La Raceboard...

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: La Raceboard...

Messagepar mistral4u » Mar Sep 05, 2023 10:02 pm

Petit compte rendu du w-e comptant pour le championnat de Belgique Bic Techno / Raceboard / Open D2 sur le spot du club Masurfspot à Kessenich.

28 jeunes en Bic Techno, principalement originaires de 2 teams, ZSG Gavermeer (Harelbeke près de Courtrai) et Inside Outside Ostende.
10 concurrents en Raceboard (9 le samedi) et 7 en Open D2 (dont 4 hollandais un allemand et un canadien ! )

Une organisation bien en place et très bien équipée, du soleil et... Malheureusement peu de vent.
On a d'abord cru à un remake de l'année dernière où le vent était totalement absent.
Une flotte de SUP est à disposition en libre service et l'événement est rehaussé par la présence du champion de freestyle Steven Van Broeckhoven, qui dispense des initiations au foil pumping.

Jusque 15h le samedi, pas d'air... Puis miracle ! Un souffle se lève qui permettra de lancer 3 manches pour chaque séries.
La classe Bic Techno part en premier, suivie 10 minutes plus tard par les Raceboards et de nouveau après 10 minutes, du départ des Open D2.

Ma dernière participation à une régate nationale remontant à... 1998 (en Mistral One Design) j'appréhendais de terminer bon dernier en Raceboard.
La F2 Race 380, acquise en occasion il y a 10 ans, sur laquelle je navigue désormais, a 23 ans... Mais j'ai une voile Severne RB 9,5 correcte, achetée en occase en juin, avec une bonne puissance, même si ce n'est pas la plus typée vent super léger comme les nouvelles Loftsails ULW.
Les flotteurs plus récents ont évolué, sont plus volumineux et sont équipés d'une dérive pouvant descendre 85 cm sous la carène (contre 70 sous ma vieille F2)
Pour le concurrents légers, le volume supplémentaire apporte peu de gain, par contre sous mes 105kg, les 20-25 litres en plus des planches actuelles font une belle différence, surtout au grand largue et vent arrière.
Je dois donc redoubler de vigilance pour mon placement sur la planche afin d'y être le plus "léger" possible...
Le parcours se présente comme suit : trapèze intérieur pour les Raceboards et trapèze extérieur pour les Bic et D2.
Image

Première manche : j'essaye d'évaluer la ligne de départ par rapport à un point de repère sur terre... histoire d'éviter de couper la ligne trop tôt et d'être disqualifié.
Quasi tous les concurrents se collent au bateau du comité de course... Je me dis que peut-être ils vont se décaler un peu vers le milieu de ligne et qu'avec un peu de chance il y aurait un petit trou dans lequel se faufiler au vent.
Bin... Non ! C'est raté, le vent est faible et ils restent tous bien en place jusqu'au départ et me voilà donc bloqué derrière et déventé.
Une belle erreur qui m'oblige à virer directement après la ligne pour me dégager et trouver un peu de vent frais.
Les 4 premiers sont intouchables. Ils ont des années d'expérience (40 années de régate pour le plus âgé -70 ans- mais en forme olympique avec une médaille d'argent cette année au championnat du monde en super vétérans) et sont équipés du top matos.
Derrière, je suis remonté mais je me fais reprendre sur les bords de vent arrière par les plus légers... C'est cool de participer à la "bagarre", même dans ces petits airs. Je fini 8è... et avant dernier de cette manche du samedi.

Deuxième manche : je choisis de partir en milieu de ligne, sous le vent du groupe, mais en essayant de passer la ligne avec le maximum de vitesse... (c'est relatif vu les conditions ;) ) pendant que le groupe compact se bouscule au vent de la ligne.
Ca se passe pas mal et me retrouve 5è à la bouée au vent proche des premiers qui vont vite me distancer à nouveau au vent arrière.
Un autre concurrent me passe aussi et je fini 6è.

Troisième manche : un quasi copier coller de la précédente. 6è.

Dans ma combi manches courtes (mais pas shorty) je suis comme dans un sauna !
Vu le surpoids, ça ne peut pas me faire de tort, mais le dimanche, je naviguerai en short ET avec mon camelbag que j'ai franchement regretté pour boire en cours de manche.

Le dimanche, le miracle de la veille ne se reproduira pas et une seule manche sera lancée dans un vent ultra faible, qui varie en direction, avec des trous sans vent...
Je prends un bon départ mais c'est loterie sur le plan d'eau pour choper une risée.
Je me retrouve 9è et à grand renfort de pumping, je remontrai deux concurrents.

Au général, le classement entre la 5è et la 9è place se joue sur 2 points !
Je termine donc 7è avec le même nombre de points que mes deux poursuivants, mais là c'est les résultats les plus réguliers qui permettent de déterminer la position finale.
Bref, c'était très serré et bien amusant de reprendre à nouveau au jeu de la régate et de la tactique.

Ce devait aussi être une manche du championnat de Belgique iQFOiL, mais seulement 2 (?) participants présents !!! (9 l'an passé, mais finalement ils n'avaient pas pu naviguer faute de vent)
Probablement que les prévisions de cette année ont rebuté les autres vu le déplacement.
Maintenant, vu le prix du pack iQFOiL à 10.500€, je ne suis pas surpris non plus. Support olympique hors de prix qui ne va nullement relancer les régates en club.
Déjà s'équiper en Raceboard neuf, les prix sont déjà très (très) élevés, mais pour l'iQ, faut vraiment le vouloir !...
Ceci dit, les légers restent ultra compétitifs sur les Raceboards plus anciennes comme la Fanatic Megacat, la F2 Race 380 et la Mistral Equipe 2 / PanAm qui sont sur le podium en U23 au championnat du monde 2023.
Et ces flotteurs-là sont entre 250 et 500€ en occasion...

Pour ceux qui ont FB, les images sont ici :
https://www.facebook.com/www.babc.be
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: La Raceboard...

Messagepar christophe.hub » Mer Sep 06, 2023 7:43 am

J ai vu les photo sur Facebook....top.....pas mal de monde en fait c est chouette....dommage manquait un chouillat de vent
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Précédent

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités