Neil Pryde VX2: voile difficile?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Neil Pryde VX2: voile difficile?

Messagepar Pierre-Yves » Dim Sep 12, 2010 3:20 pm

Hello,

Une petite intro d'abord: comme certains l'ont peut-être lu dans la section présentation, je suis débutant: après un stage d'une semaine en bretagne en juillet, j'ai décidé de "m'y mettre". Je mesure 1m92 pour 85kg à poil. En juillet je savais virer, empanner, me mettre au harnais, le beach start passait 2 fois sur 3, et j'ai découvert (quoique très brièvement) le plaisir du planning. J'avais une North de 6.6 récente de la gamme "Crossover" sans cam (je ne me rappelle malheureusement pas du modèle exact).

Etant donné que je n'ai pas un budget illimité pour le moment, pour continuer à pratiquer le reste de l'année, j'ai racheté du vieux matos pour vraiment pas cher, mais sans y connaitre grand chose (forcément). Mais hier, à Brouwersdam, dans des conditions sympa, et qui me semblaient très proches de ce que j'avais rencontré en Bretagne, je n'ai pas vraiment réussi à me faire plaisir. Donc je me pose des questions, et notamment sur l'adéquation du matos dont je dispose avec mon niveau.

Côté planche, j'ai une Bic Techno 283 de 150l, et c'est sans doute le seul élément dont je suis assez convaincu de l'adéquation par rapport à mon niveau. Elle est équipée d'un aileron Select Freeblade de 48cm, qui a d'ailleurs déja pas mal morflé.

C'est côté voile que je me pose le plus de questions: la voile que j'ai utilisé hier est une NeilPryde VX2 de 6.8. Alors oui c'est du vintage, je ne sais pas de quand elle date précisément, sans doute la fin des années 90. Naïvement et sans trop réfléchir, je m'étais dit que pour débuter, ça ferait l'affaire, et que je verrais pour acheter autre chose "en connaissance de cause" une fois que j'aurais progressé un peu plus.

Donc hier, j'ai éprouvé de grandes difficultés avec cette voile, dans à peu près toutes les manoeuvres. Tout ce que j'arrivais à faire "presque naturellement" en juillet me demandait hier de gros efforts. En plus, la voile me semblait lourde, difficile à manier. Je n'arrivais pas à prendre de la vitesse non plus (zéro planning donc).

Est-ce que j'ai raison de penser que c'est pace que la VX2 n'est pas du tout adaptée à mon niveau? En cherchant, j'ai trouvé qu'il semblerait que c'est une voile "racing" assez poussée, mais j'en sais peu car c'est tellement vieux qu'elle est peu présente sur le net...

J'ai fait quelques recherches ce matin sur ce qui existe. Est-ce que j'aurais plus de facilité (et donc plus de plaisir) pour progresser avec une voile crossover plus récente (par exemple gun target ou ride dans les anciennes gammes, space ou future dans la gamme actuelle, NP Fusion, North Natural, ...) ? Sachant que comme je le disais je n'ai pas beaucoup de budget...

Enfin bref, vous avez compris que je suis à la recherche de conseils ou d'avis...
Pierre-Yves
Débutant

Re: Neil Pryde VX2: voile difficile?

Messagepar Pierre-Yves » Lun Sep 13, 2010 2:13 pm

Bon, mon post kilométrique ne déchaine pas les foules ;-)

Je vais résumer ma question:

Est-ce que je progresserai mieux, plus vite, avec plus de plaisir en faisant l'acquistion d'une voile récente (gun future, north natural, NP tempo, ... (le cas échéant, suggestions bienvenues)) qu'en continuant avec cette vielle VX2, ou bien dois-je "juste" persévérer et trouver comment faire aller cette voile qui me semble ne pas bien correspondre à mon usage?

Merci!

Cata: je ne me focalise pas sur le fait de ne pas être parvenu à planer (en effet 6.8 était sans doute trop juste), mais plutôt sur les "mauvaises" sensations que j'avais. Au lieu de parvenir à accélérer, j'avais l'impression de juste devoir forcer plus et me "battre" contre ma voile, au lieu de la sentir me tirer vers l'avant. Idem dans les manoeuvres.
Pierre-Yves
Débutant

Messagepar Superjos » Lun Sep 13, 2010 2:40 pm

Salut
la VX 2 était une pure voile de course race (96 /97 je dirais)
c'était bourré de cambers à enfiler direct sur le mat et pas trop évident à bien régler.
Bref, pas du tout adapté à un débutant...

Cherche donc plutôt une voile simple et polyvalente.
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Superjos
Planner

Messagepar or_rodri » Lun Sep 13, 2010 5:24 pm

Tout a faite vrai, mon père a encore une VX 2, c'est une des voiles plus difficiles que j'ai jamais navigué, je ne suis pas un expert, mais je te conseillerai une voile plate (sans cambers)
or_rodri
Débutant

Messagepar jefking » Lun Sep 13, 2010 5:29 pm

Voile exigeante au niveau des réglages, la façon dont tu en parles, me font penser que tu n'avais pas beaucoup tiré à l'amure. Tu en avais plein les bras sans avancer.
Il est probable qu'une voile avec moins de cambers voire sans serait mieux.
Sur quel mât est elle montée , ta voile ?
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar Pierre-Yves » Lun Sep 13, 2010 5:58 pm

Merci pour ces avis!

Il est possible qu'en effet, j'aie en plus mal réglé l'engin. Bien que j'ai scrupuleusement respecté les mesures recommandées au niveau du guindant et du wish...

C'est clair que niveau cambers, y'en a bcp: y'a pas une seule latte sans...

La voile est gréée sur un 460 carbone, mais je ne connais ni le modèle, ni le %, car y'a plus aucune écriture dessus... Oui ça fait beaucoup avancer le schmilblick ;-). Pour la petite histoire, je ne peux même pas demander à l'ancien proprio car il est... mort!

Mais bon, tout cela tend à confirmer que c'est sans doute une des voiles les moins appropriées pour moi, mon niveau, et pour vouloir progresser...

La Gun Sails Future 2010 en 6.9 ou 7.5 m'a l'air pas mal, et est en promo pour le moment (299/309). Ca serait un bon choix? Comme je le disais j'avais en Bretagne une North de 6.6 ou 6.8 et j'étais "à l'aise" avec elle. En fait même en promo la gun reste un peu au dessus de mon budget... Je ne trouve pas grand chose en occase dans ces surfaces et dans mes prix. Des propositions?
Pierre-Yves
Débutant

Messagepar Katsika » Lun Sep 13, 2010 6:35 pm

Si je peux te donner mon avis, si tu part pour acheter une Gun, je pense que tu serais mieux de prendre le Rapid étant donné que tu ne part pas de zéro. Elle est plus rapide et je pense peut être plus évolutive pour ton niveau.

L'inconvéniant c'est que si tu veux monter ça sur 460 tu ne sait la prendre qu'en 7.2 alors que la Future existe en 7.5 pour un 460. Elle est aussi un tout petit peu plus cher.

Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs non plus....
Image
Katsika
Planner

Messagepar Pierre-Yves » Mar Sep 14, 2010 4:03 pm

Merci pour l'info Katsika.

Vu ce qui précède, je suis donc à la recherche d'une voile "facile" me permettant de progresser, entre 6.8 et 7.5, sachant que j'ai un mat de 460 et un wish 160-210, et un budget qui tourne autour de 200€. Les propositions sont les bienvenues...
Pierre-Yves
Débutant

Messagepar jefking » Mar Sep 14, 2010 5:41 pm

voile 7m² Pryde saber facile sans camber;
@+
jef
livrable au barrage jeudi ou vendredi en fonction des conditions météo.
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar Pierre-Yves » Mar Sep 14, 2010 6:56 pm

Jef, intéressant. J'ai répondu dans le fil concernant la vente de cette voile (viewtopic.php?f=5&t=4665&p=37808#p37808)
Pierre-Yves
Débutant

Retour vers Le matériel