décollage peau sur bic

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

décollage peau sur bic

Messagepar Vincent » Ven Août 12, 2011 7:55 pm

après 7 ans de bons et loyaux services, sans aucune réparation ma Bic Techno 2 vient de subitement décoller sa peau sur une grande partie du pont.
Elle était au chaud dans ma remorque en Croatie.
Quelqu'un sait comment recoller cette peau thermoformée sur le pain ?
Vincent
Maître du Windsurf

Re: décollage peau sur bic

Messagepar dronist » Sam Août 13, 2011 12:36 pm

Sale sale problème...
De la colle polyuréthane, colle à bois jaunâtre qui mousse légèrement au durcissement pourrait être injectée entre pont et mousse avec une seringue ou en pressant son récipient souple, par une multiplicité de petits trous, genre tous les dix ou quinze centimètres.
Il faut prévoir de quoi protéger des coulures (trous au travers de sctoch de masquage/film plastique culinaire) et de quoi sangler ensuite (mousse et longues bandes de découpes de chambres à air par exemple, pour rester faisable là-bas )
Il faut aussi assurer l'étanchéité de ces trous par la suite, la colle est insuffisante pour ça (epoxy répar en deux seringues)
Cette colle PU a l'avantage d'être assez insensible à l'humidité pour adhérer au cas où il y en aurait déjà, et de s'expanser un peau sous la peau pour s'étaler. Elle agglomérerait les particules du pain resté collées à la peau. Elle n'attaque pas le pain par un solvant.
Souvent le décollement résulte de la libération du gaz expanseur contenu encore dans le pain de mousse sous la pression due à la chaleur. Utiliser la planche telle quelle risque d'étendre le problème en pressant la poche de gaz et décollant la peau plus loin encore. Donc la vider et reboucher, au minimum.
Faire un essai localement est sans doute à conseiller, job long et hasardeux, parfait pour les jours sans vent, je ne l'ai jamais fait sur une zone aussi étendue que "sur une grande partie du pont"...
dronist
Planner

Messagepar Vincent » Lun Août 15, 2011 9:05 pm

merci dronist,
et injecter de la mousse Polyuréthane entre pont et peau - il y a bien 1cm d'espace.
la partie touchée est effectivement grande: du pied de mat aux footstaps arrières sur 2/3 de largeur. Il n'a y pas de trous actuellement.
Naviguer comme cela est impossible, tu as l'impression d'être debout sur un matelas pneumatique.
au lieu de sangler, est ce que je ne mettrais pas en dépression ?
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar dronist » Mar Août 16, 2011 12:04 am

Pourquoi pas Vincent, j'ai tenté une solution abordable sur un lieu de vacances. Le tout est d'obtenir qu'il y ait de la colle partout avant de mettre sous vide, peut-être en profitant de cet espace libre pour introduire un tube et disperser la colle sans devoir faire trop de trous.
dronist
Planner

Messagepar jefking » Mar Août 16, 2011 10:41 am

DRONIST A DIT COLLE POLYURETHANE PAS MOUSSE!!!!!
ATTENTION
@+
JEF
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Mer Août 17, 2011 8:31 pm

Dronist, si c"esr le gaz des billes frmant le pain, mon flotteur a perdu du volume ; ne ferais je donc pas bien d'injecter de la mousse pu plutôt que la colle pour recréer du volume?.
j'ai l'impression d'avoir une hauteur libre de +/- 1cm.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar dronist » Jeu Août 18, 2011 12:52 pm

La pression de la mousse aurait beaucoup de chances de tout devaster. Il faut peu de deformation pour liberer localement 1cm. Essaie la colle localement.
dronist
Planner

Messagepar Vincent » Sam Août 20, 2011 6:00 am

j'ai tout rassemblé hier soir.
impossible d'avoir contact en sanglant, puis j'ai essayé avec des chambres à air que je gonflais et finalement, je suis parti acheté un sac de gravier de 40kg que je déposerai dessus.
J'ai percé la poche, le gaz est sorti, bien sec mais l'espace s'est réduità rien entre peau et mousse.
Je pars ce matin à la recherche d'une rallonge souple pour ma seringue pour pouvoir injecter dans cet espace réduit.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Sam Août 20, 2011 8:30 pm

pauvre Techno, j'ai une pompe a vide dispo.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Dim Août 21, 2011 8:52 am

après la belle journée d'hier, j'en suis à :
- avoir cherché de faire compliqué quand on peut faire simple ( déformation professionnelle sans doute )
- avoir cherché : seringue, catheter, aspirateur pour faire le vide, système d'injection à air comprimé comme pour les mastics

pour finalement faire très simplement car la colle est plus fluide que je ne le pensais suivant cet ordre:
- percer une vingtaine de trous diamètre 5mm distants de +/-10cm dans le thermoformé extérieur,
- remplir les trous de colle avec un morceau de durite en caoutchouc de 5cm de long maintenu dessus puis souffler dedans avec un "bête" souffleur sur le compresseur.
cela a pris 2 heures car les trous sont petits et il y a avait beaucoup à remplir. Je ne suis jamais arrivé à raz bord, la colle devant s'écouler un peu partout
- je n'ai pas osé nettoyé à l'acétone les débordements ( ils participeront à l'antidérapant dans le futur )
- poser du film alimentaire sur le tout
- poser sac de gravier et poids divers
- attendre une nuit et constater ce matin que tout est bien dur sauf tout près des trous
- rempir une nouvelle fois par coulée directe les vides restant à chaque trou

et maintenant, j'attends à nouveau 24h avant de boucher à l'epoxy les 20 trous, je n'ai placer de poids sinon tout allait déborder

Au total, j'ai utilisé +/- 250ml de colle.

la suite ds quelques jours.
Vincent
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel