrée du jibe est vraiment facile, de même que la sortie; trop peut être car j'avais tendance à resserrer trop fort le jibe et à être déstabilisé par la rapide reprise de vitesse (suite au ralentissement)...
C'est assez ressemblant à la futura carbone 121 que j'ai eu, je n'ai pas été trop dépaysé, mais tout est en mieux et tout est plus rapide, c'est juste un peu plus exigeant (peut être aussi est-ce dû à l'aileron) mais rien de grave...
En tout cas, c'est du top au niveau construction en carbone pré imprégné (comme l'Elix) très léger et très solide mais sans excès de rigidité; et c'est bôôôôôô... :Dp Si ma femme me l'autoriserait elle serait dans le salon.... 8D peut être même dans la chambre... ^^
Bref, je suis très content et je crois que ses limites seront les miennes!
domi
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Mer Fév 03, 2016 11:40 pm

domi a écrit:Effectivement, très belle... photo parce que la planche, c'est un peu démodé...

C'est sûr que la déco détonne par rapport aux modèles actuels, mais elle se voulait en accord avec la gamme dénommée à juste titre Retro Line...
Ceci dit, je n'ai jamais acheté de matos en fonction de sa déco... Vu que j'achète principalement de l'occase. 8)
Mais je respecte évidemment le fait que cela puisse intervenir dans une décision d'achat, chacun ses goûts.
De ce point de vue, la déco de la m° VRTS est pour moi particulièrement réussie.

domi a écrit:enfin je trouve et ça ne m'étonne pas qu'elle ait eu une diffusion confidentielle !

Peter Thommen et Mark Thoms n'ont pas pour objectif de concurrencer les "majors" non plus...
La nouvelle gamme est d'ailleurs totalement "customisable" selon les désirs du client, mais là, on retombe dans des tarifs similaires aux marques fabriquées chez Cobra…
Au niveau tarif, ce qui m'étonne à une période où tout le monde se plaint du prix des planches neuves, c'est que même en sortant cette gamme Rétro Line en 2013
avec un prix inférieur aux flotteurs de programmes similaires (freeride / freerace / wave), les acheteurs se sont montrés plutôt timides...
Il est vrai que le "divorce" avec Dunky fut un coup dur pour la marque Thommen, qui depuis ne compte pas de team pour la représenter.
Il n'en reste pas moins que Thommen reste un shaper légendaire qui a produit bon nombre des meilleurs flotteurs ayant existé jusqu'à ce jour.
L'absence d'intérêts dans les médias pour les marques "alternatives" ne joue pas non plus en faveur de celles-ci…

domi a écrit:En plus, c'est un peu dommage de faire marche arrière dans les formes (sauf pour les extrêmes) alors que tout le monde s'accorde à vanter les évolutions des shapes: plus faciles, plus performants et avec une plus grande plage d'utilisation... (bon, sur ce dernier point j'ai un peu de doutes mais comme je vieillis, l'un compense peut être l'autre... :Dp )

Sur ce point, je pense que le marketing joue bien son rôle sur le "ressenti" des pratiquants...
C'est d'ailleurs ce même marketing qui, à une époque, a détruit l'image de la "longue" planche.
Au début des années '90, je me suis fait traiter de blaireau parce-que j'aimais régater en Raceboard.
Ceci pour dire que, pour en avoir fait l'expérérience au cours de ces dernières années, faire croire au public qu'une planche de plus de 240cm est par définition un "veau" est absurde !

La preuve ?
Une session de septembre 2015 le long de Dijk Trein Baan (à côté de De Punt)
https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=198444&uid=4246
https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=forum&forum=2&val=91203

La moitié des gars présents sont dans le top 100 de GPSspeedsurfing.(ce qui n'est pas mon cas)
Trois de ceux-ci ont encore passé les 40nds en Vmax ce lundi à Ouddorp (Huisman 43,41nds / Slingerland 42,79nds / Dirks 43,2nds)
Bref ces Zeelandais ont un niveau trois fois meilleur que le mien.

Et pourtant, ce 5 septembre 2015, je me retrouve sur le même spot et au final je fais :
le 3ème meilleurs run 10' : 32.02Kts
la 3ème Vmax 2' : 32.96Kts
le 2ème meilleurs 500m : 31Kts
5ème en Vmoyenne avec 30.96Kts

Tous ces windsurfers sont en matos full slalom 100% carbone.
Comment expliquer que je me retrouve avec ces scores avec une planche de 290cm de 1999, une voile freerace 2 cam montée sur un mât North 50% carbone de l'an 2000, un wish alu et un aileron G10 ?
Peut-être ai-je eu de meilleures conditions ? Ils étaient encore sur l'eau quand j'ai navigué…

Bref, mon opinion à propos des planches de slalom récentes s'est peu à peu affirmée pour en arriver aux conclusions suivantes :

Sont-elles plus rapides ? OUI, mais seulement pour ceux qui ont la technique pour maitriser ces engins de plus en plus puissants.
Sont-elles plus faciles d'accès ? Oui, c'est un peu plus stable. Mais à nouveau, dans le clapot formé, faut une sacrée dose de technique pour ne pas être débordé… Là où une planche plus étroite (même nettement plus longue) se tient à mon avis plus facilement.
Sont-elles plus promptes à démarrer au planning ? OUI, c'est logique la combinaison flotteur large/aileron plus profond est un plus… (Qui deviendra un inconvénient en plage haute ).
Forcément, elles sont par définition plus performantes à la relance.
Les accélérations sont aussi un peu plus "brutales", mais faut aussi arriver à les "maîtriser"… Quand on est pas trop souvent sur l'eau (vu qu'on habite pas là-bas), on peut en arriver à être en mode survie plutôt qu'en contrôle serein.

Alors, quel intérêt y-a-t'il à choisir une planche plus étroite et plus longue ?

Et bien on verra ça demain ou après demain, car là il est tard et faut se lever tôt demain pour aller bosser… Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
mistral4u
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel