Planning jibe

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Planning jibe

Messagepar eric » Sam Oct 25, 2014 8:52 am

Depuis quelques sessions, je passe enfin presque tous mes jibes « au sec » quand le vent vient de droite, et je suis convaincu que l’autre côté va suivre dans deux ou trois sessions. :d
Je les passe, mais je perds systématiquement le planning pendant la manœuvre Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 ; mon prochain objectif est donc de les sortir au planning.
Quels sont pour vous le ou les points clé qui permettent d’y arriver ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Planning jibe

Messagepar moustache » Sam Oct 25, 2014 9:27 am

il faudrait te regarder pour bien faire.

en general 2 défauts recurents: pression trop grande sur le pied arrière (poids du corqs pas assez porté sur l'avant et l'interieur du virage) et un empannage trop tardif.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Planning jibe

Messagepar Cata33 » Mer Jan 14, 2015 9:42 am

eric a écrit:Depuis quelques sessions, je passe enfin presque tous mes jibes « au sec » quand le vent vient de droite, et je suis convaincu que l’autre côté va suivre dans deux ou trois sessions. :d
Je les passe, mais je perds systématiquement le planning pendant la manœuvre Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 ; mon prochain objectif est donc de les sortir au planning.
Quels sont pour vous le ou les points clé qui permettent d’y arriver ?


Tu as la réponse à ta question dans ce que tu viens d'écrire !!!

Qu'est ce qui fait que tu pars au planning => le moteur(la voile) poussé par le vent.

Dans la manoeuvre, si tu ne cherches pas à maîtriser et conserver cette puissance et que tu ne vas pas assez vite,tu perds le planning dans la courbe.

Le bon placement du corps et des pieds aide à garder la bulle d'air(aéroglisseur) en dessous du flotteur jusqu'à un moment critique, mais ce n'est pas suffisant si tu ne déboules pas pleine balle.

Bref tu tournes, mais tu n'as plus de puissance juste avant la relance.

Le premier point important est la prise de carre, puis vient ensuite l'essentiel : l'ouverture des bras sur le wish au décrochement du harnais.

On recule sa main arrière tout simplement (en bordant) pour toujours avoir un minimum de puissance même à faible allure, c'est la clé de la réussite.

De fait, plus besoin de se soucier de ses appuis,la bonne position se fait naturellement en adoptant cette technique.

En gros , ça permet au gréement d'être plus droit et à la perpendiculaire du vent au moment de la relance,à l'instant précis ou on perd le planning en temps normal.

Voilà mon cadeau pour cette nouvelle année.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Planning jibe

Messagepar carluss » Mer Jan 14, 2015 10:02 pm

Et qu'est-ce qu'on dit Eric ? Merci qui ? Merci Jacky et... Euh... Yellow_Flash_Colorz_PDT_43 Merci Cata !
Si avec ça tu ne les rentre pas TOUS à la prochaine session, là je ne comprends plus rien Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Planning jibe

Messagepar eric » Mer Jan 14, 2015 10:41 pm

On dit : merci pour le cadeau Dimitri. ;p
Je recule toujours la main arrière de 30 à 40 cm si le vent n’est pas trop fort, et le plus loin possible si le vent est fort.
Comme tu l’expliques, je me suis rendu compte que je manque de traction dans la voile pendant la manœuvre. Je suis certain de ne pas ouvrir la voile ; donc je borde peut-être trop. J’ai parfois clairement senti que j’avais fait décrocher la voile en pesant de tout mon poids dans le harnais avant de reculer la main arrière et d’abattre.
Je dois donc certainement apprendre à mieux gérer la puissance de la voile pendant la préparation et pendant la manœuvre. Sans oublier les appuis et le timing de l’empannage comme indiqué par Pascal.
Vivement le printemps pour passer de la théorie à la pratique. :)
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Planning jibe

Messagepar Cata33 » Jeu Jan 15, 2015 5:26 pm

eric a écrit:Comme tu l’expliques, je me suis rendu compte que je manque de traction dans la voile pendant la manœuvre. Je suis certain de ne pas ouvrir la voile ; donc je borde peut-être trop.


Border plus qu'il n'en faut...quand la bordure de ta voile vient toucher le tibia de ta jambe arrière,bah tu ne peux pas aller plus loin quoi qu'il en soit, donc le problème n'est pas d'aller trop loin, mais surement de la border trop longtemps.

J’ai parfois clairement senti que j’avais fait décrocher la voile en pesant de tout mon poids dans le harnais avant de reculer la main arrière et d’abattre.


Yè suis pas sour d'awoir tout commmmpris ( c'est dou portougèche Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 )

Je dois donc certainement apprendre à mieux gérer la puissance de la voile pendant la préparation et pendant la manœuvre. Sans oublier les appuis et le timing de l’empannage comme indiqué par Pascal.
Vivement le printemps pour passer de la théorie à la pratique. :)


T'as déjà essayé de te pencher un plus dans ta voile au moment du décrochage quand les conditions sont favorables ?

Cet engagement à une incidence directe sur le planning et sur la vitesse, ça les prolonge dans la courbe.

Pour le timing, faut pratiquer encore et encore et encore.





Bon après s'ils ne passent pas après tout çà, je t'enverrai chez un de mes confrère qui lui a trouvé le truc" imparable"...

Un jour de beau temps bien venté, il aperçu une créature de rêve sur le rivage qui regardait vers lui.

Ni une ni deux, sous l'effet des hormones mâles de l'homoErictus qui sommaillaient en lui depuis le début de sa puberté à il y a peu ,il pris son courage à deux mains et se senti pousser des ailes pour accomplir sa manoeuvre, afin d'épater cette merveille de la nature aux formes généreuses et la conquérir.

A cet instant, le miracle fut accompli et du duvet lui vint à pousser.

Soit,Ils furent heureux et eurent beaucoup de petits windsurfeurs.

Mais bon, c'est sur qu'au slip nord, faudra demander de te faire aider par pascal qui pourrait éventuellment se travestir pour avoir un semblant de créature de rêve, hein :Dp
Dernière édition par Cata33 le Jeu Jan 15, 2015 5:56 pm, édité 2 fois au total.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Planning jibe

Messagepar eric » Jeu Jan 15, 2015 5:50 pm

A mon grand âge on ne rève plus à ces choses là, on phantasme. :)
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Planning jibe

Messagepar TAO » Jeu Jan 15, 2015 10:17 pm

yop érix ,

si tu veux on voit ça lors d'une prochaine session ;p

pour résumer , lorsque tu arrives à bonne vitesse au largue , prends ta prise de carre en appuyant légèrement sur le pied arrière à l'intérieur du virage et tire légèrement avec le pied avant dans le strap ; essaye de faire une large courbe afin de garder le max de vitesse ( tu raccourciras la courbe plus tard ..).

au niveau des mains , tu les laisses comme en navigation , ensuite laisse ta voile +- à 1/2 bordée ...prends simplement appui sur elle pour maintenir ton équilibre et tu l'ouvres de + en + vu que tu rejoins le grand largue ...tu peux +- compter 4 dans ta tête entre le moment où tu entames la prise de carre et le moment où tu lâches la voile ...) fais juste attention à la position de ton corps qui doit se pencher vers l'avant et dans ta courbe ; l'erreur classique est d'être positionné vers l'arrière...

l'important c'est ICI ; tout est dans le changement d'appui des pieds ...tu fais un petit pas croisé avec le pied qui était dans le footstrap avant sur le milieu de la largeur du flotteur ( juste derrière les footstraps avants )
le pied arrière intérieur à la courbe lui va immédiatement se mettre vers l'avant du flotteur sur le milieu de la largeur ...( +- 20/30cm derrière le pied de mât ) ; c'est en mettant l'appui des pieds sur le milieu et[b] vers l'avant de ta planche que tu va garder le planning ;p ...le timing est important c'est juste après avoir mis ton pied arrière vers l'avant à +- 30 cm du mât que tu lâches la voile ! [/b]
quand à la voile tu la lâches et tu la récupères de l'autre côté du wish de nouveau sans tirer comme un bourrin ; tu reprends de la vitesse AU LARGUE puis tu t'accroches au harnais et recule tes appuis pour aller chercher tes pantouffles , heu plutôt tes straps :) ...
ça paraît compliqué mais en image c'est + facile : à 8min 05 et 10min 25 ;p


ce qui en fait important c'est la coordination entre : " petit pas croisé avec le pied arrière et pied avant +- 20/30 cm derrière le pied de mât ...et immédiatement je lâche la main arrière .

ensuite tu auras l'autre version où tu lâches la main arrière tout en gardant les pieds dans la même position d'attaque du jibe ( sans inverser les pieds ici ); tu récupères la voile de l'autre côté et seulement après tu inverses tes pieds ...en image voici le lien : ( à 1min 08 et 3min 03 ;p )

puis le duck jibe c'est comme la 2ème version du jibe mais en faisant passer ta voile au-dessus de la tête ...avec tes voiles tu auras facile car elles sont à fourreau étroit et légères ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Planning jibe

Messagepar eric » Ven Jan 16, 2015 9:53 pm

Merci coach! Yapuka :d
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Planning jibe

Messagepar Cata33 » Sam Jan 17, 2015 12:39 pm

Pour rajouter à tout ce qui a déjà été dit au post du dit "Planning au moment de l'empannage"(sans parler de toute la complexité du jibe de A à Z), je tiens à souligner que ce qui vaut pour un gabarit léger, doit-être encore plus à prendre en considération pour les + de 85 kg et grandes bâches.
Le point de chute qui nous permet de sortir le jibe au planning, est inéluctablement celui ou la majorité d'entre nous perdons le plus de puissance, c'est à dire 1 à 2 seconde avant l'empannage.

le moment ou on devrait avoir de la main arrière pour redonner un coup de gaz, une fraction de seconde avant le changement de pied.

Schématiquement cela donne :

1 : on prend de la vitesse
2 : on se décroche.
3: ...
4 : ...
Pour arriver à l'avant dernier point ou il est important d'ouvrir sa voile et de la bloquer l'espace d'un instant, pour aller chercher les quelques Watts manquants qui feront que l'on sera toujours au planning.

Sur cette petite vidéo à 3: 24 à Kamperland dans un vent somme toute assez léger mais suffisant en 8,6m , on peut facilement vérifier que la main arrière ,au moment fatidique, aurait du être derrière le taquet du palan, pour justement aller chercher cette seconde d'effet de "savonnette".
Quand à la main avant, elle aurait du glisser juste après vers la poignée avant du wish, ce qui aurait eu pour concéquence de mieux équilibrer le poids de la voile sur son point d'appui au moment du pivotement ( ce que je n'ai pas fait).

(A 1:49 le basculâââche du gréement vers l'avant pour donner plus d'appuis au niveau du pdm et moins sur l'arrière de la planche )

(A 2:08 le plantage du jibe => trop de poids sur l'arrière)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vKRElsVqdFs[/youtube]
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Planning jibe

Messagepar csurfer » Mer Oct 18, 2017 6:49 am

eric a écrit:@ Sam & Olivier : allez, je partage volontiers avec vous mes petits constats et pistes d’amélioration. ;p

Avant de lancer la manœuvre j’ai pris l’habitude – et c’est sans doute un défaut – de tirer un mini bord au largue après m’être décroché du harnais. Je me suis rendu compte qu’en faisant ça, je perds pas mal de vitesse. Si je me force à abattre en restant accroché au harnais plus longtemps et à lancer le jibe immédiatement après m’être décroché, je conserve ma vitesse et la suite est facilitée.

Comme Tao l’avait expliqué dans un autre post, pour conserver le planning il faut viser de sortir au largue. Je le sais, mais en pratique je termine généralement au travers après avoir empanné, avec une vitesse proche de zéro. Si pendant la phase de préparation je pense à visualiser la direction que doit prendre la planche en sortie et à regarder vers celle-ci avant de changer les pieds et empanner, j’arrive plus facilement à sortir au largue. Le regard aide sans doute à améliorer le timing.

J’ai aussi pris l’habitude de placer le pied arrière trop près du strap avant, ce qui m’empêche de permuter les pieds en « talon-pointe » car il n’y a plus assez de place pour poser le pied avant devant le pied arrière. En reculant un peu le pied arrière et en me concentrant sur la permutation des pieds en « talon-pointe », j’observe que la planche passe beaucoup plus vite l’axe du vent.

Voilà, reste à transformer ces quelques constats en automatismes.


Mieux vaut tard que jamais. Chose promise chose dûe. Etc. :tbo

A mon tour de partager quelques intuitions sur mes jibes. :-h

Dans mes dernières nav', j'ai fait particulièrement attention à deux points:

1) (PIEDS) Dans la préparation, après m'être "déhooké" (détaché du bout de harnais) et avoir reculé ma main arrière, je place mon pied arrière assez proche du strap avant. Pas trop proche tout de même pour ne pas avoir le même problème que toi, Eric (pas de place pour faire le changement de pied). On peut expérimenter ici : par vent light, on avance un peu. Par vent fort, on recule un peu. Ca vaut la peine d'essayer de vraiment avancer pas mal, pour voir ce que ça fait.

Surtout, surtout, dans la transition, placer le pied avant à l'avant du pied arrière après avoir "twisté" le pied avant hors du strap. Le pauvre il n'est pas encore prêt à céder sa place et devenir le nouveau pied arrière, faut le ménager. :@ Non en fait c'est pour garder la board à plat.

2) (MAINS) Dans la phase en fausse panne, imaginer venir toucher le front avec le dos de la nouvelle main avant. Faut pas toucher, hein, mais c'est pour donner une idée de comment le grément doit être placé. On essaye de mettre le mat à l'extérieur de la courbe. Quand on empanne la voile, faut que le mat soit bien en arrière de soi.

Surtout, surtout, ne pas regarder cette voile !! On regarde en avant de soi, le mât est derrière, c'est OK, on lui fait son affaire mais on regarde bien en avant.

Voilà, c'était gratuit !! :-h

Ceci dit, je me rends compte que je fais encore plein de fautes aux jibes. Notamment, le truc de twister le pied avant en avant du pied arrière, c'est quelque chose que je ne faisais pas systématiquement. Et pour ce qui est de regarder où on veut et pas cette Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 de voile, c'est pas encore ça. Mais bon, ça progresse, ça progresse ;) Maintenant, je suis souvent à fond de balle en fausse panne. Mais je peux facilement perdre plein de vitesse à l'empannage. (Faut dire que certaines des Ezzy du club sont vraiment vraiment creuses. Ca ralonge le temps pour relancer le moteur de l'autre côté, parce que la voile doit retrouver sa forme et tout. Pour moi, c'est encore délicat ce passage.

Un domaine où je progresse pas mal aussi c'est la nav' à contre dans 9-10 nds, et le helitack. Mais ça peut être le sujet d'un autre post.

@Eric: faudra que je me retienne de sortir la 7,5 une fois au printemps sous le soleil par 12nds, pour faire un peu de nav' à contre ensemble avec toi genre en 4,6 ou bien même 5,3. (Pour le moment, 5,4 et 120l ça me va très bien.)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Planning jibe

Messagepar csurfer » Sam Oct 21, 2017 8:17 am

CR de la nav' d'aujourd'hui : je galère encore pas mal dans la toute dernière phase du jibe, quand il faut empanner la voile.

J'expérimente des trucs. Ca m'a aidé un peu de mettre un coup de pompe "clew first" avant d'empanner la voile. Je sais pas si c'est réglo, mais mon idée est d'imaginer relancer le planing "clew first" (fausse panne).

Même si j'ai passé deux-trois jibes full speed 8) , il y a encore beaucoup de travail, notamment sur le timing de la sortie. Quand empanner la voile, exactement ?! Comment savoir si on le fait trop tôt, trop tard ?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_49

Comme ça je dirais que je le fais souvent trop tard, parce que je me retrouve sans power sur le tail de la planche en train de lofer exagérément. Peut-être que si j'essaye d'éviter ça de manière plus sérieuse, je ferais un grand pas ?!

Demain probablement nav' à contre dans 12-13 nds, sur une board dans les 110l. A voir... en tout cas c'est pas parce que je passe mes helitacks sur 120l que je les passe sur 102l. Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Donc peut-être que de descendre de 10l à la fois ce serait la bonne idée ??!
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Planning jibe

Messagepar Cata33 » Sam Oct 21, 2017 10:31 am

carluss a écrit:Et qu'est-ce qu'on dit Eric ? Merci qui ? Merci Jacky et... Euh... Yellow_Flash_Colorz_PDT_43 Merci Cata !


Je l'avais zappé celle là ^^
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Planning jibe

Messagepar Cata33 » Sam Oct 21, 2017 10:35 am

moustache a écrit:il faudrait te regarder pour bien faire.

en general 2 défauts recurents: pression trop grande sur le pied arrière (poids du corqs pas assez porté sur l'avant et l'interieur du virage) et un empannage trop tardif.



Porté sur l'avant certes, mais avec modération ;p

Image
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Planning jibe

Messagepar carluss » Sam Oct 21, 2017 12:19 pm

M'enfin Dimitri, tu ne t'es pas fait assez incendier cette semaine à ce que je vois :Dp
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Suivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron