Salut à tous,
c'est décidé, je vais m'acheter une planche d'occaze cette année (ou une nouvelle d'il y a 2-3 ans au boatshow). Une récente , minimum 2008. Genre Futura ou X-cite Ride.
Le problème, c'est que je ne sais pas quel volume choisir...
Je sais naviguer dans les straps, mais c'est pas encore le top confort, j'ai rentré mon premier jibe lors de ma dernière session et je pèse 80 kg. Je navigue principalement à B-Dam et mes 3 sessions de cette année se sont faites en 7.5.
J'ai une Bic Veloce 310 de 150 litres, une vivace 290 de 120 litres,une vivace 270 (90 litres ?) et des voiles de 4.5,5.4,6.5 et 7.5.
J'ai en projet pour le futur (+/- lointain) d'acheter une voile de 9-9.5m².
-Soit vous me dites de garder la veloce 310 et alors, ma nouvelle planche devrait avoir un volume de 110 litres (ou 100 litres ?) ? (voile maxi de la veloce : 8.3. Mais une 8.3 d'il y a 10 ans ne correspondrait-elle pas à une 9m (ou plus) actuelle, si on regarde le centre de poussée ?)
-Soit vous me dites de dégager la veloce 310, alors je pense qu'un bon volume serait 130-135 litres.
Que me conseillez-vous ? Je suis ouvert à toutes vos idées!
Le mieux serait évidemment d'acheter deux planches récentes de 135l et 100l, mais c'est pas bon marché tout ça...
Merci d'avance,
Jams