Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Lun Oct 20, 2014 5:21 pm

Merci pour les photos, Roland . C'est super sympa !
Effectivement, j'ai essayé d'améliorer mes 26,7 knts quand tu étais encore sur l'eau. Réussi 28,15 knts à l'une de mes dernières tentatives.
Et je n'étais pas le dernier sur le jus (comme je le pensais aussi), il y avait encore un p'tit belge qui se tapait des bords De Punt vers +/- Hompelvoet avec 7 m² ou + dans les mains. Il a arrêté 2 minutes après moi donc entre 18 et 18h15.
Je sentais une crampe à la cuisse arriver et le vent ne faisait que monter Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 donc ne pas faire le bord de trop....

A bientôt j'espère,
Hugues
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Lun Oct 20, 2014 5:30 pm

Cata33 a écrit:
hvr a écrit: Nav' jusqu'à +/- 16h45 ainsi et retour au bord pour étarquer et descendre en aileron car le vent a continué...à monter, il devait y avoir du 30 knts bien tassés et évidemment le clapot a grossi aussi avec ce vent.
Résultat: 2 planches, 3 voiles et 4 ailerons utilisés, j'ai fait un bon tour de mon quiver ^^ (manquait plus que la 5,7 / 4,8 et 3,8 à sortir :Dp )
Scores: +/- 28 knts en Vmax qui auraient pu être mieux mais le clapot n'a pas aidé. Roland a, lui, "tapé" un 31 knts dans ce clapot 8D
Mon record de distance devrait être battu de ...1 à 2 km (107 à 108 km) Cela aurait pu être mieux mais à force de changer de voile ou de régler le matos, on gagne en confort mais pas en temps...


Salut,
Effectivement ,ça en fait des manipulations.
Avec le temps,beaucoup de réflexion, de réglages,de tests et un peu de pratique, j'ai fini par ne plus régler ma voile en cours de journée, que le vent monte ou pas.
Juste un ou deux bords au début pour ajuster d'un demi cm grand maximum à l"amure pour être à l'aise.
Pour les ailerons,je revendu les 7 que j'avais pour n'en garder que deux,les meilleurs et donc un par planche qui me suffisent amplement pour mon niveau.
Après pour le réglage de ta 6,5 dans 30 noeuds,je ne sais pas comment tu t'en sortais,mais pour ma part un jour dans quasi les même conditions (mais sans doute plus plat)en 6,2m ,j'avais comme qui dirait la sensation d'être légèrement surtoilé en 105L.
Voile étarquée à la cote et donc au max,j'en ai conclu que vu que je n'étais pas à l'aise du tout ,qu'il fallait analyser le bazar de plus près.
J'ai donc à l'inverse de ce qui se fait habituellement quand on se sent débordé ,redonné du creux en relâchant de 3 cm à l'amure 8D
Bien c'était le top et depuis je n'y change rien,j'ai gagné en contrôle et je suis passé de 31 à 34 de Vmax.
Bon après à chacun sa façon de faire évidement,mais ce serait intéressant de savoir ce que le fait de modifier ses réglages et tailles d'ailerons en cours de session,apportent comme sensations.
A ce propos,j'ai toujours un mal de chien à négocier le gros clapot de face,toujours obligé d'y aller à fond en gardant le cap pour passer les bosses.
je me demande si dans ce cas je ne devrais pas descendre en taille d'aileron pour avoir une planche plus douce et moins physique ?



Pour te répondre quant à mon ressenti après mes modifs: léger mieux en étarquant à la cote et oeillet du bas (Gun Escape 6,5) mais surtout c'est de descendre en taille d'aileron qui m'a facilité la vie. Je suis passé d'un 36 cm Race (en carbone et G10) à un Select S1 de 33 cm ce qui m'a permis de mieux passer le clapot et de plus faire de spin out. Faut dire aussi qu'on n'avait pas le clapot de face non plus mais c'était quand même un sérieux "shaker" entre 17 et 18h.....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar carluss » Lun Oct 20, 2014 6:00 pm

Bonne session alors ! Et vous n'êtes pas allés derrière la petite digue de rochers (+- 2km à gauche quand tu regardes le spot depuis le parking) pour avoir du flat et augmenter la Vmax ?
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Lun Oct 20, 2014 6:20 pm

@hrv
Tiens tu fais moins de spin avec ton 33 qu'avec ton 36 ?
Tu n'as pas trouvé de lame plus polyvalente et performante pour ton flotteur ?
Donc tu es plus à l'aise et ne fais pas de spin avec ton 33 mais à quoi te sert ton 36 dans ce cas ?
J'imagine que vu que ton 36 à moins d'accroche, il devrait également faire moins lifter ta planche ?
Je ne comprends pas bien l'intérêt !!!
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Lun Oct 20, 2014 7:35 pm

carluss a écrit:Bonne session alors ! Et vous n'êtes pas allés derrière la petite digue de rochers (+- 2km à gauche quand tu regardes le spot depuis le parking) pour avoir du flat et augmenter la Vmax ?

Là, ça fonctionne par Sud (comme samedi) à Sud-Est. ou alors de l'autre côté de l'île par Ouest-Nord-Ouest à Nord et même Nord-Est mais là faut faire du chemin et caper pour arriver là au bout...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Lun Oct 20, 2014 7:40 pm

Cata33 a écrit:@hrv
Tiens tu fais moins de spin avec ton 33 qu'avec ton 36 ?
Tu n'as pas trouvé de lame plus polyvalente et performante pour ton flotteur ?
Donc tu es plus à l'aise et ne fais pas de spin avec ton 33 mais à quoi te sert ton 36 dans ce cas ?
J'imagine que vu que ton 36 à moins d'accroche, il devrait également faire moins lifter ta planche ?
Je ne comprends pas bien l'intérêt !!!

Quand le vent monte, un trop grand aileron rend la planche volage et difficile à contrôler.
Donc le 36 fonctionne (par exemple) jusque 5 à 6 bft max et au delà le 33 prend le relais pour gagner en confort et réduire le risque de spin-out.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Lun Oct 20, 2014 8:17 pm

Volage assurément, mais de là à diminuer en taille sous prétexte de spinout, j'en suis moins convaincu.
Mais ce n'est que mon avis et personnellement je fais l'inverse
Quand bien même si le vent venait à forcir le mieux serait de changer de flotteur si on souhaite garder la même surface de voile , je pense.
En tout cas c'est ce je remarque chez les pros du speed à Herkingen.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Lun Oct 20, 2014 8:48 pm

Quand le vent monte, le clapot augmente.
Avec un aileron trop grand, on est d'accord pour dire que la planche devient volage. (effet de foil)
Il devient même, en étant surtoilé dans les rafales, difficile d'abattre... Pire la planche veut même remonter au vent contre notre gré. Yellow_Flash_Colorz_PDT_46
Et remonter au vent avec le clapot "de face", la vitesse diminue au point que l'aileron peut décrocher... ---> Et plouf dans le pire des cas. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Diminuer la taille d'aileron permet de garder un bon contrôle et donc une vitesse suffisante, qui compense la portance moindre du plus petit aileron, pour permettre de remonter au vent si on en a envie ou abattre un coup pour accélérer. :)

C'est sûr que prendre un flotteur plus petit est préférable...
Mais bon, tout le monde n'a pas une remorque chargée de flotteurs non plus. ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Lun Oct 20, 2014 9:19 pm

A propos Hugues, voici les scores d'André Hoogendam dont je t'ai parlé hier...
30 nds sur le mille nautique dans le chantier et 37.7 nds en pointe !!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=169749&uid=1867
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Lun Oct 20, 2014 10:25 pm

Toute bonne explication,merci ;)

mistral4u a écrit:Diminuer la taille d'aileron permet de garder un bon contrôle et donc une vitesse suffisante, qui compense la portance moindre du plus petit aileron, pour permettre de remonter au vent si on en a envie ou abattre un coup pour accélérer. :)


C'est ce qui me porte défaut à mon avis dans les plus grosses bosses (d'avoir un aileron trop grand et donc trop puissant)
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Lun Oct 20, 2014 11:27 pm

Cata33 a écrit:Toute bonne explication,merci ;)

mistral4u a écrit:Diminuer la taille d'aileron permet de garder un bon contrôle et donc une vitesse suffisante, qui compense la portance moindre du plus petit aileron, pour permettre de remonter au vent si on en a envie ou abattre un coup pour accélérer. :)


C'est ce qui me porte défaut à mon avis dans les plus grosses bosses (d'avoir un aileron trop grand et donc trop puissant)


Diminuer en aileron m'a donné comme effet ce qu'explique Roland.
Mais faut dire aussi que le shape de mon 33 cm 'S1 Superfast de Select n'est pas le même que mon 36 cm (qui est plus droit et plus ancien).
J'emploie le 36 avec ma 110 L et 6,5 dans sa plage de confort mais quand je commence à être surtoilé , je baisse en aileron comme ce dimanche et la différence fut nette. En fait, je procède ainsi pour quasi chaque taille de voile que j'utilise et cela me convient = 2 ailerons possibles par voile suivant la force du vent.
Pour info, je n'ai rien perdu en cap en passant à 33 cm mais quel confort....et je suis loin (très loin même) d'être un pro du réglage.....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Mar Oct 21, 2014 6:48 am

Ceci dit faut garder en vue qu'un aileron plus petit dans le chantier peut aussi décrocher au moment où il n'est plus en contact avec la flotte, au départ au planning et en abattant.Mais c'est sans doute une solution pour assurer un confort tout en naviguant plus pénard avec des appuis légers et sans vouloir péter les scores dans l'absolu.
Une alternative donc quand on a pas le volume idéal avec soi.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar renardmarc » Lun Oct 27, 2014 8:35 pm

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Voici quelques image de dimanche a Brouwersdam , coté Surfcentrum! Le soleil était au rendez vous et le vent était moins fort qu'annoncé!
Bref ,je n'ai jamais vu autant de Belges dans le coin! Sur la route nous avons croisé pas mal de personnes qui migraient pour Herkingen je pense, Bastien m'a piqué ma 8m2 et ma 131 L pour faire une solide mise en boite aux gabarits plus lourds!Facile avec 60kg !!!! Justi était aussi en 8m2 , et 115 L. Arrivé sur place a 10H et départ vers 17 H quand le vent a décidé de nous laisser retourner. Encore une belle session pour eux mais il manquait quelques nds pour moi monter sur l'eau !Mais cela ne m'a rien fait vu que mes fistons étaient aux éclats , ce qui était le plus important!
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar jeanlo911 » Lun Oct 27, 2014 9:17 pm

Ha ça, quand les enfants profitent, c'est presque comme si on était sur l'eau :-h

Sympa les photos.
jeanlo911
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Jeu Juil 24, 2008 6:49 pm

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar freco » Mar Oct 28, 2014 12:08 pm

SUPER LES PHOTOS Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 tes fils ont bien progressé à voir les photos !! 8D 8D
V MAX 26.8
Avatar de l’utilisateur
freco
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Mar Jan 26, 2010 11:13 am

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités