harnais culotte ou ceinture ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar BrewThib » Mar Sep 14, 2021 4:27 pm

Bonjour à tous,
Je recherche 2 harnais pour moi et mon fils. Pourriez-vous m'éclairer svp sur les avantages et inconvénients des type culotte ou ceinture.
Jusqu'ici j'ai toujours navigué avec un harnais ceinture mais en gros je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux.
J'ai lu pas mal de truc mais un retour d'expérience peut aussi être utile je pense.
Notre navigation sera exclusivement freeride au départ.
Merci pour vos lumières ;)
Thibaut
BrewThib
Débutant

Re: harnais culotte ou ceinture ?

Messagepar Zerointeractive » Mar Sep 14, 2021 5:21 pm

BrewThib a écrit:Bonjour à tous,
Je recherche 2 harnais pour moi et mon fils. Pourriez-vous m'éclairer svp sur les avantages et inconvénients des type culotte ou ceinture.
Jusqu'ici j'ai toujours navigué avec un harnais ceinture mais en gros je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux.
J'ai lu pas mal de truc mais un retour d'expérience peut aussi être utile je pense.
Notre navigation sera exclusivement freeride au départ.
Merci pour vos lumières ;)
Thibaut

culotte = slalom, vitesse; lignes sur le wish plus longues.
ceinture = comfort, maniabilite; lignes sur le wish plus courtes.

Experience personelle: pour les débutants, le model ceinture est a privilégier. Pour les soucis du dos, le model culotte semble mieux.
Image

Pourquoi payer vos voiles plus cher ? Cherchez les offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.io/
Zerointeractive
Planner

Messagepar christophe.hub » Mar Sep 14, 2021 5:31 pm

Mais il y a aussi le Mix des deux qui est pas mal du tout.... Hauteur d accroche du ceinture, mais avec le repos du culotte.... Fort pratique, aussi, quand j etais en excès de poids
Image Powered by MWS
christophe.hub
Jiber

Messagepar mistral4u » Mar Sep 14, 2021 8:42 pm

Zerointeractive a écrit:Expérience personelle: pour les débutants, le model ceinture est a privilégier. Pour les soucis du dos, le model culotte semble mieux.

Les harnais ceintures ont bien progressé au niveau confort au fil des années, malheureusement, avec des prix qui se sont envolés tout autant.
Ne pas hésiter à regarder dans les soldes...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Sep 14, 2021 8:53 pm

Pour ceux en délicatesse avec leurs lombaires, c'est le culotte.
J'ai essayé deux fois un ceinture, bien ajusté et réglé, et j'ai crevé de mal aux côtes mais c'est perso ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar BrewThib » Jeu Sep 16, 2021 3:55 pm

Merci pour les réponses ;2)
On va rester sur des ceintures pour le moment.
Petite question complémentaire: est-ce qu'un harnais dit "kitesurf" est compatible pour le windsurf ?
BrewThib
Débutant

Messagepar Zerointeractive » Jeu Sep 16, 2021 4:17 pm

BrewThib a écrit:Merci pour les réponses ;2)
On va rester sur des ceintures pour le moment.
Petite question complémentaire: est-ce qu'un harnais dit "kitesurf" est compatible pour le windsurf ?

Oui c'est +/- la même chose.. les kiteurs ont une ligne sur le dos du harnais pour accrocher un leash supplementaire .. mais sinon c'est bon pour le windsurf aussi :tbo
Image

Pourquoi payer vos voiles plus cher ? Cherchez les offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.io/
Zerointeractive
Planner

Messagepar BrewThib » Jeu Sep 16, 2021 6:43 pm

Zerointeractive a écrit:Oui c'est +/- la même chose.. les kiteurs ont une ligne sur le dos du harnais pour accrocher un leash supplementaire .. mais sinon c'est bon pour le windsurf aussi :tbo

Merci ;)
BrewThib
Débutant

Messagepar Equinox » Ven Sep 17, 2021 4:10 pm

BrewThib a écrit:Petite question complémentaire: est-ce qu'un harnais dit "kitesurf" est compatible pour le windsurf ?

Attention quand même, le crochet n'est pas le même. Plus courbé en kite et donc plus difficile à retirer en cas d'urgence (chute dans la voile ou sous l'eau après une belle catapulte). Ceci dit j'utilise mon harnais kite pour le windsurf, mais prudence quand même. Une boucle plus typée windsurf est à proscrire en kite, car risque que la boucle du kite se détache.
Je préfère le ceinture pour la liberté de mouvement et pour travailler mes tablettes de chocolat :Dp :Dp
Equinox
Planner

Retour vers Le matériel