Besoin de conseil . :)

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Besoin de conseil . :)

Messagepar Rayan » Sam Mars 03, 2012 1:36 pm

Salut tout le monde , 8)

Etant donné que je ne peut pas pratiquer en ce moment , ( ni club , ni matos ) . J'ai décider me m'acheter mon propre matériel (neuf) avec mes économies + aide parentales . Bref , moi je pèse 58 kg pour 1m68 . J'ai mon brevet E en planche (Adeps) , je sais que ce n'est pas une vrai marque de niveau mais je tenais à le préciser ^^ . J'ai déjà navigué sur Bic's Melody , Calypso et Techno One Design 293 . J'ai déjà plané , je maîtrise le beach-start , le virement et l’empannage .

Sauf que la se serait pour naviguer en mer (Méditerranée) :)

Je pensais à une StarBoard Carve mais trop cher ... Donc je me suis rabattu vers une Bic techno 2012 mais j'hésite entre la 148 ou la 160 litres.

Pour la voile, J'hésite entre :

http://www.freeride-attitude.com/gaastr ... 13291.html

http://www.freeride-attitude.com/north- ... 16813.html

http://www.freeride-attitude.com/norths ... 15391.html

Votre avis ?? ^^
Rayan
Barbotteur

Re: Besoin de conseil . :)

Messagepar dj-ben » Sam Mars 03, 2012 2:06 pm

J'ai wind magazine devant moi.
il y a un test sur la bic techno (tu l as peut être)
Point vu rapport qualité prix. Il n y a pas photo.
Mais, je serai toi avant d'acheter une bic techno NOUVELLE, je regarderai dans les occas

regarde:
viewtopic.php?f=4&t=6268

viewtopic.php?f=4&t=6373

Bon c'est pas du neuf. Mais, ça fonctionne bien. J'ai commencé avec une bic techno. J'ai appris, le planing le jibe et les premiers water start. et un voir deux ans apres j'ai acheter ma planche neuve (starboard futura) j'avais le planing en poche, les strap, harnais, et le debut des jibes & jumps

Pour moi, si tu évolues vite. la bic deviendra vite inutile.
Et changer dans un an pour acheter une planche qui te permet de t améliorer. bof!
Pour moi, mettre 830€ pour une nouvelle planche, je trouve ça un peu inutile

Maintenant, c'est mon avis.

A voir avec les autres.
les voiles, north fait du bon matos.

Je ne connais pas trop ces deux marques (les autres vont t aider)

Elles se valent presque toutes.
tu dois regarder, la maniabilité, la puissance,tenue ds les vent fort!
moi,je suis plus Serverne Sails ;)
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Sam Mars 03, 2012 4:34 pm

Clair un peu bête d'acheter du neuf, enfin si tu as l'argent.

Vu ton poids je descendrais en volume bic techno 133l marche très bien .(Trouver la mythique 283)

une freeride de 115 à 130l , a partir de 66cm de largeur style Tabou rocket 115 sans aller au delà des 69 ....cm ( Yellow_Flash_Colorz_PDT_48 )
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar dj-ben » Sam Mars 03, 2012 5:08 pm

les deux occasion sont toutes aussi bonne et pas cher!
Pour une premiere planche c'est bien.
Vu que tu vas encore connaitre les catapultes, les bonne gamelle.
www.naturalsports.be
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Mars 06, 2012 3:29 pm

Vu ton poids je descendrais en volume bic techno 133l marche très bien

+ 1
J'ai eu la T148 et avec mes 70kg, j'étais vite à la rue quand le vent montait à force 5... je ne conseille pas ce flotteur avec une voile < 7m. Trop encombrant dans le clapot du nord. Maintenant, c'est pas impossible, j'ai même navigué en Egypte avec une 5 m² dessus (!) mais les conditions (mer rouge assez plate, vent constant) étaient nettement différentes de celles que nous connaissons dans le Benelux.

Avec ton poids, la T148, c'est bien si tu l'achètes deuxième main (le choix est de toute façon plus restreint et tu la revendras après avoir fait tes preuves), moins bien si tu comptes la garder longtemps.

J'irais même plus petit que 133, la T118 (66 cm de large) devrait suffire, quitte à ramer au début (on est tous passé par cette case). Malheureusement, elle ne figure plus au catalogue Bic, donc faudra la trouver d'occase. Pas gagné, mais on en voit passer de temps en temps et certains shops la proposent encore. Faut fouiller l'internet...
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar dj-ben » Mar Mars 06, 2012 3:51 pm

pour progresser je n irais pas jusqu a 113L

C'est limite pour progresser!

Une certaine personne m a toujours dit: Ne jamais brûler les étapes! ;)

et il avait raison! vu mon niveau de maintenant!

la one design est un paquebot :-h
www.naturalsports.be
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mar Mars 06, 2012 8:47 pm

Planche d'occase impeccable pour commencer et pouvoir l'abîmer sans crainte. En plus la Tiga est solide. Au pire, je connais quelqu'un qui enlève le nez inutile de ces planches. Idem pour les voiles...
Il vaut mieux avoir plusieurs voiles d'occase qu'une seule neuve.
Prévoir également 1 ou 2 ailerons d'occase.
Et tout ça pour naviguer dans un maximum de conditions.

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Jeu Mars 08, 2012 9:56 am

dj-ben a écrit:pour progresser je n irais pas jusqu a 113L

C'est limite pour progresser!

Je serais d'accord avec toi s'il n'était jamais encore parti au planing (mais vu son post, je suppose qu'il ne chausse pas encore les straps ?)

S'il veut une planche qu'il pourra garder longtemps, il vaut mieux qu'il cherche en premier lieu une planche adaptée à son poids (il propose déjà des voiles adaptées à son poids... 5m ou 4.7, c'est petit).

Règle de base pour un windsurfeur de niveau moyen:
volume planche = poids + 40
donc 58 + 40 = 98 litres

Avec 118 litres, il aura suffisamment de flottaison pour être confort à la relève de la voile au tire-veille. Nul besoin d'un rafiot de 150 litres!!

Je pense qu'il aura effectivement (un peu) plus de mal au début sur une 118l, mais il pourra naviguer avec des voiles 5 à 7m sur cette planche, et c'est la taille de voiles qu'il lui faut, vu son poids. Sauf s'il est un jeune qui va prendre du poids par la suite, évidemment... et encore, il pourra la garder comme planche de vent médium.

De toute façon, foutre une voile de 5 ou 4.7 sur une planche de 148 ou 152 litres, c'est totalement inadapté, ces planches demandent des voiles d'au moins 7 m². Elles ne sont pas du tout conçues pour ces petites voiles. Une fois au planing, ce sera la galère dans le clapot, il aura du mal à la contrôler vu son gabarit.

Justement, y a une 118 à vendre ici :

http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f=5&t=61074
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Rayan » Jeu Mars 08, 2012 2:23 pm

Merci pour vos réponses .Oui , Techno Man j'ai que 14 ans , je vais encore prendre du poids .(pas encore les straps)
Le soucis c'est que pour ramener la planche en Algérie...
C'est compliqué et vu que je ne rentre en Belgique que au mois de juillet et qu'il faut que la planche passe par Paris (et oui pays de merde...)
L'occass c'est difficile.
J'en ai parlé avec mon père , finalement on va prendre neuf .Je sais que ça peut paraître gaspiller mais j'ai pas trop le choix
Et au pire , on la revendra à un club d'ici , qui n'a pas de matériel .
Pour la voile , j'ai déja fait une semaine au Cierneau avec une 5.5 , il devait y avoir 4-9 nœuds et je n'avais plus de bras à la fin .

Par contre je vais suivre le conseil de jeff , pour les voiles /ailerons etc je peux faire passer ça par Bruxelles donc Occasions .

Merci , ça m'a aidé à me situer :-h .
Rayan
Barbotteur

Messagepar Rayan » Jeu Mars 08, 2012 6:37 pm

Donc je vais rester sur la techno 148 , sauf si je me laisse tenter par ça :

http://www.swelladdiction.com/shark-2011-p-2351.html

C'est limite pour les débuts mais bon. Vous en pensez quoi ?
Rayan
Barbotteur

Messagepar Techno Man » Ven Mars 09, 2012 7:58 am

Rayan a écrit:Pour la voile , j'ai déja fait une semaine au Cierneau avec une 5.5 , il devait y avoir 4-9 nœuds et je n'avais plus de bras à la fin .

J'en déduis que tu ne navigues pas encore avec un harnais? Sinon, tu as encore du parcours à faire, car l'harnais justement aurait dû te protéger contre les bras tétanisés.

Est-ce que tu es déjà réellement parti au planing?! Sans harnais, je ne vois pas trop comment t'as pu faire, sauf à faire une petite planouille de 10 ou 15 mètres, c'est quasiment hors de question si tu ne te suspends pas encore à ta voile.

Du coup, ça met tout ce que j'ai dit dans une toute autre perspective. Si vraiment, tu ne navigues pas encore à l'harnais, te casses pas la tête, prends des cours jusqu'à ce que tu arrives déjà à naviguer avec! Ca ne sert à rien à vouloir acheter une planche sans dérive si tu ne maîtrises pas au moins la nav' à l'harnais.

Si vraiment, tu veux à tout prix te casser la tête (et la motivation) avec une freeride, la techno 148 est une bonne planche, oui. Je te déconseillerais la Shark, plus fragile que la techno. Enfin, c'est pas la fin du monde non plus, mais les Bic sont réputés pour être costaud.

En tout cas, je rejoins l'avis des autres - rien ne sert à acheter neuf à ce stade, mieux vaut d'occaze, mais je comprends tes problèmes de transport. Bonne chance!
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Rayan » Sam Mars 10, 2012 9:49 am

Les bras tétanisés , c'est peut-être un peu exagérer :-h . J'ai navigué justement avec le harnais , c'est juste que le vent était très instable , cette semaine ( 3ème d’août , il me semble ) , donc je n'osais pas vraiment me suspendre car en général je finissais à la flotte .

La motivation , j'en ai ;p . J'en ai parlé avec Audric d'Espace Fun , et la fondatrice d'Espace Windsurf ( Céline, si vous connaissait ) et d'après eux avec mon niveau je pouvais y aller . Je suppose que ça ne va pas être simple , mais bon , ça viendra ^^ .

Merci . ;)
Rayan
Barbotteur

Messagepar Jérémy » Sam Mars 10, 2012 10:42 am

Rayan a écrit:J'en ai parlé avec Audric d'Espace Fun , et la fondatrice d'Espace Windsurf ( Céline, si vous connaissait ) et d'après eux avec mon niveau je pouvais y aller .

L'avantage c'est que eux connaissent ton niveau car ils t'ont déjà vu naviguer, donc il sont peut-être mieux placer pour te conseiller !
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Retour vers Le matériel