moustache a écrit:Un peu etrange vu le succes des flikka en mer ( solide) ,il faudrait peut etre aller voir du côté du cahier des charges .
J’avais choisi Flikka précisément pour sa réputation de solidité.
Et à l’époque (2018), j’avais choisi, vu mon poids, la fabrication « Strong Lite » qui était la fabrication full Carbon renforcée.
J’avais de plus demandé une bande de renfort en verre (car plus résistante aux impacts) supplémentaire sur le bord de la planche.
La première réparation, après une quinzaine de sessions, ce fut au niveau du boîtier d’aileron (Tuttle) avec une fissure au niveau de la jonction entre le boîtier et la carène...
La résine était à ce niveau cassante, comme on peut l’avoir quand on se « plante » dans le mélange en proportions résine / durcisseur...
La réparation a été faite sous garantie par Jean-Pierre (SurfRepair & More Zeelande).
La seconde réparation, c’est une zone molle en avant du straps arrière pied droit. Hors délais des 2 ans de garantie. Toujours chez SurfRepair.
La troisième, sous le pads arrière pieds droit, manque de résine tissu mal imprégné sous la peinture et micro prise d’eau...
Réparation perso.
(Déjà vu la même chose sur une Starboard iSonic neuve détectée lors de sa première nav par le propriétaire qui était furax quand il a vu sa planche faire des micros bulles... )
La quatrième réparation en cours est à nouveau sous le pads, mais pied arrière gauche.
Il y a un double sandwich à cet endroit, sauf qu’il ne couvre pas la planche jusqu’à l’arrière du talon, provoquant donc à cet endroit un point faible avec 2 rigidités différentes quasi sous le talon... —-> fissure.
Après ouverture, je découvre aussi que ce double sandwich ne semble pas avoir été correctement collé au pain de mousse...
Manque de résine ?
Mauvais plaquage lors de la mise sous vide ?
Durée insuffisante de mise sous vide ?...
Les causes peuvent être multiples, mais à cet endroit précis, il n’y a pas eu de collage correct entre le sandwich et le pain de mousse car ce dernier est nickel alors que sous le simple sandwich, l’adhérence est bien présente...
Après quelques recherches sur les forums, lors de la deuxième réparation (2020), apparemment je n’ai pas été le seul à rencontrer des soucis. Même si cela reste une très très faible minorité. Ces soucis ont apparemment eut lieu à une période où Flikka a vu son volume de production bien augmenter, précisément grâce à sa réputation de solidité.
Je regrette juste que probablement la faute à pas de chance, ce soit tombé sur moi.
Maintenant, il est vrai que mon quintal n’arrange probablement rien non plus...
Mais une réparation toutes les 15/16 sessions, c'est pas marrant, surtout pour quelqu'un de soigneux avec son matos.
Hormis cela, le shape reste magique et trace super, donc je le réparerai autant de fois qu’il le faudra jusqu’à ce que je récupère les moyens d’en faire faire une version 2 avec un pont renforcé car retrouver les 80 kg de mes 25 ans... Faut pas rêver.

Pour clore cet aparté et le chapitre fiabilité, les exemples de problèmes rencontrés sur les raceboards actuelles sont fréquents car hyper légères...
La F2 Race 380 qui était un des premiers modèles ultra légers en 1999/2000 est réputée à juste titre hyper fragile.
J'ai d'ailleurs directement fait renforcer le pont de la mienne acquise en occase en 2013 et qui était déjà bien abîmée...