Réglages, la science du windsurf

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Réglages, la science du windsurf

Messagepar chinchent » Ven Août 01, 2008 6:44 pm

Salut à tous,

Après la lecture d'un article dans le dernier Planchemag où on veut démontrer l'importance des réglages dans le windsurf, je me suis mis à rêver de trouver un article complet et clair sur les réglages lors du gréage. J'aimerais, en effet, profiter au mieux de mon matériel et par conséquence, connaître toutes les petites astuces et incidences dûs aux réglages:

1. Conséquences sur tension à l'amure?
2. Conséquences sur tension à l'écoute?
3. Relation flotteur/voile/aileron
4. Comment booster sa voile ( creuser ou non )?
5. Conséquences sur position pied de mât

J'ai l'impression d'entamer un fameux chantier mais peut-être existe-t-il un site sur internet présentant l'ABC des réglages. Merci pour vos avis.

Chinchent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar coco51 » Ven Août 01, 2008 8:02 pm

A mon avis les réglages sont personnels, c'est a toi de les adapter en fonctions des conditions de naviguation et de ton matos.
Apres c'est sur qu'il y a d meme quelques regles générales.
Par exemple qd tu tend plus ta voile a l'armure, celle ci déguele le vent "file" plus facilement sur ta voile, si tu ne la tend pas tu aura du creux donc de la puissance.
Logiquement plus il y a de vent plus tu tend ta voile. Apres a toi de trouver le bon réglage pour que ta voile ne soit pas trop tendue et eue ce soit une bache, qu'elle guidonne (générallement trop tendue au wish).
Mais si tu veux un conseil, essaie de bien connaitre ton matos, ne pas hésiter a changer de réglages, aussi bien au niveau de tes bouts, de la tension, de la position du pied de mat, de l'aileron.....
quatro wave 76l 2007
Severne blade 5,3 06
Gaastra manic 4,5 06
ezzy wave 3,7 99
coco51
Débutant

Retour vers Le matériel