Jibe

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Jibe

Messagepar ndaneau » Mer Oct 16, 2013 9:28 am

J'en ai marre de pas passer mon jibe, en général je reste "planté" juste avant de passer la voile.
Comme j'ai 2-3 photos d'une tentative lors de ma session du 29 septembre à Herki, je vous les propose, voire si il y a quelque chose gros comme une maison...
Arrivée bien posé les 2 pieds dans les straps et au harnais :
Image
Prise de carre, pied sortis des straps et retrait du harnais :
Image
Ca freine... avancée du pied arrière et plouf à l'eau!
Image
Malheureusement j'ai pas la seconde suivante... méchant photographe! :Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
ndaneau
Windsurfer
 
Messages: 220
Inscrit le: Mer Août 22, 2012 12:24 pm
Localisation: Andenne

Re: Jibe

Messagepar Catabatique » Mer Oct 16, 2013 10:58 am

Commence déjà par reculer ta main arrière sur le wish et regarder ou tu vas, le reste suivra.
Catabatique
 

Re: Jibe

Messagepar domi » Mer Oct 16, 2013 11:10 am

Salut,
a priori tu restes trop sur l'arrière (sur ta photo, on voit nettement l'avant sortir de l'eau) et au passage de voile, tu n'as plus de vitesse et tu "over" jibe (te retrouve nez au vent) et plouf... Solution : avance ton pied arrière près du strap avant pour appuyer sur le care et fléchis les genoux pour mettre ton poids du corps vers l'avant (pointe des pieds et pas talon...) Ainsi, ta planche va rester plus a plat, tout le rail va mordre et tu auras moins de perte de vitesse (et donc plus d'appuis) pour faire passer la voile... Facile, non? :Dp
Cordialement
Domi
domi
Windsurfer
 
Messages: 184
Inscrit le: Ven Sep 20, 2013 12:16 pm

Re: Jibe

Messagepar moustache » Mer Oct 16, 2013 11:26 am

Là tu es clairement sur la défensive, trop en arrière.(classique)
Ton poids est sur le pied arrière : tu enfonces le cul du flotteur et tu freines.

Remède rétablir l'assiette du flotteur en se penchant vers l'avant et l'intérieur du virage penses aussi à tu pousser le bras avant vers l'intérieur de l'empannage.

Ton flotteur doit être plus à plat pour continuer à glisser.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Jibe

Messagepar Catabatique » Mer Oct 16, 2013 12:10 pm

je sens qu'on est parti pour lui en mettre plein la tête. :*
Le fait de mettre sa main arrière plus sur l'arrière du wish résout pas mal d'erreur.
On pourrait écrire des pages entières sur le sujet et chacun y va de sa petite expérience mais les principes élémentaires pour garder de la puissance dans la voile sont toujours les mêmes.
Faut faire au plus simple,écarter les bras +/- tendu et regarder en direction de la trajectoire.
1. Cela permet de recentrer les appuis plus vers l'avant sans y prêter attention.
2. Garder de la puissance dans la voile pour la relance.

Après faut s'adapter suivant le poids du rider ,le matos , le niveau,le plan d'eau et la force du vent.
Catabatique
 

Re: Jibe

Messagepar ndaneau » Mer Oct 16, 2013 1:28 pm

Merci pour vos conseils!
Faudra que je relise tout ça avant la prochaine sortie, malheureusement probablement en 2014...
En tout cas Herki côté plage c'est top pour l’entrainement jibe! Comme beach et water start d'ailleurs!

Faudrait quand même que j'essaye une fois avec un flotteur un peu plus large (je suis à 56cm avec la vivace...) et un rail plus arrondi aussi, parait que c'est plus facile. :-h
Image
Avatar de l’utilisateur
ndaneau
Windsurfer
 
Messages: 220
Inscrit le: Mer Août 22, 2012 12:24 pm
Localisation: Andenne

Re: Jibe

Messagepar moustache » Mer Oct 16, 2013 1:53 pm

clair qu'une vivace ne doit pas être des plus facile à faire tourner.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Jibe

Messagepar xalotx » Mer Oct 16, 2013 3:28 pm

Hello,

Bien que je sois loin d'être un expert...mais justement étant dans une situation proche mon aide pourrait être utile (je commence à maitriser l'entrée et je perds le planing à la sortie lorqu'il faut passer la voile, mais ça va de mieux en mieux j'y suis presque :D).

D'accord avec catabatique, le regard est vraiment hyper important. Voici une vidéo qui m'a fait un déclic:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=X2giqH4bff0[/youtube]

Commencer sans planing pour voir la sensation en éxagérant le regard vers l'arrière du whish... ça tourne tout seul et pas de perte d'équilibre, rien que le fait de tourner la tête te force par réflexe pour garder l'équilibre à tendre le bras avant et plier l'arrière. Je ne fais pratiquement plus de virement vent avant depuis!
Puis essayer la même chose en plannant... au début je me faisait souvent éjecter, c'est parce que je ne me mettais pas assez vite en fausse-panne, maintenant je traine peut être un peu trop en fausse panne et perd le planing.
A+
xalotx
Windsurfer
 
Messages: 225
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 10:01 am
Localisation: Braine l'alleud

Re: Jibe

Messagepar Catabatique » Mer Oct 16, 2013 4:01 pm

C'est exactement ça.
A partir du moment ou l'on se sent tracter par la voile c'est que la position est bonne.
Quoi qu'il en soit, pour conserver le planning, il faut aller vite.
Et si le vent n'est pas assez fort, on fléchi les genoux pour alléger le flotteur un peu comme si on marchait sur des oeufs.
Catabatique
 

Re: Jibe

Messagepar TAO » Sam Oct 19, 2013 8:55 am

yip ,

1) tu es déjà , avant de faire un jibe , dans la difficulté du fait de ton matos : bic vivace = planche difficile à faire jiber .
2) je me trompe peut-être mais ta voile a 1ou 2 camemberts non ? si c'est le cas , difficulté supplémentaire ...c'est bcp + facile d'apprendre avec des voiles sans camemberts ;)
3) au niveau de ta position :
a) tu es trop en arrière , d'ailleurs sur ta 1ère photo on voit clairement la + grande partie de ta planche qui déjauge de l'eau .
b) ton corps est face à la voile et ta tête regarde devant ...or la tête doit induire ton virage ...ton corps doit être moins face à la voile , pour cela il suffit de mettre ton pied à l'intérieur du virage avec les orteils tournés un peu + vers l'avant de ton flotteur ;)
c) ton corps doit se lancer dans le jibe çàd qu'il doit être légèrement penché dans ta courbe ...
d) le pied dans le strap avant tire vers le haut et le pied intérieur pousse le flotteur vers l'eau , on appelle cela la prise de carre .
e) lors de la manoeuvre , tu dois au fur et à mesure relâcher la main arrière sinon tu bloques ta manœuvre ...puis une fois la courbe finie , ben juste la lâcher et la voile passera de l'autre côté et là ...eureka t'auras fait ton premier jibe 8D

allez courage , c'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^

si ça peut t'aider ...plutôt qu'un long discours ...

http://www.youtube.com/watch?v=qpaFL6SSlTE
jibe à 1min 06 secet 3min 02 sec ;2)
Dernière édition par TAO le Jeu Nov 07, 2013 7:52 pm, édité 1 fois au total.
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Jibe

Messagepar ndaneau » Sam Oct 19, 2013 4:36 pm

TAO a écrit:yip ,

1) tu es déjà , avant de faire un jibe , dans la difficulté du fait de ton matos : bic vivace = planche difficile à faire jiber .
2) je me trompe peut-être mais ta voile a 1ou 2 camemberts non ? si c'est le cas , difficulté supplémentaire ...c'est bcp + facile d'apprendre avec des voiles sans camemberts ;)
3) au niveau de ta position :
a) tu es trop en arrière , d'ailleurs sur ta 1ère photo on voit clairement la + grande partie de ta planche qui déjauge de l'eau .
b) ton corps est face à la voile et ta tête regarde devant ...or la tête doit induire ton virage ...ton corps doit être moins face à la voile , pour cela il suffit de mettre ton pied à l'intérieur du virage avec les orteils tournés un peu + vers l'avant de ton flotteur ;)
c) ton corps doit se lancer dans le jibe çàd qu'il doit être légèrement penché dans ta courbe ...
d) le pied dans le strap avant tire vers le haut et le pied intérieur pousse le flotteur vers l'eau , on appelle cela la prise de carre .
e) lors de la manoeuvre , tu dois au fur et à mesure relâcher la main arrière sinon tu bloques ta manœuvre ...puis une fois la courbe finie , ben juste la lâcher et la voile passera de l'autre côté et là ...eureka t'auras fait ton premier jibe 8D

allez courage , c'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^

si ça peut t'aider ...plutôt qu'un long discours ...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qpaFL6SSlTE[/youtube]

jibe à 1min 06 secet 3min 02 sec ;2)


1)ben oui, mais faut que je fasse avec ce que j'ai ;) et en ligne droite elle va plutôt bien la vivace!
2) heu... 3 cambers en 5.8! :Dp De nouveau, ça va plutôt bien en ligne droite! 8D
3) les straps de la vivace sont forts reculés mais je crois que je peux encore les avancer de 1cm si les vis sont pas trop gripées...
Image
Avatar de l’utilisateur
ndaneau
Windsurfer
 
Messages: 220
Inscrit le: Mer Août 22, 2012 12:24 pm
Localisation: Andenne

Re: Jibe

Messagepar TAO » Jeu Nov 07, 2013 7:49 pm

loin de moi l'idée de critiquer ton matos ...juste , pour apprendre le jibe autant mettre le + d'atouts possibles de son côté avant de se lancer ... ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Jibe

Messagepar TAO » Jeu Nov 07, 2013 7:57 pm

Hello,

Bien que je sois loin d'être un expert...mais justement étant dans une situation proche mon aide pourrait être utile (je commence à maitriser l'entrée et je perds le planing à la sortie lorqu'il faut passer la voile, mais ça va de mieux en mieux j'y suis presque :D).

il y a 2 façons de faire au moment de faire passer la voile :

-1) on fait passer la voile en laissant les pieds dans les straps
-2) on change d'abord la position de ses pieds et puis on fait passer la voile ...

la 2ème façon permet de garder un meilleur équilibre sur le flotteur et d'avancer les nouveaux appuis et donc de garder le planing ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Jibe

Messagepar Vincent » Mer Juil 02, 2014 5:38 pm

pour avoir maintenant sous la main toutes les bonnes conditions j'ajoute pour tous ceux qui peinent depuis pas mal de temps :
le déclic vient de me venir, non pour passer des jibes de pros mais juste pour ne pas tomber ; pensez à
- reculer avant la manœuvre le plus loin la main arrière ( ceci fait qu'avec les bras d'un crucifié, vous êtes tout contre le wish et forcément plus en avant sur la planche . Pascal m'a assez souvent fait remarqué que j'étais trop en arrière
- prendre relativement son temps pour inverser la voile en étant sûr que le nez pointe déjà bien dans la bonne direction
- avoir de la vitesse et du vent

en quelques jours dans de bonnes conditions, je viens d'avancer plus qu'en des années dans l'eau froide et sous vent rafaleux.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Jibe

Messagepar bricefa » Mer Juil 02, 2014 10:41 pm

Pour rajouter quelque chose à tout ce qui a été dit.

Il faut s'engager dans la manœuvre, ne pas attendre que ca tourne tout seul mais vraiment rentrer dans la courbe avec tout son corps.

Aussi avant de jiber, il faut penser a se redresser sur son matos. Justement pour éviter de couler l'arrière de la board.

Et le dernier conseil, le plus important, essayer, encore encore et encore :)

Pas besoin de faire des longs bords...
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
bricefa
Windsurfer
 
Messages: 151
Inscrit le: Lun Fév 12, 2007 3:07 pm
Localisation: Tarifa

Suivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités