Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Lun Avr 18, 2016 8:24 pm

Avant de changer le réglage de la voile, il peut aussi arriver que l'on soit amené à changer la position du pied de mât en fonction du comportement de l'aileron.
Si la bordure touche l'eau, il est probable que le pied de mat soit trop avancé.
Perso, je joue très peu sur la tension des lattes, d'abord parce-que mes voile n'ont que 2 cam et que le réglage des autres lattes est correct une fois que les plis au niveau des fourreaux de latte sont éliminés.
Au niveau des cam, une tension suffisante que pour que la voile ait une bonne tenue jusqu'en plage haute tout en permettant une bonne rotation.
Pour le reste, je joue sur les tensions amure/écoute et la position du pied de mât.
La position des straps pourraient aussi devoir être modifiée selon le comportement de l'aileron...
Mais ça, on le sent assez vite en fonction du comportement de la planche et comme pour tous les réglages, c'est ultra personnel.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Mar Avr 19, 2016 7:02 am

Je sais déjà quoi ajuster ;2)
Avec le temps on sait quoi faire et cela se joue à pas grand chose quand on est dans le bidouillage fin.
C'est ça qui est génial en slalom, on évolue tout le tout le temps et les sensations changes aussi.
Bref on en a jamais fait le tour.
Il me manque juste un petit truc pour avoir une voile plus stable dans les rafales et ça, ça fera la différence au gps.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Mar Avr 19, 2016 12:10 pm

Zêtes pas honteux de vous taper une session comme samedi quand d'autres se tuent à la tâche Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 !
Vengeance : le lundi au soleil :@ .
8H : il y a du givre sur les voitures et on se demande si on ferait pas mieux de retourner se coucher, mais vu les 4bft et plein soleil annoncés, c'est avec le "sourire" qu'on bouchonne durant une heure. Sur place 10H30, le soleil est bien là (10°), le vent plutôt light (12nds dans les "rafales"). On grée 7.3 et 6.6 en espérant que ça monte. Bonnes rafales et vent qui vire de SO à OSO à 11H30 : go. En 1/4H le vent prend de ces tours : retour (déjà :* ) à la base (18-20nds). On remballe les 115L, on sort les 86 et 96L et on grée 5.4 et 5.9. Une heure à donf, mais le vent prends encore des tours (20-23nds) > je prends sa 5.4 et on lui grée la 5. Re-une heure à donf, mais le vent re-prends encore des tours (rafales 28nds). Vu ce qui était annoncé, on a pas pris + petit (qui a dit "toujours tout prendre ;p ...ben moi Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 ). Matilda doit abandonner la partie, vu ses 52kg Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 et me refile son combo. Magique, parfait : 5.0 et 86L, c'est vraiment ce qu'il me faut et je savoure pendant une heure avant que le soleil se voile et que le vent faiblisse. 3H à fond + les séances sortir de l'eau/ramener le matos/gréer/dégréer + gla-gla maintenant que le soleil a disparu : les 53 balais se rappellent à mon bon souvenir!
@Eric : on n'a pas résisté non plus à quelques photos de champs de tulipes ;)
A+
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Mar Avr 19, 2016 12:13 pm

@csurfer : content que la FSW marche avec le 28cm ;p
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Mar Avr 19, 2016 12:16 pm

Et pour ce qui est des algues : no souçaille ... en 86L et 25cm d'aileron :@ , sinon, ça va devenir galère (y a plus qu'à prier pour qu'il n'y ait plus que du N ou NO en attendant qu'elles disparaissent Yellow_Flash_Colorz_PDT_45)
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Mar Avr 19, 2016 8:45 pm

Bisounours a écrit:@csurfer : content que la FSW marche avec le 28cm ;p


Merci, elle est vraiment top l'ex-planche de Matilda, je suis hyper content - je sens que
la prise en main est déjà là. Cool pour une 2ème sortie. Ca présage des bien bonnes
choses pour la suite ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Mar Mai 03, 2016 12:54 pm

Pourquoi on n'était que 2 hier sous ce beau soleil et ce petit flux de Sud?
Ben parceque c'était nul, tiens Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 .
Sur 3 heures passées sur l'eau, peut-être 1/2 de planing si on met "tous" les bords(ke) bout à bout.
On a toujours attendu le Sud-Ouest qui devait venir et un peu monter...en vain.
Par contre on a bien débrousaillé Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 .
Faut vraiment remonter haut vers le Sud-Ouest pour avoir des zones sans ou du moins plus d'eau au dessus.
Ca devient vraiment galère même en 38cm d'aileron. Avec les températures qui remontent, j'espère qu'elles vont pourrir plus rapidement.
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar michel7034 » Mer Mai 04, 2016 9:26 am

Bonjour,

Effectivement, je suis passé, mais devant la pétole, j'ai fait demi tour.
Par contre, hier mardi, au Grevelingendam, cela a soufflé juste ce qu'il fallait pour planer en 9,6 et 155l, quasi pas de clapot.
On était une petite dizaine sur l'eau. Pas d'algues mais une eau brunâtre.
Sous le soleil, un vrai bonheur
michel

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu/
Avatar de l’utilisateur
michel7034
Windsurfer
 
Messages: 118
Inscrit le: Jeu Jan 04, 2007 11:22 am
Localisation: 7034 Obourg St Denis

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Mer Mai 04, 2016 9:53 am

michel7034 a écrit:Bonjour,

Effectivement, je suis passé, mais devant la pétole, j'ai fait demi tour.
Par contre, hier mardi, au Grevelingendam, cela a soufflé juste ce qu'il fallait pour planer en 9,6 et 155l, quasi pas de clapot.
On était une petite dizaine sur l'eau. Pas d'algues mais une eau brunâtre.
Sous le soleil, un vrai bonheur


J'y étais aussi ;-)

viewtopic.php?f=25&t=6447&p=69316#p69316
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Vando » Dim Juil 03, 2016 6:57 am

Allez, je me lance ; premier compte rendu en ce qui me concerne.
Prévisions intéressantes ce samedi 2 juillet. J’hésite à prendre la route de la Zeelande, crainte du trafic des départs en vacance…
8h30, je démarre de Visé en direction de Herki (petite plage) qui fonctionne bien, me semble t-il, par SW-W en plus d’être sécurisant.
Première bonne surprise de la journée, trafic très fluide, arrivée sur place 10h30.
Vent modéré avec rafales. Pas pressé de gréer, normalement ca pourrait monter…
Peu avant midi, je suis sur l’eau en 6,5, de beaux plannings à la clé même si la force du vent est variable. J’ai l’impression que le vent monte d’un cran et je choisis de réduire à 6.0, qui pour mon niveau, est le bon choix et me permet, en début d’après-midi, de planer parfaitement avec ma bonne vieille mistral screamer 8p . Le vent, assez irrégulier, semble diminué un petit moment(après le passage de la seule courte et faible pluie de la journée), avant de se renforcer sur le coup de 15h-15h30, toujours avec de bonnes claques.
Supers plannings en tout cas et grosse banane, suffit de voir les sourires de satisfaction sur les visages :) :) :) ; on observe toutes tailles de voiles sur le plan d’eau, de 4,5 à 7,5 et pas mal de petits flotteurs aussi.
Vers 16h, fatigué, je décide d’arrêter alors que le vent est toujours bien présent. Un hollandais mesure 20-22 nœuds…
Finalement, en ce qui me concerne, une superbe journée sous un beau ciel changeant, avec, en prime, un soleil bien présent en fin d’après-midi. Heureux d’avoir fait le déplacement ! Quelques photos pourraient suivre, faut juste que j’apprenne le mode d’emploi :* .
Avatar de l’utilisateur
Vando
Débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: Ven Août 14, 2015 11:56 am

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Dim Juil 03, 2016 7:39 am

Dommage qu'on n'ai pas pu faire connaissance Vando, on était déjà 4 du forum à être sur place: Hugues (hvr), Eric (Eric) et Denis (Freebird, mais que nous nommerons cette-fois ci pour le besoin de la cause "Firebird"). J'ai vu passer qq'un avec une Screamer bleu-blanche effectivement, ça a dû être toi. Je matais le matos car beaucoup de planches de marques "rares": quelques belles T1 bambou (ça va faire plaisir à Roland, tiens), une nouvelle Mistral (bête rare)...

J'arrive vers 10h15, juste derrière Eric, la journée promet d'être belle. Hugues nous rejoint peu de temps après, avec déjà un sourire béat sur ses lèvres avec ses rêves de vacances en anticipation, vous devez savoir que le gars part pour un MOIS à l'île de beauté (il nous fait l'éloge de Calvi, Piantarella, La Tonnara, et d'autres spots dont il n'arrive même pas à prononcer le nom, tellement ça le fait baver... ça ne vous donne pas envie de lui rentrer dedans, sur l'eau, juste un petit coup, rien que par jalousie... moi si! Allez bon, le coup du vieux sac autour de l'aileron, ça devrait aussi le faire mais quand même)

Matos du jour:

- Le Corse: hawk 110 et sa nouvelle Vector 6,5 flambant neuve, avec ses panneaux translucides, nickel quoi (une voile à 3 cams, une voile de mec quoi, de vrais mecs - ça va faire plaisir à Cata)
- Eric: RRD FSW 110 et 5,2 puis 4,7
- Denis (que je croiserai plus tard dans la journée): Rocket (105, 95?) et la Rapid 6,7 (je le soupçonne d'avoir acheté la voile rien que pour le nom, d'ailleurs il n'a pas failli à sa réputation, le meuh-sieur dépassait allègrement les limitations de vitesse sur l'eau)
- bibi: Eagle100 et Loft Lip 5,4.

Première sortie avec la Loft, je comprends de suite pourquoi tant de surfeurs sont enthousiasmés par cette marque. Elle est vraiment douce, un petit côté élastique et confort (faut aimer mais les légers comme moi apprécieront) et une belle plage d'utilisation et de réglages (ça va faire plaisir à Cata). Faudra quand même que je trouve encore le mode d'emploi pour mieux la régler, j'essaierai de retendre les lattes du bas (ça va faire plaisir à Cata).

Soit, comme dit Vando, superbe journée, un rien instable en début d'après-midi, 5 avec des pointes de 6, ça s'est stabilisé remarquablement après le passage de qqs goutes d'eau (et après le départ de hvr, je le souligne :tbo ) et on a clôturé avec un bon 6.

Je remercie Denis "Firebird" au passage pour les leçons de jibe: "ça ressemble à rien ton truc! Tu restes trop sur l'arrière de ta planche! M'enfin! Qu'est-ce que tu fous? Et ta main avant, rapproches-là de ton wish!"

Enfin bon, vous voyez le topo. Nan, je rigole, il est cool le Denis, on refera une session ensemble, promis juré.

Sortie de l'eau vers 18h30, on était bien lessivé tous les 3. Moi plutôt littéralement, à force de rater mes jibes.

Une journée superbe (vent, soleil, potos, un spot génial qui fonctionne très bien par SO, que demander de plus? Un petit dixi dans le coin ce serait pas mal peut-être :Dp ) Mes muscles ce matin en attestent. Journée casé dans mon top 3 de la saison, et la première session de 2016 par Sud6 à Herki s'y trouve aussi, c'est dire que ce spot est agréable.

A la prochaine!
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Dim Juil 03, 2016 7:59 am

Bien moins matinal que Michel, j'ai pris la route vers 11h.
Sur la route bien dégagée, j'hésite sur le choix du spot : Zonnemaire ou Herkingen ?
Finalement je vais au plus court... Gdam Botenhelling, en face d'Herkingen.
J'arrive sur le spot vers 13h sous une belle petite averse.
J'en profite pour manger mon sandwich et une fois l'averse passée, je fais le tour du parking et je vois beaucoup de 7.7 / 7.8 sauf un local qui a un top niveau qui monte sa 7.1.
L'averse a fait un peu tombé le vent, mais Winfinder annonçait un vent qui devait passer plus à l'Ouest vers 14/15h en se renforçant un peu. Et c'est ce qui se passera, entre 15h et 18h, l'Ezzy Infinty 7 sera top dans les bosses sans être surtoilé. Quelques traversées vers Herkingen pour y faire quelques runs.
Pas grand monde sur ce run... La majorité des speedsurfers avait manifestement préféré Zonnemaire.

Bref, une session bien sympa, sous le soleil en plus ! :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar eric » Dim Juil 03, 2016 8:13 am

Très bien résumé Stéphane ;p
Petite correction : j'étais en 94 l et pas 110 l. Super conditions ; sous le soleil les couleurs de l'eau sont vraiment fantastiques.
Sur l'eau de 11:15 à 18:15. J'ai arrêté parce ce que plus de jus Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
4.7 était parfait pour tirer les bords, mais trop pour jiber sereinement en deuxième moitié de session. J'ai raté plus de jibes que d'habitude ; trop sur la défensive.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Freebird » Dim Juil 03, 2016 9:02 am

Que dire de plus excellente journée de glisse ( rocket 95l et rapid 6,2 ). A refaire au plus vite !
Parfois surtoilé cette rapid est vraiment très agréable en plage haute légère et maniable à souhait.
@stephan : bwd mer la prochaine fois ou spot plat pour tes gybe ? :-h
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Dim Juil 03, 2016 9:15 am

Peu importe Denis, je m'adapterai :)

Bdam mer pour le plaisir (mais pour moi 5 BF ou plus)
Spot plat pour l'exercice jibe tout aussi bien
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron