Choix planche wave/crossover ..?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Choix planche wave/crossover ..?

Messagepar nico » Mer Juil 09, 2008 11:07 am

Bonjour,

Je navigue depuis quelques temps avec une bic techno 2 118 litres (je pèse 65kg), et j'envisage de m'acheter quelque chose de plus petit, pour le gros vent et la mer.
Mais j'hésite entre m'acheter quelques chose de bien plus petit (80-85L), orienté surtout wave, ou plutôt intermédiaire (90-95L), orienté freestyle/wave/crossover ...

Je débute vraiment sur mer, je ne sais pas encore si je compte m'orienter plus vers les vagues ou rester sur du plat.

Fin, en gros, est ce que 80-85 L ne sera pas trop difficile au début, trop limité niveau conditions (s'il faut minimum bcp de vent ..).
Ou 90-95L, ce ne sera pas trop proche de ma planche actuelle, et trop gros pour les vagues ou le très gros vent ?

Voilà, si vous avez quelques indices ... :)
nico
Débutant

Messagepar Jeamps » Mer Juil 09, 2008 12:02 pm

Pour ma part, j'ai une pure freestyle de 112L et une vague "européenne" de 83L et donc une différence de 30L entre les deux et je pèse 75Kg ...

La freestyle remplace avantageusement une freeride que j'avais avant dans le même litrage et j'en fais une utilisation freestyle freeride. Ce que je perds en vitesse pure, je le gagne en maniabilité/légèreté/facilité.

Ma planche de vague, j'en fais beaucoup plus une utilisation freeride/bump and jump par vent soutenu que vraiment une utilisation vagues même si je prends de + en + goût au surf.

Alors que tu navigues en mer ou sur ce que tu appelles du plat, à partir de 5/6 beaufort, le plan d'eau est toujours assez chahuté.

En gros, oriente toi vers une freestyle/wave aux environs de 90L pour te garder le plus de portes ouvertes et tu pourras la tenir jusque 35 noeuds. C'est certain que ce sera plus confortable en 70L par 8 beaufort et 2m de vagues mais combien de fois par an celà arrive et quand bien même ça arrive es-tu disponible à ce moment?

My 2 cents ... ;)
Jeamps
Windsurfer

Messagepar cosax » Mer Juil 09, 2008 8:44 pm

Ben tout depend ce que tu appeles le tres gros vent ... par force 7-8 et plus avec 90-95 l et tes 65 kg tu seras carrement a la rue mais comme dis jeamps, ce sont pas les conditions les plus observees chez nous !

Moi j ai une wave europeenne de 78 litres comme unique planche et je pese jusqu à 82 kg les jours d hiver lol. Beaucoup m ont deconseille de prendre si peu mais je suis tetu et je veux qd mm tester, je l ai utiliser qu une fois pour l instant ... fin soit

Mais pour toi si tu te debrouilles bien avec ta 118 litres et que tu veux aller nav en vagues quand y a minimum 5 bfts, je pense que vu ton gabarit prendre 80 litres n est pas trop extreme ;)

bonne reflexion a bientot
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar schowee » Jeu Juil 10, 2008 7:44 am

Salut,

C'est toujours un casse tête de choisirs une nouvelle planche.
Si tu hésites, un bonne solution est de faire un stage de planche dans un endroit bien venté avec du matos de location. Ainsi, tu pourra essayer différentes planches et gabarit pour enfin te décider. Cela semble un peu couter chers mais certainement moins que si tu te trompe en volume. Autre avantage, avec les assurances tu pourra réelement tester le matos et ne pas pleurer si tu casses un nez,..... cela arrive encore lorsque l'on passe sur plus petit!!!!

Un point assez critique dans le choix d'une petite planche est la capacité de remonter dessus après une chute. Si il y a un "bon" vent, no problèmo, un petit Waterstart est c'est reparti (sauf si tu ne sais pas faire le waterstart). Autrement il faut remonter au tire-veille et bon amusement.

Perso, je navigue avec une 112Litres qui m'est bien utile pour planer par petit temps (3-5bft) et une 85L (free-style wave JP) dés le moment ou il y a assez de vent pour planer aver 5.8m². Avec la 85L j'ai 2 ailerons, un typé vague et l'autre typé free-ride si il n'y a pas trop de vent ou plan d'eau plat ou "grande voile:5.85m²".
NB: je fait 75kg!!

Vu ton poids, je m'orienterai plus vers une 85L ou 90L freestyle-wave. Cela reste polyvalent et la possibiulité de mettre des voiles jusque 6m² dessus.
La navigation par 7-8bft il faut être motivé (car fait souvent dégueu), avoir le matos qui sort 2 x par an,...... tu dois plus tabler sur une naviguation entre 4-6bft et surtout savoir quel type de navigation tu préfères freeride ou bump and jump, surf,....

Bonne chance
schowee
Jiber

Messagepar cosax » Jeu Juil 10, 2008 9:13 am

schowee a écrit:La navigation par 7-8bft il faut être motivé (car fait souvent dégueu),

8D 8D 8D 8D 8D 8D 8D t es fou toi 8D 8D 8D 8D 8D 8D

Y en a qui reve que de ca !!

Lol non mais serieux 8D ne pas sortir qd y a enfin 7 bfts c est de la folie ! hihi

A bientot
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar schowee » Jeu Juil 10, 2008 10:16 am

c'est super quand il fait beau, ex lanzarote,.... ça j'adore :-h :-h :-h
Malheureusement, en zeelande c'est souvent un temps dégueux et en hiver,..... perso je me les pêles, Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 ..... c'est uniquement cela.

La meilleur façon de dégouter un "débutant" c'est de le prendre avec toi un jour de baston en Zeeland,..... il va pleurer toute la journée dans la voiture ou bien il est complètement fêlé comme nous :@ :@
Parfois il faut un peu de tps, quelque coups de mats sur la tête et on se met à aimer le baston 8p 8p

Sinon je suis d'accord avec toi,

a+
Phil
schowee
Jiber

Retour vers Le matériel