choix planche freeride pour debutant

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

choix planche freeride pour debutant

Messagepar surcouff » Ven Déc 25, 2015 12:22 pm

salut les windsurfeurs

si vous devriez faire un choix de planche entre les suivantes (occases,a prix equivalent) vous prendriez quoi ?
c'est pour un debutant avancé 85kg, pour faire du freeride en zelande
priorités : stable, accessible (debutant en waterstart), facilité de planing, vol 140- 160

JP excite ride ES
starboard carve wood
starboard futura wood
starboard go
fanatic gecko hrs
tabou rocket ced
surcouff
Débutant

Re: choix planche freeride pour debutant

Messagepar kenzo » Ven Déc 25, 2015 1:16 pm

Salut,

Normalement je ne parle pas au débutant, mais c'est noel...

Je déconne :#

- La Futura est une planche de slalom, donc pas adapté. Trop technique.
- La JP doit pas être mal, la Magic Ride est très bien.
- La GO, à moins que tu aies de enfants derrière, si non, non.
- La Rocket, il parait que c'est aussi très bien.
Les autres je ne sais pas.

Si non (pas trop chère) une Bic Techno 133, est l'idéal comme première planche free ride. Presque incassable, mais un peu plus lourd. Et ça se revend bien par la suite.

Tu dis " facilité au planning" donc tu planes déjà...

mais je ne te conseil pas du tout de prendre 140 ou 160 litres, à moins d’être à 5 dessus par traverser la manche.

120 litres avec une planche dernière génération, c'est déjà beaucoup, la répartition des volumes est différente.

Je ne dois pas être loin de ton poids, peut être un peu plus, mais chez moi c'est du muscle, bien sur. :-h et sur une JP Magic Ride 118 avec une 8.6 , je suis loin de "couler". Par contre avec ma Bic Techno 133 c'est juste,mais ça va encore, voilà la différence de répartition des volumes, moderne et moins moderne.

Mais tu es bien tombé ici pour avoir les bonnes infos, attends que Noel passe et tu auras plusieurs réponses intéressantes.
Peugeot Partner utilitaire noir.
kenzo
Windsurfer

Messagepar Bisounours » Sam Déc 26, 2015 12:47 pm

Rocket les yeux fermés (l'essayer, c'est l'adopter : on cherchait une nouvelle planche pour ma femme et après l'avoir essayée, je me suis pris la même aussi!). Par contre, question départ au planing, il n'y a pas photo : une LTD (je sais, c'est pas le même prix) car bien plus rigide (pas de problème de confort, t'inquiètes : le shape = coussin d'air) mais surtout plus légère (dans les volumes qui te concernent 125-135L, c'est presque 1KG Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 de différence).
Pierre
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Sam Déc 26, 2015 1:41 pm

J'ai eu une futura, ce n'est pas une slalom mais plutôt une freerace avec bcp d'inserts de straps ce qui permet de la passer facilement en mode freeride. A mon avis c'est la plus rapide du groupe, elle est p-ê un peu plus technique mais cela reste une planche facile.

La rocket est réputée aussi, je ne l'ai jamais essayée mais c'est une valeur sûre et elle est rapide aussi.

La gecko et la magic ride sont plus orientées freeride/freemove me semble-t-il mais j'ai essayé une gecko bamboo 120 à fuerteventura et c'est pas mal non plus.

La go tu oublies, c'est vraiment pour les débutants et les gosses.

Pour le volume, il me semble aussi qu'avec les shapes récents, 140-160 soit bcp trop, à moins que tu veuilles une planche de lightwind. Si tu ne dois en avoir qu'une, l'idéal serait entre 110 et 135.

Pour la construction, c'est vrai qu'une wood sera mieux qu'une hrs/ced, et que le carbone reste le top mais je ne pense pas qu'il y ait un monde différence même si le marketing aime nous le faire croire.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar bastino » Mar Déc 29, 2015 11:02 am

Salut.

Je fais 85kg, j'ai depuis 2 ans une rocket 135 ced et viens d'acheter une futura 131 wood que je n'ai utilisé qu'une fois ce dimanche fin de journée.
Difficile de donner un vrai comparatif.
La futura est plus vivante, mais plus technique, il faut plus vite être dans les staps pour la maîtriser.

Pour 85 kg, la rocket 135 est top. C'était mon unique planche, J'ai mis de 5.7 à 9, et ça passe. (idéal, 6.9 et 8.6)
Elle plane facilement, accélère progressivement pour laisser le temps de chausser les staps. On l'a très vite en main. Aucune mauvaise surprise avec cette planche et on peut la pousser loin. Sans hésiter pour faire ses armes. :)
Mon frère a une Fanatic shark, mais en 165 litres. Très facile à utiliser, mais uniquement pour le light,(3 à 4 bft) trop de volume et de pression dans les jambes pour la tenir loin. Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
La shark 135 pourrait être pas mal non plus, mais je pense que tu arriveras plus vite à ses limites.
Naish Hover 145 foil. Goya Carrera 116. RRD FSW 96. Tabou 3S 86
Cheetha 6.5 Zeta 5.5 Horizon 4.5-5.0 Torro 4.7-5.3-6.3
bastino
Débutant

Messagepar bastino » Mar Déc 29, 2015 11:22 am

Si tu comptes acheter une deuxième planche pour les vents plus soutenus, 145 litres feront très bien l'affaire.
Mais, pour moi, comme unique planche, 135 litres, voir légèrement moins.
bastino
Débutant

Messagepar bastino » Mar Déc 29, 2015 11:34 am

Attention pour la fanatic gecko, le concept est différent et les volumes n'ont plus grand-chose à voir.
Rocket 135, sail, 6 à 8.5
Gecko 133, sail, 7.5 à 9.5
bastino
Débutant

Messagepar renardmarc » Mar Déc 29, 2015 7:13 pm

Je vais vendre une Futura 131 bientôt!
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar hvr » Dim Jan 03, 2016 4:39 pm

surcouff a écrit:salut les windsurfeurs

si vous devriez faire un choix de planche entre les suivantes (occases,a prix equivalent) vous prendriez quoi ?
c'est pour un debutant avancé 85kg, pour faire du freeride en zelande
priorités : stable, accessible (debutant en waterstart), facilité de planing, vol 140- 160

JP excite ride ES
starboard carve wood
starboard futura wood
starboard go
fanatic gecko hrs
tabou rocket ced

Sans hésiter, la Tabou Rocket qui est une super planche à tous niveaux. J'ai une 135 L de 2012 en version standard (donc ced) et je ne suis pas prêt à la lâcher :bo
A mon avis, la Gecko doit être pas mal aussi mais pas 100% comparable à la Rocket car la Gecko est plus large (plus lightwind) et la Rocket est plus étroite (on peut faire bcp avec cette planche ;2) )
La JP Xcite doit être pas mal aussi, elle se rapproche de la Rocket à mon sens.
Pour la Starboard GO, oublie car elle ne te servira plus.
Pour la Futura, j'attendrais encore un peu que tu aies fait tes armes avec une Rocket ou Xcite ou Gecko.

Mais avec quoi as-tu déjà navigué au fait ?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Dim Jan 03, 2016 4:59 pm

Je ne demande qu'a tester la RockEt 145! J'ai une Futura a vendre une 131l Low cost car quelques petite poc dessus!
renardmarc
Jiber

Messagepar hvr » Dim Jan 03, 2016 7:06 pm

L'essayer, c'est l'adopter marc. Mais attention, ce n'est pas le même type de planche/programme que la Futura !!! la Rocket est une freeride ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Dim Jan 03, 2016 8:02 pm

Yes je sais en plus j'ai repris une 145 , plus de volumes que la Futura ! Et en cas de changement de volume j'ai une Jp 115 , donc bien le choix! ;)
renardmarc
Jiber

Messagepar Techno Man » Mer Jan 06, 2016 10:34 am

Hugues, faut pas exagérer, en octobre, j'ai encore suivi deux mecs sur iSonic au Gdam avec ma Rocket 125 :bo

Bon, je ne vais pas exagérer non plus, un planchiste experimenté sur une slalom sera tjrs plus rapide, mais là, on ne parle plus du potentiel performance du shape mais du niveau et de la condition physique de Ken. Et de ses capacités à exploiter le potentiel du shape. Le proverbe windsurfesque à répéter: "l'expérience de la poupée fait plus que le matériel sous ses pieds".

Reste que je suis entièrement d'accord avec vos conseils. Les Xcite Ride et Rocket resteront dans le coup. La Futura n'est pas une slalom et est accessible mais pour en avoir eu une, la tte première de 2008, je la trouvais pas confort dans le clapot (elle freinait) et par dessus tout, chausser les straps arrière était à chaque fois un défi (très excentrés pour une planche réputée freeride; la position rentrée n'étant pas top du fait de son pont plat). Mais SB a révisée sa copie et je sais que les versions plus récentes n'ont plus ce problème-là.

Et je me rallie à Chris sur la remarque des versions wood et autres ltd. Ca fera qq chose, mais pas tout non plus. A son niveau, une version standard conviendra parfaitement.

Résumé: Go: no go / Rocket, Carve et Xcite Ride: go! / Gecko et autres shapes ultralarges récents: très certainement go! mais se baser sur la largueur et non sur le volume pour faire son choix / Futura: go, mais peut-être après avoir fait son expérience.

Et attention pour les SB finition wood. C'est superbeau, mais la couche de bois apparente du pont se marque très vite, je trouve que ça vieillit mal ce genre de planches.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Bisounours » Mer Jan 06, 2016 11:06 am

Et je me rallie à Chris sur la remarque des versions wood et autres ltd. Ca fera qq chose, mais pas tout non plus. A son niveau, une version standard conviendra parfaitement.

C'est pas pour pousser à la consommation, mais quand on prend du gros matos (enfin, moi, gros matos = 115L Yellow_Flash_Colorz_PDT_23) c'est pour planer vite, en général, et 1KG de planche = 10KG de planchiste 8D ...enfin c'est ce que je lis depuis 30ans...
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Jan 06, 2016 11:42 am

la différence est de 800 gr., alors bon... la différences de perfs viendront surtout des matériaux employés (couche de carbone pour la ltd, si je ne m'abuse) ce qui rendra la planche plus rigide et ce qui fera donc qu'elle partira plus vite au planing. Le poids, ce n'est pas le graal non plus hein.

Je n'ai plus le lien, mais il y a qqs années, un mag allemand avait comparé les différentes finitions d'une Rocket (entre autres, il y avait aussi la Futura par. ex.) pour vérifier s'il y avait bien des différences de perfs et de comportement.

Résultat des courses: une nette différence entre la version GT (vraiment plus lourde) et les versions std et ltd de la Rocket. Par rapport à la version std, la ltd était un brin plus rapide et partait un rien plus vite au planing, mais rien de bien flagrant.

Dans certains cas, les versions haut de gamme étaient même moins confort dans le clapot que les versions std, justement à cause d'une rigidité accrue.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Suivant

Retour vers Le matériel