Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar lau77 » Sam Oct 15, 2016 12:23 pm

je n'en attendais pas tant :bo
Image
lau77
Jiber

Messagepar Cata33 » Sam Oct 15, 2016 2:38 pm

Si c'est pour passer du temps à expliquer quelques choses aux questions que tout le monde se pose , autant ne pas le faire à moitié ;2)
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mer Nov 02, 2016 10:28 pm

Session complètement On/Off.
Du vent seulement sous les passages pluvieux.
Non planning entre les "grains" et un seul grain digne de ce nom qui me permettra de justifier les 400km de trajet afin d'assurer un minimum sur un Mille Nautique (finalement assez moyen) pour le classement GP3S...
Combo improbable : F2 295 (1998) aileron Lesssacher Le Wo Duo rake 30° 40cm et Ezzy Lion 8,5...

Bref pas la session de l'année... Mais content malgré tout après un mois d'octobre qui a manqué d'air.
Par contre, les 9° en fin d'aprèm, ça c'est pas top ! (et les prévisions ne sont guère encourageantes... )
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Jeu Nov 03, 2016 9:13 am

C'était donc toi Roland au vent du spot ? Je m'étais posé la question...

Plutôt mitigé en effet, arrivé vers 10h30, il y avait 6-8 nds. J'ai gréé 3S 106 / 6.0, pensant que ça allait monter. Mais comme ça ne montait pas, j'ai gréé en plus la Carve 131 L / 8.0. Finalement, à part qques bords en 6.0, j'ai fait tout l'après-midi 90% planning en 8.0, le vent étant à 12-14 nds entre les molles. Une seule fois seulement je suis rentré complétement à la rue, voile ouverte, et mon aileron de 48 qui se jouait de moi (après ça j'ai mi 40 !).
Eric, lui, avait grée sa 5.9, mais a bêtement pété un panneau. Optimiste, il a ensuite gréé 5.3,mais le vent n'étant pas venu, il a essentiellement manœuvré dans la bassine, avant de monter 7.3 pour la dernière heure.

Au rayon anecdote, je me suis fait attaqué par un mat qui trainait par là. Un fourreau de voile qui vous cogne et rappe le visage, ça sonne. Et comme j'avais des lunettes de soleil, le visage ensanglanté ! (mais pas de plaie réellement grave). Par contre ce matin je me retrouve avec un oeil poché au petit déj. Quel aurait été le résultat si le mat m'était tombé dessus un peu plus au milieu de la tête plutôt que sur le bord ? ça fait réfléchir, je ne serais pas le 1er à naviguer casqué !
Image
lau77
Jiber

Messagepar Techno Man » Jeu Nov 03, 2016 9:36 am

Vaut tjrs mieux avoir un oeuf poché au petit déj :Dp

Trève de (mauvaise) plaisanterie, Laurent le gréement traînait-il sur la berge sans être accroché à la planche? Faut tjrs "solidariser" sa voile à une planche, peu importe laquelle, ou au moins attacher le tire-veille à un poteau (y en a suffisamment au Gdam et au Bdam), laisser un gréement tel quel, sans sécurité, c'est irresponsable Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 Yellow_Flash_Colorz_PDT_26

Bon rétablissement Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

A mes débuts, j'ai déchiré une fenêtre de ma défunte Saber de cette façon-là au Schotsman. Laissé traîner un bref instant, coup de vent soudain et hop, le gréement est allé s'encastrer sur le panneau le plus proche'... et j'avoue qu'en dégréant il y a à peine qqs semaines, la même chose m'est arrivé avec la Ka... faut vraiment faire gaffe! Quant on lit les conséquences possibles... ça refroidit.

Je n'ai pas pu me libérer mais à vous lire, je n'ai pas raté grand chose. Encore une prévision qui semble être partie en sucette, décidemment... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Et la semaine prochaine ne s'annonce pas encourageante non plus, m*#?e! Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

Dommage pour Eric... il va la réparer, sa 5,9?
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar mistral4u » Jeu Nov 03, 2016 9:51 am

lau77 a écrit:C'était donc toi Roland au vent du spot ? Je m'étais posé la question...

Oui, après avoir hésité à me mettre à l'eau au parking le plus à l'Ouest (Botenhelling) où j'ai l'habitude d'aller, mais où il n'y avait pas un chat, je suis venu me mettre à l'eau à la "rotonde".
Ensuite je suis remonté au vent du plan d'eau voir si ça ne soufflait pas un peu mieux...
Mais c'est carrément plus haut vers Zonnemaire qu'il aurait fallu aller.
J'avais hésité avec Den Osse pour finalement choisir Gdam (moins loin).
La prochaine fois, avec ce genre de conditions, je choisirai Den Osse.

P.S. : on s'est donc loupé de peu... A la prochaine alors. ;)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Nov 03, 2016 12:19 pm

Effectivement Den Osse par No cela doit être pas mal devant l'île aux chevaux et encore plus vers la droite, protégé par les petites digues.
Dernière édition par Cata33 le Jeu Nov 03, 2016 2:02 pm, édité 1 fois au total.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Nov 03, 2016 1:29 pm

Cata33 a écrit:Effectivement Den Osse par No cela doit être pas mal devant l'île aux cheveaux et encore plus vers la droite, protégé par les petites digues.

Si je démarre de là, ce sera pour naviguer entre Den Osse et Hompelvoet, là où le vent devrait être le mieux établi... avec du gros clapot en prime.
Derrière Hompelvoet, par Nord Ouest, la partie "run" est assez réduite (environ 600 mètres) avant de se retrouver déventé par l'île. (sauf si ça cartonne vraiment)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Nov 03, 2016 1:58 pm

Un bel endroit sympa pour naviguer en tout cas, étonnant de ne pas y voir plus de monde vu les commodités
La dernière fois, nous y étions seul au monde moi et mon fils, sous le soleil avec 28 ° et 14 à 20 noeuds par SO..

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Jeu Nov 03, 2016 2:14 pm

Moi, je ne demande pas mieux... fais-nous un topo et tu regretteras vite d'avoir dit qu'il n'y a pas bcp de monde dans ce coin :Dp
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Jeu Nov 03, 2016 2:31 pm

C'est sans doute la zone la zone qui peut-être la plus agitée du Grévelingenmeer, avec du gros clapot qui monte à 60 cm à partir de 16 noeuds suivant l'orientation,quand on est à 20-25 à Grevelingendam...
Mais le clapot est plus espacé, plus de fond à mon avis.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Jeu Nov 03, 2016 3:15 pm

Pour moi, la grande hantîse est plutôt les hauts-fonds qui se retrouvent un peu partout sur le Grevelingenmeer (et souvent mal, voir très mal renseignés). Le clapal ne me fait pas peur, on a l'habitude. S'il est plus espacé, tant mieux il sera d'autant plus facile à gérer.

Faudra nous trouver de tte façon de nouvelles "aires de départ"... vu Brouwerseiland - qui se construira, c'est désormais une certitude. Et au Veerse Meer, sur le Veersedam, il y a un plan aussi farfelu que Brouwerseiland (qui y ressemble farouchement, hôtel sous forme de tour énorme, au beau milieu du lac - si si! - et ilôts artificiels avec maisons de luxe) qui remporte un "franc succès" auprès du conseil communal de Noord-Beveland. La ville de Veere est résolument contre, faudra voir si Noord-Beveland suivra, vu leur engouement je commence déjà à croire à la rebelote.

Comme quoi, ce c.. de Zeelenberg en a inspiré d'autres qui évidemment, veulent LEUR part du gâteau, et les communes ne sont pas en reste. Ca promet Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar eric » Jeu Nov 03, 2016 3:59 pm

Techno Man a écrit:Vaut tjrs mieux avoir un oeuf poché au petit déj :Dp

Trève de (mauvaise) plaisanterie, Laurent le gréement traînait-il sur la berge sans être accroché à la planche? Faut tjrs "solidariser" sa voile à une planche, peu importe laquelle, ou au moins attacher le tire-veille à un poteau (y en a suffisamment au Gdam et au Bdam), laisser un gréement tel quel, sans sécurité, c'est irresponsable Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 Yellow_Flash_Colorz_PDT_26

Bon rétablissement Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

A mes débuts, j'ai déchiré une fenêtre de ma défunte Saber de cette façon-là au Schotsman. Laissé traîner un bref instant, coup de vent soudain et hop, le gréement est allé s'encastrer sur le panneau le plus proche'... et j'avoue qu'en dégréant il y a à peine qqs semaines, la même chose m'est arrivé avec la Ka... faut vraiment faire gaffe! Quant on lit les conséquences possibles... ça refroidit.

Je n'ai pas pu me libérer mais à vous lire, je n'ai pas raté grand chose. Encore une prévision qui semble être partie en sucette, décidemment... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Et la semaine prochaine ne s'annonce pas encourageante non plus, m*#?e! Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

Dommage pour Eric... il va la réparer, sa 5,9?

Salut Steph, non tu n'as pas raté une grande session.
Comme l'a dit Laurent j'ai sorti trois voiles mais j'ai très peu plané. Pas grave, manœuvrer au non planning j'aime bien ça aussi.

Laurent s'est blessé au milieu du plan d'eau ; il est tombé vers l'arrière après avoir lâché son mât, sans y prêter attention car il pensait que le mât aller tomber du côté opposé. Malheureusement le vent a pris dans la voile et a repoussé le gréement vers lui. Quand je l'ai vu revenir au bord le visage ensanglanté, j'ai cru qu'il était bon pour les urgences et qu'il faudrait le recoudre. Après avoir nettoyé à l'eau claire, on a vu que c'était deux petites coupures sans conséquence, mais qu'un bel hématome se profilait déjà. Bon rétablissement Laurent.

Quant à moi, j'ai déchiré bêtement le panneau central de ma 5.9. J'étais au milieu de la bassine, je venais de tomber et j'avais de l'eau à hauteur de la poitrine. Comme il n'y avait pas assez de vent pour faire un water start, je décide de me rapprocher du bord pour attendre le vent et repartir en beach start. Je prends le wish à deux mains, je pose la voile sur ma tête, je fais quelques pas et crac, le panneau se déchire là où je la supportais avec la tête. Je compte bien la faire réparer ; en attendant je peux me dépanner avec mon ancienne NP Fusion 6.1. :)
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar mistral4u » Jeu Nov 03, 2016 5:06 pm

Techno Man a écrit:Pour moi, la grande hantîse est plutôt les hauts-fonds qui se retrouvent un peu partout sur le Grevelingenmeer (et souvent mal, voir très mal renseignés)...

Voici les endroits à éviter si on veut garder ses ailerons en bon état.

Image

Les hauts-fonds à l'Ouest et au Nord-Est d'Hompelvoet, celui à l'Ouest de Stampersplaat et au Sud de Veermansplaat sont à certains endroits composés de gros cailloux avec des saloperies bien coupantes qui se sont accrochées dessus...
Je n'ai pas encore sondé l'intégralité de la zone entre Ouddorp Haven vers le golf, mais hormis en speed (entre les digues par Sud à Sud-Ouest ou sous le vent de celles-ci par Nord-Est) ou encore quelques freestylers (petits ailerons donc) pas grand monde ne navigue par là... (vu aussi un kite une fois).
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Jeu Nov 03, 2016 7:21 pm

mistral4u a écrit:
Techno Man a écrit:Pour moi, la grande hantîse est plutôt les hauts-fonds qui se retrouvent un peu partout sur le Grevelingenmeer (et souvent mal, voir très mal renseignés)...

Voici les endroits à éviter si on veut garder ses ailerons en bon état.

Image

Les hauts-fonds à l'Ouest et au Nord-Est d'Hompelvoet, celui à l'Ouest de Stampersplaat et au Sud de Veermansplaat sont à certains endroits composés de gros cailloux avec des saloperies bien coupantes qui se sont accrochées dessus...
Je n'ai pas encore sondé l'intégralité de la zone entre Ouddorp Haven vers le golf, mais hormis en speed (entre les digues par Sud à Sud-Ouest ou sous le vent de celles-ci par Nord-Est) ou encore quelques freestylers (petits ailerons donc) pas grand monde ne navigue par là... (vu aussi un kite une fois).

Hé bin, ça fait de la surface à éviter Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Merci pour le topo, Roland.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions