Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Lun Mai 21, 2018 10:33 am

Hier soir c'est windria qui avait raison !! Et windfinder, windguru étaient à côté de la plaque avec leurs prévisions à 13 nds. :@

C'est bien 16-20 nds de NNO qu'on a eus :-h (Le thermique aidant, j'imagine...)

Super session avec Cisco, Nekko (alias Quentin) et Sabine (qui s'y remet doucement). Sous le soleil en plus !! Arrivé vers 16:15, je longe une file interminable de CC allemands Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 pour trouver une place juste au sud du petit port. J'aurais bien essayé ton spot Olivier, mais ce sera pour une autre fois. J'ai pas vraiment essayé de convaincre Cisco. ;2)

Donc je grée 6,5 sur 116l + 36cm. Au début fallait un peu chercher le planning, c'était plus light (dans les 13-14 nds). Ensuite c'est bien monté. Un vrai plaisir !! Travail de la vitesse dans les jibes (c'était pas tout tout plat), et petits sauts tribord amure. J'ai fait quelques tentatives d'helitack mais en étant surtoilé en 6,5 pas évident-évident d'abattre avec la voile à contre. C'était pas le jour pour Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

La meilleure session freeride depuis le début de l'année pour moi ;2)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar cisco » Lun Mai 21, 2018 11:00 am

Effectivement Windria était sur le bon. En fait je trouve que les prévisions arome 2 km sont généralement super précises, hier on a eu ce que windria a annoncé, y-compris l’horaire. https://windria.net/scharendijke-nl

Pour ma part en 6.6 s-type et Quentin en 4.5 blow, Sabine en 5 torro. Un peu compliqué la reprise pour Sabine, mais bon première navigation après l’épaule cassé, on ne va pas insister non plus.

En allant vers le large, des tremplins de 1 m ! A la marée montante (et quand on arrive vers la marée haute), il y a une sacrée houle. J’ai du mal à gérer le truc avec ma planche de 75cm de large, d’ailleurs je m’en suis pris une belle à la réception d’un ‘saut’ (pas vraiment maitrisé) ou la planche à enfourné… Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Heureusement pas de casse

Quentin à fait plein d’aller-retour dans le petit bord et commence maintenant l’apprentissage du gybe. On a fait des excursions en mer tous les deux (à la marée descendante, c’est plus calme). Quel plaisir de naviguer avec ses enfants au planning 8D

On a dégréé à la tombée de la nuit, rentré à la maison à minuit, mais super content de cette session
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Lun Mai 21, 2018 11:20 am

[quote="cisco"]Effectivement Windria était sur le bon. En fait je trouve que les prévisions arome 2 km sont généralement super précises, hier on a eu ce que windria a annoncé, y-compris l’horaire. https://windria.net/scharendijke-nl


Salut Cisco, oui Arôme est le plus précis, c'est ce que je mentionnais dans mon message 294 du mois d'octobre. La grille est plus fine.

Et pour ceux qui on qq connaissances basiques en météo genre lecture de Barcknell il y a l'excellent site Belge https://www.squid-sailing.com
qui permet en un seul coup deuil de visionner les différents systèmes prévisionnels.

Je trouve que ce serait intéressant d’ouvrir un petit sujet également sur les expériences de thermiques car ils offrent des possibilités de navigations inespérées.

J'espère que le zef va se pointer cette semaine je trépigne !
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Lun Mai 21, 2018 11:43 am

Le thermique c'est bien quand tu es sur place.

Quelque par faudrait être fou pour faire 250 km en espérant qu'il y en aura, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Lun Mai 21, 2018 11:54 am

csurfer a écrit:Le thermique c'est bien quand tu es sur place.

Quelque par faudrait être fou pour faire 250 km en espérant qu'il y en aura, non ?
oui sans info oui , définitivement .

Je parlais il y a qq temps avec un gars qui vit près de la rade de Brest et de Crozon. Il connait très bien les zones où cela souffle en thermique et il s'agit d'une science pas si loin d'être exacte.
Cependant pour nous , la seule manière de nous approcher de l'info correcte justifiant comme tu le dis à raison de faire 400 voire 500 bornes pour certain c'est de parler aux locaux et de pourquoi pas mettre vos ( je n'en ai pas encore) expériences les unes à côté des autres pour essayer d'en faire ressortir qq règles probables ? C'est l'idée

Qu'en pense la communauté?
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar cisco » Lun Mai 21, 2018 12:46 pm

Les thermiques ne sont pas déjà dans les modèles? (Quand le maillage est petit, genre arôme 2)
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Lun Mai 21, 2018 1:01 pm

Perso ce qui me "perturbe" chez Windria, ce sont les valeurs des rafales...
J'ai déjà constaté soit sur place, soit via les relevés des stations, qu'ils sont capables d'annoncer des rafales 10nds supérieures à ce qu'il y a eu...
Pour le vent moyen, OK.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Lun Mai 21, 2018 1:21 pm

@cisco et csurfer: manifestement, vous avez eu raison d'y croire :) . La saveur d'une telle session est d'autant plus agréable quand on transforme ce qui s'apparente, parfois, à un coup de poker en un coup de maître. ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Lun Mai 21, 2018 1:32 pm

cisco a écrit:Les thermiques ne sont pas déjà dans les modèles? (Quand le maillage est petit, genre arôme 2)


Si ils sont inclus dans les modèles mais lorsqu'il s'agit de thermique cela reste tout de même délicat car c'est de la micrométéorologie.

D'une extrême à l'autre du plan d'eau les vents varient.

comparer les prévisions est efficace tout comme parler aux locaux.

Si tu as navigué dans un lieu déterminé 10 X et que tu as observé que si T° de l'eau, de l'air, période de l'année, vent sont tels et que à chaque fois il y a eu un thermique , il y a fort à parier que la situation se reproduira.

Pour la comparaison des prévisions le top c'est le site Squid Belge mentionné un peu plus haut. Sur une même carte il superpose toutes les prev de tous les sites existants. je crois que c'est 30 ou 42 euros à l'année pour l'accès de base qui est celui qui nous intéresse. La version plus chère sert aux navigateurs qui eux ont besoin de préparer un prévisionnel d'une route de plusieurs centaines de miles. pour nous c'est statique.

mais je n'ai pas encore assez d'expérience que pour me lancer plus loin dans ce thème qu'est la météo.

Pour l'instant je regarde ce que cela donne avec W finder
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Lun Mai 21, 2018 2:37 pm

mistral4u a écrit:Perso ce qui me "perturbe" chez Windria, ce sont les valeurs des rafales...


Exactement ce que je pensais !! Ca donne pas trop confiance en le modèle... Yellow_Flash_Colorz_PDT_49

Mais ce qui est super instructif c'est de voir la carte. Ca c'est top pour choisir le spot !!
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Lun Mai 21, 2018 10:48 pm

Acelian a écrit:Pour la comparaison des prévisions le top c'est le site Squid Belge mentionné un peu plus haut.

J'ai l'application Squid installée depuis bientôt 2 ans qui propose 4 modèles en version gratuite...
Mais aussi Predictwind (qui a parfois des prévisions correctes 24h avant les autres... )
Pour comparer les prévisions de différents modèles, il y a Wetterzentrale ainsi que Météoblue.
Sinon, je consulte principalement Windfinder et Theyr (app iPad) ainsi que XCWeather.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Mar Mai 22, 2018 4:51 am

mistral4u a écrit:
Acelian a écrit:Pour la comparaison des prévisions le top c'est le site Squid Belge mentionné un peu plus haut.

J'ai l'application Squid installée depuis bientôt 2 ans qui propose 4 modèles en version gratuite...
Mais aussi Predictwind (qui a parfois des prévisions correctes 24h avant les autres... )
Pour comparer les prévisions de différents modèles, il y a Wetterzentrale ainsi que Météoblue.
Sinon, je consulte principalement Windfinder et Theyr (app iPad) ainsi que XCWeather.



Merci Roland, As tu déjà demandé à Squid un essai gratuit une semaine de la version Payante?
Moi oui et cela me donne envie car j'ai déjà eu des prev précises quand d'autres sites se plantaient. La somme à l'année ne représente pas grand chose pour la version qui nous intéresse.

Je vais d'abord regarder les autres modèles qui tu mentionnes .

Belle journée

Etienne
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Zerointeractive » Mar Mai 22, 2018 10:48 pm

Lundi J’etais aussi a Bdam mais cote lac car j’ai fait la fete la soiree avant et j’etais bien fatigue pour aller a la mer et me mettre en modalite “wave”.. j’avais des “vagues” des chardonnay encore da ma tete.. :h
En effets je ne savais comment vous chercher et vous etez exactement... )ces nouveaux spots il faudrait les ajouter a la liste de la zeelande :-))
resultat: ai lasse mon chargeur a bxl et un allemand mi sauvee avec une batterie portable pour recharger en fin de session pour rassurer ma famille et prendre quelque photos a mettre sur mon compte instagram.

Generalement une bonne session, en moienne avec 17knts, mais quels “troux” de vent!! . peut-etre causees pas l’orientation du vent NNE?
En
130lt +7.5 n’etais pas assez pour completer mes gybes qui commencent doucement a venir...
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Mer Mai 23, 2018 6:39 am

Peut-être tu devrais essayer Gdam = Grevelingendam par cette orientation, Luigi.

Ca doit mieux rentrer car moins d’obstacles au vent... en plus c’est 30 mins plus proche que Bdam.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Mer Mai 23, 2018 7:59 am

Acelian a écrit:Merci Roland, As tu déjà demandé à Squid un essai gratuit une semaine de la version Payante?
Moi oui et cela me donne envie car j'ai déjà eu des prev précises quand d'autres sites se plantaient. La somme à l'année ne représente pas grand chose pour la version qui nous intéresse.

Je vais d'abord regarder les autres modèles qui tu mentionnes .

Belle journée

Etienne


C'est vrai que la somme à l'année n'est pas excessive.
Mais je n'en ai pas encore ressenti le besoin vu les autres sources disponibles.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités