demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar ngielen » Lun Août 18, 2014 2:08 pm

Bonjour,

j'ai cherché l'info sur le forum dans les anciens messages mais n'ai pas trouvé de post qui puisse m'aider, je me permet donc de poser la question ;)

j'ai actuellement 3 voiles, 4.7 ; 5.5 et 6.9 et il m'arrive souvent de ne pas avoir assez de vent que pour m'amuser pleinement ...
je cherche donc la voile anti-pétole afin d'engranger un peu plus d'heures de planning et surtout d'augmenter mon ratio et mieux profiter de mes trop rares sorties windsurf!
Je pourrais ainsi consacrer quelques heures à apprendre le jibe...
ma pratique : le planning... sur eau plate ou presque (méditerranée, Veerse Meer, eau d'heure) avec une planche Fanatic Sting Ray 145 TT (145 litres)

J'ai fait un peu le tour... et je flash sur deux voiles que je n'arrive pas à départager... je n'ai pas d'action dans cette marque, mais leurs test sont éloquents!

je cherche une grande voile, +/-8m² compléterait bien ma gamme d’utilisation... et j'ai flashé sur les Servene Turbo 8.1 et NCX 8.0
Turbo : http://www.windmag.com/voiles-2013-severne-turbo
NCX : http://www.windmag.com/voiles-2014-severne-ncx

l'une a 2 cambers, l'autre pas... il y a du pour et du contre
L'une garde plus longtemps le planning (très important pour moi) en passant à travers les baisses de vent alors que l'autre a une vitesse de pointe plus importante (pas primordial pour moi) et démarre plus vite au planning (très important pour moi)

je n'en trouve malheureusement pas d'occasion ou alors pas dans la bonne taille... je me "résigne" donc à l'achat neuf (1100€ avec la mat adapté, ca vaut la peine de se poser la question avant l'achat pour ne pas regretter...)

bref... je ne sais pas laquelle me permettra de partir au planning le plus facilement / longuement

aussi je sollicite vos avis... qui a testé ces 2 voiles, qui les utilise, qui conseille quoi?

je souhaite rester sur un mat de 460, d'où la taille limitée à 8.1 pour la turbo, sinon je pourrais flancher pour une 8.6.... mais je préfère la polyvalence vu mon peu de pratique.
Ou alors vous me conseillez une autre voile, arme fatale pour combattre la pétole...
Ou je dois changer de planche aussi pour assurer un meilleur planning? (pour info, je fais 1m92 pour 82kg)

Merci d'avance pour votre aide.
- planche Fanatic Sting Ray 145 TT : 145 litres, longueur 270cm et largeur 73cm
- voile Gun Mission 6.9
- voile Neilpryde Racing 5.5
- voile Neilpryde supercam 4.5
- mat Neilpryde X3 460
- wish North Sails
ngielen
Débutant
 
Messages: 18
Inscrit le: Sam Août 16, 2014 1:43 pm
Localisation: Wavre

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar pepper » Lun Août 18, 2014 2:55 pm

pour info : la NCX 8.0 (2014) est en location au Brouwersdam
et tout ce qui est en location là-bas est à vendre
http://brouwersdam.nl/nl/surfshop/board-a-zeilen-verkoop.html
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
Avatar de l’utilisateur
pepper
Planner
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam Mars 04, 2006 1:44 pm
Localisation: Courtrai (B)

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar ngielen » Lun Août 18, 2014 3:34 pm

Bonjour pepper, merci pour le renseignement.
je pensais effectivement prendre la turbo en location à la plate taille, mais ils ne l'ont qu'en 7.5... bien que cela puisse me donner une idée...

j'irai peut-être bien jusque là-bas pour l'essayer! merci pour l'adresse
- planche Fanatic Sting Ray 145 TT : 145 litres, longueur 270cm et largeur 73cm
- voile Gun Mission 6.9
- voile Neilpryde Racing 5.5
- voile Neilpryde supercam 4.5
- mat Neilpryde X3 460
- wish North Sails
ngielen
Débutant
 
Messages: 18
Inscrit le: Sam Août 16, 2014 1:43 pm
Localisation: Wavre

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar ngielen » Mar Août 19, 2014 5:57 pm

pas d'autre avis ou de conseil combo anti-pétole? :/
- planche Fanatic Sting Ray 145 TT : 145 litres, longueur 270cm et largeur 73cm
- voile Gun Mission 6.9
- voile Neilpryde Racing 5.5
- voile Neilpryde supercam 4.5
- mat Neilpryde X3 460
- wish North Sails
ngielen
Débutant
 
Messages: 18
Inscrit le: Sam Août 16, 2014 1:43 pm
Localisation: Wavre

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar cys » Mer Août 20, 2014 5:03 pm

Salut ngielen,
Je ne suis pas sûr de comprendre mais pourquoi es-tu fixé sur Severne? Les voiles sont très bien mais à mon avis, tu ne dois pas te fixer à la marque: tu as déjà un mât 460 (Neilpryde?), donc, tu peux te permettre de choisir tout ce qui est compatible avec ton mât. Tu pourrais facilement trouver des voiles d'occasion compatibles avec ton mât à un bon prix, ca te permettrait de voir ce qui te plaît le mieux et te permettre de progresser (tout en gardant la possibilité d'acheter encore une autre voile ou planche).
Perso, je pense que sur une 145L avec ton poids et si tu vas à l'eau d'heure, l'arme anti-pétole, c'est une voile de 9.5 à 10m2. 8m2 viendrait déjà bien compléter ton matériel mais ca ne sera peut-être pas encore suffisant.
Je ne me bloquerais donc pas sur les serverne mais plutôt sur ce qui est dispo d'occasion ou déclasser des années précédentes et compatible avec ton matériel actuel (en particulier le mât).
Après, ce n'est que mon avis et le neuf, c'est chouette aussi :bo
Je n'ai pas eu l'occasion de tester les severne dont tu parles, mais je pencherais plus pour une voile à camber vu la taille et l'usage que tu veux en faire.
Bonne recherche.
A+
Cedric
Avatar de l’utilisateur
cys
Planner
 
Messages: 312
Inscrit le: Jeu Août 20, 2009 5:38 pm
Localisation: Fleurus

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar Julien » Mer Août 20, 2014 5:15 pm

Bonjour,

    les "essais" rédactionnels sont un pauvre indicateur.

    Deux conseils :
      essaie, essaie, essaie avant de te décider,
      n'achète pas neuf. Il y a énormément d'occasions en excellent état.

      Pour 1100€, tu pourrais t'offrir deux mats & trois voiles classiques, surs, réputés.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Administrateur
 
Messages: 1375
Inscrit le: Dim Mars 19, 2006 12:10 am

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar ngielen » Mer Août 20, 2014 5:32 pm

Bonjour Cédric et Julien,

Merci pour vos conseils.
J'avais effectivement à la lecture des essais été séduit par les voiles Severne, mais sans rien en connaître d'autre.
Je vais donc tenter d'essayer du matos, le stress c'est qu'en location, le club de la plate taille ne propose rien au dessus de 7,5m2... Et que pour le moment j'en fais mon spot favori vu la convivialité de l'endroit.

J'avoue que des voiles de 10m2, cela m'effraye ;) mais j'essayerai!

J'avais envie de me faire plaisir, mais c'est sûrement pas raisonnable, surtout vu l'usage que j'en ai (mon niveau est assez moyen).
Merci de me rappeler à la raison ;-)

Vivement les puces nautiques en mai ;-)

Espérons que d'ici là j'aurai un peu de vent pour mettre à profit mon matériel actuel.

Nicolas
- planche Fanatic Sting Ray 145 TT : 145 litres, longueur 270cm et largeur 73cm
- voile Gun Mission 6.9
- voile Neilpryde Racing 5.5
- voile Neilpryde supercam 4.5
- mat Neilpryde X3 460
- wish North Sails
ngielen
Débutant
 
Messages: 18
Inscrit le: Sam Août 16, 2014 1:43 pm
Localisation: Wavre

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar mistral4u » Mer Août 20, 2014 8:39 pm

Le mât Pryde est Flex Top alors que Severne est Hard Top !
Bref ça va pas le faire...
J'ai eu des Severne Overdrive qui même sur un mât North Constant Curve, c'était pas génial... En clair difficile à gréer et une vraie tôle en navigation !
J'ai ensuite cherché et trouvé en occase des Maui Sails TR3, TR4 et TR6 (4 cam) avec les mâts Maui Sails SRS 100% carbone adéquats, qui sont aussi Hard Top et là c'est compatible avec Severne.
J'ai aussi trouvé en occase un mât Severne Blue Line (75% carbone) qui fonctionne très bien avec la TR6 8,4.

Dans les mêmes tarifs que la Turbo, mais avec une finition inégalée et une construction béton, l'Ezzy Lion sera plus tolérante quant au choix du mât.
Malheureusement (ou heureusement vu que tu cherches une bonne voile avec une bonne plage basse) la Lion n'existe pas en 8m, donc il te faudra la 8,5 et un mât 490.
La bonne nouvelle, c'est qu'elle ne demande qu'un mât (idéalement) Constant Curve, mais pas forcément du 100% carbone récent... Un bon vieux mât solide peut faire l'affaire.
J'ai son "ancêtre", l'Infinity (de 2011), en 7m montée sur un vieux mât North Drop Shape 50% carbone 15 ans d'âge (ou presque) et l'ensemble fonctionne à merveille !
J'envisage d'ailleurs sérieusement de revendre mes voiles de Slalom Maui Sails et Gaastra pour passer en Lion... (quasi introuvable en occase... :( )

Bref, le meilleur choix restant, comme cela a été dit, d'essayer tout ce que tu peux avant de te décider...
Et le marché de l'occasion n'est pas à négliger (bis). ;)
Dernière édition par mistral4u le Mer Août 20, 2014 8:49 pm, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar Vincent » Mer Août 20, 2014 8:42 pm

j'y ajoute mon grain de sel.
Je pèse autant que toi et n'aime pas avoir fait un déplacement "pour rien". J'ai peu de congé et je veux mettre à profit le moindre souffle, fût il faible, pour aller planer.
Mon spot dans ces conditions : le barrage .
Mon arme anti pétole : planche large large 85cm, aileron 60cm , vol 138L et ma vieille NP V8 8.5 ou Gun MSeven 12.5.
Tout ce matériel a entre 10 et 15 ans et vaut, pour le tout complet avec mâts et wish bien moins que 1100€.
Je ne peux prétendre à aucun score en vitesse mais reste bien placé en ce qui concerne les km au planning dans la pétole.
Ce que j'ai acheté n'est pas rare, il suffit d'un peu attendre sur les deux forums belges.
Quand à tenir plus de 9m², avec tes 82 kg tu ne devrais pas avoir de problème. N'oublie pas qu'avec le volume, la largeur et le programme, tu relèves au tire -veille, très peu si pas jamais ta voile durant ta session.

J'ai également une Gaastra Matrix 8m que j'utilise avec ma 120L; c'est bien plus fun mais par 10noeuds, je reste scotcher sans le moindre planning.


Tout cela pour rejoindre les autres, ne te braque pas sur l'une ou l'autre, surtout si tu acceptes l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar ngielen » Mer Août 20, 2014 9:02 pm

Bonsoir Vincent,

Merci pour ton retour, et effectivement à voir ton marathon, tu dois gérer le planning à merveille ;)

Mes deux "petites" (4.7 et 5.5) sont des voiles d'occasion (merci les puces nautiques) alors que ma "grande" (6.9) est une fin de série achetée en même temps que ma planche (testée et donc démarquée) le tout acheté chez matos.
Donc je n'ai rien contre l'occasion au contraire!

J'ai contacté renard Marc qui justement vend 2 voiles grand format pour avoir plus d'info...

Je regarde donc ce qui se propose d'occasion ;)

Ps je serai à la plate taille quelques jours à partir de samedi.... Si jamais.... J'aime bien rencontrer des gens autrement que sur le forum ;)

Merci de tes conseils.

Nicolas
- planche Fanatic Sting Ray 145 TT : 145 litres, longueur 270cm et largeur 73cm
- voile Gun Mission 6.9
- voile Neilpryde Racing 5.5
- voile Neilpryde supercam 4.5
- mat Neilpryde X3 460
- wish North Sails
ngielen
Débutant
 
Messages: 18
Inscrit le: Sam Août 16, 2014 1:43 pm
Localisation: Wavre

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar Cata33 » Sam Août 23, 2014 6:30 pm

Salut,

Sur base du volume de ta planche et des surfaces de voiles avec lesquelles tu navigues ,ton X3 de 4,6 dans un premier temps,fera aussi bien l'affaire sur une Severne ou une autre marque avec ou sans cam et ce même si le rendement n'est pas optimal ... :)

Vincent navigue avec des anciennes V8 si je ne me trompe,voile facile d'accès sans être trop technique et qui correspondrait mieux à ton mat,même si le X6 est préconisé.

En naviguant au barrage et ton gabarit,les conditions de vent seront mieux gérées par une voile plus creuses et puissante,d'ou une à camber.

Au barrage,tout le monde se connait ou presque et il ne te sera pas difficile de trouver la bonne personne sur place pour te conseiller au mieux.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar mistral4u » Sam Août 23, 2014 6:53 pm

Cata33 a écrit:...ton X3 de 4,6 dans un premier temps,fera aussi bien l'affaire sur une Severne ou une autre marque avec ou sans cam et ce même si le rendement n'est pas optimal ... :)

Effectivement ne sera pas optimal. Comme je l'ai écrit plus haut ma Severne Overdrive 7,5 sur un mât North Constant Curve était une vraie tôle en navigation.
Alors je n'ose pas imaginer le résultat sur un mât dont la courbure est à l'opposé de ce qui est utilisé chez Severne.
Même souci rencontré avec ma Gaastra Vapor 7m sur le même mât North : ultra difficile à étarquer (et j'en ai gréé des voiles depuis 1980 !), aussi une tôle en navigation... Bref pas le pied.
Parfaite par contre avec un mât Maui Sails SRS.
Pour conclure mes tests, quand j'ai trouvé une Maui Sails TR6 8,4, mon seul mât à la bonne taille était un mistral One Design Flex Top.
Je n'ai jamais réussi à étarquer cette 8,4 sur ce mât (ou alors tout allait péter ! ) alors qu'elle se grée toute en douceur sur un Severne Blue Line 490 Hard Top.
J'ai peut-être l'air de "chicaner" mais franchement ce n'est pas mon objectif.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar ngielen » Dim Août 24, 2014 6:51 am

Bonjour à tous,

merci Cata33 et Mistral4u pour ces avis supplémentaires

suite à vos conseils, j'ai contacté un membre du forum qui vendait du matos d'occasion et ai eu le plaisir de rencontrer au barrage, MarcRenard qui m'a même montré les spécificités du gréage de la voile.
nouveau gréement complet :
- voile Gun sail Mega XS 8.1,
- mat Gun 70/100
- wich Apex avec palans monobloc hybrid carbonne

Image

cela vient compléter ma planche et ma "grande voile Gun Mission 6.9"... voilà de quoi profiter déjà dès le léger souffle de vent ...

Image

reste à voir comment j'arrive à gérer cette nouvelle surface et nous verrons par la suite pour encore plus grand.

En attendant, j'attends le vent au barrage 8)
- planche Fanatic Sting Ray 145 TT : 145 litres, longueur 270cm et largeur 73cm
- voile Gun Mission 6.9
- voile Neilpryde Racing 5.5
- voile Neilpryde supercam 4.5
- mat Neilpryde X3 460
- wish North Sails
ngielen
Débutant
 
Messages: 18
Inscrit le: Sam Août 16, 2014 1:43 pm
Localisation: Wavre

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar Vincent » Dim Août 24, 2014 7:11 am

tu as gagné et des mètres carrés, et des cambers, c'est tout bon pour un site comme le barrage.
Si nous ne sommes pas là, c'est qu'il n'y a pas de vent ....mais comme tu es sur place, tu profiteras parfois de l'une ou l'autre heures venteuses et en plus tu nous préviendra en live ...
bonne nav
mardi devrait être parfait avec ton matériel ( voir windfinder -> Florennes )
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: demande avis voile Servne turbo ou NCX?

Messagepar ngielen » Dim Août 24, 2014 2:38 pm

mardi je suis au travail :( je reviens jeudi... soir...

moi je regarde sur : Windguru , Belgium - Barrage de la plate Taille : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc= ... sty=m_spot
- planche Fanatic Sting Ray 145 TT : 145 litres, longueur 270cm et largeur 73cm
- voile Gun Mission 6.9
- voile Neilpryde Racing 5.5
- voile Neilpryde supercam 4.5
- mat Neilpryde X3 460
- wish North Sails
ngielen
Débutant
 
Messages: 18
Inscrit le: Sam Août 16, 2014 1:43 pm
Localisation: Wavre

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron