Avis matos

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Avis matos

Messagepar Sharkhummer » Mer Oct 30, 2013 6:16 pm

Bonjour tout le monde!
Voilà j'aimerais avoir votre avis sur ce matos : La cobra radical 290 et la bic rumba 310.
Je vous explique : je suis un intermédiaire en planche, je rentre d'un stage ou j'ai pu parfaire ma maitrise du harnais,
j'utilisais une bic techno 283.
Les deux flotteurs dont je vous parle sont à mon père. Vieille génération, je me demande si ce serait pas mieux de m'acheter une nouvelle planche style
bic techno 283. Qu'en pensez vous?
Dans tout les cas je vais d'abord essayer les deux vielles planches, mais c'est tj sympa d'avoir l'avis d'experts.

Autre question : une bic techno 283 en bon état à 290 euros : bonne affaire?
Merci pour vos conseils,
Bru
Sharkhummer
Barbotteur

Re: Avis matos

Messagepar ndaneau » Jeu Oct 31, 2013 12:21 pm

Salut,

Faut voire ton poids, la rumba fait 150 litres, comme la techno 283, par contre elle fait 13.5KG!!! contre 9.7, donc ça va partir beaucoup moins vite au planning, en largeur t'es à 63cm pour la rumba contre 69cm pour le techno, donc moins stable. Mais si tu l'as dans le garage, pourquoi pas le temps de progresser encore un peu.
Pour la cobra c'est autre chose, tu descends à 110 litres et sous les 60cm de large, donc si si tu dépasses les 80kg, la remontée de la voile au tire-veille va commencer à être galère (déjà pas évident si tu fais moins...) mais sinon à l'époque il me semble que c'était pas trop mauvais mais ça date quand même!!! si t'es à l'aise au harnais ça vaut la peine de l'essayer mais c'est pas du tout comme une techno 283!!!
Image
ndaneau
Windsurfer

Messagepar Techno511 » Jeu Oct 31, 2013 2:29 pm

Bonjour,
perso, je conseille vivement la Techno 283 plutôt que la Rumba 310, surtout à ce prix( si elle est en bon état, du moins).
La techno est toujours ma planche actuelle et franchement, j'apprécie toujours ce flotteur. De plus, on ne peux pas vraiment parler de flotteur "ancienne génération", c'est le premier en fait de la nouvelle génération (court et large) tandis que la Rumba 310, elle, a un shape de l'ancienne génération avec l'arriere pincé. J'avais au début des années 90, une Rumba 310, je suis passé ensuite sur une Xantos 285(shape no nose) pour enfin craquer pour une Techno 283 en 2000 et, franchement, je ne le regrette pas. Je m'amuse plus sur la Techno, elle semble en fait plus facile, plus large( 69.5 cm contre 63 pour la Rumba), plus stable, même dans les vents plus légers et décolle plus vite au planning que la Rumba. De plus, on peut y monter de plus grandes voiles que sur la Rumba. Et si le vent monte, il est toujours possible de lui monter un aileron de 40 ou 42 pour réduire le spin out.
Quoi qu'il en soit, bonne nav sur le flotteur que vous aurez choisi, amusez vous bien, c'est le plus important. EZt peut-être à un de ces jours sur l'eau.
Techno 283/ Ultrasails Helium 5.5,6.8 & 8.0
Techno511
Débutant

Messagepar Vincent » Jeu Oct 31, 2013 8:12 pm

tu trouverais la techno T2 que ce serait encore mieux, sans doute à un prix semblable.
Vincent
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel