C'est sûr que tout le monde comprend que c'est moins idéal de naviguer avec 40 cm de rallonge qu'avec 5 cm ...
Ceci dit, je suis (devenu) comme toi, trop de matos m'embête et je ne comprends pas l'absurdité de vendre des rallonges de 45 cm alors qu'en en mettant 30 tu as déjà le sentiment que c'est pas top ...
Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut surement pas utiliser la rallonge à son maxi => si tu veux mettre 30 cm de rallonge, tu utilises une rallonge de 45 cm (réglé sur 30 cm

) et pas une de 30 !!
Pour ma part j'utilisais une 5,2 sur 400 avec 35 cm de rallonge (430 conseillé)... jamais eu de problème !! Et à une certaine époque Neilpryde coupait ses voiles avec 43 cm (!!!!) de rallonge préconisé ... donc je ne sais pas trop quoi en penser ...
Le seul mât que j'ai pété était un 430 avec 22 cm de rallonge ... présonisé pour une 5,8 ... un gars m'a dit oui mais c'est pas top d'avoir autant de rallonge ... ouais et quoi ?? Si on peut même plus se fier au données constructeurs ...
Donc moi je ne te le conseille pas forcément mais je le fais quand même

(ceci dit c'est comme les wishs ... tout le monde te déconseillera de l'utiliser avec la rallonge maxi mais qui n'a jamais navigué sur les derniers cm ??)