Quelle planche choisir?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Quelle planche choisir?

Messagepar mattfrag2 » Mer Août 11, 2010 12:33 pm

Je veux remplacer ma planche de petit temps (techno 2 148 litres) par une planche plus compétitive.

je vois la Futura, la F2 RX, la tabou rocket, la rrd x ride ou la fanatic shark qui m'intéresserait toujours ds les environs des 150 litres.

Avez-vous deja testé ces planches? ou en avez vous d'autres.

Mon niveau est correct (planning strap parfois un jibe...)

Merci de votre aide

Matt
Tabou Rocket 145, Starboard Formula
Neilpryde V8 9, Naish Stealth 9, Severne SSR 7.6, Naish 6.7, Pryde V8 6
mattfrag2
Windsurfer

Re: Quelle planche choisir?

Messagepar Techno Man » Ven Août 20, 2010 9:49 am

Bonjour, j'ai franchi le pas de la Techno 148 à la Futura 133 (mon pseudo n'est donc plus d'actualité :-h )

La Futura est très compétitive en position straps excentrés, mais demande (de mon avis mais aussi des testeurs de PlancheMag ou Wind, par exemple) des voiles assez pêchues pour donner le meilleur d'elle-même. J'en ai fait l'expérience pas plus tard qu'hier au Brouwersdam : vent asthmatique 4 BF, mon Excess 7.4 ne me permettait pas de franchir les trous d'air comme je le voulais. Après avoir changé pour la V8 8.5, que du bonheur! J'en arrivais à rattraper des planches slalom.

Je cataloguerais la Futura comme une freerace évolutive : plus freeride en mode straps intérieurs, plus freerace voire race avec les straps excentrés - à condition que tu n'aies pas peur d'utiliser des voiles à cams performantes. Elle est en fait une synthèse de la iSonic (planche slalom), Stype (freerace) et Carve (freeride).

La F2 RX rentre dans la même catégorie. Elle aussi a été conçue à partir d'une slalom (la SX) mais rendue plus accessible en comportement qu'une vraie planche de course.

La rocket, la shark (et encore plus la Xride) sont plutôt orientées freeride. Confort et facilité avant tout, ce qui n'empêche pas aux deux premières d'avoir de très bons niveaux de performances en position straps excentrées. Elles existent d'ailleurs en version "light", ce qui accroît leurs performances (et leur fragilité, malheureusement). La Futura existe aussi en wood (bois) et wood carbon. Très joli, très performant et très cher ;p

D'autres candidates freerace très performantes sont la Fanatic Ray et la JP SuperSport. Elles se rapprochent également des planches de course ou en sont directement dérivées (Ray => Falcon), mais vu leur construction légère, également assez fragiles.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Retour vers Le matériel