La plate taille - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Mar Jan 27, 2015 11:55 pm

Je comprends (et ressent les mêmes démangeaisons de vouloir naviguer) mais : "Prudence est mère de toutes les vertus" dit le proverbe ;2) et cela sans vouloir te décourager.....il fait de plus en plus froid (avec des variations, d'accord) et la moindre emm.....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Mer Jan 28, 2015 9:51 am

hvr a écrit:Je comprends (et ressent les mêmes démangeaisons de vouloir naviguer) mais : "Prudence est mère de toutes les vertus" dit le proverbe ;2) et cela sans vouloir te décourager.....il fait de plus en plus froid (avec des variations, d'accord) et la moindre emm.....

De fait, avec une eau dont la t° n'atteint plus les 5° en ce moment, la prudence est de mise.
Une grosse gamelle avec blessure/fracture empêchant de nager pour rejoindre le bord rapidement, peut avoir des conséquences que je préfère ne pas connaître...

Fin mai 2011, après une méchante catapulte à près de 29 nds (http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=78660&uid=4246), avec passage à travers la voile tête la première, j'ai mis près de 15 minutes pour tracter mon matos jusqu'au bord situé à environ 150 mètres, puis 600 mètres avec le matos sous le bras pour rejoindre le "parking" le plus proche et enfin 1,3 km pour aller chercher la voiture... Pour info le plan d'eau fait environ 1,6km de diamètre, l'eau était bonne et il faisait très doux.
Un coup pareil sur le Grevelingenmeer, à De Punt par exemple, avec un vent pas trop bien orienté pour se laisser dériver vers le bon bord, on peut vite passer la journée pour revenir au point de départ !

Sur un plan d'eau intérieur de taille "réduite", les risques sont évidemment "limités", raison pour laquelle, en début de saison, lorsque je suis seul quand ça souffle (chose à éviter... mais on a pas toujours quelqu'un avec soi les bons jours, surtout en semaine), en Zeelande je choisis le Veerse Meer car en cas de gamelle sévère, les bords ne sont pas trop éloignés...

Bref, tout ça pour dire que dans une eau à 5° max, même avec une bonne combinaison, on a pas intérêt à trop traîner dans l'eau...

Pour info, sans combi : http://gfol1.ssdpg.org/download/survie-eau-froide-2_ws26265093.pdf
Dernière édition par mistral4u le Mer Jan 28, 2015 11:49 am, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar moustache » Mer Jan 28, 2015 11:45 am

clair que faire le mariol en hiver type: nav seul dans un vent modéré à fort ou s'essayer à de nouvelles manœuvres .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Mer Jan 28, 2015 2:09 pm

mistral4u a écrit:
hvr a écrit:
en Zeelande je choisis le Veerse Meer car en cas de gamelle sévère, les bords ne sont pas trop éloignés...


Cela me rappel justement un Allemand au Veesre Meer qui ne savait plus revenir vers le bord à cause d'un wish caput.(impossible de l'inverser)

On a replié sa voile comme on pouvait, pour qu'il puisse ensuite se coucher sur sa planche afin de pouvoir saisir les strap arrières (de la mienne) et tirer le "fardeau" pendant une grosse demi-heure.

Mon poids plus le sien, c'était limite, j'étais mort à l'arrivée et je pense avoir eu de la chance que mon matos ai tenu le coup , vu la traction sur le wish et le mat, ainsi que la pression sur le pdm.

Même si les bords sont courts, cela n'empêche pas de mettre une plombe pour revenir ...j'ai mis 2h à la nage un jour que le vent était tombé subitement à Zonnemaire, en étant quasi en face de la mise à l'eau et de l'île.


Mais ça, c'était quand l'eau devait avoisiner les 15-20°

J'image pas à 4-5°
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar TAO » Mer Jan 28, 2015 5:11 pm

hvr a écrit:
thomas a écrit:Salut, il y aura du monde sur l'eau demain? Pour ne pas être tout seul...


Comme le dit Cata, la météo n'est pas engageante et peu de monde va se lancer....sans oublier qu'il y a le boulot aussi.
la seule personne qui se lancera peut-être, c'est Tao


mister H a toujours raison :Dp ...

me v'là de retour du baston ; l'air était à 4° , l'eau à 4 ° aussi , au moins il n'y a pas de jaloux :) ...en arrivant , légère hésitation entre 5.6 et 5 m ; après 30 sec j'avais choisi 5m ma voile préférée . Heureusement car je pense qu'en 5.6 j'aurais morflé 1 max ...je sors mon bijou ( flare ) et zou ...pas le temps de penser au froid , je suis déjà sur l'eau .
j'avais étarquée ma 5 m au max ... makérégaladedezinzinnondidjoufallaitsefaireviolencecommediraitmonamipapyjc :Dp ...une session incroyable ...une trentaine de sauts à + d'1m de haut , une cinquantaine de jibes , duckjibe , 360 ° ...chaud boulette avec de divines sensations sur mon bijou :) ...
pas vraiment de pluie au début mais l'eau était vraiment froide , je l'ai mesurée à 4° ...ça commence à faire froid Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 ...
finalement une bonne cinquantaine de km non-stop avec sur la fin ma voile perpendiculaire à la planche 8p :Dp ...

bon je pioche pour voir si j'ai pas 1 bord ou 2 à monter ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar thomas » Mer Jan 28, 2015 6:28 pm

Bon ben j'ai quand même été et je ne regrette pas. J'ai navigué en 5.2 de 10 à 13h00 presque sans pluie et avec un super vent. Je n'ai pas du tout eu froid mais j'ai fait attention à ne pas tomber dans l'eau avec la tête sous l'eau. J'avais une combi 5/3, un lycra courte + longue manche, des bottillons de 6.5 mm et des moufles. Et petit plus que je n'avais jamais fait, un espèce de cache-cou polaire (le truc qui fait aussi bonnet) qui est top si il reste plus ou moins sec.

Je suis parti vers 13h30 quand Tao a commencé et que la pluie s'est intensifiée

Image

Les travaux

Image

Quelqu'un d'autre pour prendre ma place sur l'eau

Image

PS: j'étais tout seul au matin mais il y avait pas mal d'ouvriers au bord donc pas de soucis en cas de problèmes
Avatar de l’utilisateur
thomas
Débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: Lun Oct 13, 2008 7:29 pm
Localisation: Ath

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Mer Jan 28, 2015 6:44 pm

Content pour vous deux :) mais les ouvriers ont dû vous prendre pour des barjots de naviguer par ce temps 8D :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar TAO » Mer Jan 28, 2015 8:29 pm

Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar eric » Mer Jan 28, 2015 9:39 pm

Chouettes images Tao.
Content pour vous deux, mais avec une pointe de jalousie quand même. ;p
Tu n'avais pas de cagoule Thomas ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar TAO » Mer Jan 28, 2015 9:45 pm

" Je suis parti vers 13h30 quand Tao a commencé et que la pluie s'est intensifiée " ET QUE LE VENT A COMMENCE A SOUFFLER :h

http://www.meteodheure.net/suivi_du_vent_7561.htm :)
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar jefking » Mer Jan 28, 2015 10:19 pm

Belles manoeuvres ! Le vent n'avait pas l'air si fort ? C'est une impression ?
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar lau77 » Jeu Jan 29, 2015 12:01 pm

jefking a écrit:Belles manoeuvres ! Le vent n'avait pas l'air si fort ? C'est une impression ?
@+
jef


Vu comme ça, l'eau non plus n'a pas l'air froide :h Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar TAO » Jeu Jan 29, 2015 2:43 pm

jefking a écrit:Belles manoeuvres ! Le vent n'avait pas l'air si fort ? C'est une impression ?
@+
jef


tout est relatif jefix mais ...j'étais en 5m étarquée au max et en 98l ... ;p donc toi , vu ton gabarit disons... assez volumineux ... :Dp tu aurais mis 7.8 et 115l .
l'eau froide ? tout est aussi relatif ...4°...c'est juste un 0 de moins que l'eau de ta baignoire :Dp ...j'ai fait +- 5 waterstart disons assez ... expéditifs...j'ai juste pas trop apprécié quand j'avais de l'eau froide dans l'oreille droite en-dessous de ma cagoule ...et impossible de la faire partir avec mes mouffles Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar Vincent » Dim Fév 01, 2015 7:51 am

bande de fêlés
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar TAO » Dim Fév 01, 2015 4:52 pm

bon petit résumé de ce we ...
tout d'abord , pour mister M et H , pas besoin d'aller en afrique du sud pour naviguer ...il y a un lac sympa qui s'appelle barrage de l'eau d'or ^^ ..

samedi , entrainement départ au planning en grosse bâche ...juste quelques planning en pompant...
ce dimanche , je pars avec la seule 8m dans le mobi ...j'arrive vers 10h30 sur place ...tiens pas de vincent Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 et ...personne ...on dirait que les planches sont remisées au garage ^^ ...
je grée donc ma 8m ( ben oui faut bien rentabiliser l'investissement :) ) , mais au bout de 3 minutes , impossible de passer la corde dans la poulie ...rien à faire mes mains sont gelées...le doute m'envahit ...je pars donc me réchauffer un peu ...

ensuite , c'est une session régalade totale comme je les aime ..(.comme dirait papy jc , le + ancien planchiste de l'eau d'heure , " faut se faire violence ..." :) ...).
le vent est très bien orienté puisqu'il est quasi Ouest la meilleure direction du lac ...les bords de planning s'enchainent rapidement , cela me réchauffe d'être constamment au planning ...je ne voulais surtout pas manquer cette session car je sais qu'après les t° vont encore chuter un peu + ....

j'ai dû faire une bonne cinquantaine de km au planning ...en ayant régler ma 8m la + plate possible ...

les abords du lac sont encore + beaux que d'habitude avec toute cette neige autour du lac ...

bref , une session que je ne suis pas prêt d'oublier , je m'étais lancé un petit défi d'y aller malgré les conditions froides ...pari réussi :)
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron