Mat RDM ou SDM

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Mat RDM ou SDM

Messagepar cril100 » Jeu Juil 29, 2010 9:45 pm

Bonjour,

ma question va peut être paraitre bête mais j'aurais voulu savoir la différence entre un mat rdm et un mat sdm?

Merci d'avance

Arnaud
Fanatic Ultra Boa
Tiga XFree 251
Neilpryde V8 7.0
cril100
Barbotteur

Re: Mat RDM ou SDM

Messagepar francois68 » Ven Juil 30, 2010 10:04 am

C'est tout simple: :bo

Standard Diamètre Mat: diamètre standart.
Reducted Diamètre Mat: diamètre réduit.

Les RDM sont plus légers mais la voile doit être prévue pour.
Certains wish sont compatibles RDM SDM
Pour la rallonge, point de salut, c'est l'un ou l'autre.
Pour le pied de mât, je crois que ca ne change pas mais sans être 100% sûr.

Bonne nav.
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
francois68
Windsurfer

Messagepar WINDRV » Ven Juil 30, 2010 1:20 pm

RDM plus léger plus solide plus de puissance dans la voile car plus de creux, plus cher aussi ...
wave wave wave
Image
WINDRV
Planner

Messagepar dronist » Ven Juil 30, 2010 3:05 pm

!!!
-Pour la même rigidité IMCS les RDMs sont plus lourds car diamètre moins important nécessite plus de matériau.
Exemple: http://www.neilpryde.com/index.php?option=com_content&view=article&id=111%3Ax9-ultra-x9-rdm&catid=50%3Amast&Itemid=122

-Entre deux mâts de "même modèle" et de même rigidité, la différence de creux ne doit pas être très importante en principe entre R et S DM, en statique en tous cas, à vérifier.
cf:
http://boards.mpora.com/forums/rdm-vs-sdm-t52544p2.html?s=40c263dfecf74f1a23d57171bdd43a99&

-des RDMs supportent des déformations bien plus importantes que les SDMs, moins de casse dans les vagues.
Ils sont un peu plus aérodynamiques, à vérifier aussi en pratique vu que la mesure IMCS est statique et ne concerne qu'une faible déformation. Il est vraisemblable que les RDMs se déforment plus dans le vent fort, vu qu'ils restent plus loin de leur zone de rupture. C'est sans doute pour cela que l'avis du forum BoardsWindsurfing annonce moins de puissance pour les RDMs
dronist
Planner

Messagepar marco59 » Ven Juil 30, 2010 6:08 pm

ca depend de la marque catabatique chez Loft, pour leurs Blades ils montent jusque 550 en RDM
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar dronist » Ven Juil 30, 2010 7:07 pm

Et ça donne quoi en pratique des 550 RDM sur des voiles formula? On en parle depuis un moment mais je n'ai pas vu de résultat.
Existe-t-il des voiles de 10/12m2 conçues pour des mâts RDM? Il doit y avoir moyen d'obtenir des ronds de guindant incroyables, genre voile à outline circulaire.

Quel est d'ailleurs l'avantage à avoir beaucoup de cintrage de mât?
Que la voile pose sur la planche quasi sous son centre de gravité?
Que la rotation border /choquer ait son axe passant par le pied de mât?

Ffff Arnaud tu poses des questions vachement compliquées, je m'y noie.
dronist
Planner

Messagepar cril100 » Sam Juil 31, 2010 8:41 am

marco59 a écrit:Ffff Arnaud tu poses des questions vachement compliquées, je m'y noie.

Lol, sorry. Mais ca m'aura permi d'apprendre pas mal de trucs.

Merci pour toutes ces réponses très intéressantes
Fanatic Ultra Boa
Tiga XFree 251
Neilpryde V8 7.0
cril100
Barbotteur

Messagepar FX » Lun Août 02, 2010 11:02 pm

WINDRV a écrit:RDM plus léger plus solide plus de puissance dans la voile car plus de creux, plus cher aussi ...

Un peu d'accord avec dronist, à part le discours marketting bidon pour lancer les RDM, c'est pas trop logique tout ça.

-Plus léger, pas vraiment puisque pour compenser le diamètre réduit, ils sont plus épais.
De totue façon, c'est la même qualité de fabrication que du sdm, ils n'ont rien inventé de nouveau, donc pour que ce soit aussi solide il faut qu'il y ait au moins la même quantité de matériaux...

-Plus solide: il parraitrait que justement grâce à leur plus forte épaisseur ils résistent mieux à la casse, mais en pratique on voit aussi des rdm casser...

-Plus de puissance car plus de creux: pourquoi le rdm donnerait plus de creux? C'est pas une question de rdm ça, c'est une question de rigidité, si une voile est taillée pour un mât de telle IMCS, c'est parce que l'on mettra un RDM ou un SDM, pourvu qu'ils aient le même IMCS que l'un sera plus puissant que l'autre.
Et c'est pas le tout de mettre du creux par le mât à une voile pour la rendre puissante...

-Plus cher: ah ça...c'est universel dans le monde du windsurf...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Retour vers Le matériel