Scross 115/130 pour mon utilisation ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Scross 115/130 pour mon utilisation ?

Messagepar marco59 » Jeu Sep 20, 2007 11:38 am

hello !
j'ai actuellement une Bic eLarge 135 que j'ai eu pas cher, elle a un pet sur le nez, alors elle risque de me lâcher incessement...
est-ce que la SCross 120 serait une bonne planche de remplacement pour les conditions suivantes :
- vent de 12 à 20/22 noeuds
- plan d'eau 'calme' type O2R ou embouchure comme la Baie de Canche
- voile de 6.4 Gun à camber, voire plus grand si besoin (à acheter)
- je fais 75kg pour 1m75 et je ne waterstartise pas (encore)

quelle est la voile mini de sa plage d'utilisation ?
au niveau flotabilité çà donne quoi? avec moi + une voile de 8m2 par exemple ?

à moins que la Warp S 76 me ait une plage d'utilisation plus large ?
et la iSonic 122 ?
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Jeamps » Jeu Sep 20, 2007 3:04 pm

Voici mon commentaire :

Tu as une bic e-large avec un pet, qui après une bonne répa sera encore plus solide qu'une nouvelle, dès lors je ne penses pas que ce soit une bonne raison pour changer.

Quitte à changer, tu penses à la s-cross ... qui est une très bonne planche avec laquelle je suis certain tu prendras beaucoup de plaisir mais dont le programme est très similaire à celui de ta bic (plutôt freeride).

Tu parles ensuite d'une I-Sonic 122 ou Warp 76 qui elles sont des planches beaucoup plus orientées slalom lightwind qui selon moi moyennant une courte période d'adaptation ne te poseront aucun problèmes et beaucoup plus de sensations fortes que les freeride et qui seront bien plus performantes sur les plans d'eau que tu évoques.

Tant qu'à faire, dans la partie du forum dédiée à la vente de planches d'occaz, tu trouveras une I-Sonic 122 ainsi que ma S4 II (une bête pour les conditions que tu vises avec une plage d'utilisation de voiles de 5m² à 11m², j'ai navigué personellement de 7m² à 10m² sur cette planche)

http://www.windsurf-belgium.com/forum/viewtopic.php?t=1440

en espérant t'avoir une peu éclairé ...
Jeamps
Windsurfer

Messagepar marco59 » Jeu Sep 20, 2007 3:24 pm

en fait le pet de la Bic est à un endroit qui a déjà été réparé par un shaper (lorsqu'elle appartenait à l'ancien proprio) j'ai donc peur que çà ne tienne pas longtemps

de plus j'envisage de changer de camionnette et si je peux avoir une planche plus courte que la Bic (263 cm) çà me permettrait de pas me limiter aux fourgons rallongés mais aussi d'envisager les versions courtes, moins chères et plus courantes
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Jeamps » Jeu Sep 20, 2007 3:45 pm

la S4 II fait 230cm de long sur 80cm de large ...
Jeamps
Windsurfer

Messagepar marco59 » Jeu Sep 20, 2007 3:56 pm

et ce type de planche est "abordable" du point de vue de l'utilisation pour un planchiste loin d'être un pro ? (isonic 122, S4II, Warp S 76)

elle permet la remontée au tire-veille ?
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Jeamps » Jeu Sep 20, 2007 6:43 pm

elle permet la remontée au tire veille sans problèmes ( et je fais à peu près le même gabarit que toi).

Quant à l'accessibilité ... celà reste des planche pointues mais parmis les plus facile d'acces pour leur catégorie. La majeure différence sera (selon moi d'après ce que tu dis de ton niveau) la facilité à chausser les straps, ce sera plus facile sur une freeride.

Mais une fois les pieds dans les straps, les sensations seront beaucoup plus fortes (accélération à la moindre rafale, risée, planning ultra rapide et remontée au vent impressionante)
Jeamps
Windsurfer

Retour vers Le matériel