Pour infos: Soucis avec le magasin Passion à bruxelles

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Pour infos: Soucis avec le magasin Passion à bruxelles

Messagepar roch » Mer Sep 08, 2010 4:09 pm

Il y a 3 mois j'ai acheté un beau paquet de matériel chez Passion a Bruxelles.
Dans le lot il y avait une voile Neil Pryde Helcat 2009 en 7.2 à 489 Eur et une planche JP X-cite Ride de 2009 à 800 Eur
Avec tout le reste, mats, wish, combi etc... la facture s'élevait à un peu plus de 2400 Eur.

En allant naviguer la première fois avec la X-cite ride je me rends compte que la vis de décompression tourne fou dans son pas de vis. Pas grave, j'ai la chance d'en avoir une de rechange. Ils auraient pu vérifier ça en magasin et si ce n'étais que ça on ne va pas en faire un plat.

Après 3 navigations je pète le nez de ma planche (coup de wish en accrochant un banc de sable... il me demande 300 Eur pour réparer. Ne connaissant pas les prix, pour ce genre de réparation, je leur fait confiance. J'apprends ensuite par la bande, que c'est ultra surfait comme prix pour une répa de nez vu ce que ma planche avait. Me voila donc je un peu dégouté. La répa est bien faite, j'ai juste appris qu'il valait mieux se renseigner à plusieurs endroits avant d'accepter un prix comme ça.

Et puis là c'est le top du top. En naviguant dernièrement, j'apprends par un autre windsurfeur que j'ai recu une voile de 2008 au lieu de 2009. Je check sur le site de NeilPryde et de fait je n'ai pas reçu la bonne voile.
Je contacte passion et après quelques temps ils me proposent en échange une voile de test de 2010 provenant de NeilPryde en 6.7 au lieu de 7.2 (pour moi ça peut le faire).

Je vais chez passion avec ma voile pour l'échange et là ils refusent de faire l'échange tel quel car il y a une mini déchirure sur le fourreau de la mini latte du haut de ma voile (a part ça la voile est nickel, mono film tout beau tout neuf... j'ai navigué 4 ou 5 fois avec la voile). La voile de test est en bon état, panneau monofilm presque aussi bien que ceux de la mienne juste deux autocollants Planchemag en plus.
Donc en gros si je veux l'échange je dois accepter de faire réparé la mini déchirure sur le fourreau de ma voile en payant.
En gros j'aurais du rapporter une voile neuve contre une d'occas... pour corriger leur erreur de vente... un peu fort quand même.

Donc en gros Passion n'assume pas son erreur de vente et me demande de payer pour réparer leur erreur.
Ca c'est du super geste commercial.

Pour ma part je ne mettrai plus jamais les pieds chez eux... certains de leur vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent, leur prix de réparation sont surfait et en plus ils ne respecte pas leur client.

Il y a d'autres magasins qui offrent de bien meilleur service et qui respectent leur client.
JP X-Cite Ride 130l 2009
Fanatic Hawk 110l 2010
Starboard Evo 80 2004

Gaastra GTX Race 8.0 2009
Neil Pryde HellCat 6.7 2010
Gaastra Matrix 6.0 2009
Gaastra Poison 5.0 2009
A.R.T. Rage 4.2 1999
North Sails Ice 3.4 2010 (from Yoli de Brendt V26)
roch
Débutant

Re: Pour infos: Soucis avec le magasin Passion à bruxelles

Messagepar magnum507 » Mer Sep 08, 2010 8:55 pm

salut,
je suis tout a fait d accord avec toi!
pareil j ai mis une jp en reparation pour un nez cassé aussi mais pas si grave!il y avait une fente de 5 cm max et c tout!
ils m ont demandé au départ 250.00 euro et j ai refusé car me semblait tro cher!j ai donc négocié et j ai pu l avoir a 180.00 euro ce qui est peut etre encore cher mais je n ai pas eu le tps d aller voir ailleurs.bon mis a part ca ils m ont toujours semblé assez sympa mais c est triste qu il faille négocier pr une réparation!meme si c est vrai ils ne savent pas estimer combien de tps ils mettront pr le faire.c est peut etre pr ca qu il tape les prix un peu haut.

j avoue qu ils n ont pas été très pro avec toi Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

voila c tt

a+
persévérance
magnum507
Windsurfer

Messagepar roch » Mer Sep 08, 2010 9:43 pm

J'aurais du négocier pour la réparation.

Concernant l'estimation pour la répa, ils sont professionnels et sont donc censé savoir la faire correctement. Donc pas pro en tapant des prix de fous.

De fait ils sont sympa quand il s'agit de te vendre quelque chose... pour le service c'est autre chose.

Vendre du matériel 2008 pour du 2009 et ensuite ne pas l'assumer... pas pro non plus.

Ca faisait 8 ans (car 8 ans de pause windsurf) que je n'étais pas allé chez eux... j'y suis retourné en toute confiance... là c'est la déception totale. J'y retournerai plus.

Tant pis pour eux... un un peu tant pis pour moi quand même... je l'ai payé bien cher ma voile de 2009... enfin de 2008
JP X-Cite Ride 130l 2009
Fanatic Hawk 110l 2010
Starboard Evo 80 2004

Gaastra Matrix 6.0 2009
Gaastra Poison 5.0 2009
A.R.T. Rage 4.2 1999
roch
Débutant

Messagepar FX » Mer Sep 08, 2010 10:19 pm

Je n'ai jamais eu affaire a eux et je n'ai donc pas à m'en plaindre, je ne sais pas quelle est la qualité de leur service, mais il y a une chose que je connais un peu là dedans c'est le prix d'une reparation, chez différents pro et le prix de revient exact pour le réparateur.
Et là, c'est vraiment de l'abus total.
C'est honteux, pour tous les réparateurs honnêtes. Chez un bon pro, un nez fendu ça va de 60euros (pour la simple fente) à 90euros (pour un nez vraiment explosé recto-verso).
La prochaine fois va chez Manu de DMC (près de Mons) je crois qu'il est dans les 80euros et c'est du boulot de pro.
Il faudrait que je vois l'état de ta planche pour te dire précisémment pour combien il y en a, mais pour te donner une idée j'en connais un très bon aussi dans le sud qui pour 250euros te répare une planche cassée en 2 !! (Et quand tu récupères la planche tu ne vois rien...)
Là c'est de l'escroquerie.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar roch » Jeu Sep 09, 2010 7:07 am

J'ai malheureusement déjà claqué les 300 eur. En fait le nez était fendu au milieu sur un petit 10 cm et le bord du nez cote carène était fendu sur l'avant sur une 20ème de cm. La réparation est bien faite mais la je vois un peu rouge quand je compare ce que j'ai payé par rapport au prix que tu annonces plus haut.

Maintenant je comprends pourquoi le boss de passion m'a fait un grand sourire en me disant tu reviens quand tu veux pour une réparation, on est la pour ça.
JP X-Cite Ride 130l 2009
Fanatic Hawk 110l 2010
Starboard Evo 80 2004

Gaastra Matrix 6.0 2009
Gaastra Poison 5.0 2009
A.R.T. Rage 4.2 1999
roch
Débutant

Messagepar cys » Jeu Sep 09, 2010 9:03 am

Moi, j'ai acheté une bonne partie de mon matos chez eux et fait une réparation de nez (60Eur si je me souviens bien et c'etait impeccable), pas eu de problème, prix corrects. Evidemment, c'est pas le magasin le moins cher et il faut se renseigner et prendre un peu son temps pour vérifier les modèles et les années... Il faut faire jouer la concurrence. J'ai pas d'interet perso à ce que Passion marche ou pas et quand je trouve que c'est excessif, j'hesite pas à leur dire ou à aller ailleurs. Il semble que tu aies eu une mauvaise expérience et c'est regrettable, le commerce c'est aussi faire des concessions, il faut pas hésiter à le rappeler.
Cedric
cys
Planner

Messagepar Superjos » Jeu Sep 09, 2010 9:10 am

roch a écrit:De fait ils sont sympa quand il s'agit de te vendre quelque chose... pour le service c'est autre chose.

C'est malheureusement le propre de nombreux commercants, qu'ils vendent des planches, des voitures ou des cafetières...

FX a écrit:La prochaine fois va chez Manu de DMC

http://www.dmc-windsurf.com/
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Superjos
Planner

Messagepar roch » Jeu Sep 09, 2010 9:11 am

A la base je faisait 100% confiance à ce shop, j'y avais déjà acheté pas mal de choses entre 1997 et 2002. Pas de soucis jusque là.
Par contre mon retour chez eux se passe plutôt mal pour le moment et sans solutions honnêtes de leur part je n'ai pas envie d'encore passer par eux.

J'ai envoyé un mail ce matin au boss du shop pour lui expliquer mon mécontentement.

Il m'a déjà répondu en disant qu'il était à l'étranger jusqu'au 22 septembre pour les salons nautique et qu'il me recontacterait à son retour.
Je vous tiendrai informé de la suite des évènements.
JP X-Cite Ride 130l 2009
Fanatic Hawk 110l 2010
Starboard Evo 80 2004

Gaastra Matrix 6.0 2009
Gaastra Poison 5.0 2009
A.R.T. Rage 4.2 1999
roch
Débutant

Messagepar huby » Jeu Sep 09, 2010 7:41 pm

deso mais pour etre sur, tu crois pas que tu as acheté une reproduction pryde, cad un modèle de 2008 refait en 2009 et qui coute 489 euro contre celle de l année qui est a plus de 650 euro?( les couleurs sont différentes sur les repros)
huby
Windsurfer

Messagepar roch » Jeu Sep 09, 2010 7:54 pm

J'ai de fait reçu une repro 2008 a la place du modèle de 2009 que je devais recevoir. Le magasin avait les deux en stock a ce moment la et ils ont mixé les voiles a la livraison. Moi je voulais le modèle 2009 car moins lourd dans les bras et mieux équilibré dans les rafales que le 2008, dixit les tests
JP X-Cite Ride 130l 2009
Fanatic Hawk 110l 2010
Starboard Evo 80 2004

Gaastra Matrix 6.0 2009
Gaastra Poison 5.0 2009
A.R.T. Rage 4.2 1999
roch
Débutant

Messagepar huby » Ven Sep 10, 2010 6:58 am

donc tu as bien reçu une voile de 2009 car les reproductions n existent que depuis 2009
il me semble que tu te fait un film tout seul, en plus je serai toi je prendrai alors la 2010 si tu n est pas content de ta repro
car meme en rajoutant le prix de ta répa pour la petite dechirure ( max 20 euro en principe) tu restes gagnant
je comprends pas vraiment ton coup de gueule

maintenant une bonne répa shape, c est jamais gratos non plus
c est de l artisanat pure, tout est fait main , parfois il arrive que les mélanges mastic créent des petites bulles après avoir sécher, il faut donc parfois refaire et le refaire encore pour avoir un résultat parfait, ça prend du temps et ça coute de l argent surtout que les produit sont pas donné et périssable . cela dit je n ai pas vu comment tu as cassé ton nez, mais si il était vraiment naze ça peut etre justifié car refaire un nez en entier prend environ 4 jours ( produits, local, faux frais , main d oeuvre + bénéfice égal a peu de chose près ce que tu as payé)
( deso mais 60 euro pour refaire un nez , y a un stut car c est juste un peu de mastic et un peu de peinture, super : après 2 rides ta planche prend l eau)

de toute façon si tu n es pas content, je suis sur que si tu es de bonne foi et de bonne volonté, n importe quel magazin fait jouer son service après vente mais si tu arrives en faisant le gros raleur , si je suis le vendeur ou meme le patron je crois pas que je serai capable de faire un effort pour un client qui de toute façon ne sera jamais satisfait.

a plus
huby
Windsurfer

Messagepar roch » Ven Sep 10, 2010 8:52 am

Le vendeur m'a bien donné une repro. Quand j'ai acheté la voile avec le reste du matériel, il n'y avait pas encore les repros sur le tableau des promos au magasin. Il y avait bien une 7.2 de 2009 a 489 eur. Quand je parle de livraison, je parle du moment ou le vendeur m'a donné tout le matos que j'avais acheté au magasin.

Quand le vendeur est allé prendre la voile dans les garages a l'arrière du magasin, il s'est trompé et a pris une repro de 2008 au lieu du millésime de 2009. Il avait les deux en stock. En allant sur le site de passion dans les promos vous verrez qu'il y a encore des repro 2008 et des véritables 2009 au même prix (2 lignes différentes)

Quand j'ai prévenu le magasin de l'erreur, le boss a fait sa petite enquête et m'a retéléphoné pour me confirmer qu'il y avait bien eu une erreur de la part du vendeur quand il m'a donné la voile. Vu qu'il n'avait plus la Helcatt 2009 en stock, il a cherché une autre solution et m'a donc proposé la 2010 de test. Pour moi cette solution était ok. J'ai été très calme avec le boss et j'ai même proposé de prendre une taille de voile différente de voile s'il ne trouvai pas de solution pour une autre 7.2 . Le but n'est pas de faire chier le shop mais plutôt de trouver une solution ensemble pour corriger l'erreur.

Le problème est que le vendeur n'a pas accepté de faire l'échange car ma voile avait les deux petits trous sur le fourreau de la mini latte de tête. Sa condition pour l'échange: que je paie la réparation des 2 trous.
Je suis désolé, mais même si la réparation vaut 20 Eur, vu l'état de la 2010 et vu l'état de ma voile, il n'y a pas de raison de payer quoi que ce soit. JE ne vais quand même pas payer au total 510 Eur (489 + répa) pour une voile de test qui vaut en neuf 779 Eur. Ce n'est pas au client de payer pour corriger une erreur du magasin. S'il n'avait pas reçu la voile de test, j'aurais du payer la différence avec une autre voile neuve pour réparer l'erreur??? C'est le monde à l'envers.

Pour la réparation de la planche, j'ai bien recu un devis. J'ai accepté ce devis en faisant confiance au shop. je me rends juste compte après avoir parlé avec pas mal de monde (d'autres shops en Belgique et en Hollande inclus) que 300 Eur était un prix complètement surfait.

Ca fait deux grosses erreurs du même shop en 1 mois. En tant que client j'ai le droit d'être déçu et de demander une correction de la part du magasin.

Si je n'ai pas gain de cause, j'irai tout simplement ailleurs la prochaine fois.
JP X-Cite Ride 130l 2009
Fanatic Hawk 110l 2010
Starboard Evo 80 2004

Gaastra Matrix 6.0 2009
Gaastra Poison 5.0 2009
A.R.T. Rage 4.2 1999
roch
Débutant

Messagepar FX » Sam Sep 11, 2010 10:39 am

huby a écrit:maintenant une bonne répa shape, c est jamais gratos non plus
c est de l artisanat pure, tout est fait main , parfois il arrive que les mélanges mastic créent des petites bulles après avoir sécher, il faut donc parfois refaire et le refaire encore pour avoir un résultat parfait, ça prend du temps et ça coute de l argent surtout que les produit sont pas donné et périssable . cela dit je n ai pas vu comment tu as cassé ton nez, mais si il était vraiment naze ça peut etre justifié car refaire un nez en entier prend environ 4 jours ( produits, local, faux frais , main d oeuvre + bénéfice égal a peu de chose près ce que tu as payé)
( deso mais 60 euro pour refaire un nez , y a un stut car c est juste un peu de mastic et un peu de peinture, super : après 2 rides ta planche prend l eau)

60euros si c'est une ptite rep, non, c'est bon marché mais normal. (petite fente sur le nez) et c'est le tarif chez un bon shaper, artisan, qui fait ça bien et là la main comme tu dis...
Manu de chez DMC travaille très bien et j'ai déjà vu des rep assez grosses pour 80euros (c'est en moyenne le tarif pour un pet sur le nez)
Vu la rep que décrit roch (donc un nez bien éclaté avec fissure recto/verso plus sur le rail), oui y'a un peu de boulot, allez, 100/120euros maximum chez un bon shaper.
300euros c'est du vol, de l'arnaque, ça ne correspond à rien du otu en terme de matériaux, du prix de l'heure etc... Les produits achetés en gros coûtent bcp moins cher, périssables, pui, mais bon ils n'ont pas le temps de s'abîmer, enfin bref, là c'est n'imp.
J'ai déjà entendu parlé de certaines rep chez passion à 250euros et plus, ça m'avait fait halluciner, j'en avais parlé un copain shaper dans le sud (seaclone), il a avait trouvé ça absolument honteux pour la profession.
300euros, chez un shaper il te refait complètement une planche cassée en 2 morceaux avec la déco refaite (et ça c'est très long et les produits sont très cher).
Une rep à 100euros,ça ne me choque pas, les shapers ont évidemment des charges à payer et puis il faut en vivren c'est pas facile du tout.
Mais là c'est de l'arnaque.
Allez, hsitoire de vraiment se faire une idée, un rep comme la sienne avec de bons tarifs sur les matériaux un shop s'en sort pour 25/30euros maximum.
Donc ça vaut 100euros.

300euros pour le nez, faut que le mec t'ai refait le nez full carbone, sous vide et jusqu'au pied de mât...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar huby » Sam Sep 11, 2010 2:01 pm

perso sans avoir vu la repa de mes propres yeux , je ne peux me prononcer pour un coût
mais pour avoir vu des repas de manu, à 80 euro la réparation de nez, j'irai jamais chez lui
car les répas sont bien trop visibles et ta planche prend l eau après quelques nav
et puis pour l antidérapant il met du sucre( hahahaha)
franchement je me demande comment il se paye ses heures et oui vu qu il shape des planches il a probablement des supers tarifs sur les matériaux.
La semaine passée j'ai réparé le nez de ma planche tout seul et rien que pour les matériaux, j'ai payé 50 euros (mastic bi-composant, peinture, papier de verre et antidérapant). Plus les heures du shaper, le local, frais divers de travail, et main d'oeuvre, dans un shop, ca m'aurait couté 200 euros minimum. Je pense donc que leurs prix se justifient étant donné que la fissure sur mon nez faisait seulement quelques centimètres de long.
Libre à vous de faire réparer vos planches où vous voulez mais moi je pense que les répas faites dans les bons shops valent leurs prix étant donné la qualité du travail et la garantie.
huby
Windsurfer

Messagepar Julien » Sam Sep 11, 2010 3:17 pm

Avant d'acheter un produit ou d'accepter un devis, n'hésitez pas à demander conseil sur le forum ! Il est là pour ça.
Julien
Administrateur

Suivant

Retour vers Le matériel