Bon voilà mon C.R. officiel de dimanche : Arrivée à 10h00 le vent a tourné pendant la route et arrive d'ouest et donc je décide de partir côté Kite, car de plus long bord en "longeant" la côte et en plus moins de sable qui vole que du côté Windsurf et une buvette pour se réchauffer pour Sophie. Au vu du vent, je grée ma 4,2 combat et ma 3 S 96. Super combo pour le vent et les petites vagues. Dans les molles un peu juste mais dans en moyenne dès que c'est partis au planning c'est tout bon avec possibilités de jouer dans la houle au retour.
Maintenant la version officieuse réservée aux amis : Tout ce que j'ai écris est vrais sauf que : au moment où je grée ma voile, je trouve qu'elle ne dégueule pas beaucoup en tête de mat et comme un gros con, je rallonge le pied de mat de deux crans et je tends la voile (hors des prescriptions neil pryde), du coup, mon whish devient trop court, et là pas de soucis que je me dis, je le tends aussi de trois crans en plus. Et me voilà partis à l'eau, je pars en beach start tranquille, et je me fais bien secouer sur le premier bord (dans ma tête, je pense que le vent est fort), jibe, fausse panne incontrôlable, et plouf. No souci, je fais un water-start finger in the nose et là, impossible de mettre mon strap avant, la voile me tire comme un dingue et banzai, grosse catapulte. Je refais un water-start finger un peu moins dans le nose, et rebelotte nouvelle catapulte. De nouveau, j'accuse le vent et continue fort sous la défensive pendant une demi-heure avec à nouveau deux catapultes (d'habitudes je n'en fais quasi jamais car je navigue en whish assez bas et bouts assez long). Un peu fatigué avec le sentiments de ne pas savoir naviguer je fais une pose au bord pour constater que j'ai bien explosé le nez de ma planche
Je décide d'arrêter car fort dépité. Sophie me demande si je ne veux pas recommencer avec la stubby mais plus confiance. A la camionnette, je regarde ma voile et soudain, je me rappelle de mon réglage foireux. Je reste en combi et passe au plan d'eau intérieur pour prendre le temps d'essayer les réglages sur du gazon. Là, je remets les réglages originaux de neil pryde et monte sur la stubby et QUE DU BONHEUR pendant trois heures. La voile me tracte gentiment en lâchant son trop-plein dans les sur-ventes. Je m'amuse à ralentir et à accélérer dans les rafales, je travaille les snap jibes et de long bord en fausse panne.
Tout ce roman pour prévenir les plus novices (et ce n'est pas Cata qui va me contredire) qu'il faut rester dans les limites de réglage d'usine au risque de tuer la voile ou de la rendre incontrôlable.
Bon pour la 3S, j'ai un ami carrossier qui me l'avait déjà réparé il y a deux ans lors de mes premiers essais en vagues et elle m'est revenue comme neuve. Donc ce matin à sept heures, il me la reprenait pour refaire le nez dans les règles de l'art et avec un jolie peinture comme d'origine. D'autant plus, qu'il est bleu de cette planche un peu psychédélique et pas rose comme les nouveaux modèles (bonjour Pierre)
En espérant que ce rapport un peu long évitera à d'autres de faire l'andouille comme moi.