1er essai Jp X-cite ride 100

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

1er essai Jp X-cite ride 100

Messagepar berfo » Dim Août 24, 2008 9:50 pm

j'ai acquis il y a quelques semaines une X-cite ride fws 100 modèle 2007 et l'ai essayé aujourd'hui à Brouwersdam coté plan d'eau( environ 4 beaufort). Que de changements par rapport à ma planche précédente (tiga 275 acr!!!!). Vous imaginez ! Planning plus rapide, meilleur controle, jibe plus facile ...
Malgré tout, il m'a fallu et me faudra encore un certain temps d'adaptation. Voici les quelques problèmes que j'ai rencontré: spin out à de nombreuses reprises, l'impression de toujours devoir appuyer sur le pied arrière, difficulté de remonter au vent.
J'étais en 6.4 et l'aileron fourni avec la planche fait 31 cm. Si vous avez des suggestions, je suis preneur. Merci

Pour info, l'amende due en cas de non paiement du ticket de parking s'élève à 46 euros. J'en ai fait la triste expérience. Une bonne lecon. javascript:emoticon(':(')
:(
berfo
Débutant

Messagepar berfo » Lun Août 25, 2008 10:00 pm

Si quelqu'un a la même planche, a-t-il rencontré aussi ce problème de spin-out. Peut-on réduire le problème en fixant les straps avant sur la position externe?

Merci pour vos réponses.
berfo
Débutant

Messagepar b_welding » Mar Août 26, 2008 7:56 am

quelle voile utilisais tu ?
avec un aileron de 31, tu ne dois pas gréer trop grand comme toile ca peut peut-etre expliquer une partie des spin outs.

pour ce qui est du pied arrière qui appuye fort, c'est en général ce qu'on ressent quand on a trop d'aileron mais avec un 31 à 4bfts ca m'étonnerait. Peut etre que navigues trop en arrière par rapport à ta position de straps et que du coup tu n'arrive pas à mettre du poids sur le pied avant. J'ai une JP SuperX et je ne pourrais pas naviguer avec les straps avant en position centrale, mon pied sortirait tjs du strap (enfin, j'ai pas essayé mais déjà en position excentrés, je les trouve un peu trop au centre).

Sinon, avec ma super X j'ai aussi pas mal d'effort à mettre dans la cuisse arrière mais j'ai toujours pensé que c'était parceque l'arrière de la planche est assez large, ce qui est moins vrai sur la X cite ride 100 (la mienne fait 116).

Pour remonter au vent, comme ton rail est moins droit que sur la 275ACR (que j'ai aussi eue et qui est vachement plus solide que les JP mais bcp plus difficile d'accès) bheinh c'est moins facile. Essaye de garder ton flotteur bien à plat (surtout pas incliné du coté où tu te trouves => bien appuyer sur la pointe du pied avant) mais insiste avec le pied arrière sur l'aileron (il me semble que je tourne mon pied arrière pou ravoi rle talon bien à l'arrière quand je fais du près. mais je ne suis plus sur, je sais que je fais qqch avec le talon arrière mais il faudrait que je sois sur l'eau pour te dire exactement quoi).

Sinon bhein marre toi bien et peut être à un de ces jours à BWdam.
b_welding
Jiber

Messagepar berfo » Mar Août 26, 2008 8:01 pm

Merci b-welding pour ta réponse. J'avais une voile de 6.4. Est-ce trop grand pour l'aileron de 31cm? Si tel est le cas, que me faudrait-il comme taille d'aileron pour cette voile.

Je vais essayer les straps avant en position externe comme tu le suggères. Je pense aussi que de cette manière le problème s'améliorera.

Quant à la difficulté de remonter au vent, j'avais déjà ce problème avec ma tiga 275. Je l'attribuais au fait que j'atteignais difficilement le planning. Quant à la position du pied arrière, ne faut-il pas rapprocher le talon arrière vers l'avant?

Serait cool de se rencontrer à Brouwers'. Sans doute pas pour ce week-end (pétole en vue).
J'ai une opel combo gris métallisé.

Encore merci et a+ ;2)
berfo
Débutant

Retour vers Le matériel