Optimisation quiver

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Re: Optimisation quiver

Messagepar hvr » Mer Juin 03, 2020 2:46 pm

denfou2602 a écrit:
Zerointeractive a écrit:Bon donc je vas me libérer de la 130lt et la 8.2 et je passe en 112lt et max 7.5.

Si je trouve une 7.5 a prix sympa je va renouveler mon quiver avec cela.

Et en suite, si j'arrive a clôturer 4 gybes full planning cette saison je vas m'acheter une belle 95lt FSW.

je persiste qu'après tu devras de toutes façons compléter ton quiver taillé en dessous... si tu vas en mer..une FSW avec une 7.5 ce sera pour faire du freeride par 16 noeuds en side off mais bon ... et après tu te diras...merde c'est chiant je vais plutot essayer le foil... et revendre ma 7.5 qui me servira à plus rien car besoin de petites voiles :-)))))


Pas sûr, car quand la technique du foil est acquise, on peut s'attaquer au light à très light wind et la taille de voile augmente. Evidemment, la matos de foil change vers du plus performant aussi donc plus cher 8p Yellow_Flash_Colorz_PDT_38
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Zerointeractive » Mer Juin 03, 2020 3:27 pm

denfou2602 a écrit:si tu vas en mer..une FSW avec une 7.5 ce sera pour faire du freeride par 16 noeuds en side off mais bon ... et après tu te diras...merde c'est chiant je vais plutot essayer le foil... et revendre ma 7.5 qui me servira à plus rien car besoin de petites voiles :-)))))

Ah non non non... je n'y vas pas a la mer avec une 7.5... je dirais max 6.6.
J'ai déjà essayé il y a quelque semaine a WDK en 130+7.5 et 130+8.2 mais c'est vraiment pas une bonne idée: 1) trop lourde a transporter jusqu'au l'eau et 2) conditions pas trop amusantes.
Et en tous cas, si je plane avec une 130 et 7.5 je pense pourrait y arriver aussi avec une 112 et 6.6, non ?
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Cata33 » Mer Juin 03, 2020 3:42 pm

Bien évidemment, même en 5.8m
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Cata33 » Mer Juin 03, 2020 3:44 pm

Pourquoi ne pas aller en mer avec une 7.5m ?
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Cata33 » Mer Juin 03, 2020 3:46 pm

Pour transporter le matos sur la plage, faut s'aider du vent.
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Zerointeractive » Mer Juin 03, 2020 4:12 pm

Cata33 a écrit:Pourquoi ne pas aller en mer avec une 7.5m ?

Bon pour moi c’était pas très sympa: les conditions très très light wind (15noeds) et toujours a la recherche du planning.
En plus, apporter le matos jusqu'au l'eau a marée basse c'est frustrante.
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Zerointeractive » Mer Juin 03, 2020 4:14 pm

J'ai aussi essaye une 130 et 8.2 : la session n’était pas si mal, mais effectivement les conditions étaient vraiment limite.
Ça ne m'amuse pas. Je préféré me limiter a 110lt et 6.6 et gagner en maniabilité.
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Cata33 » Mer Juin 03, 2020 4:19 pm

15 nouilles en 112 et 7.5 ça doit le faire avec ton poids.
Faut juste s'aider de la houle pour partir au planing et abattre à fond.
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Cata33 » Mer Juin 03, 2020 4:24 pm

Pour le porter de matos, faut positionner ta voile à plat ainsi que la planche pour que le vent vienne les soulever.
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Cata33 » Mer Juin 03, 2020 4:26 pm

Si je peux le faire à Wissant en 9.5m à marée basse, tu peux le faire aussi,.faut pas être une armoire à glace.
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Re: Optimisation quiver

Messagepar den » Mer Juin 03, 2020 8:16 pm

Je me répète mais je reste convaincu que tu as +/- ce qu'il faut dans la plage haute avec 112 litres pour porter 6.6 et 7.5, et que tu devrais viser la plage medium avec une freewave de +/- 95 litres qui sera parfaite en de 4.7 à 5.7, avec en plus une 5.2 à glisser entre les deux.
En ce qui concerne le jibe, je trouve les petits volumes plus faciles à jiber que les gros dans le clapot que forme un vent de 17-18 kts et plus. 95 litres porteront tes 84 kg et pardonneront les erreurs;
Et dès que ça monte vers les 20-25 kts et les vagues commencent à lever, c'est infiniment plus maniable... Quelques sessions sur du flat pour apprivoiser la bête, puis direction les vagues ;2) Sensations garanties!
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Re: Optimisation quiver

Messagepar denfou2602 » Jeu Juin 04, 2020 7:49 am

den a écrit:Je me répète mais je reste convaincu que tu as +/- ce qu'il faut dans la plage haute avec 112 litres pour porter 6.6 et 7.5, et que tu devrais viser la plage medium avec une freewave de +/- 95 litres qui sera parfaite en de 4.7 à 5.7, avec en plus une 5.2 à glisser entre les deux.
En ce qui concerne le jibe, je trouve les petits volumes plus faciles à jiber que les gros dans le clapot que forme un vent de 17-18 kts et plus. 95 litres porteront tes 84 kg et pardonneront les erreurs;
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Zerointeractive » Mer Juin 10, 2020 9:00 am

Cata33 a écrit:Je pense que tu pourrais élargir ta plage d'utilisation sur chacune des tes voiles en les réglant mieux ;-)

Je reviens sur ce sujet car je trouve que en effets, j'ai trouve la maniere d’élargir l'utilisation de la 6.6 de manière "extrême".
Semaine passée au Lac de l'O2R il y avait des rafales entre 15 et 25+ noeds (voir 30) et j'etait tout les temps en 6.6.
En effets, je m'attendais que la 6.6 fut "trop grande" pour des vents de cette force mais par contre j'etait toujours a l'aise: pas des catapultes, pas "trop" de puissances, un seul spin-out (aileron 38). En gros, navigation très correcte et confortable (6 heure sur l'eau :-h )
A noter que le depart au planning avec 15-17 noeds etait par contre très limite.

En principe, j'ai réglait la voile avec beaucoup de tension sur le point d'amure pour lasser la tête de la voile plus "soft" en utilisant le marquer au delà du point "max wind".
Cela devrait permettre de "passer" les rafales mais moins de puissance dans la voile.
Est-ce que cela veut dire que le départ au planning serait plus lent et nécessite plus de vent : est-ce que cela c'est correct ?
Est-ce que il y a donc une possibilité de jouer avec la tension sur le wish pour permettre de regler la voile en maniere que le depart au planning plus vite en conditions light wind (15-17 noeds) ? Au des autres astuces ?
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Re: Optimisation quiver

Messagepar denfou2602 » Mer Juin 10, 2020 10:35 am

Zerointeractive a écrit:
Cata33 a écrit:
En principe, j'ai réglait la voile avec beaucoup de tension sur le point d'amure pour lasser la tête de la voile plus "soft" en utilisant le marquer au delà du point "max wind".
Cela devrait permettre de "passer" les rafales mais moins de puissance dans la voile.
Est-ce que cela veut dire que le départ au planning serait plus lent et nécessite plus de vent : est-ce que cela c'est correct ?
Est-ce que il y a donc une possibilité de jouer avec la tension sur le wish pour permettre de regler la voile en maniere que le depart au planning plus vite en conditions light wind (15-17 noeds) ? Au des autres astuces ?


Si le vent est light tu peux effectivement diminuer la tension au point d'amure... point d'écoute aussi

tu peux pour du vent light aussi jouer un peu avec la hauteur de ton wish... a priori le positionner plus haut te permettra de mieux partir par vent light
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Re: Optimisation quiver

Messagepar hvr » Mer Juin 10, 2020 12:22 pm

denfou2602 a écrit:
Zerointeractive a écrit:
Cata33 a écrit:
En principe, j'ai réglait la voile avec beaucoup de tension sur le point d'amure pour lasser la tête de la voile plus "soft" en utilisant le marquer au delà du point "max wind".
Cela devrait permettre de "passer" les rafales mais moins de puissance dans la voile.
Est-ce que cela veut dire que le départ au planning serait plus lent et nécessite plus de vent : est-ce que cela c'est correct ?
Est-ce que il y a donc une possibilité de jouer avec la tension sur le wish pour permettre de regler la voile en maniere que le depart au planning plus vite en conditions light wind (15-17 noeds) ? Au des autres astuces ?


Si le vent est light tu peux effectivement diminuer la tension au point d'amure... point d'écoute aussi

tu peux pour du vent light aussi jouer un peu avec la hauteur de ton wish... a priori le positionner plus haut te permettra de mieux partir par vent light



+ 1
Mais au Barrage et vu le vent rafaleux, il faut choisir ton option: soit plus de puissance (= moins de tension amure et écoute) pour démarrer et passer les molles, mais au détriment de la capacité à tenir ta toile dans les grosses claques, soit moins de puissance (plus de tension amure et écoute) pour éviter d'être à la rue dans les claques, mais au détriment du départ planning et passage de molles.
Il n'y a pas de réglages pour tout satisfaire, il faut choisir....
Et pour passer devant Dimitri, le réglage de lattes :-h et il a raison ;) cela donne un creux mieux bloqué qui donnera la puissance nécessaire au bon moment et qui reculera moins lors des claques.
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