question pratique

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

question pratique

Messagepar tarraga » Dim Mars 20, 2011 11:19 pm

bonjour je souhaite acheter une naish boxer que j'ai trouver sur le net et je sais que je dois avoir un une taille de 4m39 en mat et pour ma part j'ai un mat rdm side one de 4m avec une rallonge de 45cm mais je me demande si s est convenable de mettre aussi haut sur la rallonge ?
j'aimerai votre avis s est assez urgent
cordialement cyrille
cherche un club pour perfectionnement
tarraga
Débutant

Re: question pratique

Messagepar francois68 » Lun Mars 21, 2011 12:02 pm

Ben, non, c'est pas trop conseillé en fait.

Le hic, quand tu mets une trop grande rallonge, c'est que le renfort de mât ( là où le wish serre ) n'est plus au bon endroit. Ton wish serre donc une partie non-renforcée.
Le deuxième hic, c'est qu'il ne te reste plus beaucoup de rallonge dans le mât, le bras de levier est énorme et il y a risque de casse là aussi.

Le bon plan serait donc d'investir dans un mât de 430 cm.
Cela dit, j'ai connaissance de gens qui disent naviguer avec 45 cm de rallonge sans le moindre problèmes ( mais est-ce vrai ou pas? ).

Bonne nav.
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
francois68
Windsurfer

Messagepar moustache » Lun Mars 21, 2011 12:28 pm

+1.

north préconisait une grande rallonge pour la natural il ya qlqes années
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Lun Mars 21, 2011 2:12 pm

francois68 a écrit:Le hic, quand tu mets une trop grande rallonge, c'est que le renfort de mât ( là où le wish serre ) n'est plus au bon endroit. Ton wish serre donc une partie non-renforcée.

Nous sommes nombreux à utiliser le mât inférieur plus un extender de 40cm plus une rallonge de 20cm soit 60cm de plus sans aucun problème.
Julien
Administrateur

Messagepar tarraga » Lun Mars 21, 2011 3:04 pm

ce que je trouve bizarre s est que les marques mettent en vente des rallonges de 45cm s est se que j'ai donc je me demande si se n'est pas prevu pour quand meme...aussi non l'idee d'acheter un autre mat est tres bonne mais le probleme lorsque l'on est etudiant est que les finances se font rare lol donc si je peut faire avec se que j'ai cela serai bien mais je ne le ferai pas si il y a vraiment un risque bien entendu.
tarraga
Débutant

Messagepar cosax » Lun Mars 21, 2011 9:32 pm

C'est sûr que tout le monde comprend que c'est moins idéal de naviguer avec 40 cm de rallonge qu'avec 5 cm ...

Ceci dit, je suis (devenu) comme toi, trop de matos m'embête et je ne comprends pas l'absurdité de vendre des rallonges de 45 cm alors qu'en en mettant 30 tu as déjà le sentiment que c'est pas top ...

Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut surement pas utiliser la rallonge à son maxi => si tu veux mettre 30 cm de rallonge, tu utilises une rallonge de 45 cm (réglé sur 30 cm 8p ) et pas une de 30 !!

Pour ma part j'utilisais une 5,2 sur 400 avec 35 cm de rallonge (430 conseillé)... jamais eu de problème !! Et à une certaine époque Neilpryde coupait ses voiles avec 43 cm (!!!!) de rallonge préconisé ... donc je ne sais pas trop quoi en penser ...

Le seul mât que j'ai pété était un 430 avec 22 cm de rallonge ... présonisé pour une 5,8 ... un gars m'a dit oui mais c'est pas top d'avoir autant de rallonge ... ouais et quoi ?? Si on peut même plus se fier au données constructeurs ...

Donc moi je ne te le conseille pas forcément mais je le fais quand même ^^ (ceci dit c'est comme les wishs ... tout le monde te déconseillera de l'utiliser avec la rallonge maxi mais qui n'a jamais navigué sur les derniers cm ??)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Jérémy » Lun Mars 21, 2011 10:27 pm

Je navigue aussi avec un 4m30 et 32cm d'allonge ( allonge de 45cm pryde) pour ma 6.4. C'est pas ce qui est conseiller sur la voile mais pour mon niveaux et ce que j'en fais ça fonctionne bien et sans abîmer la voile. J'ai lu sur d'autre forum que apparemment ne pas utiliser le mat conseiller réduit un peu la plage d'utilisation de la voile.
Par ailleurs je suis du même avis que bon nombre d'utilisateurs ayant répondu... Pourquoi faire des allonges aussi grandes si elles ne servent à rien. Par contre j'ai déjà entendu dire que ce n'étais pas l'idéal de rentrer l’entièreté de la rallonge lorsque que tu n'utilisais que 5 cm de celle ci car ça rigidifierait trop le bas du mat (maintenant moi je n'en sais rien c'est ce qu'on m'a dis et ça reste à confirmer).
Sinon je suis un peu retissant sur ce que dis Cosax
cosax a écrit:Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut surement pas utiliser la rallonge à son maxi => si tu veux mettre 30 cm de rallonge, tu utilises une rallonge de 45 cm (réglé sur 30 cm 8p ) et pas une de 30 !!

Je pense que les rallonges sont quand même prévues pour être utilisées sur le maximum car la partie restante au dessus de la dernière mesure est quand même relativement grande et je pense pas que ça ferait du mal au mat. Mais bon c'est vrais que je n'ai jamais eu de mauvaises expériences et j'avoue ne jamais avoir tester.
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar tarraga » Mar Mars 22, 2011 3:09 pm

bonjour a tout
je vous remercie pour tous les conseils
je compte acheter la voile car en regardant ma rallonge fait 60cm de long et 45cm avec les trous pour rallongé. En bref il y a 20cm de plus dans le mats si je prend 39 cm sur ma rallonge(mesuré au mettre ;2) se qui à mon avis est assez. De plus sur le mat je reste dans la partie renforcé pour le wish (mais pas loin de la limite).
voila je vous tiendrais au courant si jamais cela se passe mal au moin on le saura reellement
tarraga
Débutant

Messagepar cosax » Mar Mars 22, 2011 4:32 pm

Jérémy a écrit:Je pense que les rallonges sont quand même prévues pour être utilisées sur le maximum car la partie restante au dessus de la dernière mesure est quand même relativement grande et je pense pas que ça ferait du mal au mat. Mais bon c'est vrais que je n'ai jamais eu de mauvaises expériences et j'avoue ne jamais avoir tester.

Nous sommes bien d'accord mais utiliser les rallonges au maximum je suis quand même pas très chaud. La seule fois qu'on l'a fait on a pété le mat après un bord (rallonge 45cm au maxi, le dessous du mat s'est ouvert sur les cm ou la rallonge prenait dedans ... je ne dis pas que ça arrivera à tout les coups mais bon ...)

Sur le site NP j'ai une fois lu que la rallonge devait au minimum avoir 11,5 cm dans le mât ... si tu prends une rallonge Nautix que tu utilises au maxi, tu auras plus que 11,5 cm restant, si tu prends certaines autres ... tu atteins à peine cette dimension ...

Mais bon, c'est un débat sans fin, je faisais juste part de mon avis, chacun en prend ce qu'il veut :)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar tarraga » Mar Mars 22, 2011 4:52 pm

et je te remercie de ton avis mais pour ma part ma rallonge sera de 20cm dans le mats j'ai lue aussi que en dessous de 11cm dedans il peut y avoir des problemes .
tarraga
Débutant

Retour vers Le matériel