Hello,
Une petite intro d'abord: comme certains l'ont peut-être lu dans la section présentation, je suis débutant: après un stage d'une semaine en bretagne en juillet, j'ai décidé de "m'y mettre". Je mesure 1m92 pour 85kg à poil. En juillet je savais virer, empanner, me mettre au harnais, le beach start passait 2 fois sur 3, et j'ai découvert (quoique très brièvement) le plaisir du planning. J'avais une North de 6.6 récente de la gamme "Crossover" sans cam (je ne me rappelle malheureusement pas du modèle exact).
Etant donné que je n'ai pas un budget illimité pour le moment, pour continuer à pratiquer le reste de l'année, j'ai racheté du vieux matos pour vraiment pas cher, mais sans y connaitre grand chose (forcément). Mais hier, à Brouwersdam, dans des conditions sympa, et qui me semblaient très proches de ce que j'avais rencontré en Bretagne, je n'ai pas vraiment réussi à me faire plaisir. Donc je me pose des questions, et notamment sur l'adéquation du matos dont je dispose avec mon niveau.
Côté planche, j'ai une Bic Techno 283 de 150l, et c'est sans doute le seul élément dont je suis assez convaincu de l'adéquation par rapport à mon niveau. Elle est équipée d'un aileron Select Freeblade de 48cm, qui a d'ailleurs déja pas mal morflé.
C'est côté voile que je me pose le plus de questions: la voile que j'ai utilisé hier est une NeilPryde VX2 de 6.8. Alors oui c'est du vintage, je ne sais pas de quand elle date précisément, sans doute la fin des années 90. Naïvement et sans trop réfléchir, je m'étais dit que pour débuter, ça ferait l'affaire, et que je verrais pour acheter autre chose "en connaissance de cause" une fois que j'aurais progressé un peu plus.
Donc hier, j'ai éprouvé de grandes difficultés avec cette voile, dans à peu près toutes les manoeuvres. Tout ce que j'arrivais à faire "presque naturellement" en juillet me demandait hier de gros efforts. En plus, la voile me semblait lourde, difficile à manier. Je n'arrivais pas à prendre de la vitesse non plus (zéro planning donc).
Est-ce que j'ai raison de penser que c'est pace que la VX2 n'est pas du tout adaptée à mon niveau? En cherchant, j'ai trouvé qu'il semblerait que c'est une voile "racing" assez poussée, mais j'en sais peu car c'est tellement vieux qu'elle est peu présente sur le net...
J'ai fait quelques recherches ce matin sur ce qui existe. Est-ce que j'aurais plus de facilité (et donc plus de plaisir) pour progresser avec une voile crossover plus récente (par exemple gun target ou ride dans les anciennes gammes, space ou future dans la gamme actuelle, NP Fusion, North Natural, ...) ? Sachant que comme je le disais je n'ai pas beaucoup de budget...
Enfin bref, vous avez compris que je suis à la recherche de conseils ou d'avis...