Donnée Gps/Objectivité

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Donnée Gps/Objectivité

Messagepar Freebird » Lun Déc 22, 2014 6:53 pm

Bonjour,

Ce matin à l'eau d'heure en Rocket 95L/AC-1 6.3/Select S12 Eliptic 31 cm j'ai obtenu 36.1 kts affiché sur l'écran de mon garmin foretrex 201
Après analyse sur Gps-speedsurfing.com il me donne 43.08 kts en Vmax 2sec. Je n'y crois pas trop alors. Comment supprimer des données GPS dans Gps result (je viens d'acheter la licence) et sur base de quel critère.

Merci pour vos réponses.
Freebird
Planner

Re: Donnée Gps/Objectivité

Messagepar Vincent » Lun Déc 22, 2014 9:08 pm

j'ai eu longtemps le foretrex , il faisait beaucoup d'erreurs du genre.
Le mieux est d epasser sur gpsar ( une version est free, l'autre est payante ) et tu peux éliminer les erreurs spikes.
En gros, si ton accélération est incompatible avec la planche à voile ( maxi = 1m/s² ), ces points sont à supprimer.
Il suffit par exemple que tu tombes à l'eau pour avoir un résultat tout à fait erroné autour de ta chute; t'ayant perdu et localisé par exemple à 100m du pointage précédent, cela te fait des vitesses tout à fait irréelles. C'est pour cela aussi qu'on regarde la vitesse sur plusieurs secondes ou ( plusieurs ) centaine(s) de mètres.

Si tu es un peu matheux, tu convertis en données csv et tu regardes sur excell et analyses vitesse et accélération, , tu verras vite les points qui "clochent".

le foretrex 401 que j'ai maintenant, perd beaucoup moins le signal et te génère donc moins d'erreur.

a lire par exemple sur le site gpsar : http://gpsactionreplay.free.fr/index.php?menu=6&choice=6

PS Jean luc utilise gpsar pour le classement windsurfheure.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Déc 22, 2014 10:12 pm

Salut Denis,

j'ai les 2 licences : GPSResults et GPSAR.
Que ce soit sur PC ou Mac, je récupère les traces du GPS via GPSBabel.

La version PC de GPSResults est un peu plus complète que la version mac. Sur la version PC (si je me souviens bien... ), il est possible de paramétrer le filtre via clic droit.
Sur mac; le paramétrage du filtre se trouve dans la fenêtre de gauche.
Commence par y régler le Max Acc sur 3, par défaut il est sur 5. J'ai déjà lu quelque part que certains mettaient 1,5 pour les GPS non Doppler comme ton Garmin.
maximum HDoP et minimum number of Satellites ne fonctionnent qu'avec les fichiers nmea et gpx qui incluent l'info.
Bref, on ne s'en occupe pas avec ton Foretrex.
Ensuite, via l'affichage du graphe de vitesse, s'il reste une ou plusieurs crêtes anormales, tu peux repérer les points via le graphe et dans la fenêtre de gauche tu peux les supprimer via le bouton adéquat.
Une fois le fichier nettoyé de ses "spikes", tu peux l'enregistrer dans un dossier nommé gpx clean 2014 sous le nom 2014-12-22_Freebird@o2r_Clean (par exemple)
Travaille sur une copie de ton fichier GPX original pour apprendre les fonctions du logiciel.

Tu peux télécharger le manuel ici : http://www.gps-speed.com/QuickStartGPSResultsV5.pdf & http://www.gps-speed.com/GPSResultsV5Manual.pdf
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Mar Jan 13, 2015 8:09 pm

Freebird a écrit:Bonjour,

Ce matin à l'eau d'heure en Rocket 95L/AC-1 6.3/Select S12 Eliptic 31 cm j'ai obtenu 36.1 kts affiché sur l'écran de mon garmin foretrex 201
Après analyse sur Gps-speedsurfing.com il me donne 43.08 kts en Vmax 2sec. Je n'y crois pas trop alors. Comment supprimer des données GPS dans Gps result (je viens d'acheter la licence) et sur base de quel critère.

Merci pour vos réponses.

comme je ne voulais pas être rabat-joie , je n'avais rien dit mais j'étais certain que c'était impossible de faire 36.1 ce jour-là ...enfin au moins tu y a cru quelques instants c'est déjà ça :) ...
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel