Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Lun Fév 20, 2017 11:11 pm

Vincent a écrit:Oups, Equinox,

je ne comprends pas ...
J'étais côté mer ce dimanche à Bdam avec mon fils, Clément.
prêts à aller sur l'eau vers 12h30.
moi en 120L puis 138l +8.5m² : pas un seul mètre de planning
lui en kite Vector 12m , une toute petite demie heure sur l'eau après quoi plus assez d etraction.
pas un seul autre planchiste.
les seuls kites sur l'eau étaient les foilers + (très) grandes surfaces.

Où étais tu ?
Etait ce bien hier, dimanche 19 fev ?

Il n'y a rien à comprendre. (Ni d'effet Venturi non plus ;) )
Le relevé de vent de la station Neeltje Jans sur Windfinder indique simplement que le vent est retombé l'après-midi... Malheureusement pour vous.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Equinox » Mar Fév 21, 2017 7:50 am

Salut Vincent,

Eh oui malheureusement tu es arrivé trop tard sur le spot. Donc, c'est toi et ton fils que j'ai vu en buvant mon café (toi avec une voile plus ou moins rouge si je me rappelle bien) et ton fils qui a tenté quelques sauts, mais cela semblait bien poussif. Étant donné que je logeais à 3 minutes du plan d'eau c'était facile pour moi d'être la tôt.
Cependant, et pour répondre à Mistral4u, il y a un des fois un phénomène d'accélération sur le plan d'eau par rapport à la mer. Cet été, j'ai déjà été complétement scotché à l'eau en 8,2 en mer et après session passer par le greveling et là surprise une trentaine de windsurfeur au planning. Plus de 30 en formula et + de 9 comme voile, j'ai du mal à le croire. Dimanche après mon café, nous avons longé la côte et un moment près de la sortie de la plage on a vue sur le lac et il y avait deux windsurfeurs au planning alors que vincent visiblement ne bougeait pas. Un de ces windsurfeurs était en 8,5, car je l'ai vue gréer sa voile le long du plan d'eau quand on partait (13 h00).
Mon père qui hantait avec son voilier la Zélande, me disait toujours que le Greveling était réputé pour être difficile en navigation et avec souvent un vent plus consistant et rafaleux qu'ailleurs. Donc si ce n'est pas l'effet venturi, c'est quoi ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Peut-être que d'autres on déjà eu ce phénomène. A noter que Tao, loin de la mer a eu plus de vent que vincent 8p
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Mar Fév 21, 2017 1:07 pm

Salut Equinox,

tout d'abord, je rejoins les observations de ton père en ce qui concerne les conditions de navigation sur le Grevelingen dans la mesure où c'est le plus grand plan d'eau fermé de Zeelande et que par conséquent le vent dispose d'un bel espace pour s'y établir, ainsi que le clapot qui peut aussi y être costaud suivant les conditions et les endroits.
Pour ce qui est des rafales, c'est aussi logique que le vent soit moins stable en plan d'eau intérieur compte tenu de obstacles terrestres (berges / végétations / ensemble de bâtiments comme Port Zeelande ) et autres îles présentes sur ce plan d'eau.

Lors de ma session du 11 janvier dernier, le relevé GPS du seul Mille Nautique fait "à fond" montre clairement que je perds près de 5 noeuds en vitesse en passant à 400 mètres sous le vent de l'île qui est entre Herkingen et de Botenhelling.

Et lors d'autres sessions, par exemple à De Punt, sous le vent de la digue de Bdam et vent d'Ouest, il faut descendre parfois jusqu'à plus de 700 mètres de la digue pour retrouver un vent parfaitement établi, suivant la force de celui-ci.
C'est assez pratique aussi car on peut choisir de se rapprocher de la digue pour avoir un peu moins de vent... Mais à moins de 200 mètres, c'est hyper irrégulier voire pétole.
Bref, sur le Grevelingen, ce ne sont pas les obstacles qui influencent la force du vent qui manquent.
Si tu vas sur le Veerse Meer, vu sa faible largeur, c'est connu, le vent y est encore bien moins stable.

Pour ton expérience de cet été entre côté mer et plan d'eau, ce n'est pas rare de l'observer.
En effet, deux paramètres jouent en défaveur du côté mer quand le vent est un peu limite :

1/ le courant ! Pas de chance, côté mer, il y en a...
J'en ai fait la mauvaise expérience lors d'un championnat mistral One Design en 1990 à Brouwersdam. Le vent était faible et je n'ai pas tiré mes bords du bon côté... alors que le vent y semblait un peu plus présent.
Bref, je me suis retrouvé très mal classé.
On peut observer facilement quand on se balade en Raceboard (ou en voilier) par vent léger que la force et la direction du courant varient suivant l'heure des marées.
Un bon endroit pour voir des courants contraires est entre le Phare d'Ouddorp et le banc de sable. On peut parfois y voir des vagues arriver en sens opposés et se "fracasser" l'une contre l'autre...

2/ la houle et le clapot côté mer sont plus présents que du côté plan d'eau et à nouveau, lorsque les conditions de vent sont limites faibles, il sera toujours plus difficile de partir au planning côté mer.
Et si par malchance, tu te retrouves avec un courant mal orienté et une petite houle en prime, tu resteras "scotché".

Pour finir avec une note positive pour le côté mer en été, c'est que par temps (très) chaud et idéalement si le vent vient du large (mieux encore par N à N-E pour avoir l'écart thermique le plus avantageux), il se renforce en brise de mer et ça plane bien côté mer et moins côté plan d'eau.
Dernière édition par mistral4u le Mar Fév 21, 2017 3:48 pm, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Equinox » Mar Fév 21, 2017 3:35 pm

Eh bien Mistral4u ce soir grâce à toi j'irai dormir moins bête ce soir. Extrêmement intéressant tes explications des courants et de la houle qui influencent le départ au planning. Je n'y aurais pas pensé tout seul.
Merci beaucoup, car encore fort novice en windsurf coté mer, je ferai plus attention à ces phénomènes. En kite on va chercher le vent très haut et avec de la toile et donc moins sensibles à ces effets.
A bientôt sur l'eau pour un débrief en direct live j'espère. 8)
A+ Olivier
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar TAO » Mar Fév 21, 2017 3:53 pm

Vincent a écrit:Tao,

les prévs étaient meilleures sur Bdam...



ton compteur mws fonctionne-t'il ? le mien est sur 2 ici mais sur 3 chez mws.


le mien fonctionne , ça va ça va tranquille même si j'aimerais qu'il fonctionne + souvent ^^

sinon , le vent était de quelle direction quand tu as été dimanche ? s-o ou o ?
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Mar Fév 21, 2017 4:25 pm

Equinox a écrit:Eh bien Mistral4u ce soir grâce à toi j'irai dormir moins bête ce soir. Extrêmement intéressant tes explications des courants et de la houle qui influencent le départ au planning. Je n'y aurais pas pensé tout seul.
Merci beaucoup, car encore fort novice en windsurf coté mer, je ferai plus attention à ces phénomènes. En kite on va chercher le vent très haut et avec de la toile et donc moins sensibles à ces effets.
A bientôt sur l'eau pour un débrief en direct live j'espère. 8)
A+ Olivier

Avec plaisir. ;2)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Vincent » Mar Fév 21, 2017 11:57 pm

le peu de vent qu'il y avait venait de l'ouest, j'aurais tiré des bords vers le phare.

Oui , la voile rouge (8.5 2cam) c'était moi, seul pingouin, d'abord en 125 puis en 138 mais rien n'y a fait.
c'est partie remise.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Vincent » Jeu Fév 23, 2017 9:32 pm

çà sent la revanche pour ce prochain we.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Equinox » Sam Fév 25, 2017 5:56 pm

Retour de brouwersdam. Arrivée à 10h30. Deux ou trois planches sur l'eau plutôt en petite voile style 4,7 (freestyleur) voyant que c'est un peu poussif pour eux, je décide de monter ma 5,8 Atlas et je sors ma tabou 3s 96 litres. Dans les rafales c'est bon, mais beaucoup de moment sans planning, et donc je monte ma rocket 125 et là super pendant 1 heure, mais après le vent prend des tours et je repars avec la 3s. Là une heure super bien toilé avec travail de jibe et de virement. Quelques ploufs, mais pas vraiment eu froid (bon les combi sèche c'est chaud mais pas vraiment sec quand on nage un peu 8p )
Belle session jusqu'à 2h30 et la un bon café et retour.
En espérant pour ceux qui vont demain que vous aurez le même type de temps avec vent un plus stable.
Côté mer c'était side off mais léger. Quelques kites. Maintenant ils sont en train de construire de nouveau sur la plage a gauche de natural high quand on regarde la mer. Commence à bien faire leurs bâtiments Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
P.S. nos amis les teutons commencent leurs vacances et donc à plus de vingt sur l'eau vers midi
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar denfou2602 » Sam Fév 25, 2017 6:31 pm

Merci équinoxe pour ce compte rendu
Je pensais que tu aurais eu plus de vent...
Je crains un peu pour demain...
On verra
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Sam Fév 25, 2017 8:20 pm

Idem: merci pour le retour d'infos et cela m'inquiète un peu pour ce dimanche. La différence entre vent mini et maxi étant assez large......
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar jeanlo911 » Dim Fév 26, 2017 9:45 pm

Petite reprise tranquille côté mer avec mon fils, un
Ami et Denfou. Comme je le craignais dés qu'il s'agit de prévisions un peu trop sud, il fallait presque prendre la moyenne de vent prévue pour les maxi.
Au final, cela passait bien avec mon matos de light, 5,9/100lts.
Eau à 5,5° et l'air, pas beaucoup plus chaud....
jeanlo911
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Jeu Juil 24, 2008 6:49 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar carluss » Dim Fév 26, 2017 10:30 pm

Qq'un a vu si le surfcentrum était ouvert ? J'imagine que non...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar jeanlo911 » Lun Fév 27, 2017 7:10 am

Vu de la route, je dirai sur c'est fermé. Par contre, la taille des travaux entrepris au Surfcentrum semble incompatible avec une fermeture prochaine pour leur projet immobilier.
Il y a quelque chose d'étrange ....
jeanlo911
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Jeu Juil 24, 2008 6:49 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar denfou2602 » Lun Fév 27, 2017 12:56 pm

https://vimeo.com/205871476
une première petite réalisation qui donne espoir pour le futur... Un teaser quoi :
Riders; Jean lo et son fils Quentin
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron