Voiles nocam dédiées foil

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Voiles nocam dédiées foil

Messagepar eric » Sam Fév 18, 2023 8:02 pm

Je cherche des retours d'expérience sur les voiles dédiées windfoil sans camber : modèle, surface et ressenti par rapport aux voiles non dédiées.
Est-ce que quelqu'un peut partager ça ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Voiles nocam dédiées foil

Messagepar Tomy » Dim Fév 19, 2023 10:16 pm

Salut Eric,
Je peux te partager mon expérience. L'idéal serait que tu nous dises ton programme et avec quel Foil et flotteur tu navigues. J'ai utilisé la Duotone F-type 5,8 2019. Elle a deux mini camber amovible. Le nouveau modèle n'en a plus. La voile stabilise énormément le vol et est très légère par rapport à une voile de freeride classique. Fonctionne aussi sans camber mais ce n'était pas vraiment avantageux car je perdais en stabilité et j'étais moins maniabilité qu'une voile freewave. De plus en plus de marque font des voiles qui marche pour les deux supports. J'utilise actuellement une Simmer style enduro 5,9 qui fonctionne très bien en Foil. La Loftsail oxygène est super aussi. Il suffit de tendre la voile un peu moins à l'amure pour avancer le creux.
Tout dépends de ton programme. Gros foil porteur (freeride) et petite voile ou foil de slalom avec grande voile. Je pense que dans les grandes surfaces, il faut des camber pour stabiliser le vol... mais j'ai pas testé car je vol à 10-12 noeuds en 5,9.

Bonne nav,
Tom
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Tomy
Débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: Jeu Juin 15, 2006 7:18 pm
Localisation: Nivelles

Re: Voiles nocam dédiées foil

Messagepar eric » Lun Fév 20, 2023 1:49 pm

Salut Tomy et merci pour ta réponse.

Je navigue sur un flotteur dédié (Exocet Freefoil 112 l) et foil Tarroa Noé (aile freeride 860 cm2) ; programme : free ride, aile portante, petites voiles (Loft Oxygen 5.9/Oxygen 5.3 et Purelip 4.7). Mes voiles sont vieillissantes et se pose la question du remplacement. Toutes les options sont ouvertes : voiles dédiées sans camber, voiles dédiées avec max. 2 cambers, voiles à usage mixte ou voiles de freeride/freewave non dédiées.
Quand il n'y a plus assez de vent pour voler, j'aime bien passer du temps à m'exercer aux manoeuvres : navigation à contre, hélitack, 360 face au vent etc., raison pour laquelle une nocam aurait a priori ma préférence.
Les voiles dédiées apportent en théorie un gain en stabilité de vol, ce que confirme ton expérience avec la Duotone F-Type. C'est l'intérêt majeur que j'y vois ; je ne cherche pas tellement le gain en puissance à basse vitesse car comme je suis léger, je décolle déjà très tôt avec mes voiles de freeride classiques - comme toi, environ 12 knt en 5.9.
Les voiles à usage mixte m'intéressent aussi car je n'ai pas renoncé à naviguer de temps en temps en aileron.

Une chose m'intrigue : pourquoi es-tu revenu à une voile de bump and jump à 5 lattes après la voile dédiée ? Avec quel combo l'utilises-tu ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Voiles nocam dédiées foil

Messagepar mistral4u » Mar Fév 21, 2023 11:31 am

Voir du côté de la gamme Ezzy Cross.
La qualité de fabrication (donc durabilité) est unanimement reconnue.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Voiles nocam dédiées foil

Messagepar eric » Mar Fév 21, 2023 1:27 pm

Oui, c'est une option : voile destinée à une utilisation mixte, au catalogue depuis l'année dernière. J'avais cherché un peu des rapports de test sur la Cross mais je n'avais rien trouvé.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Voiles nocam dédiées foil

Messagepar mistral4u » Mar Fév 21, 2023 2:43 pm

Il y a une présentation ici, mais effectivement pas un test.
https://www.windsurf.co.uk/88492-2/
Petit point intéressant : comme toujours chez Ezzy la facilité de gréer est primordiale et pour ce faire, il y a une gauge de réglage mixte aileron/foil.
Perso, ces petits repères me facilitent clairement la vie sur mes Lion.

Les promos du moment chez Zwemer à Kamperland (Veerse Meer )
https://www.zwemer.nl/ezzy-sails-cross-5-7-2022-es22cr57bl.html
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Voiles nocam dédiées foil

Messagepar Tomy » Mar Fév 21, 2023 9:47 pm

eric a écrit:Salut Tomy et merci pour ta réponse.

Je navigue sur un flotteur dédié (Exocet Freefoil 112 l) et foil Tarroa Noé (aile freeride 860 cm2) ; programme : free ride, aile portante, petites voiles (Loft Oxygen 5.9/Oxygen 5.3 et Purelip 4.7). Mes voiles sont vieillissantes et se pose la question du remplacement. Toutes les options sont ouvertes : voiles dédiées sans camber, voiles dédiées avec max. 2 cambers, voiles à usage mixte ou voiles de freeride/freewave non dédiées.
Quand il n'y a plus assez de vent pour voler, j'aime bien passer du temps à m'exercer aux manoeuvres : navigation à contre, hélitack, 360 face au vent etc., raison pour laquelle une nocam aurait a priori ma préférence.
Les voiles dédiées apportent en théorie un gain en stabilité de vol, ce que confirme ton expérience avec la Duotone F-Type. C'est l'intérêt majeur que j'y vois ; je ne cherche pas tellement le gain en puissance à basse vitesse car comme je suis léger, je décolle déjà très tôt avec mes voiles de freeride classiques - comme toi, environ 12 knt en 5.9.
Les voiles à usage mixte m'intéressent aussi car je n'ai pas renoncé à naviguer de temps en temps en aileron.

Une chose m'intrigue : pourquoi es-tu revenu à une voile de bump and jump à 5 lattes après la voile dédiée ? Avec quel combo l'utilises-tu ?


Salut, je navigue avec une JP Freefoil 115L et un foil severne avec aile de 1400 ou 1000. Pour répondre à ta question, je suis repassé sur une voile freewave sans cam pour avoir plus de maniabilité et pouvoir faire des 360 plus facilement. Cela me permet aussi si le vent monte d'un coup de garder la voile et passer en aileron sur ma freewave de 105L. Ce qui n'est arrivé qu'une seul fois.

Une petite vidéo avec ma 5,9 : https://www.youtube.com/watch?v=swTPf0spsiA
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Tomy
Débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: Jeu Juin 15, 2006 7:18 pm
Localisation: Nivelles

Re: Voiles nocam dédiées foil

Messagepar eric » Jeu Fév 23, 2023 8:26 am

Chouette vidéo, bravo à toi et au pilote du drone !

Maintenant je sais à qui m'adresser pour avoir des conseils quand je m'attaquerai au 360. Ce n'est pas pour tout de suite : je n'arrive que très rarement à passer le jibe sans toucher l'eau en sortie de courbe, je tente de temps en temps et très timidement le duck jibe en glissant sur le plan d'eau et je ne commencerai à tenter le 360 que quand les deux premières manœuvres seront plus ou moins maîtrisées en l'air.

Pour en revenir à la voile, je comprends pourquoi une nocam convient mieux à ton style de navigation.

J'espère avoir le plaisir de te croiser un de ces jours au barrage.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Voiles nocam dédiées foil

Messagepar tintingwen » Ven Mars 24, 2023 10:40 am

J'ai actuellement des S2 MAUI Hornet, voile sans cam avec 7 lattes...j'étais un peu septique avant utilisation sur la puissance pour le décollage et le maintien en plage haute de ce genre de voile...et bien...je me suis planté.
Non seulement la voile est légère et très réactive au pomping mais elle dégage de la puissance pour décoller très tôt...de même en plage haute, avec un réglage à l'écoute en navigation, elle se tient très loin...on peut facilement avoir du creux ou obtenir une voile plate. La chute parait molle à terre mais en navigation elle se retend...sur mon petit lac (400m) de large dans un vent irrégulier, j'arrive à des vitesses très convenable (plus de 23 ktns sur 10s avec une aile de 750).
Et la légèreté...c'est un vrai plus sur les petits bords où l'on fait beaucoup de manoeuvre.
A faible vitesse, au Jibe en l'air, il ne faut pas hésiter à pousser sur la main arrière pour changer d'amure car le profil de la voile a tendance à se mettre à contre...Lorsque l'on a plus de vitesse, ce phénomène n'apparait plus.
Finalement excellente voile (testée en 7.5 et 6.3)
Image
Shop : quai34champigny.fr
https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
tintingwen
Windsurfer
 
Messages: 115
Inscrit le: Mer Mai 15, 2019 10:12 am
Localisation: France

Re: Voiles nocam dédiées foil

Messagepar vinc88 » Mar Juin 06, 2023 3:32 pm

Hello! Je peux faire un petit retour sur la ezzy cross en 5.2! C'est vrai qu'on ne trouve quasi rien sur internet à propos de cette voile Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

Je ne l'ai utilisée que sur deux sessions pour l'instant (j'ai la voile depuis 1 mois) à l'eau d'heure avec un vent de NE très très inconstant de 6-8kn avec des rafales jusqu'à 16kn mais la plus souvent à 12kn.

Je pèse 78kg et avec mon vini V2 et aile XXLW je décolle sans soucis au pumping dès 12kn! Sa vivacité au pumping est incroyable je crois que ca part plus vite qu'avec ma loft oxygen 5.8 dans les mêmes conditions! Les lattes maintiennent un creux prononcé sur l'avant qui bouge très peu, le vol est stable. L'élasticité des matériaux donne un feeling très dynamique. Par contre dans ces conditions light la 5.2 manque de jus pour caperr efficacement, un ami en foil Glide2 6m remontait nettement mieux que moi. Mais je pense que dès 12kn constant je pourrai moi aussi aller chercher des angles plus respectables!

Pour l'instant, je n'ai pu la naviguer que dans le mini mini, et pour les prochaines navs dans ces conditions je prendrai certainement plus grand mais elle m'a quand même impressionnée par sa capacité à me mettre en vol dans ces conditions Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Quel kiff!!!

Sinon la qualité de fabrication est au dessus de tout ce que j'ai pu avoir!
vinc88
Débutant
 
Messages: 10
Inscrit le: Sam Août 18, 2007 2:07 pm
Localisation: Florennes


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités