Catapulte

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Catapulte

Messagepar Haznafa » Lun Sep 25, 2023 1:08 pm

Bonjour.
Je vis de grosses frayeurs en me faisant éjecter (catapulte) vers l’avant. La dernière, à vitesse assez élevée, m’a fait terriblement mal au dos et à la tête. Je suis resté grogi sous la voile, harnais toujours accroché, pq gai du tout?
Le vent était raffaleux non surtoilé
Auriez-vous une explication?
Je pense peut-être aux bouts de harnais trop longs,..
Merci bcp pour votre retour d’expérience, ou pas!
Haznafa
Débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: Mer Août 16, 2023 4:50 pm

Re: Catapulte

Messagepar mistral4u » Lun Sep 25, 2023 1:35 pm

Difficile à dire sans voir...

Plusieurs causes sont possibles.
Si dans le clapot, la planche a tendance à « taper » voire même freiner en tapant, il faut plutôt revoir la position du pied de mât, des footstraps et de la hauteur du wishbone.

Un corps trop près d’un wishbone placé trop haut avec des bouts de harnais trop courts, c’est aussi «radical» pour se faire emporter vers l’avant, surtout si en plus la position des bouts n’est pas bonne.

Des bouts plus longs, théoriquement, permettent de se décrocher facilement, raison pour laquelle ils sont recommandés en vent fort...

Une voile mal réglée peut devenir instable et aussi provoquer un déséquilibre...

Bref, sous son apparente simplicité, les réglages en planche à voile sont capitaux pour naviguer «relax» dans toutes les conditions.

Après, reste plus qu’a s’entraîner...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Catapulte

Messagepar Haznafa » Lun Sep 25, 2023 2:41 pm

Un grand merci.
La hauteur du wish, long des bouts et position straps seraient ok.
Je pense que tout se situe dans les réglages voiles.
Des prévisions à ce sujet?
Sinon, pas de problème, je fonctionne à l’essai erreur. Mais ici l’erreur est pas agréable.
Haznafa
Débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: Mer Août 16, 2023 4:50 pm

Re: Catapulte

Messagepar TAO » Sam Oct 14, 2023 7:27 pm

yop ,

difficile sans voir ta voile :
si tu sais , mets 1 photo ou l'autre de ta voile couchée sur le sol , et lorsqu'elle est debout ... je saurais déjà mieux te dire où ça bug ...j'ai bien 1 idée ...

tu es catapulté lorsque tu es juste debout en tenant ta voile ou lorsque tu es au planning , pieds ds les straps ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

maintenant , il y a un roi de la catapulte sur ce forum : christophehub , tu peux lui demander des conseils , il est imbattable :Dp
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Catapulte

Messagepar christophe.hub » Jeu Oct 19, 2023 6:18 am

TAO a écrit:yop ,

difficile sans voir ta voile :
si tu sais , mets 1 photo ou l'autre de ta voile couchée sur le sol , et lorsqu'elle est debout ... je saurais déjà mieux te dire où ça bug ...j'ai bien 1 idée ...

tu es catapulté lorsque tu es juste debout en tenant ta voile ou lorsque tu es au planning , pieds ds les straps ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

maintenant , il y a un roi de la catapulte sur ce forum : christophehub , tu peux lui demander des conseils , il est imbattable :Dp


:h ....ouaip sieur....je confirme le champion de la catapulte.....j en déforme même des wishs 8p ...... Plusieurs raisons a Mons sens...et pas forcément une combinaison de bêtise..... la premiere....vent irrégulier et l envie d être au planning plus rapidement...monter le wish est une bonne solution....mais, si la rafale est trop importante bardage...même si calé...la deuxième, déjà donnée, bouts trop court.....ça permet de bien s alléger, mais là encore dans les grosses rafales si tu n es pas calé :h ....il y a aussi le choix de la taille de voile, a vouloir planner plus tôt on se monte une voile bien trop grande, pas assez ouverte résultats garanti....et puis la dernière et la plus importante ......bha c est l expérience.....plus tu navigueras moins souvent ça t arrivera, tu sentiras mieux tout ça c est indéniable.....note que sur les voiles à camenbers la tension de la 4 ème latte en partant du bas ( sur les miennes en tous les cas) change la'donne, plus tendue la voile aura tendance a "tomber sur l arrière, plus ouverte a te décoller, te tirer vers l avant ....bref une seule solution naviguer et encore naviguer après tout ce qui est bon pour l un , ne l est pas forcément pour d autre..... à ma dernière cata .....si je n avais pas eu de casque .......je n écrirais pas ce message....pour le fun après j ai regardé mon gps....suis passé de plus de 50 km/h à 0 km/h.....j ai été projeté avec une violence inouïe sur le wish, et l arrière de ma tête a taper le mat.....bref la peur de ma vie

:-h
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Catapulte

Messagepar christophe.hub » Jeu Oct 19, 2023 6:46 am

christophe.hub a écrit:
TAO a écrit:yop ,

difficile sans voir ta voile :
si tu sais , mets 1 photo ou l'autre de ta voile couchée sur le sol , et lorsqu'elle est debout ... je saurais déjà mieux te dire où ça bug ...j'ai bien 1 idée ...

tu es catapulté lorsque tu es juste debout en tenant ta voile ou lorsque tu es au planning , pieds ds les straps ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

maintenant , il y a un roi de la catapulte sur ce forum : christophehub , tu peux lui demander des conseils , il est imbattable :Dp


:h ....ouaip sieur....je confirme le champion de la catapulte.....j en déforme même des wishs 8p ...... Plusieurs raisons a mon sens...et pas forcément une combinaison de bêtise..... la premiere....vent irrégulier et l envie d être au planning plus rapidement...monter le wish est une bonne solution....mais, si la rafale est trop importante bardaf...même si calé...la deuxième, déjà donnée, bouts trop courts.....ça permet de bien s alléger, mais là encore dans les grosses rafales si tu n es pas calé :h ....il y a aussi le choix de la taille de voile, à vouloir planner plus tôt on se monte une voile bien trop grande, pas assez ouverte résultats garanti....et puis la dernière et la plus importante ......bha c est l expérience.....plus tu navigueras moins souvent ça t arrivera, tu sentiras mieux tout ça, c est indéniable.....note que sur les voiles à camenbers la tension de la 4 ème latte en partant du bas ( sur les miennes en tous les cas) change la'donne, plus tendue, la voile aura tendance a "tomber sur l arrière, plus ouverte à te décoller, te tirer vers l avant ....bref une seule solution naviguer et encore naviguer ....après tout ce qui est bon pour l un , ne l est pas forcément pour d autre..... à ma dernière cata .....si je n avais pas eu de casque .......je n écrirais pas ce message....pour le fun après j ai regardé mon gps....suis passé de plus de 50 km/h à 0 km/h.....j ai été projeté avec une violence inouïe sur le wish, et l arrière de ma tête a taper le mat.....bref la peur de ma vie

:-h
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Catapulte

Messagepar christophe.hub » Jeu Oct 19, 2023 6:57 am

christophe.hub a écrit:
christophe.hub a écrit:
TAO a écrit:yop ,

difficile sans voir ta voile :
si tu sais , mets 1 photo ou l'autre de ta voile couchée sur le sol , et lorsqu'elle est debout ... je saurais déjà mieux te dire où ça bug ...j'ai bien 1 idée ...

tu es catapulté lorsque tu es juste debout en tenant ta voile ou lorsque tu es au planning , pieds ds les straps ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

maintenant , il y a un roi de la catapulte sur ce forum : christophehub , tu peux lui demander des conseils , il est imbattable :Dp


:h ....ouaip sieur....je confirme le champion de la catapulte.....j en déforme même des wishs 8p ...... Plusieurs raisons a mon sens...et pas forcément une combinaison de bêtise..... la premiere....vent irrégulier et l envie d être au planning plus rapidement...monter le wish est une bonne solution....mais, si la rafale est trop importante bardaf...même si calé...la deuxième, déjà donnée, bouts trop courts.....ça permet de bien s alléger, mais là encore dans les grosses rafales si tu n es pas calé :h ....il y a aussi le choix de la taille de voile, à vouloir planner plus tôt on se monte une voile bien trop grande, pas assez ouverte résultats garanti....et puis la dernière et la plus importante ......bha c est l expérience.....plus tu navigueras moins souvent ça t arrivera, tu sentiras mieux tout ça, c est indéniable.....note que sur les voiles à camembers la tension de la 4 ème latte en partant du bas ( sur les miennes en tous les cas) change la'donne, plus tendue, la voile aura tendance a "tomber sur l arrière, plus ouverte à te décoller, te tirer vers l avant ....bref une seule solution naviguer et encore naviguer ....après tout ce qui est bon pour l un , ne l est pas forcément pour d autre..... à ma dernière cata .....si je n avais pas eu de casque .......je n écrirais pas ce message....pour le fun après j ai regardé mon gps....suis passé de plus de 50 km/h à 0 km/h.....j ai été projeté avec une violence inouïe sur le wish, et l arrière de ma tête a taper le mat.....bref la peur de ma vie

:-h
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Catapulte

Messagepar Haznafa » Dim Oct 22, 2023 6:52 am

Bonjour.

Vos remarques sont précieuses. Merci. Hier à Kessenich, en compagnie de Roland (Mistral4u), j'ai essayé d'appliquer des choses.
Avec le vent vraiment irrégulier et un choix de voile approprié à mon gabarit(67kgs) et à mon niveau (4,3m2), j'ai tout de même subi pas mal.
Voici les difficultés les plus importantes:
1) une réelle "peur" d'abattre pour me caler dans les straps. En effet, les grosses rafales m'empêchaient de me libérer et étais constamment "agrippé" au wishbone. Je me retrouvais toujours au près par peur de prendre trop de vitesse. Je ne pouvais simplement pas tenir la voile. Ce n'était qu'une 4 m2!!!
2) une fois le vent un peu tombé et en navigation normale, chaque grosse rafale procurait une remontée au vent, avec un flux contraire dans la voile. Phénomène déjà expliqué avec des solutions. Là, non surtoilé, avec un aileron je pense adéquat (planche RRD 108l/aileron 34cm), un recul léger de pied de mât, un réglage de voile ajusté,...je ne comprends pas.
3) enfin, une facheuse tendance qu'à la planche à placer son nez au vent.

Je sais que la pratique fait tout et qu'il en faudra encore des heures sur l'eau mais si des réglages primordiaux vous semblent nécessaires, votre avis me sera très bénéfique.

Un tout grand merci, Fabian
Haznafa
Débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: Mer Août 16, 2023 4:50 pm

Re: Catapulte

Messagepar mistral4u » Dim Oct 22, 2023 8:57 am

Faut dire q’hier, c’était vraiment difficile d’être bien réglé tant les écarts étaient extrêmes entre vent mini (genre 12 - 14noeuds ) et rafales à plus de 30 nds (37 et 34 nds pour les plus fortes enregistrées)...
Et quand c’était un peu « stable », ça oscillait entre 16 et 24 nds.
Le tout avec un sale clapot...

Trouver les bons réglages sur une planche que tu découvrais en plus, c’était quasi mission impossible dans ces conditions...

Une photo reçue d’un ami.
Image
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Catapulte

Messagepar TAO » Dim Oct 22, 2023 10:29 am

Haznafa a écrit:Bonjour.

Vos remarques sont précieuses. Merci. Hier à Kessenich, en compagnie de Roland (Mistral4u), j'ai essayé d'appliquer des choses.
Avec le vent vraiment irrégulier et un choix de voile approprié à mon gabarit(67kgs) et à mon niveau (4,3m2), j'ai tout de même subi pas mal.
Voici les difficultés les plus importantes:
1) une réelle "peur" d'abattre pour me caler dans les straps. En effet, les grosses rafales m'empêchaient de me libérer et étais constamment "agrippé" au wishbone. Je me retrouvais toujours au près par peur de prendre trop de vitesse. Je ne pouvais simplement pas tenir la voile. Ce n'était qu'une 4 m2!!!

mon avis c'est que tu devrais commencer par le commencement çàd naviguer ds du 3/4 b ...essayer de trouver à la fois ta bonne position , apprendre à chausser les straps ds les conditions hier c'est pas le bon plan ! juste de quoi te blesser ou pire te dégoûter ! ; essayes d'apprendre le harnais , les straps tout ça ds des conditions sûres pour toi , tu progresseras 10 fois + vite et 10 fois + en sécurité ;p


2) une fois le vent un peu tombé et en navigation normale, chaque grosse rafale procurait une remontée au vent, avec un flux contraire dans la voile. Phénomène déjà expliqué avec des solutions. Là, non surtoilé, avec un aileron je pense adéquat (planche RRD 108l/aileron 34cm), un recul léger de pied de mât, un réglage de voile ajusté,...je ne comprends pas.

remontée au vent = en très résumé poids du corps trop sur l'arrière de la planche ; " flux contraire ds la voile " = je penserais à voile pas assez étarquée au wish / selon moi 108l 34 cm aileron n'est pas adapté pour 1 4m 2 ! et le pied de mât je le mettrais d'office entre 2 cm devant le milieu du rail ou max juste au milieu ( pas derrière le milieu du rail en tout cas

3) enfin, une facheuse tendance qu'à la planche à placer son nez au vent.

erreur classique , soit ton poids est trop en arrière trop vite , soit ton cap n'est pas bon , pour mettre tes pieds vers ou ds les straps tu dois impérativement abattre vers le travers voir largue , chausser les straps et puis seulement redresser ton cap

Je sais que la pratique fait tout et qu'il en faudra encore des heures sur l'eau mais si des réglages primordiaux vous semblent nécessaires, votre avis me sera très bénéfique.

Un tout grand merci, Fabian


pour résumé : mets 1 6 m2 ou 6.5 sur cette planche et choisis des conditions faciles ( 3/4 b max ) ...passes des heures sur l'eau ...apprends à t'accrocher et à te décrocher très rapidement , à mettre les pieds ds les straps ...quand tu maîtriseras tout ça , navigues ds du 4 max 5 idem puis ...tu iras ds des conditions + fortes avec du matos + petit ...
j'ai comme l'impression que tu apprends à conduire ds 1 voiture de rallye :tbo ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Catapulte

Messagepar TAO » Dim Oct 22, 2023 10:31 am

mistral4u a écrit:Faut dire q’hier, c’était vraiment difficile d’être bien réglé tant les écarts étaient extrêmes entre vent mini (genre 12 - 14noeuds ) et rafales à plus de 30 nds (37 et 34 nds pour les plus fortes enregistrées)...
Et quand c’était un peu « stable », ça oscillait entre 16 et 24 nds.
Le tout avec un sale clapot...

Trouver les bons réglages sur une planche que tu découvrais en plus, c’était quasi mission impossible dans ces conditions...

Une photo reçue d’un ami.
Image


je vois que tu es aussi barbu ^^ / jolie voile c'est quelle marque ^^
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Catapulte

Messagepar mistral4u » Dim Oct 22, 2023 10:49 am

TAO a écrit:je vois que tu es aussi barbu ^^ / jolie voile c'est quelle marque ^^

Protection thermique :-h
Cette Infinity 7m (modèle 2011) est ma première Ezzy, achetée à -50% début 2014... Qui m’a amené à revendre toutes mes autres voiles slalom full cam pour les remplacer par la gamme Lion. :)
Je sais que tu sais pourquoi. ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Catapulte

Messagepar Haznafa » Lun Oct 23, 2023 12:08 am

C’est exactement ça Tao!
Un grand merci.
À bientôt peut-être.
Haznafa
Débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: Mer Août 16, 2023 4:50 pm

Re: Catapulte

Messagepar TAO » Lun Oct 23, 2023 6:33 pm

mistral4u a écrit:
TAO a écrit:je vois que tu es aussi barbu ^^ / jolie voile c'est quelle marque ^^

Protection thermique :-h
Cette Infinity 7m (modèle 2011) est ma première Ezzy, achetée à -50% début 2014... Qui m’a amené à revendre toutes mes autres voiles slalom full cam pour les remplacer par la gamme Lion. :)
Je sais que tu sais pourquoi. ;)


" voiles ezzy ...les hommes saaavvvent pourquoooiii ..." ^^
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Catapulte

Messagepar TAO » Lun Oct 23, 2023 6:42 pm

Haznafa a écrit:C’est exactement ça Tao!
Un grand merci.
À bientôt peut-être.


;p

9,9/10 1 catapulte résulte d'une voile pas assez étarquée à l'arrière du wish ...comme la voile est trop puissante , lors d'une rafale , ou lorsque tu essayes de te caler pour partir au planning et que tu tires sur ton wish ...tu es embarqué parce qu' il y a tout simplement trop de puissance ...

un petit truc pour bien régler ta voile à l'arrière du wish ( si toi oh malheureux tu n'as pas encore de voiles ezzy avec ses repères très simples :tbo ) , tu fais 1 étarquage qui te semble normal ( si tu as chiffre sur ton wish à l'arrière , note ou retiens à quelle position il est réglé ) ...tu essayes , tu navigues et tu essayes de ressentir si tu as toujours l'impression que ta voile tire de trop à l'arrière wish et que tu ne sais pas bien la caler sur le pont de la planche ou pas ...
si c'est le cas , retend 1 cm de + et tu réessayes ...et ainsi de suite , jusqu'au moment où tu ne ressentiras plus ce trop plein de puissance ... ;p

logiquement , lorsque ta voile est bien réglée , en nav , elle devrait venir se mettre contre le wish sans vraiment le toucher ou alors très légèrement ...

au niveau chute en haut de la voile , vu ton gabarit , fais toujours 1 réglage où tu vois 1 fasseyement sur le dessus de ta voile ( ou chute molle ) ta voile sera plus légère ds tes bras , plus fine et surtout elle encaissera aussi mieux les surventes de vent lors des claques ...après plusieurs sessions ou semaines de nav , lorsque tu auras trouvé ce réglage easy ou ezzy ^^ , note le sur feuille ...

n'oublies pas que les réglages bas de voile et arrière de wish vont de paire donc , si tu tires 1 cm au niveau de ta rallonge de mât ...tu devrais normalement tirer +- 1 cm au niveau de l'arrière de ton wish ...
ensuite , ben faudra régler la position des bouts de harnais sur le wish ...la longueur de ces bouts ...etc ....

question harnais , je te conseille vivement 1 harnais banane ( et pas 1 harnais culotte ! ) ... si possible pas 1 harnais tout spongieux mais plutôt 1 harnais carbone ...

ps : petit truc encore , prends toutes les mêmes voiles ! tes réglages seront bien + facile à trouver !
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron