par mistral4u » Mar Fév 21, 2017 1:07 pm
Salut Equinox,
tout d'abord, je rejoins les observations de ton père en ce qui concerne les conditions de navigation sur le Grevelingen dans la mesure où c'est le plus grand plan d'eau fermé de Zeelande et que par conséquent le vent dispose d'un bel espace pour s'y établir, ainsi que le clapot qui peut aussi y être costaud suivant les conditions et les endroits.
Pour ce qui est des rafales, c'est aussi logique que le vent soit moins stable en plan d'eau intérieur compte tenu de obstacles terrestres (berges / végétations / ensemble de bâtiments comme Port Zeelande ) et autres îles présentes sur ce plan d'eau.
Lors de ma session du 11 janvier dernier, le relevé GPS du seul Mille Nautique fait "à fond" montre clairement que je perds près de 5 noeuds en vitesse en passant à 400 mètres sous le vent de l'île qui est entre Herkingen et de Botenhelling.
Et lors d'autres sessions, par exemple à De Punt, sous le vent de la digue de Bdam et vent d'Ouest, il faut descendre parfois jusqu'à plus de 700 mètres de la digue pour retrouver un vent parfaitement établi, suivant la force de celui-ci.
C'est assez pratique aussi car on peut choisir de se rapprocher de la digue pour avoir un peu moins de vent... Mais à moins de 200 mètres, c'est hyper irrégulier voire pétole.
Bref, sur le Grevelingen, ce ne sont pas les obstacles qui influencent la force du vent qui manquent.
Si tu vas sur le Veerse Meer, vu sa faible largeur, c'est connu, le vent y est encore bien moins stable.
Pour ton expérience de cet été entre côté mer et plan d'eau, ce n'est pas rare de l'observer.
En effet, deux paramètres jouent en défaveur du côté mer quand le vent est un peu limite :
1/ le courant ! Pas de chance, côté mer, il y en a...
J'en ai fait la mauvaise expérience lors d'un championnat mistral One Design en 1990 à Brouwersdam. Le vent était faible et je n'ai pas tiré mes bords du bon côté... alors que le vent y semblait un peu plus présent.
Bref, je me suis retrouvé très mal classé.
On peut observer facilement quand on se balade en Raceboard (ou en voilier) par vent léger que la force et la direction du courant varient suivant l'heure des marées.
Un bon endroit pour voir des courants contraires est entre le Phare d'Ouddorp et le banc de sable. On peut parfois y voir des vagues arriver en sens opposés et se "fracasser" l'une contre l'autre...
2/ la houle et le clapot côté mer sont plus présents que du côté plan d'eau et à nouveau, lorsque les conditions de vent sont limites faibles, il sera toujours plus difficile de partir au planning côté mer.
Et si par malchance, tu te retrouves avec un courant mal orienté et une petite houle en prime, tu resteras "scotché".
Pour finir avec une note positive pour le côté mer en été, c'est que par temps (très) chaud et idéalement si le vent vient du large (mieux encore par N à N-E pour avoir l'écart thermique le plus avantageux), il se renforce en brise de mer et ça plane bien côté mer et moins côté plan d'eau.
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mistral4u le Mar Fév 21, 2017 3:48 pm, édité 1 fois au total.