aileron - vous aurez du mal à me convaincre

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

aileron - vous aurez du mal à me convaincre

Messagepar Vincent » Mer Fév 14, 2007 9:51 pm

deuxième question pour les pros :
il est communément admis dans la littérature qui traite de notre sport favorit que l'aileron sert à faire lifter = soulever la planche.
par quel miracle de la mécanique des fluides arrive t' il à cet effet ?
pour moi, sa traînée conjugée au bras de levier carène/centre de traînée crée un couple de rappel qui ne demande qu'à plaquer le nez sur l'eau ?
où est l'erreur ?
de même, on lit parfois que l'aileron plie et qu'en se détendant tel un élastique, il fait sortir le flotteur de l'eau. perso, je ne peux m'imaginer qu'une flexion latérale -dont les résultantes ne devraient pas modifier l'assiette longitudinale- arrive à ce résultat .
où est l'erreur ?
et enfin, a t on déjà imaginé des ailerons soit décentrés soit asymétriques pour favoriser un bord et pas l'autre et arriver un peu plus vite aux 50 noeuds ?
C'est avec intérêt que je vous lirai.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar max22 » Mer Fév 14, 2007 10:24 pm

Vincent serai tu ingénieur?
Bic techno II 148L (2004)
JP Slalom 114L (2006)

North Sails Ice 5,0
Rushwind Move On 5,5
North Sails Natural 6.2
Rushwind Move On 7,0
North Sails Natural 8,1
Gun M Four 9,5
max22
Windsurfer

Messagepar Phil » Jeu Fév 15, 2007 12:06 am

Salut Vincent,

Pour cloturer ma licence en Education Physique, j'avais fait mon travail de fin d'étude sur la mécanique des fluides appliqué à la planche à voile. Je peux t'en parler un de ces jours lorsque j'aurai un peu plus de temps. Dans ce mémoire, il était question entre autre des forces qui s'appliquaient sur la planche.
Abi que çà souff...
Phil
Planner

Messagepar FX » Jeu Fév 15, 2007 2:12 am

vincent, pour les ailerons asymétriques tu es dans le vrai puisque ça existe déjà depuis longtemps sur les guns de speed (bjorn a une planche et un aileron asymétrique)
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Re: aileron - vous aurez du mal à me convaincre

Messagepar Julien » Jeu Fév 15, 2007 6:03 pm

Bonjour Vincent,

si je ne me trompe, tes ailerons, selon leur consistance et leur matériau, n'ont pas une rigidité équivalente tout le long de leur profil. Ils sont normalement plus souple en tête qu'à la base. Lorsque une poussée est assez forte pour déformer le profil en tête, l'aileron résiste verticalement et se fait porter par l'eau : tu foils.

Concernant le cabrage de la planche grâce à l'aileron, je ne saurais te répondre mais je pense que ceci concerne beaucoup plus la voile.

Tu peux trouver des exemples d'ailerons asymétriques chez Lessacher.

Ju.
Julien
Administrateur

Messagepar TAO » Jeu Fév 15, 2007 6:54 pm

salut Vincent...

tout ce que je peux te dire c'est que mon aileron est un 25 cm de vagues , qu'il a la forme d'un aileron dorsale de dauphin :D et que c'est grâce à lui que je fais du planing ..pour le reste ...

Tu peux répéter la question..?
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

aileron

Messagepar jefking » Ven Fév 16, 2007 6:58 am

Vincent,
UNe première réponse par l'absurde, je ne suis pas ingénieur.
Sur ta planche mets un levier, un aileron trop grand surdimensionné et tu vas te rendre compte que ta planche ne demande qu' à s'envoler. A l'inverse, mets un aileron trop court et ta planche ne démarre plus et ne décolle plus.
Suite des explications plus tard, je pars bosser.
@+
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Ven Fév 16, 2007 8:00 pm

jefking Posté le: Ven Fév 16, 2007 6:58 am Sujet du message: aileron

--------------------------------------------------------------------------------

Vincent,
UNe première réponse par l'absurde, je ne suis pas ingénieur.
Sur ta planche mets un levier, un aileron trop grand surdimensionné et tu vas te rendre compte que ta planche ne demande qu' à s'envoler. A l'inverse, mets un aileron trop court et ta planche ne démarre plus et ne décolle plus.
Suite des explications plus tard, je pars bosser.

je veux bien croire et même constate que cela se passe comme cela, mais je ne comprends pas pourquoi !
Vincent
Maître du Windsurf

aileron

Messagepar jefking » Ven Fév 16, 2007 8:28 pm

Sur une de tes interrogations concernant le fait que la planche ne colle pas à l'eau. Il ne faut pas oublier que nous sommes en mouvement et tracté par la voile. Tu transmets la puissance de ta voile (placée à l'avant) sur ton aileron qui est (à l'arrière), ton corps faisant la liaison avec plus ou moins de rigidité.
Ton aileron travaille comme ta voile, il faut que ça respire grâce au vrillage et pas seulement par une flexion latérale. Les profils de voile et d'aileron travaillent de façons similaires (les puristes vont gueuler...).
Petit temps aileron profil épais grande longueur, grande voile gros creux.
Malheureusement (avec les mêmes réglages)si le vent monte : décollage assuré, spin out car trop de puissance sur l'aileron. De plus vitesse lamentable, ça tire dans les bras et on sent qu'on on ne peut plus border car la planche ne demande qu' à s'envoler.

Solution transitoire : réétarquer la voile pour affiner le profil et la faire respirer et donc par la même occasion soulager la pression sur l'aileron.

Si ça ne suffit pas il va falloir réduire la taille de l'aileron en longueur et en épaisseur. Si en plus il vrille bien c'est encore mieux...
Ce qui explique le prix de certains ailerons...

Je ne suis pas sûr d'avoir bien répondu mais ça peut aider. Ne me demande pas les équations...

@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar bigben007_ch » Lun Fév 19, 2007 10:51 am

oh là là... quel grand probleme existentiel! :D
bon à ma connaissance:
1) le seul type d'aileron permettant de surélever une board sont les hydrofoils
2) l'elasticité de l'aileron n'a pas d'impacte sur le comportement vertical de la planche, par contre cela affecte la resistance au spin out, on parle alors de 'décrochage' (les forces d'un côté et de la'autre de l'aileron ne se compansant plus)
3) un aileron descentré n'aurait (à mon avis) pas trop d'interet contrairement à un aileron assymetrique qui contribue énormément à battre des records (profile type aile d'avion ou creusé): création d'une force latérale opposée au vent.

big
bigben007_ch
Windsurfer

Messagepar Vincent » Lun Fév 19, 2007 7:06 pm

bigben007_ch Posté le: Lun Fév 19, 2007 10:51 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

oh là là... quel grand probleme existentiel!
bon à ma connaissance:
1) le seul type d'aileron permettant de surélever une board sont les hydrofoils
2) l'elasticité de l'aileron n'a pas d'impacte sur le comportement vertical de la planche, par contre cela affecte la resistance au spin out, on parle alors de 'décrochage' (les forces d'un côté et de la'autre de l'aileron ne se compansant plus)
3) un aileron descentré n'aurait (à mon avis) pas trop d'interet contrairement à un aileron assymetrique qui contribue énormément à battre des records (profile type aile d'avion ou creusé): création d'une force latérale opposée au vent.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ces trois points, mais lis courament dans les magazines que c'est l'aileron qui fait lever la planche, théorie à laquelle je ne peux pas me ranger.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Lun Fév 19, 2007 7:25 pm

J'suis pas d'accord avec les deux premiers points !

J'ai bien essayé de l'expliquer, schémas à l'appui, mais je laisse tomber : je n'arrive pas à m'exprimer.. Je t'expliquerai de vive voix avec un aileron dans les mains. :D

Reste qu'un petit tour en 70 cm souple un jour de vent..ca te metterait d'accord. :D
Julien
Administrateur

Messagepar Vincent » Lun Fév 19, 2007 7:31 pm

voilà, on aura de quoi causer dans les longues déventes.
Vincent
Maître du Windsurf

jefking

Messagepar jefking » Lun Fév 19, 2007 8:29 pm

Ne pas oublier l'importance de l'angle d'attaque. En formula, on redresse l'aileron au maxi pour faire sortir la planche de l'eau.
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Lun Fév 19, 2007 8:47 pm

Julien
Administrateur

Suivant

Retour vers Le matériel