Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Mar Mai 26, 2015 7:33 pm

Techno Man a écrit:Cata, ce n'était une petite blague, je ne pense pas gréer ou régler mes voiles plus mal que ça. Maintenant, entre gréer-régler-fignoler, il y a un monde de différence


Comme tu dis, un monde

et je n'ai pas l'intention de participer au PWA ou même de concurrencer tous les ambitieux sur l'eau, là n'est pas mon but.


Le mien non plus, même si je trouve très jouissif de pouvoir tirer un bord avec un très bon amateur tout en essayant de tenir la cadence.
Mon but principal est d'être aussi à l'aise qu'eux, en démontrant par la même occasion, que le réglage de matos de slalom n'est pas si fastidieux et de briser cette image de voile compliquée à réglée, véhiculée en général, par des personnes qui soit n'en ont jamais eu une entre les mains et qui ont entendu que, où ceux qui en ont acheté une, en pensant qu'il suffisait de se référer uniquement aux cotes indiquées sur la voile pour bien la faire fonctionner.
C'est comme de rouler en porche sans passer la 5ème ou la 6ème.

Je n'ai aucune envie de m''encombrer de voiles de slalom (une 2cam est le max que je veuille concéder au confort et à la maniabilité et j'en ai dans mon quiver, aussi et surtout parce que mon jibe n'est pas encore tout à fait acquis)


C'est ce que HRV et ...pensaient aussi avant d'avoir une de mes voiles, bien réglée sur leur flotteur.

J'en vois bcp sur l'eau - encore hier au Bdam - avec des wishs trop bas, des bouts très courts,


Il n'y a pas de wish trop bas, ni de bouts trop courts.
Si tu regardes bien les pros qui naviguent sur la même session comme Kreisel et Albeau, L'un à tout en bas et bouts très courts et ll'autre milieu de fenêtre et bouts plus longs.
C'est encore une idée préconçue...
J'en ai encore fais le constat dernièrement sur une session avec Ben, qui navigue wish haut et bouts très longs alors que je fais tout l'inverse à mon humble niveau.
Le tout est d'avoir une bonne combinaison entre les deux et d'être parfaitement à l'aise.

des voiles sans "loose leach" (bon, je ne connais pas le terme en FR, je suis néerlandophone) Yellow_Flash_Colorz_PDT_28


Là tu rentres dans le détail, c'est une chose que peut d'entre nous connaissent et qui pourtant est tout aussi important qu'une voile qui dégueule bien.


Je reste ouvert à tout ce qui peut améliorer le confort de nav' et pourquoi pas, la vitesse et le plaisir qui viennent avec. En reculant le strap avant...


Oups, désolé, j'ai du mal lire,je pensais que vous parliez d'avancer le strap avant, au lieu de le reculer.

Faudrait que je vous confie mon matos un de ces jours afin que vous puissiez vous rendre compte des réglages à améliorer. Déjà de visu, vous pourrez plus facilement m'éclairer...


Avant grand plaisir, je suis ouvert à toutes discussions :/
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Mer Mai 27, 2015 6:17 pm

Cata33 a écrit:
Techno Man a écrit:Cata, ce n'était une petite blague, je ne pense pas gréer ou régler mes voiles plus mal que ça. Maintenant, entre gréer-régler-fignoler, il y a un monde de différence


Comme tu dis, un monde

Tu détournes mes propos hors de tout contexte, pas trop sympa ça.

Mon but principal est d'être aussi à l'aise qu'eux, en démontrant par la même occasion, que le réglage de matos de slalom n'est pas si fastidieux et de briser cette image de voile compliquée à réglée, véhiculée en général, par des personnes qui soit n'en ont jamais eu une entre les mains et qui ont entendu que, où ceux qui en ont acheté une, en pensant qu'il suffisait de se référer uniquement aux cotes indiquées sur la voile pour bien la faire fonctionner.
C'est comme de rouler en porche sans passer la 5ème ou la 6ème.

Je n'ai aucune envie de m''encombrer de voiles de slalom (une 2cam est le max que je veuille concéder au confort et à la maniabilité et j'en ai dans mon quiver, aussi et surtout parce que mon jibe n'est pas encore tout à fait acquis)


C'est ce que HRV et ...pensaient aussi avant d'avoir une de mes voiles, bien réglée sur leur flotteur.

Je préfère ne pas m'encombrer d'une voile à double fourreau. Je trouve mes voiles à cam déjà suffisamment difficile à sortir au waterstart comme ça. Tu as certes un niveau largement supérieur au mien, mais moi, je me plante encore souvent au jibe. Je trouve ça donc plutôt logique et, justement, témoigner d'auto-connaissance et de modestie de ne pas me prendre pour Fangio et de me limiter consciemment à des voiles qui conviennent à mon (petit) niveau... tu ne crois pas?

J'en vois bcp sur l'eau - encore hier au Bdam - avec des wishs trop bas, des bouts très courts,


Il n'y a pas de wish trop bas, ni de bouts trop courts.

Si tu regardes bien les pros qui naviguent sur la même session comme Kreisel et Albeau, L'un à tout en bas et bouts très courts et ll'autre milieu de fenêtre et bouts plus longs.
C'est encore une idée préconçue...

Désolé, mais là, tu n'as rien compris à ce que je voulais dire. Quand je vois un mec souffrir au planing en plein bord parce qu'il n'est pas capable de s'accrocher convenablement à son wish car il l'a installé pratiquement à hauteur de bide (allez, j'exagère un peu mais tout de même) et qu'il prend tout dans les bras et rien dans son harnais, je me dis qu'il devrait peut-être monter son machin "d'un cran". Quand je vois le même mec exécuter un virement de bord vaille que vaille, stressé comme un porc, car il n'a pas le loisir de prendre appui sur son wish pour passer par le pdm convenablement, oui, je me dis, dans toute mon arrogance apparemment, que finalement, il aurait peut-être dû monter son machin d'un cran.

Je ne parlais pas de réglages à fignoler au mm près hein, je parlais des réglages DE BASE. Il y a néanmoins une hauteur de wish minimale à respecter pour être parfaitement à l'aise, pour te citer - en contexte. Je suis tout à fait d'accord avec toi que les réglages hauteur de wish et longueur de bouts sont personnels, mais il y a quand même qqs règles à respecter. Ca n'a vraiment rien à voir avec des idées préconçues, c''est de la physique pure et simple à ce niveau. Dans cette philosophie-là, je pourrais tout aussi bien affirmer que le réglage d'une voile, "c'est très personnel".

Et pour info, un "loose leach", c'est une voile qui dégueule bien... je ne vois pas ce que ça pourrait signifier d'autre... je te conseille de fouiner dans le site de Guy Cribb.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar carluss » Mer Mai 27, 2015 6:42 pm

MDR, "le loose leech"... Je n'avais rien dit mais puisque tu le fais :#
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Mer Mai 27, 2015 8:07 pm

:Dp oups désolé je parlais d'autre chose, qu' apparement vous ne connaissez pas et qui parle aussi de loose...
Incroyable cette agressivitée.
Elle vous vient d'où ?
On devrait se voir un jour sur l'eau, histoire de causer de ce qui nous passionne et de faire un bord pour le plaisir.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 28, 2015 6:47 pm

Techno Man a écrit:
Cata33 a écrit:
Techno Man a écrit:Cata, ce n'était une petite blague, je ne pense pas gréer ou régler mes voiles plus mal que ça. Maintenant, entre gréer-régler-fignoler, il y a un monde de différence


Comme tu dis, un monde

Tu détournes mes propos hors de tout contexte, pas trop sympa ça.


Ce n'était pas mon intention


Je préfère ne pas m'encombrer d'une voile à double fourreau. Je trouve mes voiles à cam déjà suffisamment difficile à sortir au waterstart comme ça. Tu as certes un niveau largement supérieur au mien, mais moi, je me plante encore souvent au jibe. Je trouve ça donc plutôt logique et, justement, témoigner d'auto-connaissance et de modestie de ne pas me prendre pour Fangio et de me limiter consciemment à des voiles qui conviennent à mon (petit) niveau... tu ne crois pas?


Le niveau,le niveau, faut pas exagérer, j'ai peut-être plus de facilité à régler une voile qu'un autre, mais je manque de pratique pour avoir un niveau correct.
Je me plante aussi au jibe, mais quand il y a de l'air , relever une voile de slalom dans une eau pas trop agitée ( vagues qui te passes par-dessus ) ,n'est pas si compliqué que cela, quand on a la technique.
C'est d'ailleur la prochaine étape que je compte bien faire apprendre à mon fils, avant qu'il sache naviguer au harnais.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar carluss » Jeu Mai 28, 2015 8:48 pm

Cata33 a écrit:Incroyable cette agressivitée.
Elle vous vient d'où ?


Déjà je ne parlerais pas d'agressivité... Je crois simplement que Stéfan t'as gentiment remis à ta place.

Alors ça vient d'où ? T'as vraiment pas une idée ? Donc je te suggère de te relire de temps en temps... Car quand on te lit, tu reviens sans arrêt sur les mêmes sujets mais en ramenant toujours tout à toi, il suffit de voir ton dernier message ci-dessus pour s'en rendre compte. Je ne te connais pas "in real life" et je suis persuadé que tu dois être un brave gars, d'abord parce que tu fais de la planche :Dp, mais aussi parce qu'à la base, tu ne rechignes pas pour aider les autres.
Sauf que moi quand je te lis - et je ne pense pas être le seul - j'ai parfois l'impression que c'est "moi je sais et je suis le meilleur, et les autres ils ne savent rien (voire ils sont des cons)", alors des fois ça énerve.

Ce n'est sûrement pas ton but, mais quand tu dis toi-même qu'un forum est un lieu d'échange, c'est effectivement bien pour échanger, pas pour rabaisser les autres ni se mettre sans arrêt sur un piédestal.

Voilà, c'est mon avis, et je le partage ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Ven Mai 29, 2015 6:49 am

Action- réaction :)
Con est celui qui ne se remet jamais en question et croire que je ne l'applique pas moi même,ce n'est pas me connaître ;2)
Après tu prends ce qui est bon à apprendre.
Mais il est vrai que la bêtise humaine est une chose que j'ai du mal à ne pas faire ressentir quand on est vraiment buté.

Merci pour ta franchise Carluss, je vais de ce pas me flageller :Dp :Dp :Dp
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Ven Mai 29, 2015 8:40 am

Soit, je ne vais pas renchérir, ça ne sert à rien.

Revenons au sujet: belle journée hier au Kabbelaarsbank, 100l + 5.3, quand même un peu soustoilé dans les trous.

Dommage que ça c'est tassé après 16 h, d'un bon 5 BF vers un petit 4 BF, le temps de dire ouf... dommage! mais belle journée ensoleillée, très relax, super.

(et la prochaine fois, je choisirai *vraiment* côté mer, nontidjou Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 )
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar carluss » Ven Mai 29, 2015 10:00 pm

Cata33 a écrit:Merci pour ta franchise Carluss, je vais de ce pas me flageller :Dp :Dp :Dp


Hahaha, je n'en demandais pas tant mais si t'aimes ça, fais-toi plaisir :Dp
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Sam Mai 30, 2015 9:03 am

Pour fermer la parenthèse :
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar carluss » Sam Mai 30, 2015 7:16 pm

Cata33 a écrit:Pour fermer la parenthèse :


Lol, à mon sens le seul astérix qui vaille la peine d'être regardé et re-regardé :Dp
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Sam Mai 30, 2015 7:43 pm

je vais de ce pas me flageller


Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Sam Mai 30, 2015 8:07 pm

Trop bon :Dp :Dp :Dp
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Dim Juin 07, 2015 11:49 am

Session hier qui a mal débuté pour très bien se clôturer...

Arrivé vers 10 heures sur un Kabeubeu déjà complètement bondé. Je trouve une place de l'autre côté de la "route" et je grée ma 110 et 7.4. Soustoilé, je réussis néanmoins à faire qqs bords "sur des oeufs", avant que ça ne se tasse complètement. Ensuite, calme plat désespérant... un force 4 (et encore) dans les rafales, un SO très inconstant me persuade de gréer la SLW et 8.5. Là, ça allait enfin un peu mieux. Fatigué, je rentre au bord, je descends de la planche, je tire apparemment un peu trop fort sur les bras (?), le gréement descends peut-être trop vite (?) et soudainement j'entends un PAN très fort, comme une explosion. Résultat des courses: la fenêtre de wish de ma V8 déchirée net, en diagonale, de latte à latte Yellow_Flash_Colorz_PDT_24 Yellow_Flash_Colorz_PDT_27 Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

Soit, je décide de continuer vers 17.30 avec une combi peu commune: SLW + 7.4, wish monté plus haut que d'hab sur cette surface. Et bien, ça marche du tonnerre! Pour une planche que Cata dit "pas très rapide", je la trouve pas trop mal dans ce registre! Il est vrai que le vent montait à ce moment-là; peu de monde encore sur l'eau, la plupart avait plié bagage, erreur! Je rentre, change de planche, et je continue jusqu'à 19h. Avec trop d'aileron (j'avais monté la Lightning Evo 43 prévue pour conditions molles mais elle rendait la planche volage dans le clapal, tant pis, pour les derniers bords on fait avec). Je m'arrête un peu à regret, faut bien encore dégréer et rentrer au bercail...

Voilà, session qui aurait pu tourner au vinaigre mais finalement, c'est de l'aigre-doux que le vent nous a servi ;2)
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

voile recommandée pour lRe: Brouwersdam - semaine après sema

Messagepar Cata33 » Dim Juin 07, 2015 1:01 pm

Voile recommandée pour par slw 90 ...7.5m !!!
Planche idéale pour les plans d'eau comme le barrage et pour des conditions on -off selon mon avis.
Après pour être rapide avec 90 de large et 7.4m , je demande à voir au gps.
Je ne l'ai pas déterminée comme étant rapide, mais comme n' étant pas très réactive ou en tout cas pas autant qu'une slalom.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron